TFE triade Pédiatrie: enfant, parent, soignant
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- augusta
- Star VIP
Re: TFE qui manque d'originalité problème??
Après des années et des années de TFE, des promos entières de TFE, je ne vois pas comment chacun dans une promo de 150 pourrait pondre un sujet "original".
Je pars du principe que chacun a "sa patte" et qu'un TFE sur un sujet bateau traité par X peut être bien différent si il est traité par Y.
Je pars du principe que chacun a "sa patte" et qu'un TFE sur un sujet bateau traité par X peut être bien différent si il est traité par Y.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
TFE: triade parents-enfants-IDE
bonjour,
j'ai merai faire mon TFE sur la triade parents-enfants-IDE pour la PEC de la douleur chez l'enfant ma question de départ est:
en quoi considérer les parents comme des partenaires de soins permet à l'enfant de mieux vivre son hopitalisation?
je voulais savoir si vous aviez des lectures à me conseiller ou des sites!merci!!
bon week end
j'ai merai faire mon TFE sur la triade parents-enfants-IDE pour la PEC de la douleur chez l'enfant ma question de départ est:
en quoi considérer les parents comme des partenaires de soins permet à l'enfant de mieux vivre son hopitalisation?
je voulais savoir si vous aviez des lectures à me conseiller ou des sites!merci!!
bon week end

3 années validées, TFE rendu, soutenance le 1er septembre, stage pré-pro: grands brûlés (adultes), stage DE: réa poly (adultes), MSP du DE le 28 octobre!!!allez, dernière ligne droite!!
-
- Star VIP
Re: TFE: triade parents-enfants-IDE
Quelle est votre situation de départ / appel ? Qu'entendez-vous par "partenaires de soins" ?tilouc a écrit :en quoi considérer les parents comme des partenaires de soins permet à l'enfant de mieux vivre son hopitalisation?
ma situation résumée c'est en ophtalmologie une petite fille qui refuse les collyres et n'accepte que lorsque l'IDE propose à sa mère de le faire.
et pour moi partenaires de soins c'est à dire les laisser faire tous les soins qu'ils peuvent effectuer seuls, les écouter car ils connaissent mieux que nous leurs enfants,...
et pour moi partenaires de soins c'est à dire les laisser faire tous les soins qu'ils peuvent effectuer seuls, les écouter car ils connaissent mieux que nous leurs enfants,...
3 années validées, TFE rendu, soutenance le 1er septembre, stage pré-pro: grands brûlés (adultes), stage DE: réa poly (adultes), MSP du DE le 28 octobre!!!allez, dernière ligne droite!!
- augusta
- Star VIP
bravo d'avoir déduit cela (c'est la maman qui parle
)

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Star VIP
Et quelle a été l'attitude de l'ide ?tilouc a écrit :ma situation résumée c'est en ophtalmologie une petite fille qui refuse les collyres et n'accepte que lorsque l'IDE propose à sa mère de le faire.
Hé hé, ça va être complexe de répondre, en tant que parent, en tant que soignant, en tant que parent ayant soigné ses proches (adultes et enfants) et même ses enfants...tilouc a écrit :et pour moi partenaires de soins c'est à dire les laisser faire tous les soins qu'ils peuvent effectuer seuls, les écouter car ils connaissent mieux que nous leurs enfants,...
1) Laisser faire tous les soins qu'ils peuvent effectuer seuls, est-ce que vous posez une limite ?
Par exemple, la mère est infirmière en pédiatrie, elle se propose de poser la perfusion de son enfant, de faire les aspirations trachéales, de donner le gavage par sonde gastrique...
2) Ils connaissent mieux que nous leurs enfants
Certes, mais ils ne savent pas toujours quels sont les soins dont leur enfant a besoin. Ils ne sont pas toujours disposés à être celui qui provoque l'inconfort ou la douleur. Exemple de situation, l'enfant refuse le collyre, mais accepte si c'est la mère qui le donne. La mère donne le collyre, l'enfant ferme les yeux et la goutte ne va pas dans l'œil. La mère et l'enfant considèrent que le soin est effectué, que faire ?
3) Ce que vous décrivez, c'est un parent soignant. Au sens large du terme, soigner, c'est prendre soin de. Je soigne mes enfants en leur donnant à manger, en m'assurant qu'ils soient propres, qu'ils reçoivent de l'affection, et éventuellement en leur donnant les médicaments (prescrits ou pas) dont ils ont besoin.
4) Et bien sûr, se pose la question du qui décide ? Vous arrivez avec votre collyre, la mère vous dit "je m'en occupe", voire "vous m'aidez, c'est moi qui le fait".
À part ça, ce sujet a été assez souvent abordé et j'ai souvent participé (par exemple ici ou ici.
Re: TFE : triade enfant, parents, soignants
merci beaucoup!!
le respect de l'intimité et pédiatrie
bonjour,
Dans le cadre de mon TFE, j'ai quelques questions à poser aux professionnels travaillant en pédiatrie:
1) « Qu’évoque pour vous la notion d’intimité ? » ou « Pour vous qu’est ce que l’intimité ?»
2) « Existe-il une population qui ressent plus de gêne qu'une autre lors de soins « portant atteinte à leur intimité? », « si oui laquelle? »
3) « Avez vous déjà effectué des soins sur un enfant ayant entraîné une "gêne" pour lui et/ou pour vous?», « Si oui expliquez-moi la situation.(en précisant l'âge de l'enfant svp) »
4) « Qu’avez-vous mis en place pour palier à cette gêne ? »
Merci beaucoup pour vos réponses elles me seront d'une grande aide parce que je stagne un peu en ce moment!!!! c'est volontairement que je ne vous ai pas donner ma question de départ pour ne pas influencer vos réponses.
Dans le cadre de mon TFE, j'ai quelques questions à poser aux professionnels travaillant en pédiatrie:
1) « Qu’évoque pour vous la notion d’intimité ? » ou « Pour vous qu’est ce que l’intimité ?»
2) « Existe-il une population qui ressent plus de gêne qu'une autre lors de soins « portant atteinte à leur intimité? », « si oui laquelle? »
3) « Avez vous déjà effectué des soins sur un enfant ayant entraîné une "gêne" pour lui et/ou pour vous?», « Si oui expliquez-moi la situation.(en précisant l'âge de l'enfant svp) »
Merci beaucoup pour vos réponses elles me seront d'une grande aide parce que je stagne un peu en ce moment!!!! c'est volontairement que je ne vous ai pas donner ma question de départ pour ne pas influencer vos réponses.

