TFE sur l'IVG

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
cristolienne
Accro
Accro
Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!

Message par cristolienne »

Juste une petite infos fiable car vécue la RU ne se donne pas uniquement à l'hopital mais aussi à domicile.Mon gynéco m'a fait prendre le mifépristone devant lui et m'a dit vous prenez la RU dans 2 jours au domicile.Dons j'ai souffert toute seule dans mon lit et en silence(mes parents étant présent ce jour)
Pour les douleurs ce sont des douleurs comparables au contractions de femme qui accouche, ya aussi des céphalées et un mal au bide énorme.
Voilà si vous voulez des infos supplémentaire:MP!
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
cristolienne
Accro
Accro
Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!

Message par cristolienne »

Je rajoute juste un truc, moi aussi j'ai rencontré des difficultés vis à vis du gynéco qui m'a donné ses médicaments pour avorter il avait d'énormes préjugés et me regardait comme un monstre...je me souviendrais toujours de son expression du visage et ses commentaires très sec et cassants.C'est important de ne pas juger dans des cas pareils même si sa blablate dans les services....Car ce sont des choses déjà pas facile à vivre pour une femme mais si on est pas aidé c'est pire, c'est blessant et sa marque longtemps.
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
lilyemd
Régulier
Régulier

Message par lilyemd »

bonjour,

pour un constat ou un contact avec le terrain, demande un stage en orthogénie (couloir des ivg)
accueil, pec, acte chir, suivi, conseil de contraception avant sortie
tu verras tout type d'age, toute situation socio-professionnelle, un panel varie de cas
ta rencontre avec l'equipe pourra egalement t'aiguiller...

voila , c'etait une idee parmi d'autre
bon courage
lily
infirmière en lycée
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" G. Braque
nati
Fidèle
Fidèle

Message par nati »

khalyani a écrit :bonjour
Pourrais tu me dire ce que tu entends dans l'entretien pré-ivg??
a quel moment se fait il??Moi, j'ai jamais vu....
et as tu de la doc?Merci!!

l'entretien pré ivg n'est plus obligatoire depuis la lois 2001 mais proposée systématiquement par les medecins lors de la première consultation.
il a pour objectif d'apporter une écoute attentive, des conseil en fonction de la situation dans laquelle se trouve la personne.
mais si tu veux des doc dessus, lis les textes de lois ou n'importe quel livre sur l'ivg en parle et sinon va sur le site de l'ancic et tu trouveras ton bonheur.
nati et maman de 4 adorables bouts de choux..
3 ème année et bientot finit!!!!!!!!
schwoob

ivg

Message par schwoob »

moi aussi je fais mon tfe sur l'ivg
on pourrait correspondre pour s'échanger des idées
bon courage et bonnes recherches
khalyani
Régulier
Régulier

Message par khalyani »

Merci pour ta sincérité et ton aide..
annelaure
Adepte
Adepte

TFE IVG

Message par annelaure »

Bonjour
Je suis actuellement en stage optionnel en orthogénie et j'ai fait plusieurs constats de départ pour on tfe, en particulier sur:

-le rôle IDE dans la prévention des IVG itératives c'est à dire qui se produisent plusieurs fois

-l'accès à la contraception des femmes, en particulier celles en situation précaire

Pensez-vous que l'un des sujets est plus interessant que l'autre?

Je suis en fin de 2ème année et j'aimerai commencer à songer sérieusement au tfe et le thème IVG/contraception m'interesse beaucoup.

merci pour votre aide
à bientôt
@nnelaure
Diplômée IDE de Mai 2008 CHRU de Lille
Etudiante puer dès le 6 Janvier 2009 à 9H. J'ai hâte!
lilyemd
Régulier
Régulier

Message par lilyemd »

bonjour,

effectivement tes 2 sujets sont interressants, il faut que tu le choisisses en fonction de ton role infirmier
le 1er sujet, ton constat est fort : plusieurs ivg pour une meme personne, quel est ton role, as-tu des entretiens avec ces patientes? ou se situe la défaillance pour en arriver là? et la conseillière familiale? et la gynéco? et le médecin traitant? pour valider un sujet de tfe, il faut te dire que tu es limitée à toi petite infirmière (tu ne peux pas apprendre à un medecin comment expliquer ci , meme à une collègue diplomé). notre ifsi nous a dit : les petits ne tiennent pas la lampe torche aux plus hauts.

bon, 2e sujet : la contraception
ou s'arrete la precarité? et le centre de plannification (consultation + certaines pilules gratuites?)? ou ces femmes ont-elles recu l'info? (les copines qui expliquent que la pilule se laisse fondre dans le vagin, ca se rencontre encore!!!) tu peux egalement de rapprocher d'organismes sociaux qui pourront t'aiguiller. et en plus de cibler un type de populations, tu peux affiner avec l'age : les ados, les jeunes femmes, les femmes murs, les pré-ménopausées...

