TFE : Situation à lire sur l'agressivité....

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

Re: TFE : Situation à lire sur l'agressivité....

Message par 3ulFabinou »

Je préfère l'envoyer par MP car elle est un peu longue et puis après c'est plus facile pour échanger.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier travaillant en psy...
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

Message par 3ulFabinou »

Excusez moi d'insister mais j'ai vraiment besoin d'aide. J'ai fait ma 1ere guidance et je suis vraiment perdu. Je n'arrive pas à trouver de problématique par rapport à ma situation ; si quelqu'un peut m'aider...je peux lui envoyer ma situation.

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

et s'il y avait votre prochain jury de tfe comme lecteur ... ? :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

Message par 3ulFabinou »

Je ne demande pas qu'on me le fasse mais juste que l'on m'aide pour démarrer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

Alcoolisé et refus de soins ?

Message par 3ulFabinou »

Salut, j'ai besoin d'un renseignement par rapport à la loi. Lorsque un patient arrive dans un service d'urgence et qu'il est alcoolisé, qu'elle est la règlementation si le patient refuse les soins et qu'il souhaite sans aller.

merci...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
celine939
Adepte
Adepte

Re: Alcoolisé et refus de soins ?

Message par celine939 »

Coucou
Il y a deux situations qui se présentent.

- Soit le patient est amené par les pompiers, il a bu, il souhaite partir, on le laisse partir, (il y a une rubrique particulière dans le dossier de soins aux urgences : parti sans soins) même si on sait que dans 90 % des cas, il va être ramené dans quelques heures.

- Soit le patient est amené par la police, car il a bu. Dans ce cas là, c'est une IPM (= Ivresse Publique Manifeste), et cela justifie la cellule de dégrisement au poste de police. Les policiers nous amène alors le patient alcoolisé pour un CNA (Certificat de non admission). On prend les constantes, le médecin fait un examen médical, et atteste ou non que le patient est apte à être emmené par la police.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

Message par 3ulFabinou »

en fait c'est un patient emmené par des ambulanciers pour chute sur la voie publique. Une fois arrivé aux urgences l'homme commença à se montrer agressif et voulait partir. L'équipe soignante ne voulait pas qu'il s'en aille et il se retrouva avec des contentions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Yahooooooo.... Et vive le respect des libertés...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
alex_esi94
Fidèle
Fidèle

Message par alex_esi94 »

Deux cas de figure où un patient ne peut refuser les soins :

HDT : Hospitalisation à la demande d'un tiers
HO : Hospitalisation d'office, prononcée par le préfet.

Dans les autres cas, décharge de responsabilité et au revoir monsieur même si on sait pertinemment qu'au premier passage clouté il finira sous les roues d'un poids-lourd...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ESI 1ère année -
- IFSI EMILE ROUX - 94 - APHP
[Promotion 2009-2012]
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

HDT , HO , c'est pour les admissions en psy non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

Quand un patient n'a plus de faculté de discernement de par son alcoolisation, il n'a plus voix au chapitre tant que son alcoolémie n'est pas revenue à des niveaux tolérables, car il constitue un danger pour lui-même.
En tant que professionnels de santé nous avons l'obligation de le protéger, y compris de lui-même.
Ce qui veut dire contentions, surveillance, hydratation jusqu'à ce qu'il soit dégrisé, moment à partir duquel il sera revu par le médecin qui l'autorisera à partir.
syskhann™ a écrit ::fleche: Yahooooooo.... Et vive le respect des libertés...
Toute autre attitude est totalement irresponsable :fache: et punie la loi :peur: :rules: au titre de non-assistance à personne en danger (quand on a de la chance! :triste: ) ou d'homicide involontaire par négligence (si pas de bol! :pleure: )!!!

Le poivrot avec 2 ou 4 grammes d'alcool dans le sang a la liberté de ne pas se mettre minable sur la voie publique, dans un bar ou au troquet du coin.

Croire que de le laisser signer sa pancarte et s'en aller est respecter sa liberté est faire preuve de plus que de la naïveté, c'est de la bêtise! :fache:
La décharge qu'il aura signé n'aura aucune valeur devant le juge :fouet: qui se fera un plaisir de vous :bang2: :pasmoi: :bang: pour l'avoir laissé sortir alors que manifestement il n'était pas en état de la faire :evacuation: ...

:coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

pyocianik a écrit :Quand un patient n'a plus de faculté de discernement de par son alcoolisation, il n'a plus voix au chapitre tant que son alcoolémie n'est pas revenue à des niveaux tolérables, car il constitue un danger pour lui-même.
En tant que professionnels de santé nous avons l'obligation de le protéger, y compris de lui-même.
Ce qui veut dire contentions, surveillance, hydratation jusqu'à ce qu'il soit dégrisé, moment à partir duquel il sera revu par le médecin qui l'autorisera à partir.
:fleche: Un hôpital n'est pas une prison, et ce n'est pas a vous de priver une personne de ses libertés. Si le médecin estime qu'il est en danger réel et immédiat il peut demander son HDT ou son HO. Point Barre !! Si il essuie un refus des administrations compétentes, il n'a aucun droit de retenir quelqu'un contre son grès... Et si le médecin veut se dédouaner il fait une sortie contre avis médical ou déclaré en fugue...
pyocianik a écrit :
syskhann™ a écrit ::fleche: Yahooooooo.... Et vive le respect des libertés...
Toute autre attitude est totalement irresponsable :fache: et punie la loi :peur: :rules: au titre de non-assistance à personne en danger (quand on a de la chance! :triste: ) ou d'homicide involontaire par négligence (si pas de bol! :pleure: )!!!
:fleche: Non, et Non !! En aucun cas on ne peut utiliser cette loi dans le cas d'une personne refusant une hospitalisation, si le pronostic vitale n'est pas engagé... Qu'il soit en risque parce que titubant sur la voie publique est un fait, au mieux il trouve un banc et il dors dessus (ou arrive a rentrer chez lui), au moyen il se fait chopper par les flics pour ivresse sur la voie publique, au pire il s'accidente... Mais rien ne laisse prévoir que cela sera forcement le cas. Vous n'etes pas devin, vous ne pouvez prevoir l'accident (et encore moins le décès).
pyocianik a écrit :Le poivrot avec 2 ou 4 grammes d'alcool dans le sang a la liberté de ne pas se mettre minable sur la voie publique, dans un bar ou au troquet du coin.
:fleche: Sur la voie publique non, il n'a pas le droit, dans le Bar du coin, c'est a l'apreciation du gérant de Bar, pas de la votre...
pyocianik a écrit :Croire que de le laisser signer sa pancarte et s'en aller est respecter sa liberté est faire preuve de plus que de la naïveté, c'est de la bêtise! :fache:

:fleche: Priver quelqu'un de ses libertés, c'est s'exposer a une réponse judiciaire en règle... Je des copains avocats, dites moi où vous pratiquez cela je me ferai un plaisir de les envoyer faire un tour chez vous... La on touche a une des libertés majeur de notre république, l'enfreindre est réellement choquant...
pyocianik a écrit :La décharge qu'il aura signé n'aura aucune valeur devant le juge :fouet: qui se fera un plaisir de vous :bang2: :pasmoi: :bang: pour l'avoir laissé sortir alors que manifestement il n'était pas en état de la faire :evacuation: ...
:fleche: Non, d'un point de vue médico-judiciaire c'est justifiable, vous n'avez aucun, je le repète : aucun droit de retenir quelqu'un contre son grès !!!

:fleche: Je vais rebondit sur le sujet, mais je suis attéré que ces pratiques subsistent... Et toujours au détriment des mêmes personnes : les sdf (ou les personnes au niveau social faible) dont on sait bien qu'ils ne feront jamais appel a un avocat, ou a la justice ... Je me demande si le mec avec 4 gramme habillé en costard cravatte, vous lui mettriez les contention... J'en doute...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
alex_esi94
Fidèle
Fidèle

Message par alex_esi94 »

Là-dessus je suis d'accord avec pyocianik pour qu'une décharge de responsabilité soit signée il est théoriquement prévu que la personne soit capable de discernement et jouisse de toutes ses facultés intellectuelle et ai donc un jugement "éclairé" ce qui est très loin d'être le cas d'une personne très fortement alcoolisé.

Autre cas de figure peut-être demander à ce que la police vienne chercher l'individu qui sera mieux dans une cellule de dégrisement dans une umh du samu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ESI 1ère année -
- IFSI EMILE ROUX - 94 - APHP
[Promotion 2009-2012]
Doohan
Adepte
Adepte

Message par Doohan »

pyocianik a écrit :Quand un patient n'a plus de faculté de discernement de par son alcoolisation, il n'a plus voix au chapitre tant que son alcoolémie n'est pas revenue à des niveaux tolérables, car il constitue un danger pour lui-même.

:
+ 1 j'appelle cela de la prévention
Cela dit je constate que d'un SAU à un autre les pratiques diffèrent ; que dit la loi ? avez-vous des références ?
syskhann™ a écrit : Je vais rebondit sur le sujet, mais je suis attéré que ces pratiques subsistent... Et toujours au détriment des mêmes personnes : les sdf (ou les personnes au niveau social faible) dont on sait bien qu'ils ne feront jamais appel a un avocat, ou a la justice ... Je me demande si le mec avec 4 gramme habillé en costard cravatte, vous lui mettriez les contention... J'en doute...
Oui il s'agit fréquement de SDF ou de personnes socialement défavorisées, habitués des urgences, ceux là sont rarement agresssifs et viennent aussi prendre un repas chaud et une douche(cela fait partie des missions d'un SAU).
Mais tous les jeunes le WE, tous les fétards du samedi soir, costard ou non, nous les gardons à l'UHCD jusqu'à dégrisement.
Et si il y a agressivité manifeste, les contentions seront utilisées.
Il arrive que le medecin laisse partir un patient faiblement alcoolisé mais que s'il est accompagné par un proche, manifestement " à jeun".

SI on suit ton propos, les forces de l'ordre sont dans la même situation avec les CNH, puisque après leur passage aux urgences, c'est direct en cellule de dégrisement, qu'ils expriment ou non leur souhait de rentrer chez eux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

Message par 3ulFabinou »

En fait je vois que tout le monde n'est pas d'accord. Cette situation se retrouve dans mon TFE. J'aimerais connaître la loi concernant ce sujet car je voudrais être sur de ne pas marquer des bêtises. Si quelqu'un peux me dire ou trouver les textes...merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé