TFE sur isolement septique
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE : Souffrance psy chez les personnes en isolement sep
Salut ,je suis en 3ème année et j'ai choisi comme thématique de TFE la relation soignant/soigné dans les situations d'isolement. Je n'ai pas trop de pistes bibliographiques et je crois que tu as planché sur un thème similaire pour ton TFE.
Peux tu m'orienter?Merci beaucoup
Peux tu m'orienter?Merci beaucoup

Re: TFE : isolement septique
Salut, mon thème de TFE est relatif à l'soleemnt et la relation soignant/soigné et j'ai peu de références biblio , sachant que certains de nos ainés ont déjà travaillé sur le même thème un petit coup de main serait le bienvenu!!! Merci beaucoup
- binoute1
- Star VIP
Re: TFE : isolement septique
tu trouveras des infos si tu utilises les bon termes ! on ne parle plus d'isolement depuis ... on parle des précautions complémentaires ( pour les 3 types bien sûr )
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
TFE non respect de l'isolement
Actuellement eleve de 3 eme années. Une note de recherche nous ai demandé. LE questinnement l'outil d'enquete tout ca est au point sauf le cadre de reference.
Ma question de départ est "Malgrés les connaissances des infirmieres sur les conséquences du non respect de l'isolement, pourquoi celui-ci n'est t-il pas respecté dans certaines situation?" J'ai beaucoup de difficulté a réaliser un plan car je ne sais pas par ou m'engager. Pouvez vous m'aider svp a trouver des piste de recherche en sachant que j'ai déja des information sur les infection nosocomiale, les representations de IDE du patient a risque, les connaissances en matiere d'isolement, l'ecart entre le travail prescrit et le travail reel et la communication multidisciplinaire.
Ma question de départ est "Malgrés les connaissances des infirmieres sur les conséquences du non respect de l'isolement, pourquoi celui-ci n'est t-il pas respecté dans certaines situation?" J'ai beaucoup de difficulté a réaliser un plan car je ne sais pas par ou m'engager. Pouvez vous m'aider svp a trouver des piste de recherche en sachant que j'ai déja des information sur les infection nosocomiale, les representations de IDE du patient a risque, les connaissances en matiere d'isolement, l'ecart entre le travail prescrit et le travail reel et la communication multidisciplinaire.
- pierrot24
- Adepte
Re: TFE non respect de l'isolement
Salut,
Je traite a peut près le même sujet.
Mais je ne comprend pas pourquoi tu parts d'un dysfonctionnement.
Ta question de départ comprend a mon sens trop de variables.
Tu dis qu'il y "non respect des règles et procédure" mais sur quoi tu t’appuies ?
"pourquoi celui-ci n'est t-il pas respecté dans certaines situation?" quelle situation ?
De quelle isolement parles tu ? septique protecteur ? ...
Bref sans ta situation de départ, difficile de t'aider
Je traite a peut près le même sujet.
Mais je ne comprend pas pourquoi tu parts d'un dysfonctionnement.
Ta question de départ comprend a mon sens trop de variables.
Tu dis qu'il y "non respect des règles et procédure" mais sur quoi tu t’appuies ?
"pourquoi celui-ci n'est t-il pas respecté dans certaines situation?" quelle situation ?
De quelle isolement parles tu ? septique protecteur ? ...
Bref sans ta situation de départ, difficile de t'aider

Infirmier en Pédiatrie <3
TFE RCH sujet
Rentrant en 3ème année je suis en pleine recherche de sujet pour mon TFE. J'ai de vastes idées et aurais souhaité avoir un avis extérieur : à savoir si je vais dans un gouffre ou si cela est réalisable.
- l'importance des soins relationnels lors de la prise en charge de plaies chroniques (je pensais notamment aux ulcères)
- l'impact émotionnel de la fin de vie à domicile (en comparaison à celle de l'hôpital)
- l'impact sur la relation soignant/soigné chez un patient en isolement septique
Merci
- l'importance des soins relationnels lors de la prise en charge de plaies chroniques (je pensais notamment aux ulcères)
- l'impact émotionnel de la fin de vie à domicile (en comparaison à celle de l'hôpital)
- l'impact sur la relation soignant/soigné chez un patient en isolement septique
Merci

