TFE : tutoiement ,vouvoiement quelque soit le service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
marcoucool13

Message par marcoucool13 »

Bonjour...Je suis Marc , je suis A.S en service de Psychiatrie au sein d'un hôpital général depuis près de 27ans, avec une petite infidélité de 3ans en S.A.U ..Le tutoiement est un sujet qui reviens sans cesse sur le tapis en Psychiatrie..Tout d'abord si les choses étaient si simples et évidentes que cela , quelqu'un de haut placé se serait risqué à promulguer une loi, mais à ma connaissance il n'y en a aucune stricte établie, et il est évident que personne ne prendra ce risque...A l'inverse je ne pense pas qu'un chef de service puisse sanctionner administrativement son personnel lorsqu'il tutoie certains patients, dans la mesure où ces derniers ne s'en sont pas plaint et même s'ils s'en plaignaient la sanction ne pourrait être que verbale sous la forme d'un "conseil appuyé" dirons nous(mais peut être y a t'il eu des exemples contraires, je n'en ai pas) et ce dans des cas bien précis où le patient l'aurait très mal vécu..On ne peut en aucun cas lancer une phrase du "Pour" ou du "Contre" facilement..je dirais simplement et comme je le dis souvent aux stagiaires , qu'ils soient Aides Soignants ou Infirmiers futurs diplômés, qu'étant stagiaires la question ne se pose même pas, il vaut mieux sauf décision de certains cadres du service concerné, ne pas tutoyer les patients, sachant que votre présence est provisoire et que de toute façon en MSP, vous vouvoierez le patient normalement et ce dernier comprendrait mal que tout le temps de votre stage vous l'ayez tutoyé , dans ce cas..A la différence de tous les services hospitalier, le patient en service de psychiatrie est capable de vous repousser dans vos derniers retranchements , car dans un service classique lorsque vous sentez que vous ne maitrisez plus à un moment la notion de barrière thérapeutique( mot que j'aime plus ou moins), il vous suffit de fermer la porte de la chambre et le contact est rompu provisoirement..Dans un service de Psy, le patient bien au contraire va pouvoir maintenir le contact ou "la pression" jusque dans le couloir et parfois au delà et c'est là que l'expérience, le savoir faire, la facilité du langage vont intervenir..Alors pour en revenir au tutoiement il est important de savoir si pour vous comme pour le soigné cela doit effriter cette notion de barrière thérapeutique? et là on fait appel à vos propres problêmatiques personnelles dans la peur de maitriser ou pas une situation pouvant arriver, se produire ..Je pense qu'il faut même faire la différence entre un soignant et une soignante, juste à ce niveau , car je pense que les personnes qui dans un service de Psy comme le mien en majorité à patients masculins, ont du mal avec le tutoiement sont souvent des personnels féminins, car nous sachons tous que le patient est souvent attaché à une notion de "relation de séduction" ..Il est bien entendu que le vouvoiement est plus facile d'emploi dans ce cas de figure et permet de se préserver un peu plus , en tout cas dans la tête de certains personnels...Il est des patients que je ne tutoierais jamais, je ne sais pas pourquoi , c'est comme ça et je ne saurais l'expliquer, avec d'autres cela se fait naturellement, sans que l'on s'en aperçoive et réciproquement côté patient...A l'inverse je pense que je demanderais à un patient de me vouvoyer si je sent que dans sa démarche il y a aussi un besoin de me manipuler quelque part, dans le cas contraire cela ne me dérange en aucun cas qu'il le fasse...J'ai 48ans, je pense que j'aurais du mal à tutoyer une personne âgée, surtout quelqu'un de passage , en maison de retraite les choses doivent être considérée autrement sûrement..Je suis sensible à ce sujet car qqu'un qui veut gérer d'autres personnels, en ce qui concerne le tutoiement me révolte, et comme je le disait précédement, cela est souvent le reflet de sa propre problêmatique et de l'approche qu'il a avec le patient et de la "gestion" qu'il en fait...Je dois dire que je n'ai jamais eu aucun problême avec les milliers de patients que j'ai suivi et que j'ai pu tutoyer parfois ..A l'inverse on pourrait imaginer aussi que le vouvoiement, puisse créer une forme d'éloignement , de détachement dans la relation soignant/soigné, par extension le port de la blouse qui n'est pas strictement appliqué dans certains services de Psychiatrie reflètent la même réflexion, car le port de cette dernière, d'un "uniforme" en quelque sorte peut être un facteur négatif dans la relation, mais là n'est pas le débat..Je pense que certaines personnes soignantes ont besoin du vouvoiement, du port de la blouse pour se démarquer, se protéger , se différencier, se sentir mieux et je le respecte..Il m'arrivera encore de tutoyer certains patients, comme d'en vouvoyer , toujours dans le respect et l'écoute, le regard vers les autres, et les patients que je cotoie tous les jours ne s'en sont jamais plaint! d'ailleurs ces derniers, du moins ceux que je tutoie car pour la plupart ce sont des patients qui reviennent périodiquement, ne comprendraient pas si un jour je les vouvoyais, mais dans ce cas là je n'aurais de solution que de les renvoyer à mon cadre respectif ou à mon chef de service pour explication si je vois que le patient reste dans l'incompréhension...Mais en tout cas avec "l'expérience profesionnelle" que j'ai, je pense que mon opimion a autant de valeur que certaines que je respecte aussi d'ailleurs... Chacun balaie devant sa porte et n'est pas obligé d'imposer ses propres normes , surtout quand elles n'ont jamais été formulée par la législation vraiment ...Alors bonne chance sur ce sujet , et bonnes nuits blanches ! Enfin... rien ne vaut le savoir faire et l'expérience , en espérant qu'elle nous mène à la sagesse, la tolérance et la compréhension des autres...
27 Ans d'âge en secteur Psychiatrique ...On s'accroche!! sourires
cedr1c

