TFE : Relation soignant/soigné en psy,ses difficultés,peurs

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
supertomate
Habitué
Habitué

Re: TFE: Faire manger et prendre soin

Message par supertomate »

J'avoue avoir un peu de mal à faire la différence entre nourrir et faire manger...
Pour moi, une personne s'alimente. Les nutriments sont de la nourriture, et faire manger n'est qu'un acte. :oops:

Le soin se porte plus sur l'aide aux repas : faire prendre du plaisir par l'alimentation pendant un temps donné à un moment donné. Cela est accompagné d'une dimension importante : permettre au corps d'emmagasiner de l'énergie afin de fonctionner correctement. On peut nourrir une personne de façon artificielle (SNG, perf) ; par la bouche, cela permet de faire ressentir des trucs au patient, de le faire se rappeller le goût de la fabuleuse purée aux carottes de sa grand mère.
( cherches pas, j'adore manger, je comprends pas ceux qui ont pas une poussée de bonheur en mangeant de la baguette fraîche.. :france: )

La durée d'une aide au repas est dans des conditions idéales 15 à 20 minutes, surtout chez une personne désorientée.
Pas mieux.
A + !!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE: Faire manger et prendre soin

Message par wyllette »

manger pour se nourrir (calories)
manger pour le plaisir
manger et partager-vie en société
Valy
Régulier
Régulier

TFE sur le sens du soins dans le rôle propre

Message par Valy »

Ma situation met en avant un comportement infirmier que j'ai pu observer dans lequel lors d'un soin du rôle propre ( toilette, aide au repas....) le patient est objet du soin, et par conséquent ce dernier perds son sens dans le "projet de soin" de la personne. Par exemple lors de la toilette le patient subit le soins, cela est fait seulement dans un but hygiénique.

Tout d'abord j'aimerai avoir d'autres vision que la mienne sur ce qui peut être a l'origine de ce comportement.
Avez vous deja ressenti que vous n'etiez pas efficace dans un soins? Que ça ne prenait pas vraiment en consideration le patient?

En lisant je suis parti sur la piste suivante : le diagnostic infirmier aurai des limites notamant il risque d'enfermer le patient dans un état excluant les nuances et donc inhibant le discernement infirmier.( selon M.F Collière)

Qu'en pensez vous?
Me voilà en PMI!
MissTikitty
Forcené
Forcené

Re: TFE sur le sens du soins dans le rôle propre

Message par MissTikitty »

:hum:
Infirmière au bloc opératoire
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

le diagnostic infirmier aurai des limites notammant il risque d'enfermer le patient dans un état excluant les nuances et donc inhibant le discernement infirmier.( selon M.F Collière)... :choque: , :o

comment marie france colliere explique cela ? dans quel livre ? :|

il est difficile de disserter sur cette phrase hors contexte.... le tfe est pour "des apprentis chercheurs" :oops:
Valy
Régulier
Régulier

Message par Valy »

Avant de parler de la citation de MF collière j'aimerai avoir des réponses sur la première partie de mon message pour savoir si la situation que je décrit est vécu par d'autre.

"Ma situation met en avant un comportement infirmier que j'ai pu observer dans lequel lors d'un soin du rôle propre ( toilette, aide au repas....) le patient est objet du soin, et par conséquent ce dernier perds son sens dans le "projet de soin" de la personne. Par exemple lors de la toilette le patient subit le soins, cela est fait seulement dans un but hygiénique.

