TFE le syndrome méditerranéen
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Habitué
En fait je pense me baser du point de vue anthropologique ( pourquoi certains soignants emploient ce terme, d ou vient cette expression hystériforme de l angoisse... ) .
Puis m orienter sur la prise en charge de ces patients ( prise en charge de la douleur, de l angoisse... ) : avec nos référencesbien classiques (législation, démarche de soins..; ) Mais si par hasard des pers auraient déjà ttt ce sujet j aurai bien aimé en parler avec eux sinon je remercie panthera et argrath de m avoir remonté le moral !
Puis m orienter sur la prise en charge de ces patients ( prise en charge de la douleur, de l angoisse... ) : avec nos référencesbien classiques (législation, démarche de soins..; ) Mais si par hasard des pers auraient déjà ttt ce sujet j aurai bien aimé en parler avec eux sinon je remercie panthera et argrath de m avoir remonté le moral !

-
- Star VIP
pamplemousse a écrit :d ou vient cette expression hystériforme de l angoisse...
Encore une fois, méfiez-vous de cette façon trop répandue d'apprécier les autres avec nos critères. Ces jugements hatifs conduisent à de mauvais comportements et de mauvais soins. Ne pas oublier que vu de l'extérieur, n'importe quelle particularité culturelle peut paraitre ridicule. Par ailleurs, attention à ne pas employer un mot à la place d'un autre. "hystériforme", qui aurait l'apparence de l'hystérie pour quelqu'un qui n'est pas capable de faire un diagnostic d'hystérie (avec en plus une conotation négative). Et pourquoi "angoisse" ?
pamplemousse a écrit : je remercie panthera et argrath de m avoir remonté le moral
Ils vous ont apporté leur point de vue, vous ont mis en garde. Même si ça ne vous fait pas plaisir, ce sont des interventions intéressantes.
-
- Star VIP
-
- Habitué
Le terme de syndrome méditerranéen est parfois employé par les soignants pour nommer les patients de culture maghrébine, juive, italienne,.. qui expriment bruyamment une angoisse ou des douleurs .
En fait je pense que ces cultures sont souvent stigmatisees et que ces patients sont parfois appréhendés de façon caricaturale et quand ce symptome est bien réel il y a 1 prise en charge adaptée à mettre en oeuvre notament au niveau de l angoisse qui est ainsi exprimée .
Par contre je tiens à dire pour ma défense que je n ai pas mal pris les différentes interventions de chacuns
: c était mon super humour à 2 balles ( excusez moi je suis une très jeune internaute car j ai 1 semaine mais j ai déjà fait des recherches sur mon sujet de tfe et je n ai pas trouvé grand chose ) .
En fait je pense que ces cultures sont souvent stigmatisees et que ces patients sont parfois appréhendés de façon caricaturale et quand ce symptome est bien réel il y a 1 prise en charge adaptée à mettre en oeuvre notament au niveau de l angoisse qui est ainsi exprimée .
Par contre je tiens à dire pour ma défense que je n ai pas mal pris les différentes interventions de chacuns

-
- Star VIP
pamplemousse a écrit :Le terme de syndrome méditerranéen est parfois employé par les soignants pour nommer les patients de culture maghrébine, juive, italienne,.. qui expriment bruyamment une angoisse ou des douleurs.
OK pour la douleur, pas d'accord pour l'angoisse. Les manifestations bruyantes sont souvent l'expression d'une joie ou d'une peine.
pamplemousse a écrit :En fait je pense que ces cultures sont souvent stigmatisees et que ces patients sont parfois appréhendés de façon caricaturale et quand ce symptome est bien réel il y a 1 prise en charge adaptée à mettre en oeuvre notament au niveau de l angoisse qui est ainsi exprimée.
Ben voila, nous sommes d'accord. En général, quand on utilise l'expression "syndrome méditerranéen", ça signifie que le patient fait beaucoup de bruit pour rien, et qu'on ne va pas mettre en route un traitement.
C'est pourquoi je suggère d'abandonner cette expression, dans laquelle on range tout et n'importe quoi (parce que à Agadir ou à Marakech, ça n'est pas le pourtour de la Méditerranée, mais on peut y voir des expressions similaires), et de la remplacer par une évaluation de la douleur et une acceptation des différences culturelles.
Le "Syndrome méditérranéen" n'est pas un syndrome justement. C'est une vision des soignants et non pas un ensemble de symptomes décrits médicalements. C'est une vision selon moi très péjorative(pour ne pas etre plus direct
raciste
attention je ne t'accuse ni toi, ni les soignants utilisants cette expression de l'étre mais...) des choses de désigner une réaction d'un patient. Il est étrange de "stigmatiser" un groupe
"les mediterranéens" et en désignant ces réactions par le nom de "syndrome"(une maladie). Lis Lacan et tu verras que les mots ont un sens très précis et designent une idée. Quelle est l'idée sous jacente de cette expression...????
Par contre s'interesser aux représentations des soignants qd à la culture de la "réaction" d'un patient me semble légitime et interessant. Mais (il y a tjs une mais) comment l'aborder car il s'agit d'un sujet épineux où les jugements de valeurs très "faciles".
C'est pkoi je reste curieux de voir comment tu vas t'y prendre...

Par contre s'interesser aux représentations des soignants qd à la culture de la "réaction" d'un patient me semble légitime et interessant. Mais (il y a tjs une mais) comment l'aborder car il s'agit d'un sujet épineux où les jugements de valeurs très "faciles".
C'est pkoi je reste curieux de voir comment tu vas t'y prendre...

