TFE : toilette mortuaire

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
yuna44

TFE : toilette mortuaire

Message par yuna44 »

Bonjour!
Je n'arrive pas à écrire ma question de départ. Mon sujet est sur la toilette mortuaire: les représentations que l'on peut avoir venant influencer cet acte, à savoir aussi si l'on peut la considérer comme un soin en tant que tel... :roll:
Suis perdue! :choque:

Quelqu'un pourrait-il me guider, svp?

Merci!!!

[Titre modifié => Juju5544]
cedr1c

Message par cedr1c »

quel est ton constat, ta situation de départ?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

TRES interessant et original....
déja est ce que cela fait partie de nos actes relevant du role propre, prescrit ou (a mon avis) ni l'un ni l'autre!!!
a mon avis c'est une survivance du passé ou les soeurs s'occupaient des morts.
A mon avis cela peut etre considéré comme un soin dans la prise en charge de la famille, mais comme le patient est décédé,a t'on obligation de le faire? et si oui de quelle obligation relève t'elle?
Juridique? éthique? Psychologique (nous avons echoués a guérir alors nous le lavons de cette mort :fleche: qq chose comme cela)? Morale? Historique?
Tu as le choix
Comme Cedr1c j'aimerais que tu nous exposes ta situation.
Un BON sujet!!!!

PS
:fleche: "Edite" le sujet de ton message pour le changer, il ne sera pas vu au milieu des autres si tu ne précises pas un peu ton titre de TFE!
Bye :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
yuna44

Message par yuna44 »

Ma situation de départ se passe en réa. C'était ma première toilette mortuaire, tous les gestes et les paroles que j'ai vu/entendu m'ont questionné sur le sens de ce soin (positionnement des mians, maquillage, habillage,...). De plus, quand j'ai dit à des personnes (professionnels de santé ou non) que j'en avais fait une, ils ont été très surpris et très réticent. C'est pourquoi, j'ai décidé de m'arrêter sur cette question. Après en avoir discuté avec mon référent , j'avais décidé d'aborder le côté des soignants et non celui de la famille (je ne sais pas si c'est mieux?).

Ma question de départ est: "En quoi nos représentations de la mort peuvent-elles influencer la toilette mortuaire ?". Je la trouve pas précise...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:fleche: "Essais sur l'Histoire de la mort en Occident"-Ph Arriès, coll Point Histoire
:clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
yuna44

Message par yuna44 »

Vi, je connais ce livre, je vais l'emprunter cette semaine. Merki Argrath le Troll.
Quelqu'un peut me dire si ma question de départ colle?
Doohan
Adepte
Adepte

Message par Doohan »

Question toute bête qui me vient : si on ne la fait pas, cette toilette, qui va le faire ?
De plus, chez nous, si c'est un retour à domicile, on se charge d'habiller le défunt.

En réponse à ta question, j'ai du mal à voir comment la représentation que j'ai de la mort va influencer la toilette mortuaire.
Je m'explique : le défunt est défunt et pis voilà. Donc après tu fais la toilette comme toute toilette mortuaire, rien ne diffère en fonction du patient ou de ton humeur du jour.

Je suis curieux d'avoir d'autres avis
gabalex

soins autour de la mort d'un enfant

Message par gabalex »

Bonjour !
Je ne sais pas si ça pourra t'aider pout ton TFE mais j'avais fait, à l'IFSI, un travail écrit pendant un module optionnel sur les "soins autour de la mort d'un enfant", c'est assez général (4 pages).
N'hésite pas à me contacter en mp si tu veux que je t'en passe une copie!
Bon courage,
ALEXANDRA
m-c75

TFE toilette mortuaire : besoin de références biblio

Message par m-c75 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine recherches de documentation (articles, ouvrages...) pour mon TFE. Mon thème concerne la toilette mortuaire. Quelqu'un aurait-il des références pour moi, car c'est un thème très peu abordé et je crois avoir déjà fait le tour des doc disponibles et existants.

Merci par avance à tous, je vous serai très reconnaissante pour votre aide précieuse !
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

Pourrai tu en dire plus je ne comprend pas . Car pour mois moi ce n'est pas de faire la toilette qui me derange, mais de me retrouver face à la mort d'une patiente que j'ai pris en charge.
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

m-c75, merci de développer un peu tes idées de manière à pouvoir mieux te conseiller! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Si tu as déjà fait le tour des docs existants tu dois connaitre ça, et ça. Auquel cas, je ne peux pas t'aider davantage. :clin:
Dernière modification par Levophed le 18 déc. 2006 00:53, modifié 1 fois.
De retour après une longue absence
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Mais c'est vrai qu'on pourrait t'aider davantage si tu developpais...
De retour après une longue absence
m-c75

TFE toilette mortuaire

Message par m-c75 »

Merci aux personnes qui m'ont répondu, j'ai effectivement épuisé toutes les ressources internet sur le sujet, je me suis rendue dans des bibliothèques et centres de recherches...dur, dur de trouver qq chose. Je me demandais si toutefois vous ne connaitriez pas des personnes (infirmiers ou autres) qui auraient abordé ce sujet.
Pour être plus précise, je parle de ce que représente la toilette mortuaire pour les soignants qui ont accompagnés pendant de nombreuses semaines un patient (que place tiens ce soin?)

Merci d'avance à tous
dimitria

Message par dimitria »

Bonsoir, je suis élève infirmière en 3° année mais c'est en tant qu'aide soignante que j'ai été confrontée à cette situation. Une de mes patientes, dont je m'occupais depuis 2 mois, est décédée en début de matinée. Quand je suis arrivée dans le service (vers 13h30!!!) la patiente etait toujours dans sa chambre et personne ne m'a prévenu... Quelle surprise en entrant!
Vu mon jeune age, mes collègues m'ont proposé de s'occuper d'elle. J'ai immédiatement refuser. J'aurais eu l'impression d'abandonner ma patiente. Attention, je ne juge pas ceux qui ne l'aurait pas fait. A mon avis, la toilette mortuaire est un soin a part entière, l'ultime soin. Il doit se faire dans le respect de la personne, de la famille. Le respect de ses gouts aussi (choix des vetements, des bijoux...). C'est un peu ca aussi l'accompagnement en fin de vie...
Une chose a retenir de ce roman : le respect. c'est primordial de tenir compte de qui etait la personne, jusqu'au dernier moment.
En espèrant t'avoir un peu aiguillé...
Dès années après,j'en ai encore gros sur la patate... :oops:
Répondre