- Emilie88400
- Fidèle
Re: Avis sur thème de TFE
je pense que les 1er et 3eme thèmes sont réalisables, par contre j'ai un peu plus de mal à cerner le 2ème!
IDE en Cardio
Merci de ta réponse. En fait je voulais parler de la prise en charge de la fin de vie à domicile en ciblant sur les émotions et l'impact sur le soignant. Lors d'un stage, je me suis sentie plus "affectée" (désolé du terme je ne trouve pas mes mots) au domicile d'une patiente en fin de vie du fait de la proximité peut-être plus rapprochée, notamment avec la famille. Et je me suis demandé si il était plus difficile du prendre du recul à domicile qu'à l'hôpital.Emilie88400 a écrit :je pense que les 1er et 3eme thèmes sont réalisables, par contre j'ai un peu plus de mal à cerner le 2ème!
- amandine78
- Adepte
Re: TFE RCH sujet
Pour moi, c'est aussi le 1er et le 3eme, car il y a beaucoup de choses à dire. C'est deux thèmes où le relationnel est très important car situations très difficile sà supporter pour les patients quand cela dure.
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
- Emilie88400
- Fidèle
alors soit plus précise dans ton intitulé car on pourrait penser que tu veux voir les 2 cotés (soignants et soignés ) et même plus: la famille, les aidants naturels...Kiwi44 a écrit :Merci de ta réponse. En fait je voulais parler de la prise en charge de la fin de vie à domicile en ciblant sur les émotions et l'impact sur le soignant. Lors d'un stage, je me suis sentie plus "affectée" (désolé du terme je ne trouve pas mes mots) au domicile d'une patiente en fin de vie du fait de la proximité peut-être plus rapprochée, notamment avec la famille. Et je me suis demandé si il était plus difficile du prendre du recul à domicile qu'à l'hôpital.Emilie88400 a écrit :je pense que les 1er et 3eme thèmes sont réalisables, par contre j'ai un peu plus de mal à cerner le 2ème!
IDE en Cardio
Pour la seconde situation je voulais plus me centrer sur les émotions du soignant. Mais je pense pencher plus sur les autres situations toutefois je commence à chercher de la documentation et je peine un peu (je dois pas spécialement bien m'y prendre).Emilie88400 a écrit :alors soit plus précise dans ton intitulé car on pourrait penser que tu veux voir les 2 cotés (soignants et soignés ) et même plus: la famille, les aidants naturels...Kiwi44 a écrit :Merci de ta réponse. En fait je voulais parler de la prise en charge de la fin de vie à domicile en ciblant sur les émotions et l'impact sur le soignant. Lors d'un stage, je me suis sentie plus "affectée" (désolé du terme je ne trouve pas mes mots) au domicile d'une patiente en fin de vie du fait de la proximité peut-être plus rapprochée, notamment avec la famille. Et je me suis demandé si il était plus difficile du prendre du recul à domicile qu'à l'hôpital.Emilie88400 a écrit :je pense que les 1er et 3eme thèmes sont réalisables, par contre j'ai un peu plus de mal à cerner le 2ème!
J'avais une dernière question
Le thème de l'accompagnement d'un patient en isolement septique m'intéresse beaucoup toutefois je n'ai pas rencontré de situation posant problème. Durant mes stages j'ai été confronté à quelques mises en place de précautions complémentaires pour certains patients. Je n'ai pas remarqué tel ou tel situation mais je me suis posée des questions (par exemple si la tenue pouvait amplifier l'anxiété, l'importance de la relation face à cette situation, y aurait il un intérêt d'un soutien psychologique). Du coup je me trouve bloquée pour exploiter ce thème car je n'ai pas de situation d'appel et du mal à argumenter ce choix. J'aurais donc souhaité avoir de nouveau un avis.

- augusta
- Star VIP
Tu dois partir d'une situation vécue, ça me semble impératif...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Merci de ta réponse. J'ai pu finalement retranscrire quelque chose, à voire si ça sera suffisant. Par contre, dans notre IFSI on nous oblige pas de partir d'une situation (j'ai eu confirmation aujourd'hui) mais c'est certain que cela aide plus pour la suite.augusta a écrit :Tu dois partir d'une situation vécue, ça me semble impératif...