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- Habitué
Je me lance dans ce sujet car le premier jour de mon stage en chir en deuxième année lors de la relève de 13h l'IDE et l'AS ont employé ce terme que je ne connaissais pas . Or elles parlaient d'une patiente, d'origine maghrébine, 54ans et qui était à J4 d'une hystérectomie et qui se plaignait de douleurs malgrès le protocole antalgique . J'ai pensé que c'était une attitude raciste ( des jugements de valeur on en fait tous ) . Mais à ce moment l'élève IDE qui était du matin arrive de la chambre de cette patiente en disant " elle nous fait un beau syndrome méd. " ; or elle est d'origine maghrébine.( J'ai été aussi étiqueté de syndrome méditerranéen et donc ma douleur n'a pas été prise en charge ).
J'ai effectué des recherches sur le sujet et j'ai pu trouver plusieurs articles parrus .
Mon projet a été validé par mes formateurs : "sujet original et intéressant" .
J'ai mes 2 axes de recherche mais si une ame charitable a des infos à me communiquer ... Par contre je remercie les personnes qui répndent à mes messages, ça m'aide .
Au fait, Lacan j'ai laissé tombé ( trop dur pour moi ) .
J'ai effectué des recherches sur le sujet et j'ai pu trouver plusieurs articles parrus .
Mon projet a été validé par mes formateurs : "sujet original et intéressant" .
J'ai mes 2 axes de recherche mais si une ame charitable a des infos à me communiquer ... Par contre je remercie les personnes qui répndent à mes messages, ça m'aide .
Au fait, Lacan j'ai laissé tombé ( trop dur pour moi ) .
- panthera
- VIP
Pamplemousse, je ne voulais pas te saper le moral ou de le bouster, je voulais simplement de mettre en garde sur le fait que le syndrome méditérranéen, ne repose pas sur des bases scientifiques, mais sur l'imterprétation que font les soignants et non soignants sur une façon qui peut a nos yeux d'européen passer pour une surenchére de la symptômatique réelle.
C'est un point de vue trés personne, donc trés subjectif.
Je nvoulais juste te le dire pour que tu ne te mettes pas en danger, maintenant tu fais ce que tu veux.
Si tu as un probléme ou si on te dit que c'est du jugement de valeur, tu repenseras peut être a mon message et a celui d'Argrath, ou peut être pas
C'est un point de vue trés personne, donc trés subjectif.
Je nvoulais juste te le dire pour que tu ne te mettes pas en danger, maintenant tu fais ce que tu veux.
Si tu as un probléme ou si on te dit que c'est du jugement de valeur, tu repenseras peut être a mon message et a celui d'Argrath, ou peut être pas

La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
-
- Habitué
Panthera, je pense que l'on peut traiter du sujet en évitant les jugements de valeur ; en plus mon guidant a l'habitude des TFE donc je lui fait entièrement confiance pour m'aider de ce point de vue . Merci de ton intéret, je ferrai hyper gaffe car personne ne m'y avait fait prété attention .
Argrath, idem que pour panthera . Et quand je dis que j'en ai été aussi victime c'est que je me suis retrouvé à l'hopital, douleurs violentes et impossibilité de me mouvoir. On m'a laissé sans antalgiques car une élève IDE m'a révélé plus tard que lesIDE et médecins pensaient que je jouait la comédie . Bref ma temperature est montée à +de 40: bactériémie
protocole 3 ATB en IV . Je t'assure que ça a été long pour moi sans antalgiques à me rendre comptes qu'on me prennait pour une chochotte:je suis réstée 2mois à l'hopital puis encore 2mois en fauteil roulant chez moi et en tout 10mois sous antibiothérapie . En fait de syndrome mediterranéen j'avait un aureus qui me bouffait l'os du pubis droit ( d'ailleurs à l'heure ou je t'écris il m'en manque la moitié ) . Pour en avoir discuté plus tard avec l'EIDE, je pense que tant que le diagnostique d'ostéite n'avait pas été posé les soignants qui m'avaient en charge ont posé celui de syndrome méd. C'est très lié je pense avec le fait du sentiment d'incompréhension de ce qui m'arrivait Mais bon t'inquiètes pas je n'en parlerai pas dans mon TFE ( car pas assez de recul et beaucoup d'éléments qui me manque ) .
Argrath, idem que pour panthera . Et quand je dis que j'en ai été aussi victime c'est que je me suis retrouvé à l'hopital, douleurs violentes et impossibilité de me mouvoir. On m'a laissé sans antalgiques car une élève IDE m'a révélé plus tard que lesIDE et médecins pensaient que je jouait la comédie . Bref ma temperature est montée à +de 40: bactériémie

- panthera
- VIP
Je te remercie pour ton explication, je ne savais pas que tu en avais été victime, je voulais simplement de mettre en garde pour toi et non pas pour d'enquiquiner.
Maintenant si tu pense avoir de quoi le faire sans jamais porter de jugement de valeur, fait le, garde cela permettra au corp médical de ne pas mettre n'importe quoi sur n'importe quoi.
Maintenant si tu pense avoir de quoi le faire sans jamais porter de jugement de valeur, fait le, garde cela permettra au corp médical de ne pas mettre n'importe quoi sur n'importe quoi.
La panthére laisse toujours des traces de son passage