TFE sur Schizophrénie, groupe de parole, prise en charge

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Ca, c'est un sujet interessant! Tu as une situation d'appel?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je me posais la question si il y avais une différence depuis la réunification du diplome, histoire de voir si mieux étudier la psy en IFSI "améliore" les représentations sociales ou non.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
krispouille

tfe: La peur des patients ayant un trouble du comportement

Message par krispouille »

bonjour
je fais mon TFE sur les processus que le soignant de service de soins généraux met en place pour faire face à la peur que peut engendrer un patient ayant un trouble du comportement (schizophrénie, PMD,...., maladie d'alzheimer, syndrome démentiel...).si vous pouvez m'indiquer des ouvrages, sites ou me donner votre avis , ressenti, me parler de votre propre expérience face à cette situation cela m'aiderai énormément. Merci!!!! krispouille.
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Salut!
Je bosse dans un service de psychiatrie, donc je ne peux pas trop t'aider. Par contre, nous avons envoyé un patient en H.O. il y a quelques mois en service général, pour une suspicion d'embolie pulmonaire: non seulement le cadre de là-bas a exigé la présence d'un IDE de notre service à proximité de la chambre, alors que dans son service, il y avait deux IDE(ce qui fait que nous nous sommes retrouvés en sous-effectif dans notre service, car il faut deux IDE dans mon service, et là elle s'est retrouvée toute seule pour passer la nuit, à croire que le drame de Pau n'a servi à rien), mais en plus, en attendant l'arrivée de notre collègue, ils avaient enfermé le patient dans sa chambre en la barricadant avec une chaise....!!! :choque:
Voilà, je crois que c'est symptomatique de la peur que peut engendrer un patient étiqueté psy dans un service de soins généraux!
Ah oui, j'ai un autre exemple: une patiente schyzophrène s'était défenestrée de son appart: elle s'est retrouvée en traumato, avec pas mal de fractures: et bien pendant TROIS mois, elle n'a pas eu une seule séance de rééducation, jusqu'au moment où elle est arrivée dans le service où je travaille (le kiné qui est venu pour elle était ravi!!!). Elle était porteuse d'un germe multirésistant, et bien, le service où elle était voulait nous la renvoyer, arguant que nous avions une chambre d'iso!!! :choque:
Voilà ma modeste contribution à ton sujet. Ces exemples peuvent paraître choquants (et ils le sont), mais attention, je ne fais pas de généralité, et je pense qu'il y a des services de soins généraux qui savent très bien prendre en charge ce type de patient.
Voilà, bon courage!
krispouille

merci pour ta réponse

merci loxapac pour ta réponse, c tres gentil de t'y etre interressé.est-ce que tu n'aurais pas des bouquins, articles ou d'autres références à me faire passer?merci. félicitation pour le bébé! :D ciao
Dernière modification par krispouille le 22 déc. 2006 18:06, modifié 1 fois.
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Euh, non, je n'ai pas de bouquins. Désolé.
Bon courage!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

"Les représentations sociales de la schizophrénie"-Frantz-Samy Kohl chez Masson :clin:
Je te conseille également de lire les nouvelles lois concernant le fichage et la mise en place des HO, sur la prévention de la délinquance. Ils sont à mon sens un très bon "marqueur" de l'opinion et des idées en France sur les patients présentant un trouble du comportement ingérable socialement.
Bon courage!
Très interessant sujet, mais attention au jugement de valeur sur la peur...va voir du coté des mécanismes de défense.
Bye
krispouille

merci Argrath

merci beaucoup Argrath pour le tuyau, je vais m'empresser de trouver ce bouquin et d'aller jeter un oeil sur gouvernement.fr.si autre chose te viens n'hésite pas :clin:
encore merci.
Ciao
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Oui :lol:
si tu passes en stage à Montperrin, viens me voir :clin:
lamineceline

MON TFE : repercussion de la maladie mentale (schizophrenie)

Message par lamineceline »

je suis en troisieme annee
je fais mon tfe sur la repercussion familiale, sociale, educative, psychomoteurs de la schizo sur entourage proche
avez vous des pistes a me faire parvenir
je suis bloque pour mon cadre conceptuel
merci
etudiante de troisieme qui en a marre des etudes
garfield12
Régulier
Régulier

Message par garfield12 »

je ne peux pas vraiment t'aider en ce qui concerne les répercussion familiale car l'unité ou je bosse n'a que peu de relation avec les familles mais en revanche j'ai les deux pieds dedans en ce qui concerne la schyzophrénie.
mais si mon témoignage ne t'interesse pas n'hésite pas à entrer directement en contact avec des unité de soins.
sinon c'est l'année la plus dur alors ne craque pas à la fin
cedr1c

Message par cedr1c »

quelle est ta situation de départ?
nini93

TFE en psy!!!

Message par nini93 »

Bonjour a tous
Je suis en deuxieme année et mon théme de départ c'est la prise en charge infirmiere face a un patient psychotique skizophrène.
Je recherche des livres sur tout ce qui est relation,entretien...mais par rapport au skizo.
Si vous avez des idées je suis preneuse!!!

Merci bcp!!bis
cedr1c

Message par cedr1c »

si tu nous fait part de ta situation de départ, on pourra t'aiguiller
nini93

Message par nini93 »

Enfaite lors de mon stage en psy que j'appréhendais vachement justement par rapport a la relation qu'on pouvait etablir avec un skizo et cette peur que j'avais, je me suis retrouver a prendre en charge un patient skizo et jai été impressionnée par la façon qu'une infirmiere avait d'entrer en relation avec lui et elle ma beaucoup appris ce qui ma permis d'etablir une bonne relation avec mon patient et de le voir évolué de maniere impressionnante (douche seul,atelier...).
C'est pour cela que jai voulu m'interesser a ce sujet notament a la relation et les différents moyens mis en place pour y parvenir.

merci
Répondre