TFE sur le non port de gants

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
chouchou807
Régulier
Régulier

Message par chouchou807 »

Très bon sujet (c'était un peu mon sujet de tefe)!
Pousses un peu plus loin ta reflexion, car tu vas rapidement t'appercevoir que les ide ont toutes les infos sur les aes, prends en compte la notion de risque, de peur ou d'organisation du travail et la je pense que tu pourras trouver une question de depart plus pertinente.
Bon courage et tu vas voir que c'est un sujet tres interresant qui apporte beaucoup de tant sur le plan des connaissance que sur le plan reflexion sur les habitudes de travail qui cachent enorment de choses!
IDE en Réa Médicale et Infectieuse à l'AP HP
Etincelle

Message par Etincelle »

Dop@mine a écrit :
Au fait, mis a part ca, je me demande aussi l'interêt de faire un lavage ANTISEPTIQUE des mains, pour mettre par dessus des gants PROPRES
Choqué Choqué Choqué
Ah lala le mystère des protocoles...

Cela s'explique.
Lorsque vous mettez des gants, vous avez certainement remarqué que vos mains deviennent rapidement moites. Chaleur, humidité et nutriments, c'est tout ce qu'il faut pour favoriser le développement des germes. Le lavage antiseptique vise donc à éliminer un maximum de matière première avant de mettre vos mains dans l'étuve naturelle que sont les gants.

tu deposes aussi des germes ds ta boite de gant, si tu ne t'es pas lavé les mains avant!
adnil12

Message par adnil12 »

c'était quoi ton sujet de tfe ?
sggo

attention à la formulation de la question de départ (conseil

Message par sggo »

Bonjour, je te souhaite plein de courage pour ton futur TFE.
J'ai lu tes différents messages et je trouve que c'est très interressant.
Toutefois, fais attention à la formulation de ta question de départ, car j'ai eu des pb avec. Je pense qu'il ne fait pas la formuler en commençant par est-ce que?
Il ne faut pas que'l'on puisse y répondre de suite, car là est le but de ton pôle théorique, c'est-à-dire les livres que tu vas lire. Commence ta question par : pourquoi?, En quoi... ? ou d'autres mots interrogatifs du même genre.
Voilà, j'espère que çà va t'aider.A+ :clin:
adnil12

Message par adnil12 »

ok, merci pour ton conseil. de toute façon, il faut encore qu'elle soit validée par mon prof référent.
lucyp

tfe: non ports de gants

Message par lucyp »

salut à tous,

En fait j'ai une grosse interrogation car je vois beaucoup d'ide ne pas porter de gants pour une piqure mais en porter pour une toilette intime, paradoxe car les deux actes sont potentiellement contaminants !!

pourquoi une telle différence ? Est-ce parce que dans la toilette l'ide se protège elle même de quelquechose qu'elle trouve "sale"?

Je suis seulement à la recherche d'un thème de tfe et je souhaiterais obtenir votre opinion sur le sujet et aussi savoir si d'après vous le non port de gants dans les soins ide est un thème exploitable

merci par avance :P
azur1987
VIP
VIP

gants

Message par azur1987 »

je suis future IDE je l'espere mais ayant de la famille de ce métier j'ai souvent été confronté a ce probleme je ne trouve pas normale qu'on ne porte pas de gants à tous actes de soins le gant est le seul moyen direct de ne pas se contaminer car les personnes ont ne les connait pas personnellement en général

le port du gant pendant la toilette et non pendant une piqure est peut etre du a la peur d'etre sale après
IDE intérimaire
freebulle

Message par freebulle »

Bonjour!

Je suis IDE et il m'arrive parfois de ne pas porter de gant pour une injection (voir une perfusion), par contre il est vrai que j'en porte toujours pour une toilette intime.
Je cumule les CDD dans différents endroits et pour infos, j'ai des petites mains (6 1/2)

Voici mes raisons:

Injection sous cutanées: En chirurgie, vu le nombre de lovenox (ou autres) à faire, je n'en met pas. La plupart des gants latex sont sont généralements trop poudrés et les gants vinyls fonts souvent 2 cm de + que mes doigts. Donc adieu les gants vinyls car vraiment peu pratiques et la poudre, pas terrible, car je ne me lave pas les mains entre chaques injection s/c. Là aussi j'ai une raison: si je le fait, je travaille 2j et mais mains sont pleines de plaques rouges. Par contre j'utilise bcp les solutions hydroalcooliques, mais poudre + solution, quelle horreur!
Je mets quand même des gants chez les personnes décharnées.

injections IV, perfusions et prélèvements: Dans ces cas de figure j'utilise souvent des gants latex. Je dis souvent car il existe des exceptions, au cas par cas. Cela dépend de la taille des gants qui sont à ma disposition (pas toujours ma taille dans certaines structures), du capital veineux du patient... J'ai besoin de garder ma sensibilité, et les gants, ce n'est pas toujours la panacée.

Toilette intime: Ici, pas de problème si les gants sont trop grands et je me lave les mains entre chaque toilette (j'en fait beaucoup moins que des s/c :) )

Je suis consciente des risques et je fais très attention à ne pas me piquer. Je n'ai encore jamais d'AES. Je pense avoir bcp moins de risques avec une s/c, et pour les IV, je pense avant tout au patient: les piquer plusieurs fois, non merci!

Bon courage pour ton TFE
lucyp

Message par lucyp »

merci pour vos réponses.
Personnellement je mets toujours des gants sauf oubli et là je ne vais pas recourir à la salle de soin pour en attraper une paire, mais il est vrai que je ne les oublierais pas pour une toilette.
merci

lucy :clin:
helenea
Fidèle
Fidèle

Re: gants

Message par helenea »

azur1987 a écrit :je ne trouve pas normale qu'on ne porte pas de gants à tous actes de soins le gant est le seul moyen direct de ne pas se contaminer car les personnes ont ne les connait pas personnellement en général

Ca me choque ce que tu dis... Est-ce que tu veux dire qu'a chaque fois que tu vas prendre une tension par exemple, tu vas mettre des gants?
Je pense que c'est parce que tu n'as pas encore été confronté a ca, enfin j'espere. Parce que mets toi a la place du patient qui va te voir enfiler des gants pour lui laver le visage.... Comment tu te sentirais?
Chris3

Urgent : TFE sur le non ports de gants (help me....)

Message par Chris3 »

Bonjour,
je suis ESI en 3ième année et bien sûr il faut trouver un sujet de TFE...
J'y avais réfléchie depuis la fin de 2ième année et mon choix s'orientait vers " Le non port de gants par l'ide à l'hopital".
Après une grosse remise en question par rapport à mon sujet ( peur de me planter, peur que ce sujet soit "bâteau", peur qu'il n'y ait pas matière à faire un Tfe la dessus...), j'en ai parlé à ma référente qui ma dit :
- que j'étais en retard, ce qui ne m'a pas rassuré..
- qu'il fallait que je fonce si je le sentait (même si elle navait pas trop l'air convaincu...)...
Mais le pb, c'est qu'avec toute ma prise de tête, je ne le sent plus trop....
Mais j'ai quand même décidé de foncer....Puisque de toute façon il faut que je me bouge!!!

Alors ma demande est : pouvez vous m'aider à orienter ma question de départ( "Pourquoi les ide ne portent-elles pas de gants lors de gestes alors qu'elles en conaissent les risques?")risques, m'aider pour mon cadre conceptuel, me donner des infos sur ce sujet, vos expériences, des exemples de questions pour mon questionnaire... Enfin bref, m'aider à démarrer et me rassurer un petit peu...
Merci d'avance à tous!
Chris
cedr1c

Message par cedr1c »

ton sujet va etre déplacé sur le forum tfe, pour le reste regarde la partie hygiene de la faq de juju, et avec la fonction rechercher tu risques aussi d'avoir des résultats, en voici un exemple
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

cedr1c a écrit : et avec la fonction rechercher tu risques aussi d'avoir des résultats, en voici un exemple

:lol: un autre

Tu ne peux pas afficher les résultats d'une recherche (dommage !...), cela revoie à la fenêtre de la fonction elle même :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
cedr1c

Message par cedr1c »

mince, je n'avais pas remarqué...c'est aussi bien, cela oblige au moins le demandeur a faire la recherche lui même
Nougat972

TFE : non respect du port de gants

Message par Nougat972 »

Bonjour à tous,
Je suis en début de 3ème année (entrée en mars 2006) et j'ai des difficultés avec mon tfe.
Tout d'abord avec ma situation de départ : est-ce que je dois être le plus précis possible du style "tel jour, à telle heure" ou bien "lors de mon stage en janvier 2006, j'ai été encadrée par 5 ide nouvellement diplômés..."
D'autre part, mon sujet porte sur le non respect du port de gants par les ide nouvellement diplômées lors de la réalisation des ponctions veineuses, de gaz du sang, d'injections sous-cut ou IM, de glycémies capillaires (d'ailleurs je cherche un terme plus général). J'ai quelques difficultés à trouver de la documentation à ce sujet et donc à trouver ma question de recherche définitive.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît, surtout pour la doc.
Merci pour vos réponses par avance.
Répondre