TFE sur Schizophrénie, groupe de parole, prise en charge

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Tout d'abord es tu au point avec la pathologie schizophrénique et le cadre conceptuel que tu as choisis? (psychanalyse-et laquelle?-Systémique-Comportementaliste)
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
ptitom
Fidèle
Fidèle

TFE prise en charge du patient souffrant de schizophrénie

Message par ptitom »

Bonjour à tous....

je viens vous demandez votre avis sur ma question de départ :

« Lors de la prise de repas d’un patient schizophrène souffrant d’hallucinations, en quoi l’accompagnement infirmier en unité d’hospitalisation SMPR diffère t’il de celui mis en œuvre au sein d’une unité psychiatrique ? »

en fait je voudrais savoir si c'est exploitable ou pas, car au vu de mes lectures je suis entrain de me le demander :?

merci et au plaisir :clin:
Caroline, ESI 2ème année
cedr1c

Message par cedr1c »

c'est en tout cas une question hyper ciblée, sujet hyper intéressant , attention cependant à ne pas tomber dans le jugement...
peut etre faut il faire la part entre hospitalisation et peine, voilà ce qui peut différencier la prise en charge, sinon pour le reste je ne connais pas assez le fonctionnement des smpr (je le regrette d'ailleurs)
certains sont plus experts que moi sur ce sujet (tranxene ejectable, par exemple et d'autres... :clin: )
ptitom
Fidèle
Fidèle

Message par ptitom »

merci pour ta réponse!

Loin de moi l'idée de faire du jugement: j'ai adoré mon stage au smpr de fleury et j'ai ete frustré de ne pouvoir rien faire pour mon patient...

en fait j'ai peur avec ma question de me retrouver face à un mur : c'est à dire qu'en prison malheureusement on ne peut pas faire grand chose pour ce sujet là même si la prison à aussi son lieu de soin...

je note l'idée de la séparation entre peine et hospi en tout cas, merci :clin:
Caroline, ESI 2ème année
tRanXeNe`EjEctaBlE
Fidèle
Fidèle

Message par tRanXeNe`EjEctaBlE »

S'lut. Il est interessant ce sujet là. Pourquoi tu te demandes si au vu de tes lectures c'est faisable? Elles disent quoi ces lectures?
Pour ma part, je peux comprendre ton interrogation... Disons que les detenus hospitalisés dans l' "UF Smpr", l'hebergement, sont des détenus qui necessitent un accompagnement plus important que les autres detenus qui "ne font que" beneficier des activités et/ou consult. Dans ce sens, on peux imaginer que l'equipe inf mette en place cette pec. Maintenant, je sais pas comment ca fonctionne dans les autres smpr, mais là ou je suis on n'est pas en contact avec le detenu au moment du repas, mais c'est parce que ce n'est pas necessaire a ce jour! L'hebergement est tres souple dans son fonctionnement et je ne vois pas pourquoi il ne sera pas possible d'un point de vue carceral ou securitaire d' "acceder" au detenu pendant sa prise de repas. En organisant ca avec l'equipe de surveillant, tres comprehensive au passage par rapport aux soucis psy de ces detenus un peu particulier, on peut tres bien imaginer etre present. Par contre, pb qui peut se poser, c'est au niveau du repas. Le detenu ne mange pas un repas fourni par l'hosto, mais "la gamelle" (nom du repas en langage carceral). A ce moment là, prendre avec le detenu un repas therapeutique est assez tué dans l'oeuf j'dois dire, car l'administration penitentiaire ne fournira jamais un repas en plus parce que un infirmier en a demandé un pour accompagner le detenu... Apres, c'est en fonction de chacun, est-ce que tu ramenes ta bouffe et tu manges avec le detenu? a quel endroit? (parce que les detenus mangent dans leurs cellules, y'a pas de systeme "refectoire") Est-ce que le fait de manger quelque chose de different que le detenu ne va pas jouer paradoxalement sur cette pec ("hé m'sieur pourquoi vous avez autre chose que moi? voila la preuve que ma gamelle est contaminé avec du plutonium !!!").
Enfin bref, ce serait tout a fait possible, mais dans la pratique ca pourrait soulever des difficultés toutes betes... Ex du petit dej : eh ben c'est pas prevu par la Pénitentiaire. Ils fourgent un pov' sachet de café avec du sucre et du lait en poudre et c'est tout. Eau chaude tu te demmerdes, beurre-confiot' ou miel option. Idem le soir, pour ce repas là c'est apres l'heure de sortie des soignants, cad en fait que là ou je bosse apres 19h plus aucun personnel non-surveillant n'est admis dans la place, et le repas est a cette heure là.
Enfin, donc comme dit, c'est jouable mais dans la pratique... Dur dur.
Au passage, jai completement zappé ca, mais c'est presque obligé que tu partes du prinicpe que le detenu est hebergé dans l'uf smpr, parce que sinon, a ce moment là, ca me semble presque infaisable. Pour la penitentiaire, au moment des heures de repas, le detenu est en c et pas ailleurs, et toi en tant que soignant t'as rien a y faire...
C'est vraiment un choc de culture repression/soin.

