TFE protocole bracelet d'identification
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE protocole bracelet d'identification
Si tu veux, je peux faire plus politiquement correct et dire "goulag" ou "camp d'internement". Lucien Bonnafé, entre autres, a fait un parallèle, après la guerre, entre les HP de l'époque et les camps nazis (mais en fait c'est valable pour tous les camps, beaucoup ont ensuite écrit sur la pratique concentrationnaire à l'HP). Ça partait de la psy mais c'est valable partout, si l'on y pense.
Le bracelet ce n'est pas mal, mais c'est la porte ouverte à trop d'abus de pouvoir, parfois insidieux. Qui d'ailleurs sont instaurés ici ou là. Peut-être que toi, tu ne te fais pas avoir, mais des collègues à toi, j'en vois parfois qui déconnent un peu trop avec cette histoire de bracelet.
Le bracelet ce n'est pas mal, mais c'est la porte ouverte à trop d'abus de pouvoir, parfois insidieux. Qui d'ailleurs sont instaurés ici ou là. Peut-être que toi, tu ne te fais pas avoir, mais des collègues à toi, j'en vois parfois qui déconnent un peu trop avec cette histoire de bracelet.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Loulic dit,le bracelet ce n'est pas mal si on fait attention au mésusage.Ce qui est effectivement très différent de votre argumentaire:le bracelet ce n'est pas mal si on fait attention au mésusage.Ah!cela fait du bien de discuter en toute bonne foi.
Parce que vous êtes dans le débat ?loulic a écrit :Y a vraiment des tordus.
Allons plus loin, est ce que le patronyme n'est pas une atteinte à l'individu dans sa singularité ?
S'enquérir de l'identité d'un patient n'est ce pas une atteinte à sa sphère privée ?
Est ce que si j'avais un vrai métier et des vrais choses à faire de mes journées j'aurais du temps à perdre à me poser ce genre de questions ?
Et vous seriez gentil de lire également les autres arguments. Il n'y a pas que le comparatif avec les nazis
execho a écrit :Loulic dit,le bracelet ce n'est pas mal si on fait attention au mésusage.Ce qui est effectivement très différent de votre argumentaire:le bracelet ce n'est pas mal si on fait attention au mésusage.Ah!cela fait du bien de discuter en toute bonne foi.
Non, moi je suis contre, point. Je le refuse quand je suis hospitalisé, j'ai ma carte d'identité sur moi, ça doit suffire, ça suffit bien dans la rue.
J. Oury
J. Oury
Sans être franchement contre, il n'apporte pas de bénéfice dans ma pratique quotidienne : il ne permet pas d'écarter le risque d'erreur, et pire le bracelet lui même peut être source d'erreur.
Le comparatif avec le nazisme est parfaitement déplacé et complètement débile. A partir du moment où sort ce genre d'argument crétins, on est déjà plus dans un débat. On parle d'un outil visant à réduire les incidents et accidents graves pour le patient hospitalisé en structure de soins.
Le but initial de cet objet est le bénéfice du patient en majorant la sécurité des soins.
Ce bracelet n'est pas obligatoire et on peut le refuser. Que l'on soit patient ou soignant d'ailleurs.
La question à se poser c'est de savoir si cet outil est réellement efficace et/ou s'il entraine des "effets indésirables".
Comme tous les outils il peut être détourné de son usage, mais là ce n'est pas l'outil qui est en cause, c'est la pratique du soignant.
Au moins je me pose des question au lieu de professer LA vérité.brrruno a écrit : Parce que vous êtes dans le débat ?
Et vous seriez gentil de lire également les autres arguments. Il n'y a pas que le comparatif avec les nazis
Le comparatif avec le nazisme est parfaitement déplacé et complètement débile. A partir du moment où sort ce genre d'argument crétins, on est déjà plus dans un débat. On parle d'un outil visant à réduire les incidents et accidents graves pour le patient hospitalisé en structure de soins.
Le but initial de cet objet est le bénéfice du patient en majorant la sécurité des soins.
Ce bracelet n'est pas obligatoire et on peut le refuser. Que l'on soit patient ou soignant d'ailleurs.
La question à se poser c'est de savoir si cet outil est réellement efficace et/ou s'il entraine des "effets indésirables".
Comme tous les outils il peut être détourné de son usage, mais là ce n'est pas l'outil qui est en cause, c'est la pratique du soignant.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
en fait après relecture je n'ai même pas utilisé cet argument de la shoah dans ce que j'ai écrit ... quant à vos questions les premières que j'ai vu me font question pour faire avancer le débat.loulic a écrit :Pas les autres mais des autres.brrruno a écrit :c'est parce que les autres pensent que certaines dérives sont évitées.
Vous n'êtes pas dans le débat, vous venez juste nous expliquer en quoi le bracelet c'est mal en prenant pour comparaison la Shoah. Et vous nous servez en guise d'argument d'autorité que vous vous travaillez dans l'humain et que vous vous construisez des réflexions. Sans doute que les autres non, hein …
La réductions des risques par des moyens qui ne viennent que justifier la réduction du personnel comme je l'ai dit précédemment (mais vous ne l'avez pas retenu me semble t il) n'est pas un système que je valide. Parce qu'au finale bracelet ou pas c'est bien cette question qui est en cause. Vous le dites le bracelet n'évite pas les erreurs. Et il faut espérer que des erreurs il y en ait toujours ... mais pas trop.
C'est moi qui ait parlé, non pas de la shoah, mais des camps. Je ne pense pas que Bonnafé soit un imbécile mais enfin bon, ici, quand je suis hospi, on ne me demande pas mon avis, on me dit que c'est obligatoire, cette dérive est à mon avis quasi inévitable, donc par précaution... C'est comme les flingues, il peut y avoir mésusage donc interdisons-les.
J. Oury
J. Oury
Si c'est pas une référence à la Shoah c'est bien imité ma fois.on peut aussi mettre les rayures sur le pyj, à ce moment, bracelet ou tatouage sur l'avant-bras, quelle différence ?
D'ailleurs y'a des gens qui pourraient se droguer avec de la morphine alors bannissons là des hôpitaux.AmThLi a écrit : cette dérive est à mon avis quasi inévitable, donc par précaution... C'est comme les flingues, il peut y avoir mésusage donc interdisons-les.
Dans mon service ça n'apporte pas de bénéfice franc. Dans le votre non plus manifestement (mais à priori le problème se situe plutôt dans le symbolique chez vous). Ceci dit est ce que pour d'autres ça apporte un mieux dans la prise en charge en matière de sécurité ?
Faut il bannir un outil parce que d principe on peut craindre éventuellement un mésusage ?
A ce moment là vous devez aussi interdire lacet et ceintures, objet pointu (genre 4 couleurs et autres), …, dans votre service.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Effectivement AmThLi du coup c'est toi ou c'est moi qui a LA vérité ?
- binoute1
- Star VIP
Merde alors; va falloir que je mette un bracelet à mes filles ! si elles font un maliase en rentrant de l'école.....wyllette a écrit :la personne peut perdre conscience a chaque instant et a tout endroit ... d ou nécessité de bracelet d identification ..;
ididentito vigilance
ou à mes parents s'ils font un malaise en allant au pain !
Nanméo faut peê arrêter de voir le pire partout ....
on fait un malaise, punaise on RISQUE aussi de reprendre connaissance.
Et comment on faisait avant ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
oui on l'estloulic a écrit :On est donc d'accord, ce n'est pas le bracelet qui est maltraitant (c'est un bout de plastique), c'est la façon de s'en servir.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Je demande à mon analyste et je te redis.brrruno a écrit :Effectivement AmThLi du coup c'est toi ou c'est moi qui a LA vérité ?
J. Oury
J. Oury
Vous allez vous prendre la tête encore longtemps ?
Oui le bracelet est utile et permet d'éviter des erreurs. Par exemple quand une intérimaire débarque dans une MDR où elle ne connaît pas les patients par leur nom et où certains patients ne sont pas en mesure de confirmer leur identité. Idem chez les enfants, idem en réa et ailleurs. Et des intérimaires ou des remplaçants au pied levé, y en a de plus en plus et partout ! On accepte sans broncher de donner ses papiers au moindre vigile dans les endroits commerciaux, de montrer le contenu de son sac à main, voire d'être fouillé. Alors si le bracelet permet d'éviter les erreurs dans les services de soins, oui.
Pour le reste ...
Oui le bracelet est utile et permet d'éviter des erreurs. Par exemple quand une intérimaire débarque dans une MDR où elle ne connaît pas les patients par leur nom et où certains patients ne sont pas en mesure de confirmer leur identité. Idem chez les enfants, idem en réa et ailleurs. Et des intérimaires ou des remplaçants au pied levé, y en a de plus en plus et partout ! On accepte sans broncher de donner ses papiers au moindre vigile dans les endroits commerciaux, de montrer le contenu de son sac à main, voire d'être fouillé. Alors si le bracelet permet d'éviter les erreurs dans les services de soins, oui.
Pour le reste ...
Si toi, tu acceptes qu'un vigile contrôle tes papiers à Carrefour, c'est ton problème, perso je lui demande d'appeler les flics.
Accepter les abus de pouvoir c'est se mettre soi-même en position d'en faire. Chacun son truc !
Accepter les abus de pouvoir c'est se mettre soi-même en position d'en faire. Chacun son truc !
J. Oury
J. Oury
une bonne piste pour notre étudiante serait peut être qu'elle interroge les patients;qu'avez vous ressenti quand on vous avez reçu votre bracelet.Je pense que la réaction (an 2000) de la commission éthique de l'APHP était salutaire,on se serait passé des références aux camps cependant.La référence à la nature de la relation de soin suffisait.Donc,je dirais,le bracelet au cas par cas.A qui confier cette décision dans une équipe.Ce n'est pas un peu lourd une réunion inter pro.à chaque entrée?