profite de ta fin d'année pour rechch des bouquins, rencontrer des professionnels de santé et pourquoi pas obtenir un stage dans une branche ou tu pourras améliorer ton constat : PMI (ivg apres un retour de couches) lycée scolaire (demande de pilule du lendemain) planning familial (accompagnement des patientes)...

voila, c'etait quelles idees pour cogiter mais bien refléchir
bon courage
lily
infirmière en lycée
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" G. Braque
khalyani
Régulier
Régulier

Message par khalyani »

Salut :D
moi j'aime bien le premier...
D'autres personnes font elles leur mémoire sur l'ivg??
annelaure
Adepte
Adepte

Message par annelaure »

Merci pour vos réponses

Je pense partir sur 'l'information sur la contraception, un enjeu essentiel dans la prévention des ivg'

Je suis partie d'un constat qui s'est répété. Des jeunes filles viennent pour une ivg en hospitalisation de jour. Le matin a lieu l'intervention et l'après midi après la passage du médecin et avant la sortie, une information à la contraception est effectuée par les infirmières du service.

On leur explique le moyen de contraception qu'elles ont choisi lors de la consultation avec le médecin.

C'est à ce moment là que je me suis rendue compte que la plupart des jeunes filles ayant une contraception orale ne savait que faire si un oubli survenait, ce qui les conduisait parfois à une IVG.

En résumé, après une IVG, dans mon service, les patientes sont bien informées de la contraception à la sortie.

Après je vais me renseigner sur la révention primaire, c'est à dire l'explication de la contraception avant d'avoir recours à une IVG, dès que la pilule est prescrite par le gynéco, le planning familial...

Pour ma part, mon gynéco ne m'a pas expliqué que faire en cas d'oubli, c'est vous dire si j'en ai appris des choses dans mon service!

Voilà, j'ai un peu modifié mon idée de départ, en fonction de ce que je pouvais constater dans le service,qu'en pensez vous?

Je remets mon ébauche à ma formatrice référente la semaine prochaine, je vous dirait ce qu'elle en pense!

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, je suis aussi bavarde à l'écrit qu'à l'oral! @nnelaure
annelaure
Adepte
Adepte

Message par annelaure »

Y'a t'il des personnes travaillant en orthogénie qui ont constaté que les informations sur les oublis de pilule ne sont pas acquises par toutes les jeunes femmes?

Merci encore de votre aide
Aurélie52

Message par Aurélie52 »

bonjour!!!
moi aussi je voudrai traité l'ivg pour mon TFE; plus précisement sur l'utilisation de l'ivg comme moyen de contraception et quel éducation l'IDE pourrait elle mettre en place pour essayer de l'éviter!
je ne sais pas si vous comprenez mon sujet... mais je manque d'information et certaines de vous l'on déja traité!!! si vous pouviez m'aider!!!!!!
merci d'avance
glico
Habitué
Habitué

Message par glico »

salut aurélie 52!
chui en train de finir mon Tfe sur à peu près le même thème.
T'en es où? c'est quoi ta question de départ? as-tu fait un plan? des recherches documentaires?
qu'est-ce que tu veux savoir?

tu dis qu'il te manque des info mais sur quoi?
Perso je travaille sur la prise en soin des femmes agées entre 20-24 ans venant pour une IVG itérative ( à répétition). Et j'essaie de voir comment faire en sorte qu'elle ne revienne pas pour leur 3è voir 4 è IVG.

Jpeux seulement te dire qu'il ya peu de documentations sur ce thème mais de qualité. moi j'ai du aller sur Paris à MFPF où ils ont quasiment tout.
Sur internet, fais attention aux parti-pris genre les pro-life ou pro-vie qui font aussi des sites sur l'avortement et qui détruisent plus qu'autre chose. Après faut faire la part des choses. Même chez les pro-choice.

Pour aborder ce thème qu'est celui de l'avortement, faut que tu abordes la notion de la maternité, du désir du grossesse et d'enfant avec toute l'ambiguité qu'il y a autour.

bon courage! a bientot!
on peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
Aurélie52

multiplicatin des IVG

Message par Aurélie52 »

bonjour
ton sujet est très intéressant je suis parti sur le meme mai on m'a repondu ken une journé d'hospitalisaton on n'avai pas le temps et ce n'étai pas forcement le moment....
je voudrai savoir comment formuler mon sujet pr qu'il soit validé???
si tu y es parvenu peu tu m'aider SVP
merci
Aurélie52

Message par Aurélie52 »

salut glico!
je suis en 2ièeme année à Auxerre dc pr mon TFE je suis au démarrage mais c'est le même sjt que nous avons! le problème est que mes formatrices ne sont pas convaincu...et je n'ai aucun document dc pas facile!
j'ai présenté mon sujet de la meme manière que toi et elles m'ont repondu que l'hospitalisation était trop courte que ce n'étai pas le moment!!! mais moi c'est vraiment ce que je veux faire!!!
pourrai tu me donner de la documentation svp!!!
qu'est ce que la MFPF?
c'est la galère...
merci
Répondre