TFE prescriptions médicales orales

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Pauline 06

TFE prescriptions médicales orales

Message par Pauline 06 »

Bonjour,
Je fais actuellement mon TFE sur les prescriptions médicales orales dans un service d'urgences. Cependant je ne trouve pas d'écrits déjà réalisés sur le sujet.
Est ce que quelqu'un a des références à me donner svp? Merci
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: TFE prescriptions médicales orales

Message par loulic »

légifrance.

Votre décret de compétence qui précise qu'une prescription doit être ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Pauline 06 a écrit :Bonjour,
Je fais actuellement mon TFE sur les prescriptions médicales orales dans un service d'urgences. Cependant je ne trouve pas d'écrits déjà réalisés sur le sujet.
Est ce que quelqu'un a des références à me donner svp? Merci

Sujet sur le non respect de la législation.... :choque:

Comme le dit loulic
http://www.infirmiers.com/profession-in ... ation.html

Sans compter le code de déontologie des médecins....

Une guidante de tfe qui accepte ce sujet :choque:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Chez nous ce serait réfuté d'office: dysfonctionnement.... donc pas exploitable en TFE.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

C est pour cela qu il n y a pas d écrit à trouver et de tfe sur ce sujet sur le Web. Mais peut être y aura t il le tien après ton de...

dans l attente

Droit, déontologie et soin
Volume 6, numéro 1
pages 34-41 (mars 2006)
Prescription médicale et soins infirmiers
Lynda Letta
Avocat au Barreau de Lyon

extrait " – Les difficultés d’application
A – Les devoirs du médecin
En refusant de reprendre la formule explicite de la prescription, écrite,
datée et signée, le code de déontologie médicale a certainement dû prendre en compte les résistances objectives d’une partie du corps médical, même si lecontraire serait proclamé. Cette insuffisance du code doit être regrettée. Le rôledes infirmières et des cadres de santé pour imposer la prescription écrite seraiten effet simplifié par une rédaction plus explicite du code de déontologie médicale,mais il n’en reste pas moins que les deux décrets de février et mars 1993ont pleine valeur.
Le médecin s’engage par la prescription et cet engagement doit être écrit.
C’est à la fois une règle de conscience professionnelle et une garantie pour lepatient. Il n’y a là aucun formalisme inutile, mais au contraire la volonté d’imposerun cadre : une prescription orale peut permettre tous les dérapages. En imposantl’écrit, on veut contraindre à un acte positif, censé d’abord établir le sérieuxet la nécessité de la prescription.
Lorsque s’engage une procédure en responsabilité médicale et que le dossierne permet pas de savoir quels soins ont été prescrits et par qui ils ont été effectués,l’effet est des plus déplorables, et la preuve contraire sera souvent impossibleà rapporter.
L’infirmière qui se heurte à une prescription orale ne peut pour autant
s’abstenir de pratiquer les soins. En cas d’urgence, elle doit mettre en oeuvre
tous les soins conservatoires nécessaires, avant de chercher par tout moyen àobtenir une prescription écrite. En cas de refus de déplacement persistant, il peutêtre souhaitable de tenter de joindre à nouveau le médecin par téléphone enprésence d’un témoin, de demander au standard de l’hôpital de procéder à cetappel ou de joindre le médecin responsable, voire le directeur administratif degarde.
Surtout, une fois la crise dénouée et les soins effectués, l’infirmière doit
faire rapport au cadre et tout mettre en oeuvre pour parvenir, par les structurescompétentes, que sont la commission médicale d’établissement et la commissionde soins infirmiers, au respect de la règle : la prescription médicale est écrite.
C’est un élément décisif de la sécurité qui est due au patient. "
Dernière modification par wyllette le 15 avr. 2016 08:17, modifié 1 fois.
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Ce n'est pas parce que les prescriptions orales sont interdites ( sauf en cas d'urgence vitale ou parfis on n'a même pas besoin de PM) qu'il faut nier leur réalité.
Je trouve que laisser un étudiant réaliser son TFE sur ce sujet est risqué mais s'il est validé par les cadres il n'y a pas de raison de douter de la viabilité du projet.
Pour moi, il y a plusieurs problèmes avec les PM orales.
- en cas d'urgence vitale, les pm sont orales ou inexistantes, donc quid de la traçabilité? Est-ce que le médecin va être d'accord pour noter ce que l'IDE a fait sans savoir ce que l'infirmier a vraiment fait. Il y a aussi la question de la validité de ces PM si le dossier est saisi par la famille.
- Les PM classiques (oubli du kardégic, ou de la reprise alimenaire...), quand le médecin a oublié et qu'il ne veut pas se déplacer et qu'il te dit du bout du couloir "vas-y donne lui!".

Avec ce dernier problème, je pense qu'on pose la question du rôle propre IDE et le futur de notre métier, notamment les IPA. Il viendra un jour où nous pourrons prescrire légalement puisque je pense que la trés grande majorité d'entre-nous avons déjà réalisé une prescription maison...
IDE
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Il ne s'agit pas de nier ces prescriptions, il y a plein de chose à en dire, mais pour un sujet de TFE en IFSI c'est plus que limite puisque c'est un dysfonctionnement.