(Au passage
j'ai peur avec ma question de me retrouver face à un mur
Excellent l'humour :clin: )
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
ptitom
Fidèle
Fidèle

Message par ptitom »

merci pour cette réponse...

malheureusement on m'a dit que mon sujet n'etait pas faisable : je me penche sur des indications médicales au regard des mes situations donc pas de travail IDE à faire dessus...
dommage pour moi :(
Caroline, ESI 2ème année
justyne

aide pour sujet TFE sur schizophrenie

Message par justyne »

Je recherche un sujet plus précis sur les patients schizophrenes.

Je pense faire quelque chose en lien avec la communication entre les patients schizo et les infirmiers.

Puisque ce n'est pas toujours facile, quels en sont les obstacles ou quelque chose dans le genre.

G quelques idées, mais j'arrive pas à en trouver une pertinente

Merci de votre aide si vous avez des idées originales
cedr1c

Message par cedr1c »

bonjour,
tout d'abord, ton sujet traitant des tfe, je le transfere sur le forum tfe, en laissant un lien dans le post it "lien vers les tfe concernant la psy", d'ailleur en allant jeter un oeil dessus , tu risques de trouver déjà des idées

le tfe se basant tout de meme sur une situation de départ, un constat, peux tu déja nous énoncer les situations que tu as rencontrée et qui t'ont donné envie de te pencher un peu plus sur ce sujet :clin:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

communication= école de Palo Alto
Tu peux voir le concept de "double bind" (double lien ou double contrainte) dans cette école de pensée.
Mais comme Cédr1c j'attends ta "situation d'appel".
:clin:
justyne

Message par justyne »

Bonjour à vous,

Voilà, il s'avère que j'ai eu l'occasion de travailler en tant qu' ASH dans une unité de psychiatrie général en secteur fermé l'année derniere pendant un mois.
J'ai donc rencontré différent type de patient sans vraiment connaitre leur pathologie puisque je n'étais pas encore à l'IFSI.

J'ai donc pu établir un contact avec un patient schizophrène et l'observer au jour le jour.
Je m'a dit ouvertemnt qu'il "dénigrait" les infirmier(e)s et je me suis rendue compte qu'il avait plus de facilité à parler avec les ASH (en général).

Je me suis donc posé la question: comment étais ce possible d'arriver à établir des soins relationnels avec des patients comme ca!
Est ce que le fait que les soignants ont aussi un rôle de"cadrage" qu'ils ne supportent pas?

En plus une pathologie où l'humeur est très changeante et la compréhension du discours peu évidente...

Voilà ce qui m'a ammené à celà!!
cedr1c

Message par cedr1c »

si ton patient n'est pas conscient de ses troubles, il est difficile pour lui d'accepter un regard "médical" sur lui, et donc par conséquent difficile pour l'infirmier d'établir une relation de confiance et aidante pour lui...

(idée très intéressante)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Quel contact? la fusion est un contact et pourtant est ce souhaitable avec un patient schizo?
mdoc852

citation sur la schizophrénie

Message par mdoc852 »

bonjour

dans mon TFE sur la schizophrénie je cite :

« La schizophrénie se caractérise par la transformation profonde et progressive de la personnalité qui cesse de construire son monde en communication avec autrui pour se perdre dans un chaos imaginaire.»

le probleme c'est que cette citation et tiré de les cours

pouvez me dire comment y mettre un reference SVP

j'ai fais un recherche sur google sans resultat

merci
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Quand j'ai cité des cours, j'ai noté comme suit :

Cours de .... - ... année - IFSI de ... - cours du ../../.. (+/- le formateur si je m'en souvenais ;))

Voilà :D
Infirmière puéricultrice
justyne

Message par justyne »

qu'est ce que tu entends par fusion.
Moi il s'agit d'une approche qui s'est suivie de discutions; alors que c'est un patient plutot fermé avec les soignants; voilà! :clin:
Répondre