TFE représentation IDE face aux patients alcooliques
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
tefe: PEC patient alcoolique
bonjour a tous! voila je suis en plein T.F.E et j'ai besoin de votre aide!!
mon sujet est sur les représentations et la PEC d'un patient alcoolique et j'aimerai savoir :
* que représente pour vous une personne alcoolique? quels mots y associez vous? *
* et selon vous, cette prise en charge présente elle des spécificités par rapport a la prise en charge d'un patient non alcoolique? *
merci par avance pour votre aide et pour vos réponse.
mon sujet est sur les représentations et la PEC d'un patient alcoolique et j'aimerai savoir :
* que représente pour vous une personne alcoolique? quels mots y associez vous? *
* et selon vous, cette prise en charge présente elle des spécificités par rapport a la prise en charge d'un patient non alcoolique? *
merci par avance pour votre aide et pour vos réponse.
ca yé a moi la seconde année!!!!!
Je suis pas encore en école esi mais rien ne m'empêche de répondre, au moins à la première question
* pour moi une personne alcoolique est avant tout quelqu'un de malade qui trouve refuge dans l'alcool et qui a besoin d'aide. Les mots qui me viennent à l'esprit en rapport avec cela sont boisson, dépendance, danger (pour soi et les autres), violence.
Sinon j'ai envie de dire que l'alcool n'est que la partie immergée du problème, il faut donc essayer de comprendre la source des problèmes qui ont provoqué la dépendance à l'alcool sans quoi on pourra toujours soigné la forme, mais pas le fond.
Pour la prise en charge, je préfère ne pas dire de bêtises étant donné que je ne suis pas "dans" le milieu encore.
* pour moi une personne alcoolique est avant tout quelqu'un de malade qui trouve refuge dans l'alcool et qui a besoin d'aide. Les mots qui me viennent à l'esprit en rapport avec cela sont boisson, dépendance, danger (pour soi et les autres), violence.
Sinon j'ai envie de dire que l'alcool n'est que la partie immergée du problème, il faut donc essayer de comprendre la source des problèmes qui ont provoqué la dépendance à l'alcool sans quoi on pourra toujours soigné la forme, mais pas le fond.
Pour la prise en charge, je préfère ne pas dire de bêtises étant donné que je ne suis pas "dans" le milieu encore.
2° année!!
christ26 a écrit :bonjour a tous,
voila je suis en 3ème année et donc en plein TFE...
mon sujet de TFE est le suivant : REPRESENTATIONS ET PATIENT ALCOOLIQUE
je fais appel a vous afin d'avoir plusieurs reponses pour mes entretiens.
Merci par avance de bien vouloir répondre sincerement a ces quelques questions...
1- Depuis combien de temps exercez-vous le metier d'IDE?
2- Avez vous été confronté a la prise en charge d'un patient alcoolique? si oui, combien de fois?
3- Avez vous eu des apréhensions? ( vis a vis du comportement, des réactions possible...)
4- Comment pouvez vous expliquer cette réaction?( par rapport a la question 3)
5- Selon vous, cette prise en charge présente elle des points spécifiques par rapport a une prise en charge d'un patient non alcoolique? si oui, quels sont les points spécifique ?
6- Que représente pour vous une personne alcoolique? quels mots y associez vous?
7- Pensez vous que votre comportement/ jugement influence la prise en charge d'un patient alcoolique?
voila a votre clavier!!!
Ô mon païs.... ô Toulouse....
TFE : PEC du patient éthylique
Bonjour,
je travaille actuellement sur le choix du sujet de TFE. Je voulais au départ m'orienter vers la psychiatrie en prenant le thème de la contention: ce qui m'a été refusé par mes formateurs qui m'ont redirigé vers un autre sujet:
En quoi la communication infuence-t-elle la prise en charge d'un patient éthylique?