Quant aux IPA (qui est aussi une sorte de bière), je pense que vous vous fourrez le doigt dans l'oeil.
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Le nordiste et amateur de bière que je suis réfute vos propos! Les IPA ne sont pas de la bière, il s'agit de sous bière :D

Quant aux infirmiers de PA pourquoi cette réaction?
Je pense que c'est l'avenir. Nous allons être amenés à réaliser de nouveaux actes (pour le même salaire évidemment). Il s'agirait pour moi d'une évolution logique de la mise en place de la réforme LMD. Aujourd'hui nous avons des (niveaux...) Licence et Master mais pas de doctorats.

Les déserts médicaux, la multiplication des chirurgies ambulatoires... vont amener les médicaux à nous déléguer de plus en plus de soins médicaux.
Cela se fera certainement dans la douleur et n'n'importe comment mais je suis sûr que ça se fera.
IDE
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Uoggid a écrit :Le nordiste et amateur de bière que je suis réfute vos propos! Les IPA ne sont pas de la bière, il s'agit de sous bière :D

Quant aux infirmiers de PA pourquoi cette réaction?
Je pense que c'est l'avenir. Nous allons être amenés à réaliser de nouveaux actes (pour le même salaire évidemment). Il s'agirait pour moi d'une évolution logique de la mise en place de la réforme LMD. Aujourd'hui nous avons des (niveaux...) Licence et Master mais pas de doctorats.

Les déserts médicaux, la multiplication des chirurgies ambulatoires... vont amener les médicaux à nous déléguer de plus en plus de soins médicaux.
Cela se fera certainement dans la douleur et n'n'importe comment mais je suis sûr que ça se fera.
Je suis totalement d'accord, après, je trouve le sujet casse-gueule pour un TFE. Bien sûr que cela existe, bien sûr qu'il y a des abus.

Dans notre fonctionnement de service, un IDE note tout ce qui est fait au patient durant l'urgence.
Notre logiciel, nous permet d'indiquer ce que nous faisons.
Par exemple, le médecin pratique une échographie cardiaque avant d'aller se coucher et nous avons comme consigne orale de passer "telle quantité de soluté de remplissage" si la PAM est inférieure à 65 mmHg.
Or, il ne le prescrit pas, mais si à 3 h du mat', je passe ce soluté, je ne le réveille pas. Je le trace (me le "prescrit" informatiquement) et à son réveil, au matin, il devra de toute façon valider et apposer sa signature informatique sur la prescription IDE de l'ordinateur.

Ce n'est pas l'idéal, mais pour le moment, c'est la solution la moins mauvaise que nous ayons trouvé.

Après, aux Urg', par exemple, le médecin me donne oralement les prescriptions pour tel box, que je réalise, mais que je ne valide qu'a postériori.
- Il y a l'urgence vraie, dont le législateur a déjà tranché la question.
- Les abus de service, où les médecins ne veulent pas se bouger le derrière, ou oublient quelque chose (parce qu'ils sont aussi humains et zappent).
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Uoggid a écrit : Quant aux infirmiers de PA pourquoi cette réaction?
Parcequ'en tant qu'IADE on est en plein dedans, et donc vu comment ça se profile, en fait d'avenir de la profession, c'est surtout la mise en oeuvre de sous médecins, payé comme des infirmiers, et ça ne concernera que quelques milliers d'individus même pas forcément issus de la filière infirmière.

Pour donc faire le travail que les médecins ne veulent pas faire.

Pilou-Pilouuu a écrit : Ce n'est pas l'idéal, mais pour le moment, c'est la solution la moins mauvaise que nous ayons trouvé.
la vache, quand même si je comprends bien vous mettez en oeuvre une thérapeutique qui n'est donc pas prescrite ? Et qu'est ce qui se passera le jour où un médecin ne validera pas la prescription ?
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

loulic a écrit : la vache, quand même si je comprends bien vous mettez en oeuvre une thérapeutique qui n'est donc pas prescrite ? Et qu'est ce qui se passera le jour où un médecin ne validera pas la prescription ?
On se limite au remplissage, avec accord préalable oral du médecin.
Il ne me viendrait pas à l'idée d'instaurer une autre thérapeutique.

C'est uniquement un moyen de traçabilité.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Et pourquoi il ne peut pas le prescrire comme le reste ?

C'est loin d'être anodin, et pas moins casse gueule que n'importe quelle autre thérapeutique. Le médecin de garde il est aussi payé pour se lever la nuit et examiner son patient.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Il peut envoyer ses prescriptions par SMS....
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Une technique qui fonctionne assez souvent c'est: ok docteur je note que vous ne voulez pas venir dans le dossier de soin..." Ca marche assez bien généralement.
IDE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Ça doit être un poisson d'avril en retard : chercher des écrits sur des prescriptions orales...

Et pour changer, encore quelqu'un qui découvre le forum le jour où il a besoin d'un coup de main pour le mémoire...
Répondre