tfe:stress et professionnalisme du soignant=)urgence vitale

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
nanou158

Re: TFE : urgence vitale en EHPAD

Message par nanou158 »

bonjour,
ide en EHPAD, je suis en train de travailler sur le chariot d'urgence (inexistant à cette heure) , Que faut-il y inclure, avez vous un protocole déjà existant?

Merci d'avance de votre aide

veronique.vereecke@wanadoo.fr
Guark

TFE : arrêt cardiorespiratoire et ses difficultés de PEC

Message par Guark »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement étudiant en 3è année en IFSI et j'effectue un TFE sur l'arrêt cardiorespiratoire (ACR).Un sujet très intéressant auquel j'attache beaucoup d'importance. Plus précisément sur ses difficultés de prise en charge en service type soins de suites et de réadaptation par des infirmières peu expérimentées à ce geste.

Mon constat: -un stage en service convalescence en 1ère année
-une personne ayant subit un ACR
-prise en charge de l'ACR, coordinations des soins de l'équipe
-une IDE récemment diplômée ayant des difficultés à faire face à l'ACR

Ma question de départ : Pourquoi les infirmièr(e)s récemment diplômé(e)s des services de soins de suites et de réadaptation rencontrent-ils (elles) des difficultés dans la prise en charge d'un arrêt cardiorespiratoire? (question de départ validée)

Au décours de mes recherches, je me suis posé plusieurs questions qui ont permis l'établissement de ma problématique (problématique validée):
En quoi le manque d'experience généré par une situation d'urgence vitale en service de soins de suites et de réadaptation limiterait l'efficacité de la prise en charge infirmière?

Etant actuellement dans la construction de mes hypothèses, 2 m'ont parues importantes à détailler: