TFE : toilette mortuaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : toilette mortuaire
Bonjour!
Je n'arrive pas à écrire ma question de départ. Mon sujet est sur la toilette mortuaire: les représentations que l'on peut avoir venant influencer cet acte, à savoir aussi si l'on peut la considérer comme un soin en tant que tel...
Suis perdue!
Quelqu'un pourrait-il me guider, svp?
Merci!!!
[Titre modifié => Juju5544]
Je n'arrive pas à écrire ma question de départ. Mon sujet est sur la toilette mortuaire: les représentations que l'on peut avoir venant influencer cet acte, à savoir aussi si l'on peut la considérer comme un soin en tant que tel...

Suis perdue!

Quelqu'un pourrait-il me guider, svp?
Merci!!!
[Titre modifié => Juju5544]
TRES interessant et original....
déja est ce que cela fait partie de nos actes relevant du role propre, prescrit ou (a mon avis) ni l'un ni l'autre!!!
a mon avis c'est une survivance du passé ou les soeurs s'occupaient des morts.
A mon avis cela peut etre considéré comme un soin dans la prise en charge de la famille, mais comme le patient est décédé,a t'on obligation de le faire? et si oui de quelle obligation relève t'elle?
Juridique? éthique? Psychologique (nous avons echoués a guérir alors nous le lavons de cette mort
qq chose comme cela)? Morale? Historique?
Tu as le choix
Comme Cedr1c j'aimerais que tu nous exposes ta situation.
Un BON sujet!!!!
PS
"Edite" le sujet de ton message pour le changer, il ne sera pas vu au milieu des autres si tu ne précises pas un peu ton titre de TFE!
Bye
déja est ce que cela fait partie de nos actes relevant du role propre, prescrit ou (a mon avis) ni l'un ni l'autre!!!
a mon avis c'est une survivance du passé ou les soeurs s'occupaient des morts.
A mon avis cela peut etre considéré comme un soin dans la prise en charge de la famille, mais comme le patient est décédé,a t'on obligation de le faire? et si oui de quelle obligation relève t'elle?
Juridique? éthique? Psychologique (nous avons echoués a guérir alors nous le lavons de cette mort

Tu as le choix
Comme Cedr1c j'aimerais que tu nous exposes ta situation.
Un BON sujet!!!!
PS