Ce sujet ne m'inspire guère car je ne vois pas ce que je pourrais dire là-dessus. Pourriez-vous m'aidez s'il vous plaît, me donner des idées sur le sujet, ou même me donner d'autres sujets plus abordables ?
Merci beaucoup.
Je suis joignable à l'adresse suivante:
je travaille actuellement sur le choix du sujet de TFE. Je voulais au départ m'orienter vers la psychiatrie en prenant le thème de la contention: ce qui m'a été refusé par mes formateurs qui m'ont redirigé vers un autre sujet:
En quoi la communication infuence-t-elle la prise en charge d'un patient éthylique?
Ce sujet ne m'inspire guère car je ne vois pas ce que je pourrais dire là-dessus. Pourriez-vous m'aidez s'il vous plaît, me donner des idées sur le sujet, ou même me donner d'autres sujets plus abordables ?
Merci beaucoup.
Je suis joignable à l'adresse suivante:
Dernière modification par Juju5544 le 26 sept. 2010 14:29, modifié 2 fois.
Raison : Mail supprimé en raison du spam
Raison : Mail supprimé en raison du spam
Oui, entre autre...
Premièrement, la communication peut-être difficile lorsqu'il est en état d'ébriété, et deuxièmement lorsqu'il s'agit de lui faire son éducation. Il faut être convainquant.
A vrai dire, je ne connais pas bien cette pathologie et il m'est difficile de prendre en charge un tel patient et lui faire une éducation adaptée. Tu pourrais peut-être m'aider, me donner quelques pistes de réflexion...
Premièrement, la communication peut-être difficile lorsqu'il est en état d'ébriété, et deuxièmement lorsqu'il s'agit de lui faire son éducation. Il faut être convainquant.
A vrai dire, je ne connais pas bien cette pathologie et il m'est difficile de prendre en charge un tel patient et lui faire une éducation adaptée. Tu pourrais peut-être m'aider, me donner quelques pistes de réflexion...
Je suis un petit peu comme wyllette, je ne comprends pas trop ce que tu entends par communication. Essaie de nous donner un peu plus d'info sur ce sujet. Si tu veux poser quelques questions, n'hésite pas. Pour ma part j'ai fait mon mémoire sur la prise en charge du patient alcoolodépendant en service de médecine et l'influence des représentations de l'alcoolisme pour les soignants. Je dois passer ma soutenance le 9 octobre.
IDE depuis 12/2008 en EHPAD.
Vais bientôt partir en Soins Intensifs et Médecine de nuit...
Alors oui la communication peut être difficile lorsqu'une personne est en état d'ébriété, ca c'est évident. Ensuite en ce qui concerne "son éducation", il faut que tu saches que ce n'est pas en disant à cette personne qu'il ne faut pas boire plus de 2 ou 3 verres par jour, qu'il va totalement changer sa façon de vivre. C'est bien plus compliqué que cela.galwen a écrit :Oui, entre autre...
Tu pourrais peut être jetter un coup d'oeil sur le livre de Michèle Monjauze : Comprendre et accompagner le patient alcoolique (chez in press) ou encore l'ouvrage de Chantal Pellegri : soigner le malade alcoolique (chez lamarre).
Dans mon mémoire j'ai tout d'abord aborder une partie sur le vocabulaire utilisé (alcool, alcoolisme, alcoolique, alcoolodépendance), ensuite j'ai parlé des représentations, puis de la qualité de soins et enfin de la relation soignant/soigné. Je suis partie à chaque fois du général pour arriver au spécifique : autour de la personne alcoolodépendante.
Quand tu auras un peu clarifier ta question de départ, tu trouveras tout cela bien plus facile ( en tout cas c'est ce qui s'est passé pour moi). Il faut que tu saches quel problème tu veux soulever dans ton mémoire.
Quand tu auras un peu clarifier ta question de départ, tu trouveras tout cela bien plus facile ( en tout cas c'est ce qui s'est passé pour moi). Il faut que tu saches quel problème tu veux soulever dans ton mémoire.