tfe:stress et professionnalisme du soignant=)urgence vitale

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
nanou158

Re: TFE : urgence vitale en EHPAD

Message par nanou158 »

bonjour,
ide en EHPAD, je suis en train de travailler sur le chariot d'urgence (inexistant à cette heure) , Que faut-il y inclure, avez vous un protocole déjà existant?

Merci d'avance de votre aide

veronique.vereecke@wanadoo.fr
Guark

TFE : arrêt cardiorespiratoire et ses difficultés de PEC

Message par Guark »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement étudiant en 3è année en IFSI et j'effectue un TFE sur l'arrêt cardiorespiratoire (ACR).Un sujet très intéressant auquel j'attache beaucoup d'importance. Plus précisément sur ses difficultés de prise en charge en service type soins de suites et de réadaptation par des infirmières peu expérimentées à ce geste.

Mon constat: -un stage en service convalescence en 1ère année
-une personne ayant subit un ACR
-prise en charge de l'ACR, coordinations des soins de l'équipe
-une IDE récemment diplômée ayant des difficultés à faire face à l'ACR

Ma question de départ : Pourquoi les infirmièr(e)s récemment diplômé(e)s des services de soins de suites et de réadaptation rencontrent-ils (elles) des difficultés dans la prise en charge d'un arrêt cardiorespiratoire? (question de départ validée)

Au décours de mes recherches, je me suis posé plusieurs questions qui ont permis l'établissement de ma problématique (problématique validée):
En quoi le manque d'experience généré par une situation d'urgence vitale en service de soins de suites et de réadaptation limiterait l'efficacité de la prise en charge infirmière?

Etant actuellement dans la construction de mes hypothèses, 2 m'ont parues importantes à détailler:
-le manque de coordination en binôme lors de la PEC de l' ACR ( pour moi la moins cohérente)
-le manque de mise en situation "fictive" d' ACR au sein des équipes de soins (passant par la nomination d'un référent ACR)

Voilà, je voudrais avoir des avis, des commentaires sur ces hypothèses. Plus que l'entretien :P .

D'avance merci

Cordialement.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: L'arrêt cardiorespiratoire et ses difficultés de PEC

Message par augusta »

Il y a aussi un pb du côté de la formation des ESI non?
Manque de TP....on apprend sur le tas....mais si sur le tas on ne rencontre jamais d'ACR....forcement une fois diplomé.....on ne sait pas!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Guark

Re: TFE : arrêt cardiorespiratoire et ses difficultés de PEC

Message par Guark »

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi augusta... Pour ma part dans mon IFSI, l 'AFGSU niveau 1 et 2 permet quant même d'être opérationnel face à ce type d'urgence. Bien sure , la pratique fera que tu seras plus habile face à cela....

Soit en lisant ce que j'ai marqué, qu'en penses-tu? :D

ciao
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : arrêt cardiorespiratoire et ses difficultés de PEC

Message par augusta »

De toutes manières même si mon idée était plausible ...cela ferait très mauvais effet d'en parler dans un TFE!!!

Ta 2ème hypothèse est pertinente effectivement.....s'entrainer est la meilleure solution.....l'idée du referent est très bonne.....il y a svt dans ce genre d'institution de referent douleur......referent dietetique....donc pourquoi pas un referent ACR?

Voilà bon courage...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Mliv

Re: TFE sur le stress des soignants lors d'une situation d'urgen

Message par Mliv »

Slt,
je fais aussi mon TEFE sur le stress de l'Ide novice face à une situation d'urgence en réanimation. J'ai choisi la Réa parce que ces situations sont fréquentes, mais il se trouve que ds ces services l'Ide quelle soit novice ou ancienne à tjs un Médecin ou une collègue pour l'aider. alors j'ai questionné des jeunes IDE ds des services de soins gnrx. notre hopital étant une petite structure il arrive que l'IDE soit seule en service, la situation est alors plus difficile a gérer. alors je suis un peu perdue.

Par contre dans la première partie, j'ai traité
- les sentiments ressentis lors des premiers temps en qualité d'IDE (intégration ds une équipe, peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas dire les bonnes paroles aux familles et/ou aux patients, "gestion" d'une équipe qui en sait parfois plus que nous, stress ds une situation critique: connaitre les bons gestes, le matériel, ....)
- def situation d'urgence (moi j'ai choisi ACR)
- role de l'IDE face à une situation d'urg (legislation)
on peut s'informer de nos évolutions respectives, ca nous aidera peut etre
juju.gd

TFE : impact du stress sur une situation d'urgence vitale

Message par juju.gd »

salut!
je suis actuellement étudiante inf en 3 eme et j'ai choisi pour sujet de TFE "l'impact du stress en situation d'urgence".

J'en suis a l'étape des entretiens mais je souhaiterais tester mon questionnaire avant de me lancer en service.
Du coup si certaines IDE d'entre vous sont ok pour y répondre le plus précisément possible cela m'aiderai bcp.

je serrai intéressée par des entretiens d'inf travaillant autant en service généraux qu'en service de réa, soins intensifs ou au SMUR et ayant vécu des urgences vitales.

Si quelqu'un est ok pour y répondre merci de me le faire savoir! :-)

Merci!!
piloupilou
VIP
VIP

Re: impact du stress sur une situation d'urgence vitale

Message par piloupilou »

Si ca t'intéresse je epux répondre,je travaille en SSPI,et la spécificité de ma PEC des urgences vitales c'est que je suis souvent toute seule qd ca arrive,qui plus est en pleine nuit,réveillée d'un coup car je travaille en astreinte.En MP alors si ca te dit.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Ca y est,je t'ai répondu en MP,mais il y a des questions qui ne sont pas forcément utiles je trouve,car aménent les mémes réponses.
juju.gd

Message par juju.gd »

merci de m'avoir répondu! :-)
si jamais quelqu'un d'autre est ok ça m'aiderai bien! :clin:
xanas
Régulier
Régulier

Message par xanas »

je suis volontaire ! :clin:
juju.gd

Re: TFE : impact du stress sur une situation d'urgence vital

Message par juju.gd »

merci !! :D je t'ai envoyé mon questionnaire en mp!
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

salut,
tu peux m'envoyer ton questionnaire en mp,merci.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Je veux bien y répondre aussi
aurelienangers

TFE : urgence vitale & difficulté des soignants

Message par aurelienangers »

Bonjour je fais mon TFE sur ''en quoi l'urgence vitale peut elle être mettre en difficulté les soignants?

J'aurai besoin de savoir si quelqu'un à des infos sur AFGSU qui serait maintenant obligatoire dès la première année pour la nouvelle formation?

Et si vous auriez des livres ou articles intéressants sur l'urgence vitale et la responsabilité pour étayer mes concepts? merci
aurél.
Dernière modification par Juju5544 le 27 avr. 2010 18:08, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Répondre