TFE rechute patient alcoolique et relation soignant-soigné

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
ssorayaa

Re: urgent svp TFE sur l'alcool

Message par ssorayaa »

pourquoi la charte??? qcq j'ai fait de mal??
IDE
vivi1095

TFE : relation d'aide avec un patient alcoolique

Message par vivi1095 »

bonsoir à tous!!
je recherche des lecture pour le cadre conceptuel sur la relation de confiance entre l'ide et un patient atteint d'alcoolisme chronique!!!!!!!! je trouve rien à part sur la relation d'aide mais mes formateurs me disent que je dois encore chercher car ce n'ai pas ça!!!
je suis bloquée des le debut du tfe !!!
Dernière modification par Juju5544 le 11 févr. 2010 18:32, modifié 2 fois.
Raison : Titre édité pour plus de précision.
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: tfe: relation d'aide avec un patient alcoolique

Message par Laury »

Vous pourriez préciser ce que vous recherchez svp. :clin:
Des ouvrages sur la relation d'aide? l'alcoolisme? sa PEC?
Ô mon païs.... ô Toulouse....
vivi1095

Re: TFE : relation d'aide avec un patient alcoolique

Message par vivi1095 »

ma question de recherche est: en quoi la relation de confiance entre l'ide et un patient atteint d'alcoolisme chronique permet elle une meilleur abstinence face à l'alcool??

je ne m'en sors pas quelqu'un aurait il des pistes de lecture .....

SVP.....
vivi1095

EIDE recherche aide pour TFE alcoologie

Message par vivi1095 »

bonjour à tous, je dois rendre mon TFE le 3 mai et je suis dans le desespoir face à mon sujet et la redaction
ma question de recherche étant; en quoi la relation de confiance etablit entre l'ide et un patient atteint d'alcoolisme chronique permet t elle une meilleur abstinence face à l'alcool?

je ne sais pas comment établir le plan de mon travail et je ne trouve pas de livre sur la relation de confiance

auriez vous des idées à me donner pour faire realiser ce travail SVP!!!!!! des pistes...

merci de me repondre par message privée et merci d'avance à ceux qui pourrons me repondre
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

vivi1095 a écrit :ma question de recherche est: en quoi la relation de confiance entre l'ide et un patient atteint d'alcoolisme chronique permet elle une meilleur abstinence face à l'alcool??

je ne m'en sors pas quelqu'un aurait il des pistes de lecture .....

SVP.....
l'alliance thérapeutique de charly cungy
piloupilou
VIP
VIP

Re: EIDE recherche aide pour TFE alcoologie

Message par piloupilou »

Je t'ai répondu en MP.
kimhoune

TFE : sevrage alcool : résidentiel ou ambulatoire?

Message par kimhoune »

Bonjour à tous!
je viens de terminer un stage en centre d'addicto.
Durant mon stage, je me suis questionnée sur les 2 sortes de PEC, résidentiel (cure, post-cure) et ambulatoire (ce que faisait ce centre d'addicto, en plus d'orienter certains patients en cure) : est-ce que le "taux de réussite" n'était pas mieux en ambulatoire car le patient reste dans son milieu? l'IDE du centre m'a dit que non, que les 2 PEC avaient le même pourcentage de réussite et que cela dépendait des patients.
J'ai donc envi de réaliser mon TFE là-dessus. de quelles manières se passent la PEC du sevrage dans les deux cas ? quelles sont les critères qui définissent le choix d'une PEC plutot qu'une autre pour un patient?

Je dois rendre ma question de départ lundi, et j'aurais voulu vous demander votre avis, si ce sujet était viable ou pas. car sinon j'avais un autre sujet avant ce stage que je pense serait validé. Mais celui-là me tient plus à coeur!

Merci pour votre aide
Vivement la fin de la formation!
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Re: TFE:sevrage alcool : résidentiel ou ambulatoire?

Message par DomLouis »

J'ai donc envi de réaliser mon TFE là-dessus. de quelles manières se passent la PEC du sevrage dans les deux cas ? quelles sont les critères qui définissent le choix d'une PEC plutot qu'une autre pour un patient?
Ton sujet peut être très intéressant mais fait attention dans le TFE il faut mettre le rôle infirmier en premier plan, hors dans ton questionnement il n'apparait pas pour l'instant.
IDE en admission [Psy]
kimhoune

Message par kimhoune »

Merci pour ta réponse. Je pense, dans ce cas-là, centrer sur la PEC infirmière qui joue un role important dans les 2 sortes de PEC.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

KIRITZE-TOPOR Paul, BENARD Jean-Yves, Le malade alcoolique chez Masson.
Livre intéressant sur le sujet.
Bon courage :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
kimhoune

Message par kimhoune »

augusta a écrit :KIRITZE-TOPOR Paul, BENARD Jean-Yves, Le malade alcoolique chez Masson.
Livre intéressant sur le sujet.
Bon courage :clin:

Merci beaucoup!
sylvienoel

Re: TFE: alcoolisme et relation soignant-soigné

Message par sylvienoel »

Bonjour Madame,

Je suis chef de salle dans un pavillon accueillant des patients souffrant d'assuétudes particulierement alcooliques. Dans le cadre d'un nouveau projet d'unité , je souhaiterais proposé à l'équipe une grille leur permettant de se faire une idée de leurs propres représentations de l'alcoolique. Voyant que vous avez fait votre TFE dans de domaine , pourriez-vous me renseigner des sites ou livres ou autres... afin d'établir ma grille

Bien à vous

Madame Noel

Message par Avatar_16 »

Je vous propose cet article intéressant : La rencontre avec le sujet alcoolique

Site : Medic-dz
bigmama

TFE : alcoolisme

Message par bigmama »

Bonjour à toutes et à tous...
Je suis actuellement en troisiéme année et je bosse activement sur mon mémoire mais malheureusement je bute...j'ai decidé de parler de l'alcoolisme surtout pour les représentations que j'avais sur cette maladie et sur un vecu de stage où j'ai été démunie face à une patiente alcoolique dans un service de medecine interne...face à la rechute de la patiente en plein sevrage j'ai inconsciemment perdu confiance au projet de soin malgré mon engagement ( meme un peu trop) et n'avais plus l'envie de l'aider.. c'est vrai que je cherchais absolument à ce qu'elle s'arrete de boire tout de suite et ne comprenais pas cette dependance à l'alcool....donc ce sujet me paraissait évident et en bossant dessus j'ai compris mes erreurs..
A la base je voulais bosser sur la complexité de la prise en charge d'un patient alcoolo dependant hospitalisé dans un service de médecine générale qui est en sevrage "forcé" afin de traiter une autre pathologie en lien avec sa consommation excessive d'alcool...le souci est que plus je bosse dessus plus je ne vois pas l'utilité de ce sujet car la prise en charge d'un patient alcoolique est longue complexe et necessite d'autres aidant soignant et qu'en hospitalisation ce n'est pas la préoccupation des infirmiéres qui travaillent dans ce genre de service par manque de temps et de moyens..enfin de ce que j'ai pu voir..

A votre avis est ce que ce sujet peut etre interressant et utile? merci pour vos reponses
Dernière modification par Juju5544 le 06 avr. 2011 18:08, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Répondre