Bye

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Ma situation de départ se passe en réa. C'était ma première toilette mortuaire, tous les gestes et les paroles que j'ai vu/entendu m'ont questionné sur le sens de ce soin (positionnement des mians, maquillage, habillage,...). De plus, quand j'ai dit à des personnes (professionnels de santé ou non) que j'en avais fait une, ils ont été très surpris et très réticent. C'est pourquoi, j'ai décidé de m'arrêter sur cette question. Après en avoir discuté avec mon référent , j'avais décidé d'aborder le côté des soignants et non celui de la famille (je ne sais pas si c'est mieux?).
Ma question de départ est: "En quoi nos représentations de la mort peuvent-elles influencer la toilette mortuaire ?". Je la trouve pas précise...
Ma question de départ est: "En quoi nos représentations de la mort peuvent-elles influencer la toilette mortuaire ?". Je la trouve pas précise...
Question toute bête qui me vient : si on ne la fait pas, cette toilette, qui va le faire ?
De plus, chez nous, si c'est un retour à domicile, on se charge d'habiller le défunt.
En réponse à ta question, j'ai du mal à voir comment la représentation que j'ai de la mort va influencer la toilette mortuaire.
Je m'explique : le défunt est défunt et pis voilà. Donc après tu fais la toilette comme toute toilette mortuaire, rien ne diffère en fonction du patient ou de ton humeur du jour.
Je suis curieux d'avoir d'autres avis
De plus, chez nous, si c'est un retour à domicile, on se charge d'habiller le défunt.
En réponse à ta question, j'ai du mal à voir comment la représentation que j'ai de la mort va influencer la toilette mortuaire.
Je m'explique : le défunt est défunt et pis voilà. Donc après tu fais la toilette comme toute toilette mortuaire, rien ne diffère en fonction du patient ou de ton humeur du jour.
Je suis curieux d'avoir d'autres avis
soins autour de la mort d'un enfant
Bonjour !
Je ne sais pas si ça pourra t'aider pout ton TFE mais j'avais fait, à l'IFSI, un travail écrit pendant un module optionnel sur les "soins autour de la mort d'un enfant", c'est assez général (4 pages).
N'hésite pas à me contacter en mp si tu veux que je t'en passe une copie!
Bon courage,
ALEXANDRA
Je ne sais pas si ça pourra t'aider pout ton TFE mais j'avais fait, à l'IFSI, un travail écrit pendant un module optionnel sur les "soins autour de la mort d'un enfant", c'est assez général (4 pages).
N'hésite pas à me contacter en mp si tu veux que je t'en passe une copie!
Bon courage,
ALEXANDRA
TFE toilette mortuaire : besoin de références biblio
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en pleine recherches de documentation (articles, ouvrages...) pour mon TFE. Mon thème concerne la toilette mortuaire. Quelqu'un aurait-il des références pour moi, car c'est un thème très peu abordé et je crois avoir déjà fait le tour des doc disponibles et existants.
Merci par avance à tous, je vous serai très reconnaissante pour votre aide précieuse !
Je suis actuellement en pleine recherches de documentation (articles, ouvrages...) pour mon TFE. Mon thème concerne la toilette mortuaire. Quelqu'un aurait-il des références pour moi, car c'est un thème très peu abordé et je crois avoir déjà fait le tour des doc disponibles et existants.
Merci par avance à tous, je vous serai très reconnaissante pour votre aide précieuse !
TFE toilette mortuaire
Merci aux personnes qui m'ont répondu, j'ai effectivement épuisé toutes les ressources internet sur le sujet, je me suis rendue dans des bibliothèques et centres de recherches...dur, dur de trouver qq chose. Je me demandais si toutefois vous ne connaitriez pas des personnes (infirmiers ou autres) qui auraient abordé ce sujet.
Pour être plus précise, je parle de ce que représente la toilette mortuaire pour les soignants qui ont accompagnés pendant de nombreuses semaines un patient (que place tiens ce soin?)
Merci d'avance à tous
Pour être plus précise, je parle de ce que représente la toilette mortuaire pour les soignants qui ont accompagnés pendant de nombreuses semaines un patient (que place tiens ce soin?)
Merci d'avance à tous
Bonsoir, je suis élève infirmière en 3° année mais c'est en tant qu'aide soignante que j'ai été confrontée à cette situation. Une de mes patientes, dont je m'occupais depuis 2 mois, est décédée en début de matinée. Quand je suis arrivée dans le service (vers 13h30!!!) la patiente etait toujours dans sa chambre et personne ne m'a prévenu... Quelle surprise en entrant!
Vu mon jeune age, mes collègues m'ont proposé de s'occuper d'elle. J'ai immédiatement refuser. J'aurais eu l'impression d'abandonner ma patiente. Attention, je ne juge pas ceux qui ne l'aurait pas fait. A mon avis, la toilette mortuaire est un soin a part entière, l'ultime soin. Il doit se faire dans le respect de la personne, de la famille. Le respect de ses gouts aussi (choix des vetements, des bijoux...). C'est un peu ca aussi l'accompagnement en fin de vie...
Une chose a retenir de ce roman : le respect. c'est primordial de tenir compte de qui etait la personne, jusqu'au dernier moment.
En espèrant t'avoir un peu aiguillé...
Dès années après,j'en ai encore gros sur la patate...
Vu mon jeune age, mes collègues m'ont proposé de s'occuper d'elle. J'ai immédiatement refuser. J'aurais eu l'impression d'abandonner ma patiente. Attention, je ne juge pas ceux qui ne l'aurait pas fait. A mon avis, la toilette mortuaire est un soin a part entière, l'ultime soin. Il doit se faire dans le respect de la personne, de la famille. Le respect de ses gouts aussi (choix des vetements, des bijoux...). C'est un peu ca aussi l'accompagnement en fin de vie...
Une chose a retenir de ce roman : le respect. c'est primordial de tenir compte de qui etait la personne, jusqu'au dernier moment.
En espèrant t'avoir un peu aiguillé...
Dès années après,j'en ai encore gros sur la patate...