respect de l'intimité et pédiatrie
bonjour,

TFE : triade relationnelle parents-soignant-enfant
Bonjour! Je suis étudiante en 3ème année et j'effectue mon TEFE sur la relation parents-enfant-soignant.
Je suis donc à la recherche d'un ou deux professionnels (IDE ou IPDE) travaillant ou ayant travaillé en service de pédiatrie ou néonatalogie, acceptant de répondre à mes questions d'entretien. En effet je n'ai eu pour l'instant qu'une seule réponse, le choix de professionnels est assez restreint, et le temps passe, ce qui me met actuellement en difficulté!!
Voici les premières questions d'entretien, intentionnellement très ouvertes pour ne pas vous influencer dans un premier temps. Elles seront suivies dans un second temps par une autre série de questions, en fonction de vos réponses:
Tout d’abord, j’aimerai connaitre votre expérience professionnelle et vos formations.
Que pouvez-vous me dire sur la relation soignant-enfant ?
Que pouvez-vous me dire sur le soin auprès des enfants ?
Que pouvez-vous me dire sur la relation parent-soignant ?
Pouvez-vous me parler de situations de la relation à l’enfant vous ayant marquées durant votre carrière professionnelle ?
Si vous vous sentez intéressé, et que vous voulez m'aider dans la progression de mon travail, n'hésitez pas à me contacter par message privé. Je vous remercie d'avance de me consacrer de votre temps.
Je suis donc à la recherche d'un ou deux professionnels (IDE ou IPDE) travaillant ou ayant travaillé en service de pédiatrie ou néonatalogie, acceptant de répondre à mes questions d'entretien. En effet je n'ai eu pour l'instant qu'une seule réponse, le choix de professionnels est assez restreint, et le temps passe, ce qui me met actuellement en difficulté!!
Voici les premières questions d'entretien, intentionnellement très ouvertes pour ne pas vous influencer dans un premier temps. Elles seront suivies dans un second temps par une autre série de questions, en fonction de vos réponses:
Tout d’abord, j’aimerai connaitre votre expérience professionnelle et vos formations.
Que pouvez-vous me dire sur la relation soignant-enfant ?
Que pouvez-vous me dire sur le soin auprès des enfants ?
Que pouvez-vous me dire sur la relation parent-soignant ?
Pouvez-vous me parler de situations de la relation à l’enfant vous ayant marquées durant votre carrière professionnelle ?
Si vous vous sentez intéressé, et que vous voulez m'aider dans la progression de mon travail, n'hésitez pas à me contacter par message privé. Je vous remercie d'avance de me consacrer de votre temps.
TFE : parents-soignants-enfant
Bonsoir,
Je suis en train de rédiger mon mémoire et j'ai une définition sur laquelle je bloque depuis quelques jours ... Donc je me lance, pour vous demander si vous auriez des pistes de réflexion sur la définition de "la triade parents-soignants-enfant"?
Merci beaucoup
Je suis en train de rédiger mon mémoire et j'ai une définition sur laquelle je bloque depuis quelques jours ... Donc je me lance, pour vous demander si vous auriez des pistes de réflexion sur la définition de "la triade parents-soignants-enfant"?
Merci beaucoup

TFE : relation parent soignant
Bonjour esi 3è A
je travaille sur la prise en charge de l'angoisse des mères mais je n'ai toujours pas validé ma problématique et ma guidante est partie en vacances.
je suis vraiment en retard et desespérée je cherche une personne ressource pour m'aider . si vous connaissez une personne disponible pendant les vacances , vous serez gentils de me faire parvenir ses coordonnées.
Merci à tous .
je travaille sur la prise en charge de l'angoisse des mères mais je n'ai toujours pas validé ma problématique et ma guidante est partie en vacances.
je suis vraiment en retard et desespérée je cherche une personne ressource pour m'aider . si vous connaissez une personne disponible pendant les vacances , vous serez gentils de me faire parvenir ses coordonnées.
Merci à tous .
TFE: intimité et adolescent (Rch soignants pour questions)
Existe-il des âmes charitables (IDE, EIDE, AS, EAS...) pour répondre à 3 petites questions pour mon TFE sur l'intimité et l'adolescent hospitalisé??
Envoyez-moi un mp et je vous envoie mes questions!!!
merciiiiiiii!!!
Envoyez-moi un mp et je vous envoie mes questions!!!
merciiiiiiii!!!

Dernière modification par ide-1981 le 18 août 2011 15:23, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Raison : titre modifié
Re: TFE: intimité et adolescent (Rch soignants pour questio
Allez je me sens l'âme charitable ce soir, envoie moi tes questions par mp !
IPDE aux urgences pédiatriques
Re: TFE: intimité et adolescent (Rch soignants pour questio
je remonte mon sujet svp encore 1 temoignage!!! c'est assez urgent, ma soutenance est le 1er septembre!!
Merciiiiiiii
Merciiiiiiii