TFE : toilette mortuaire

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
aléa
Forcené
Forcené

Re: TFE==> Toilette mortuaire, ultime soins

Message par aléa »

Merci pour cette info, j'ai trouvé pas mal d'écris sur le sujet, je ne pensais pas d'ailleurs.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
magabrouda

TFE : toilette mortuaire

Message par magabrouda »

bonjour a tous
j'ai besoin d'aide,est ce que quelqu'un a fait son TFE sur la toilette mortuaire,car je ne trouve pas grand chose,merci d'avance!
de plus,j'ai pas d'idée sur la problématique que je dois énoncé,besoin de vos idées.
ce TFE a rendre je vous rassure en juillet 2009,va me donner des cheveux blancs!
merci pour ce que vous pourrez faire.
Dernière modification par Juju5544 le 19 oct. 2009 22:22, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié.....
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: tfe sur toilette mortuaire

Message par wyllette »

utiliser la fonction rechercher sur ce site et forum. veux tu developper la toilette mortuaire cote religieux, ultime aurevoir à une personne, ultime soin, stress du soignant ? ou autres?
nombreuses references sur le web
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

La toilette mortuaire
Article en page(s) : 29-30
L'aide-soignante > 08.96 (Avril 2008) . - 29-30 Mots-clés : toilette mortuaire
Résumé : La toilette mortuaire est l'ultime soin apporté au patient. Il est l'occasion pour le soignant de faire le deuil et de lui rendre hommage en le préparant au mieux pour la visite de ses proches.

in Médecine Palliative > 6.4 (Septembre 2007) . - 238 - 242 Seuls les infirmier(e)s et les aides soignant(e)s sont concernés par la toilette mortuaire, acte qui n’est pourtant pas référencé dans leur décret de compétence. Cet acte est souvent découvert abruptement, vécu comme un dernier hommage, un dernier soin, ou souvent vécu dans le « non-sens » qui est imposé pour « laver, obturer » au plus vite le cadavre.

Matériel et méthode – Un questionnaire de 10 items en 3 chapitres (identification des signes de stress, moyens de lutte contre le stress, besoin de formation) a été diffusé à 200 soignants de l’hôpital Sainte-Périne dans 16 USLD. Restitution écrite par courrier anonyme.

Résultats et analyse – Quatre-vingt-douze réponses (24 % d’infirmier(e)s et 76 % d’aide soignant(e)s). Âge moyen 38 ans, ancienneté 11 ans. Plus de 50 % des professionnels ont réalisé plus de 10 toilettes mortuaires.

Cet acte déclenche des signes de stress adapté, différé ou dépassé, et majore le stress cumulatif. Les signes de stress adapté sont fréquents (entre 20 % et 40 % de signes physiques ressentis pénibles). Onze pour cent des répondeurs attestent de la persistance des ressentis pénibles au-delà d’une heure après la toilette mortuaire.

Les signes de stress différé sont évoqués par 50 % des IDE et 33 % des AS. Les signes de stress dépassé (évitement de la toilette à tout prix) sont retrouvés chez 25 % des IDE et 33 % des AS.

Cent pour cent des réponses signalent des moyens improvisés par les professionnels pour lutter contre le stress (parole partagée, pause en binôme).

Conclusion – Les soignants d’USLD présentent un niveau de stress notable avant, pendant et après l’accomplissement des toilettes mortuaires. Cet impact psychique et son cortège de troubles somatiques sont aggravés par le manque de formation et d’anticipation. Pour réduire l’incertitude relative à cet acte, nous exposons la note informative pour les soignants, qui pourrait prévenir en partie les conséquences délétères de la toilette mortuaire sur ces professionnels.
magabrouda

Message par magabrouda »

merci pour toute ces info!jaimerais faire sur le stress engendré par la toilette,mais également parler des rites qui entourent cet acte de manière succincte.
mais quelle serait ma problématique?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je te conseille de lire aussi : letravail emotionnel des soignants à l hopital de c mercadier p129 à 135 la mort, la toilette mortuaire (symbolique de la toilette mortuaire et les pratiques des soignants

la face cachée des soins de jocelyn lawler , elle parle de cadavre et du respect des inf , p205à 211 et les livres d'isabelle levy, soins et croyances et memento des rites et des religions

ainsi que l"article de la revue medecine palliative

Pas mieux ce jour
Dernière modification par wyllette le 28 oct. 2015 19:30, modifié 1 fois.
abby0106

Message par abby0106 »

tu pourrais si tu cherches à travailler sur le stress t'intéresser aux infirmieres ou aide-soignantes qui ne veulent pas faire cette toilette mortuaire et pourquoi ... je pense que ça peut etre un bon point de départ qui pourrait te donner des idées pour ton sujet .
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

question philosophique : la personne decedée sujet ou objet de soin pour le soignant?
magabrouda

Message par magabrouda »

merci vraiment pour votre aide,cela va m'aider!je vous tiendrez au courant de l'évolution si j'ai le temps.je pense ke je vais pencher sur le stress engendré par ce soin pas comme les autres.
abby0106

Message par abby0106 »

bon courage :clap:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : toilette mortuaire

Message par wyllette »

sur google
"la non verbalisation de la mort en institution pour personnes agees
magabrouda

urgent,entretien infirmier!

Message par magabrouda »

Bonjour à tous et à toutes,
je recherche des infirmiers et infirmières (environ 5) confronter à prise en charge de patient en fin de vie. J'aimerais réalisé mes entretiens entre le 20 et le 4 mai.
Contacter moi en MP si vous êtes intéresser.
Merci d'avance
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

je travaille aux urgences, j'ai assez souvent en charge des patients en fin de vie.
Je peux répondre à ton questionnaire si tu veux
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

hello,
c'est ok pour moi,envoies-moi ton questionnaire en mp,merci
vivi79_9
Fidèle
Fidèle

TFE : toilette mortuaire (Rch témoignages ESI)

Message par vivi79_9 »

Bonjour,

je recherche des étudiants de 1ère année ou plus qui ont un souvenir précis de la première toilette mortuaire qu'ils ont observée ou à laquelle ils ont participé.
je souhaite ajouter en annexe de mon TFE le témoignage écrit et anonyme de ces étudiants afin d'étayer ma conclusion (rien à voir avec le travail d'analyse sur l'entretien avec des professionnels).
Si vous avez envie de partager ne serait-ce que quelques lignes sur ce qui vous a marqué, choqué, donné de l'émotion cela m'aiderait beaucoup.
Alors merci à tous ceux qui me preteront main forte dans cette dernière ligne droit oh combien éprouvante.
Virginie.
NB: je sais que ce sujet devrait être dans le forum TFE mais je pense toucher plus d'étudiants de première année dans celui-ci.Merci les modos.
Dernière modification par Juju5544 le 14 avr. 2010 14:34, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Infirmière depuis le...16 novembre
Poste en pool - médico-chir
.
Répondre