TFE rechute patient alcoolique et relation soignant-soigné
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE alcoolisme en soins généraux RCH IDE
tu m'envoies tes questions en mp,merci
TFE sentiment d'impuissance de l'infirmière/ alcool
Bonjour
Je me suis retrouve sur un sujet que je ne maîtrise pas pour mon mémoire, et je suis totalement dépasse par les évenements.
J'aurai besoin d'aide pour repondre aux questions de mes entretiens.
Avez-vous déjà rencontré des difficultés lors de prise en charge de patients alcooliques ? Selon vous pourquoi vous êtes-vous trouvez en difficulté ?
Comment accompagnez-vous le patient alcoolique pour un sevrage efficace ?
Quelle est la relation soignant-soigné que vous mettez en place avec un patient en sevrage alcoolique?
En cas de rechute, comment adaptez-vous la prise en charge?
Lors du traitement d’un patient en sevrage alcoolique, est votre ressenti vis-à-vis du patient ?
En cas de rechute, avez-vous ressenti un sentiment d’impuissance ? Qu’avez-vous mis en place pour lutter contre ce sentiment d’impuissance.
Merci de votre aide !
Je me suis retrouve sur un sujet que je ne maîtrise pas pour mon mémoire, et je suis totalement dépasse par les évenements.
J'aurai besoin d'aide pour repondre aux questions de mes entretiens.
Avez-vous déjà rencontré des difficultés lors de prise en charge de patients alcooliques ? Selon vous pourquoi vous êtes-vous trouvez en difficulté ?
Comment accompagnez-vous le patient alcoolique pour un sevrage efficace ?
Quelle est la relation soignant-soigné que vous mettez en place avec un patient en sevrage alcoolique?
En cas de rechute, comment adaptez-vous la prise en charge?
Lors du traitement d’un patient en sevrage alcoolique, est votre ressenti vis-à-vis du patient ?
En cas de rechute, avez-vous ressenti un sentiment d’impuissance ? Qu’avez-vous mis en place pour lutter contre ce sentiment d’impuissance.
Merci de votre aide !
- badgirl359
- Forcené
Re: TFE alcoolisme en soins généraux RCH IDE
idem 

ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
Questionnaire adressé aux Infirmières d'addictologie
Bonjour je suis étudiante infirmière en 3ème année et dans le cadre de mon unité optionnelle j'aurais aimé que des infirmières d'addictologie puissent répondre à mon questionnaire pour complétez mon travail.
MERCI à ceux et celles qui voudront bien répondre à ce questionnaire.
http://goo.gl/forms/hFgH8m6VDv
MERCI à ceux et celles qui voudront bien répondre à ce questionnaire.
http://goo.gl/forms/hFgH8m6VDv
IDE en Réanimation
Re: TFE : alcoolisme & relation soignant-soigné
bonjours,
je suis étudiante IDE en 3ème année et je fais mon TEFE sur le même sujet que vous. Est-il possible de savoir si vous avez trouvez des témoignage?
merci d'avance
je suis étudiante IDE en 3ème année et je fais mon TEFE sur le même sujet que vous. Est-il possible de savoir si vous avez trouvez des témoignage?
merci d'avance
Recherche IDE service addictologie ou CSAPA : Questionnaire
Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon TFE, je recherche des IDE exerçant en service d'addictologie et d'autres au sein d'un CSAPA qui seraient volontaires pour répondre à mon questionnaire d'enquête.
Le thème de mon enquête : La gestion des émotions du soignant face à la rechute du patient toxicomane en vue de maintenir la relation soignant-soigné.
L’objectif de cet entretien est de recueillir votre témoignage et votre point de vue vis-à-vis du ce thème afin de les analyser et compléter ainsi mon travail de recherche.
Si cela vous intéresse n'hésitez pas à me contacter en MP.
Dans le cadre de mon TFE, je recherche des IDE exerçant en service d'addictologie et d'autres au sein d'un CSAPA qui seraient volontaires pour répondre à mon questionnaire d'enquête.
Le thème de mon enquête : La gestion des émotions du soignant face à la rechute du patient toxicomane en vue de maintenir la relation soignant-soigné.
L’objectif de cet entretien est de recueillir votre témoignage et votre point de vue vis-à-vis du ce thème afin de les analyser et compléter ainsi mon travail de recherche.
Si cela vous intéresse n'hésitez pas à me contacter en MP.
Re: Recherche IDE service addictologie ou CSAPA : Questionna
Bonjour Nanow,
Je suis IDE en psy, service d'admission toutes pathos, où j'anime un groupe de parole et je propose des entretiens aux patients addicts, alcool et et autres toxiques. Nous avons peu de patients injecteurs mais beaucoup de consommateurs d'alcool, cannabis, tabac, seul ou en mélange, que ce soit le motif d'admission ou une co-morbidité, pour des personnes en demande de soin ou hospitalisées sous la contrainte.