Tout d'abord j'aimerai avoir d'autres vision que la mienne sur ce qui peut être a l'origine de ce comportement.
Avez vous deja ressenti que vous n'etiez pas efficace dans un soins? Que ça ne prenait pas vraiment en consideration le patient?
"
Me voilà en PMI!
Valy
Régulier
Régulier

Message par Valy »

Ma situation fesait etat d'une infirmiere qui fesait manger une personnes, sans etablir de relation et j'ai generaliser le sujet en parlant du rôle propre de l'infirmiere et du sens qu'ont les soins dans celui ci.
Je me demande donc pour l'instant ce qui peut faire qu'un soin peut perdre son sens.
Me voilà en PMI!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

agir ainsi... ce serait de la maltraitance passive, ou un burn out du soignant ...
certains diront que ne pas prendre soin n'est la conséquence d'un manque de personnel...

je n'ai jamais ressenti ce que tu décris mais je suis puer...
Valy
Régulier
Régulier

Message par Valy »

est ce que ça pourrait venir d'un problème au niveau d'une mauvaise reconnaissance du besoin de la personne? du fait que les soins prescrits sont plus mis en oeuvre?
Me voilà en PMI!
Valy
Régulier
Régulier

Tfe sens du soins dans le role propre

Message par Valy »

Quelle est votre conception du rôle propre infirmier?

Vos reponses devraient m'aider a avancer. merci
Me voilà en PMI!
bartock

TFE sur la proximité en psy (Questionnaire)

Message par bartock »

Bonjour, mon questionnaire ayant été validé par ma formatrice, je sollicite des IDE qui travaillent en psychiatrie pour y répondre:

-depuis combien de temps êtes vous IDE?

-depuis combien de temps êtes vous dans ce service de psychiatrie?

-la psychiatrie faisait-elle partie de votre projet professionnel? pourquoi?

-votre relation au fil du temps avec un patient psychotique change-t-elle? Si oui pourquoi?

-avez-vous l'impression d'être toujours dans le soin avec un patient psychotique que vous connaissez depuis plusieurs années? avez-vous l'impression d'être dans l'affect?comment gérez-vous cette relation?

-la blouse selon vous, vous permet-elle de créer une certaine distance avec le patient? pourquoi?

-Pour vous, qu'est-ce que la juste distance? Avez-vous dèja eu limpression de l'avoir dépassé?

-selon vous, quelles représentations se fait le patient psychotique des IDE?

-comment qualifieriez-vous la relation soignant-soigné en psy?

Merci pour vos réponses
Dernière modification par Juju5544 le 05 mars 2009 20:59, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Valy
Régulier
Régulier

Message par Valy »

Et qu'est ce que signifie pour vous prendre soin dans celui ci?
Me voilà en PMI!
Valy
Régulier
Régulier

Questionnaire sur l'investissement du rôle propre.

Message par Valy »

Dans le cadre de mon mémoire j'effectue une pré-enquête pour orienter mes recherches. Il s'adresse prioritairement aux infirmières des service de gériatrie (maison de retraite, cls), chirurgie et medecine.
Merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour y répondre.

Questionnaire
Nb d’années d’expériences :
Nature du service :
Composition de l’équipe : Nb AS
Nb d’Ide
Capacité d’accueil :
Caractéristiques des personnes accueillis : Age
Handicap (physique, psychique)
Degrés de dépendance

Les toilettes

Comment et par qui sont effectuées les toilettes ? AS, IDE, en binôme, seul.
Pourquoi ? Choix, fonctionnement du service, ou compétence (nécessité de l’ide dans certaines situations)

Qui effectue les transmissions écrites ?
Quels sont pour vous les critères de qualité d’une toilette ?

Des feuilles de changement de positions existent-elles ? Qui les met en place ? Pourquoi ?

L’aide au repas

Qui effectue ce soin ? Pourquoi ? (choix, fonctionnement service)

Quels sont pour vous les critères de qualité de l’aide au repas ?

Des fiches alimentaires, feuilles de goût sont elles misent en place ? Qui les met en place ? Qui s’assure de leur suivi ? Pourquoi ? (choix, fonctionnement du service)
Me voilà en PMI!
roxane88
Habitué
Habitué

Re: Questionnaire sur l'investissement du rôle propre.

Message par roxane88 »

Répondu en MP
Oria
Fidèle
Fidèle

Re: Questionnaire sur l'investissement du rôle propre.

Message par Oria »

Répondu aussi en MP :clin:
Répondre