TFE prise en charge de douleur et relation soignant soigné
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- Emilie88400
- Fidèle
Re: tfe : douleur mais quoi...
merci pour vos réponses! mais je ne sais même plus si c'est sur ce thème que je veux travailler!
j'étais intéressée par les douleurs neuropathiques mais j'ai l'impression de partir dans tous les sens!
alors je me tâte! la douleur est un sujet tellement récurrent que j'ai peur de rabâcher et de tourner en rond! c'est pourquoi je voulais encore plus cibler d'ou les douleurs neuro!
j'étais intéressée par les douleurs neuropathiques mais j'ai l'impression de partir dans tous les sens!
alors je me tâte! la douleur est un sujet tellement récurrent que j'ai peur de rabâcher et de tourner en rond! c'est pourquoi je voulais encore plus cibler d'ou les douleurs neuro!
IDE en Cardio
- Emilie88400
- Fidèle
bonjour!
après avoir retravaillé et requestionné ma situation d'appel , j'en suis venue à ce questionnement: en quoi les douleurs chroniques ( douleurs non calmées par les antalgiques) affectent les soignants et rendent la PEC difficile?
qu'en pensez vous?
merci
après avoir retravaillé et requestionné ma situation d'appel , j'en suis venue à ce questionnement: en quoi les douleurs chroniques ( douleurs non calmées par les antalgiques) affectent les soignants et rendent la PEC difficile?
qu'en pensez vous?
merci
IDE en Cardio
- augusta
- Star VIP
Es-tu réellement sûre qu'une douleur chronique est une douleur "non calmée par les antalgiques"?Emilie88400 a écrit :bonjour!
qu'en pensez vous?
merci

Et sur quoi te bases-tu pour dire que cela "affecte les soignants?"
A part ça je trouve que ton angle d'approche est très intéressant: En quoi la douleur chronique dont souffre un patient peut-elle rendre la PEC difficile côté soignant?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Emilie88400
- Fidèle
en fait je pense plus parler des douleurs rebelles aux antalgiques ! et dans ma situation cela m' a affecté ainsi que l'ide car étant soignant on doit soulager les douleurs donc le fait de ne pas pouvoir nous affectent!!!
tu penses que ma question est mal tournée?
tu penses que ma question est mal tournée?
IDE en Cardio
- augusta
- Star VIP
Franchement?
Oui
D'abord parce que le fait de préciser ce que tu précises entre parenthèse sous-tend que c'est la définition des douleurs chroniques.
Et parce que tu portes un jugement (en généralisant) pour la suite: toi tu as été affectée ok, mais concernant l'IDE, il t'a semblé qu'elle était affectée ( mais est-ce qu'elle te l'a dit?).
Tu ne peux pas généraliser, ni affirmer de la sorte (quand tu dis "affecte les soignants").
En revanche, c'est ce que tu peux étudier, cela sera peut-être la conclusion de tes recherches?...ou pas.
Pourquoi ne pas partir sur les douleurs chroniques, quitte à faire une sous-partie sur les douleurs rebelles aux antalgiques?
Et puis attention...en faisant tes recherches sur la douleur tu verras que la réponse n'est pas forcément uniquement médicamenteuse.
Chaque mot est important en fait.
Et plus ton travail sera précis, plus il sera apprécié
Oui

D'abord parce que le fait de préciser ce que tu précises entre parenthèse sous-tend que c'est la définition des douleurs chroniques.
Et parce que tu portes un jugement (en généralisant) pour la suite: toi tu as été affectée ok, mais concernant l'IDE, il t'a semblé qu'elle était affectée ( mais est-ce qu'elle te l'a dit?).
Tu ne peux pas généraliser, ni affirmer de la sorte (quand tu dis "affecte les soignants").
En revanche, c'est ce que tu peux étudier, cela sera peut-être la conclusion de tes recherches?...ou pas.
Pourquoi ne pas partir sur les douleurs chroniques, quitte à faire une sous-partie sur les douleurs rebelles aux antalgiques?
Et puis attention...en faisant tes recherches sur la douleur tu verras que la réponse n'est pas forcément uniquement médicamenteuse.
Chaque mot est important en fait.
Et plus ton travail sera précis, plus il sera apprécié

- Emilie88400
- Fidèle
tout ça me perturbe de nouveau! du coup je ne sais plus du tout quoi faire! ça fait plus d'un mois que je réfléchis et j'ai l'impression de tourner ne rond et malheureusement je dois rendre ma question dans quelques jours!
IDE en Cardio
- augusta
- Star VIP
Ohlala c'est pas le but!
Pour "affecte les soignants", j'en suis sûre puisque c'est un jugement de ta part, donc ça ne le met pas.
Pour le reste, fait comme toi tu le sens.
C'est ton travail, tu dois parler de ce dont tu as envie.
Et surtout, suis bien ce que te dit ta guidante.
Le but d'échanger autour d'un sujet de TFE, c'est vraiment d'aider à réfléchir, d'aider à faire avancer sa propre réflexion. Si ça t'embrouille...tu poses, et tu y reviens quelques temps après. Mais je le rappelle, seule toi sais de quoi tu veux parler.
Pour "affecte les soignants", j'en suis sûre puisque c'est un jugement de ta part, donc ça ne le met pas.
Pour le reste, fait comme toi tu le sens.
C'est ton travail, tu dois parler de ce dont tu as envie.
Et surtout, suis bien ce que te dit ta guidante.
Le but d'échanger autour d'un sujet de TFE, c'est vraiment d'aider à réfléchir, d'aider à faire avancer sa propre réflexion. Si ça t'embrouille...tu poses, et tu y reviens quelques temps après. Mais je le rappelle, seule toi sais de quoi tu veux parler.
- Emilie88400
- Fidèle
ce ,'était pas du tout contre toi! en fait mes gidants m'avaient orientée sur une question mais en fait ce n'est pas cela que je souhaite traiter!!! et plus je réfléchis plus je me perds!!!
ça m'angoisse de savoir qu'il n'y a que moi qui n'est pas de question et qui tourne toujours en rond!!! voila c'est tout!!!
mais je prends en considération toutes les aides possibles!!!!
mon gros pb est que je n'arrive pas à formuler ma question!!!
au début oui j'étais parti sur les douleurs chroniques mais au fur et à mesure je m'égare!!
par rapport à tout ce que j'ai dit pour toi quelle serait la question?
ça m'angoisse de savoir qu'il n'y a que moi qui n'est pas de question et qui tourne toujours en rond!!! voila c'est tout!!!
mais je prends en considération toutes les aides possibles!!!!
mon gros pb est que je n'arrive pas à formuler ma question!!!
au début oui j'étais parti sur les douleurs chroniques mais au fur et à mesure je m'égare!!
par rapport à tout ce que j'ai dit pour toi quelle serait la question?
IDE en Cardio
- augusta
- Star VIP
ça m'embête que tout ça t'embrouille!
En même temps, quand on débute ce TFE, cela ressemble à un vrai casse-tête...
Le plus dur est de trouver la question de départ, c'est vrai. Une fois qu'elle est posée et validée par ta guidante, il n'y a plus qu'à suivre cette direction.
En quoi la douleur chronique ressentie par un patient peut-elle rendre difficile la PEC du soignant?
Qu'en penses-tu?
Avec comme concept:
- la douleur chronique (définition, les componsantes de cette douleur, la perception de la douleur pour le patient, la législation).
- la prise en charge IDE ( les différents élements qui permettent cette PEC, les difficultés rencontrées, les limites de la prise en charge de la douleur)
- la relation soignant-soigné...(Hesbeen)
De quoi souhaites-tu parler?
En même temps, quand on débute ce TFE, cela ressemble à un vrai casse-tête...
Le plus dur est de trouver la question de départ, c'est vrai. Une fois qu'elle est posée et validée par ta guidante, il n'y a plus qu'à suivre cette direction.
En quoi la douleur chronique ressentie par un patient peut-elle rendre difficile la PEC du soignant?
Qu'en penses-tu?
Avec comme concept:
- la douleur chronique (définition, les componsantes de cette douleur, la perception de la douleur pour le patient, la législation).
- la prise en charge IDE ( les différents élements qui permettent cette PEC, les difficultés rencontrées, les limites de la prise en charge de la douleur)
- la relation soignant-soigné...(Hesbeen)
De quoi souhaites-tu parler?

- Emilie88400
- Fidèle
tout d'abord je te remercie du temps que tu passes ici!!!
en fait dans notre ifsi, les profs refusent que l'on utilise le mot PEC car c'est trop vaste!!!
donc j'essaie de voie quel concept je veux étudier afin d'être plus précise! pour cela je m'aide d'un livre "les concepts en sciences infirmières"
en fait dans notre ifsi, les profs refusent que l'on utilise le mot PEC car c'est trop vaste!!!
donc j'essaie de voie quel concept je veux étudier afin d'être plus précise! pour cela je m'aide d'un livre "les concepts en sciences infirmières"
IDE en Cardio
- augusta
- Star VIP
J'ai fait mon TFE sur la douleur, donc je connais un peu, c'est pour ça que ton sujet m'intéresse.
En quoi la douleur chronique ressentie par un patient peut-elle mettre en difficulté le soignant?
Et comme ça?
En quoi la douleur chronique ressentie par un patient peut-elle mettre en difficulté le soignant?
Et comme ça?

- Emilie88400
- Fidèle
ah oui et tu l'avais fait que quoi???
je vais encore faire des recherches et à force de creuser je vais bien y arriver!!!
je vais encore faire des recherches et à force de creuser je vais bien y arriver!!!

IDE en Cardio
- augusta
- Star VIP
Mon TFE portait sur la douleur, la communication par le biais de l'information....notamment en amont d'un soin invasif.
J'ai adoré le faire, même si j''ai bouffé/dormi avec pendant plusieurs mois.
Tiens-moi au courant de la suite, ton thème m'intéresse particulierement
J'ai adoré le faire, même si j''ai bouffé/dormi avec pendant plusieurs mois.
Tiens-moi au courant de la suite, ton thème m'intéresse particulierement

Dernière modification par augusta le 13 mars 2012 19:02, modifié 1 fois.
- Emilie88400
- Fidèle
après m'être arrêtée sur plusieurs concepts (adhésion thérapeutique, compliance, relation d'aide, accompagnement) je pense avoir trouver celui qui se rapproche le plus de ce que je voulais étudier!! l'alliance thérapeutique!!!
maintenant reste plus qu'à mettre en mot cette satanée question!!!!
maintenant reste plus qu'à mettre en mot cette satanée question!!!!

IDE en Cardio
- augusta
- Star VIP
En quoi la douleur chronique ressentie par un patient peut-elle rendre difficile:
- l'alliance thérapeutique entre le patient et le soignant?
- la relation soignant-soigné?
Tu veux étudier ça comme ça?
- l'alliance thérapeutique entre le patient et le soignant?
- la relation soignant-soigné?
Tu veux étudier ça comme ça?