Voilà, si tu penses que mon témoignage peut t'être utile, n'hésite pas à me contacter!
Julien
Je suis IDE en psy, service d'admission toutes pathos, où j'anime un groupe de parole et je propose des entretiens aux patients addicts, alcool et et autres toxiques. Nous avons peu de patients injecteurs mais beaucoup de consommateurs d'alcool, cannabis, tabac, seul ou en mélange, que ce soit le motif d'admission ou une co-morbidité, pour des personnes en demande de soin ou hospitalisées sous la contrainte.
Voilà, si tu penses que mon témoignage peut t'être utile, n'hésite pas à me contacter!
Julien
Cet affreux surnom m'a été donné par un patient; je l'ai adopté (le pseudo, pas le patient).
" Il faut savoir que les choses sont sans espoir. Et tout faire pour les changer."
R.M. Rilke
" Il faut savoir que les choses sont sans espoir. Et tout faire pour les changer."
R.M. Rilke
TFE addictologie
Bonjour tout le monde,
je veux partir sur un sujet d'addictologie, car c'est là que mon ancien stage c'est super bien déroulé, et je voulais aborder la question suivante pour mon TFE :
" Quelle est l'influence de la rechute alcoolique du patient dans la relation soignant soigné ?"
Voilà, c'était juste pour avoir un avis.
je veux partir sur un sujet d'addictologie, car c'est là que mon ancien stage c'est super bien déroulé, et je voulais aborder la question suivante pour mon TFE :
" Quelle est l'influence de la rechute alcoolique du patient dans la relation soignant soigné ?"
- augusta
- Star VIP
Re: TFE addictologie
Bonjour Pat,Pat34150 a écrit :Bonjour tout le monde,
C'est une très bonne idée de mémoire!
Je formulerais ta question différemment:
En quoi la rechute du patient alcoolique peut-elle avoir une influence sur la relation soignant-soigné?
A toi maintenant de faire des recherches sur la relation soignant-soigné et sur l'alcoolisme!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Merci,
oui ma question est mal formulée, c'est juste pour donner une idée concernant le thème.
oui ma question est mal formulée, c'est juste pour donner une idée concernant le thème.
je prefere parler de non maintien de l abstinence à l alcool ...
- augusta
- Star VIP
Certains addictologues rejettent aujourd'hui la notion d'abstinence.
C'est Pierre Fouquet, psychiatre français qui définit l'alcoolisme comme la perte de la liberté de s'abstenir d'alcool.
L'avantage du mot "rechute", c'est que c'est un mot parlant....qui dit bien ce qui se passe.
C'est Pierre Fouquet, psychiatre français qui définit l'alcoolisme comme la perte de la liberté de s'abstenir d'alcool.
L'avantage du mot "rechute", c'est que c'est un mot parlant....qui dit bien ce qui se passe.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
en effet :
La revue de l'infirmière
Vol 61, N° 179 - mars 2012
pp. 14-17
Dossier : soigner les patients alcoolodépendants
L’alcool, une addiction comme les autres
parle d'abstinence et de rechute
La revue de l'infirmière
Vol 61, N° 179 - mars 2012
pp. 14-17
Dossier : soigner les patients alcoolodépendants
L’alcool, une addiction comme les autres
parle d'abstinence et de rechute
Re: TFE rechute patient alcoolique et relation soignant-soig
Je commence à savoir où je vais. J'ai donc eu une guidance collective mais ma question profane (En quoi la rechute du patient alcoolique peut-elle avoir une influence sur la relation d’aide soignant-soigné ?) n'est pas top (relation trop vague, et influence gênant pour le formateur).
Je m'oriente vers 3 grands axes
- La rechute alcoolique (avec l’abstinence, l’addiction et la ré-alcoolisation)
- Les représentations (sociales) (avec le concept de comportement)
- L’accompagnement thérapeutique (avec la relation soignant/soigné, l’empathie et l’écoute)
et finalement ma question reformulée :
Les représentations de la rechute alcoolique modifient-elles l’accompagnement thérapeutique du patient ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Je m'oriente vers 3 grands axes
- La rechute alcoolique (avec l’abstinence, l’addiction et la ré-alcoolisation)
- Les représentations (sociales) (avec le concept de comportement)
- L’accompagnement thérapeutique (avec la relation soignant/soigné, l’empathie et l’écoute)
et finalement ma question reformulée :
Les représentations de la rechute alcoolique modifient-elles l’accompagnement thérapeutique du patient ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci