TFE Relation soignant soigné, vos questionnements

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augusta
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Re: TFE Psychiatrie

Message par augusta »

Azerty77 a écrit :Quelle est cette partie de forum ? Je ne trouve pas.
Sur la page index, tu vas dans profession infirmière, puis dans le sous forum psychiatrie.
Je ne pensais pas que ct si classique que cela, mais pourquoi pas.
L'influence de l'âge du soignant dans le soin est pourtant régulierement traité.
En quoi je pourrais développer un sujet philosophique a ce propos ?
ça c'est toi qui sais!
Je n'avais pas compris que tu cherchais une réponse dans ce sens.
Ce sont tes lectures qui t'apporteront une réponse.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Azerty77
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Re: TFE Psychiatrie

Message par Azerty77 »

Les concepts développés doivent etre tirés des lectures et non pas inversement. Je pensais qu'il fallait d'abord le concept et ensuite les lectures.

Merci pour ces réponses, je vais aller sur la partie psychiatrie du forum.
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augusta
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Re: TFE ingluence de l'âge en psy ado

Message par augusta »

Je me suis mal exprimée!
Oui tu dois d'abord choisir tes concepts (qui ressortent de ta question de départ) pour ensuite lire et t'enrichir grâce à tes lectures.
Mais un concept philosophique....ça ne veut rien dire, ce n'est pas un concept en soi.
Dans ta situation, tu as par exemple le concept relation soignant-soigné.
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recherche finies

Message par Futur-nurse »

recherche terminée, merci pour tout
Dernière modification par Futur-nurse le 06 févr. 2013 20:38, modifié 7 fois.
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MAGNANOU
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Re: recherche IDE pour questionnaire MFE

Message par MAGNANOU »

je veux bien t'aider,tu peux m'envoyer ton questionnaire.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
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ninaricci89
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TFE Relation soignant-soigné

Message par ninaricci89 »

Bonjour je souhaiterai avoir vos avis concernant mon sujet TFE. En effet j'aimerai savoir ce que vous pensez de mon objet de recherche, ce que ca vous inspire, si vous trouvez ca pertinent...: L'impact de la demarche qualité dans la relation soignant soigné. Par demarche qualité j'entends ts les moyens mis en ouvre visant à ameliorer l'organisation et les prestations d'un service (ici l'hopital, en chirurgie plus precisemment). Je me demandais si "le management" de plus en plus present à l'hopital (a travers les protocoles, les fiches techniques, les plannifications qui semblent ne plus laisser de place à la spontaneité...) pouvait avoir un impact sur la relation soignant-soigné. En d'autre terme si la recherche de la qualité à tous prix ne pouvait pas paradoxalement engendrer des effets nuisibles au niveau de la relation S-S (manque de temps, manque de disponibilité, qualité d'ecoute degradée, protocolisation de la relation S-S...).
Merci pour vos reponses.
ninaricci89
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Re: Relation soignant-soigné HELP !!!!

Message par ninaricci89 »

Il n'y a vraiment personne pour me repondre snif sniff ...
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augusta
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Re: Relation soignant-soigné HELP !!!!

Message par augusta »

Si si....

Qu'en pense ta formatrice?

Je pense que cela peut être un sujet original et intéressant, mais qui peut être assez casse-gueule aussi.

Je ne suis pas absolument sûre que ce tu décris (protocoles, fiches techniques etc...) soient délétèrent.... pour le patient.
Je pense aussi que l'IDE est quand même libre de travailler comme elle le souhaite, au fond.... donc elle peut conserver ce lien relation soignant-soigné si elle le désire.
Le problème n'étant pas en soi les papiers mais bien le manque de personnel...
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Clarisse988
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Re: TFE Relation soignant-soigné

Message par Clarisse988 »

Je crois qu'il faut que tu fasses attention à ne pas tomber dans le "La certification c'est bien" Parce qu'objectivement, ça l'est. C'est fait pour ça.

Et pour avis personnel, je pense que la démarche qualité est là pour améliorer la qualité des soins, éviter des erreurs, faciliter la communication inter-service et tellement de choses (As-tu lu la certification ? Décortiquer ?) mais aussi pour pouvoir répondre aux problèmes (Douleur par exemple) dès que possible grâce aux protocoles. Et au final, c'est positif. Ce sont des valeurs professionnelles qui sont mobilisées.

Cependant, c'est l'idée que se fait l'infirmière de la certification qui est importante. Si ça n'est vu que comme un tas de tâches administratives sans but, ça n'a pas le même impact. Est ce que ça a été expliqué, entouré avant d'être imposé à une équipe particulière?

Quelle est ta situation de départ ?
ninaricci89
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Re: TFE Relation soignant-soigné

Message par ninaricci89 »

Ma situation de depart est la suivante :
En stage dans un service qui fait office d’hopital de semaine ou on reçoit ts type de patho (chirurgie, chimio, endoscopie…). On recoit une patient en post op pour abces à la marge anale.
Nous nous preparons l’ide et moi-même pour realiser la refection du pansement. Le materiel etant nouveau, l’ide le prepare avec beaucoup d’hesitation. O ne prend pas plus de temps pour se renseigner sur ce nouveau materiel et on s’oriente vers la chambre de la patiente. Avant de rentre l’ide me propose de realiser le soin. Les questions se bouscule ds ma tete pourquoi me demande t-elle de realiser le soin, dois-je refuser, si oui va-elle me le reprocher, car ne prends pas d’initiative, si j’accepte faut que je sois à la hauteur car elle va m’évaluer….bref autant dire que le stress commençait à s’installer.
Je rentre ds la chambre, la patiente était algique. Je commence mon soin, au passage je me rends compte que je ne m’étais pas présentée. Je decouvre le materiel qui me paraissait curieux (pansement avec méchage), et je me lance dans la desinfection. A ce moment la je me dis que le protocole de désinfection de plaie était le même pour toute réfection, et qu’il fallait se concentrer. Au fur et à mesure je me rendais compte que le soin m’échappais, j’accumulais les fautes d’asepsie, j’avais du mal à raisonner ts était flou, le stress avait pris le dessus. Je cherche le regard de l’ide pour m’étayer, elle me répond par des « c’est bien, continue, oui !». Sachant très bien que ce n’était pas le cas. Au plus je sentais que mon soin était incontrôlable au plus je tentais de rassurer la patiente avec des phrases pré-etablies, machinales, comme pour compenser. Nous sortons de la chambre, et je m’attends à ce que l’ide me reprenne. Pas un mot, elle avait aussitôt oublié le soin, pensant déjà au prochain.
Je pense que le contexte de cette situation y fait beaucoup. Il faut savoir que c’est un lieu de stage ou les IDEs sont tres exigeantes, il faut savoir retenir les choses et comprendre rapidement, se montrer à la hauteur, la moindre erreur est pointée. C’est un service ou il faut savoir prendre des initiatives à bon escient, sinon c’est reproché. Ts ceci est générateur de stress, on souhaite tellement bien faire que parfois ca engendre l’effet inverse. Et puis il y a l’évaluation (reflet de la « qualité »de notre travail, de notre investissement, rangée ds un coin de notre tête. On recherche la reconnaissance, l’appréciation positive, on souhaite être à la hauteur.
Je m’interroge sur les protocoles, en fin de compte se sont les mêmes pour un même soin, ils ne différent pas en fonction du matériel. Comment l’introduction d’un nouveau matériel peut-il déstabiliser des pratiques qui semblent acquises ? A force de faire les choses « machinalement », n’est-ce pas nos pratiques et notre capacité de raisonnement que l’on pénalise ? Est-ce que parfois on ne se repose pas trop sur les protocoles au lieu de compter sur nous même ?
Pour ce qui est de l’organisation, est-ce que le fait de ts encadrer, planifier (les soins) dans un but d’économie de tps (et le tps c’est de l’argent), de moyens impact sur les soins ?
Est-ce que le terme de demarche qualité s’apparente à du management, et si oui peut-il s’appliquer aux patients ? Peut-on « protocoliser » les soins relationnels, la relation soignant-soigné ? Peut-on appliquer des outils objectifs et standardiser dans une prise en charge individualisée ?
J’ai l’impression de m’exprimer de manière brouillon. Je n’arrive pas à éclaircir mes idées et formuler mon objet de recherche !!!
Qu’en pensez-vs ?
Merci d’avance.
practicescan
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Re: TFE Relation soignant-soigné

Message par practicescan »

Bonjour à toi,

Ton sujet de TFe est très intéressant, mais nécessite de pousser plus loin la démarche de réflexion.
Tu as abordé plusieurs thèmes dans ta situation de départ très intéressants, ils se rejoignent tous autours d'un point commun : les FACTEURS HUMAINS.
Le stress, l'apprentissage, la conscience de la situation, le leadership, l'erreur....
Je suis directrice des soins et fondatrice du 1er centre d'entraînement à la Sécurité des Soins spécialisé dans ce domaine.
J'ai découvert que tous les événements indésirables pouvaient être imputé à une défaillance humaine dans 100% des cas.
Tu as bien voulu faire ton pansement mais tout ton corps et psyché t'en ont empêché.
1- Reprend ta question de départ: L'impact de la demarche qualité dans la relation soignant soigné
Quelle est la définition de la démarche qualité pour toi : améliorer l'organisation et les prestations d'un service? ou "le management" de plus en plus présent? ou pas ça du tout?
2 Qu'est ce qu'il te touche le plus :
Les protocoles et donc le manque de créativité
L'organisation minuté et le temps relationnel diminuer
L'influence de l'environnement sur nos erreurs

Il me semble que tu touches du doigt un sujet majeur,il touche la qualité professionnelle en prenant en compte les compétences non techniques pour permettre d'être un bon professionnel.
Compétences non techniques de l'individu(gestion du stress, l'égo, la fatigue...), de l'équipe (savoir travailler en équipe, se parler, résoudre des conflits, savoir levé le doute...) et du leadership (prise de décision, partage de l'information, coordination, répartition des taches, liberté d'expression, être au service, accepter la critique) puis l'établissement (culture bureaucratique ou autoritarisme, ou bien collective).

Bref, il y a de quoi travailler.
Bon courage à toi
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loulic
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Re: TFE Relation soignant-soigné

Message par loulic »

Je suis désolé mais je ne vois pas le rapport entre la situation de départ et le sujet du TFE.

En fait tu ne maitrisais pas le soin (tu ne l'avais jamais fait ?), et tu ne connaissais pas le matériel (le mechage ?), c'est ça ?

Je ne comprend pas ce que les protocoles viennent faire la dedans. C'est un manque d'anticipation et/ou de maitrise technique du soin que tu décris, me gourre-je ?

Je ne vois pas le rapport entre les protocoles, la démarche qualité, les capacités de raisonnement, ... dans la situation que tu décris.

A vrai dire je ne vois même pas le rapport entre les divers éléments de ta problématique :
Je m’interroge sur les protocoles, en fin de compte se sont les mêmes pour un même soin, ils ne différent pas en fonction du matériel. Comment l’introduction d’un nouveau matériel peut-il déstabiliser des pratiques qui semblent acquises ? A force de faire les choses « machinalement », n’est-ce pas nos pratiques et notre capacité de raisonnement que l’on pénalise ? Est-ce que parfois on ne se repose pas trop sur les protocoles au lieu de compter sur nous même ?
Pour ce qui est de l’organisation, est-ce que le fait de ts encadrer, planifier (les soins) dans un but d’économie de tps (et le tps c’est de l’argent), de moyens impact sur les soins ?
Un protocole ça doit déjà être maitrisé. Ca n'empeche pas de reflechir, bien au contraire.

Planifier les soins ça ne réponds pas qu'à une économie de temps, c'est aussi pour pouvoir soigner les patient de manière logique et la plus efficace possible.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
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augusta
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Re: TFE Relation soignant-soigné

Message par augusta »

Je serais plutôt du même avis que Loulic.
Je ne vois pas trop où tu veux en venir....avec une telle situation et un tel questionnement.
D'autre part, ton titre (sur le forum) est totalement inapproprié parce que dans ta situation il n'est jamais question du patient. J'ai l'impression que tu ne parles que de ton stress et que de toi.
Donc tu devrais sans doute aborder le stress de l'ESI en stage?...mais la démarche qualité avec une telle situation, je ne vois pas..... :clin:
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Re: TFE Relation soignant-soigné

Message par practicescan »

Bonjour à vous,

Je me permets de rebondir aux derniers messages qui j'avoue me mettent mal à l'aise.
Nous avons la chance d'avoir une vision neuve d'un EI avec toute son innocence non pervertie par la loi du silence de nos dysfonctionnement au quotidien auprès des patients qui sont parfois même pas identifié par autrui mais qui sont HYPER IMPORTANT.
C'est des événements précurseurs, des menaces qui prennent de plus en plus d'importance si on ne prend pas le temps ni l'humilité pour s'arrêter et se demander :
Pourquoi je me suis loupée? Pourquoi alors que je voulais soigner ce patient je l'ai mis en danger à plus ou moins grande échelle?
Pourquoi alors que je suis experte dans mon domaine, que je connais les protocoles, la savoir faire technique, et comme tu dis "la capacité de raisonnement" JE MERDE DE TEMPS EN TEMPS?
Pourquoi j'ai honte d'en parler, pourquoi je ne me permets d'accepter ma vulnérabilité?
Est ce que dans cette situation X, je me suis trompée?
Est ce seulement à moi et de manière exceptionnelle ou à tout le monde tout le temps?
Comment savoir si on ne parle pas de ça!

Je t'encourage à continuer sur le chemin de "la liberté de dire" tout au long de ta carrière que je te souhaite longue et épanouissante.

Bon courage à vous toutes.
Voici quelques liens intéressants :
http://www.jarp.fr/Doc/JARP10/09-Mion.pdf
http://www.gouvernement.fr/gouvernement ... teaser-n-1

Ps : Savez vous combien d'erreurs fait l'humain par heure?
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Re: TFE Relation soignant-soigné

Message par augusta »

Je pense que tu as mal compris mon dernier message.
Je ne dis pas que ce que dit cette ESI est faux, je dis qu'il n'y a pas de lien entre la situation décrite et le questionnement.
Je trouve qu'il y a aussi un sacré oubli dans ce qui est écrit: le patient.
La situation ne tourne qu'autour de l'ESI qui décrit son stress, les exigences du lieu de stage etc...

Je trouve assez fort de vouloir traiter les excès de "management"....(fiches techniques, protocoles en tout genre) qui pourrait engendrer un éventuel affaiblissement de la relation soignant-soigné......quand cette même relation soignant-soigné n'est jamais abordée dans la situation (enfin, le soignant, on en parle....mais le soigné est passé aux oubliettes).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
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