Message par cedr1c »

marcoucool13, tu bosses dans une unité d'entrant?
marcoucool13

Je bosse comme j'ai pu le préciser dans un service de Psychiatrie au sein d'un Hôpital Général, nous ne sommes pas toutefois régis par la loi sur les HO et HDT ..Les patients sont en hospitalisation dite "libre" (HL), mais la durée de l'Hospitalisation est très variable de très courte à très longue durée ..Voilà pour ta question...Marc
cedr1c

Message par cedr1c »

ok, merci pour l'info.
cela a son importance aussi, car les personnes hospitalisées sous contrainte vont souvent tenter de ne pas respecter le vouvoiement et la distance thérapeutique: si je me met dans cette distance thérapeutique, c'est que je suis malade.
Breizh'
Accro
Accro

Message par Breizh' »

Dans l'unité d'hospit' où j'étais, le personnel soignant vouvoyait et appelait seulement par les noms de famille.
Une sacrée distance thérapeutique d'emblée !
Sauf peut-être quand le patient était très agité, quand ils utilisaient les contentions, il me semble que le prénom était de sortie !
cedr1c

Message par cedr1c »

cela dépend des patients
-les patients chroniques: ils sont chez eux, donc le prénom peut s'utiliser

-les patients que tu connais de longue date, et qui ont assimilés ton role, le prénom peut s'utiliser

-pour les autres, nom de famille.

(je vouvoie toujours les patients)

voilà comment j'agis
Breizh'
Accro
Accro

Message par Breizh' »

Personnellement, je ne percevais pas le vouvoiement comme une marque de "respect" mais bel et bien comme une marque de distance... Et je ne pense pas que je l'aurais mal vécu de me faire appeler par mon prénom pdt ces longues semaines...Bien au contraire, je pense qu'ils auraient pu plus facilement gagner ma confiance et me prouver que ce n'étaient pas que des "blouses blanches" qui encadrent... m'enfin, c'est un autre débat...
cedr1c

Message par cedr1c »

au contraire, je pense que croire gagner la confiance de quelqu'un juste parcequ'il accepte que vous l'appeliez par son prénom est vraiment réducteur.
la confiance et mettre un bon climat n'est pas une histoire de nom /prénom ou de tu/vous.

nous ne sommes pas là pour rentrer dans la sphère intime (là ou se jouent les affects) du patient, et cela n'est pas soignant, car même quand l'autre autorise cette intrusion, y aller équivaut a sortir de l'espace thérapeutique.
avec des années d'expérience, on arrive a froler cette sphère intime en restant dans l'espace thérapeutique, a l'image de ce que nous montre marcoucool13
Breizh'
Accro
Accro

Message par Breizh' »

cedr1c a écrit :au contraire, je pense que croire gagner la confiance de quelqu'un juste parcequ'il accepte que vous l'appeliez par son prénom est vraiment réducteur.
la confiance et mettre un bon climat n'est pas une histoire de nom /prénom ou de tu/vous.

Je ne voulais pas réduire le tutoiement juste à l'instauration d'une relation de confiance..
Mais c'est un élément, qui moi, m'aurait (peut-être) permis d'accepter (un peu mieux) l'alliance thérapeutique... J'dois pas être très claire..désolée.. :oops:
cedr1c

Message par cedr1c »

non, je ne disais pas cela pour toi, mais vu que l'on est dans un sujet d'aide pour le tfe, je montrairt qu'il ne fallait pas réduire certaines notions a une de leurs manifestations
marcoucool13

Comme quoi le débat du pour ou contre n'est pas près d'aboutir, mais est-ce cela la question vraiment?..Je pense que personne n'a la réponse toute faite comme je disais précédement...Il y aura toujours des personnes gênées ou maladroites dans le maniement du "tu" et qui privilègeront le "vous", car c'est plus acceptable et préférable pour eux, et se cacheront derrière le respect, la distance thérapeutique ou d'autres choses plus faciles à expliquer, dans le doute ils s'abstiennent et cela évite qu'ils se posent trop de questions de conscience en donnant des lignes de conduite toutes faites, mais je le respecte( on ne veut pas rentrer dans ce sujet , car cela pourrait nous ouvrir les yeux sur le fait que certains personnels qui utilisent parfois le "Tu" n'en font pas un drâme et n'en parlent pas puisque tout cela est très bien vécu par leurs patients)....A mon humble niveau j'ai bien conscience que manier le "Tu" ne soit pas chose aisée, j'ai pour ma part des collègues de travail qui utilisent le "tu" très souvent, naturellement et sont parfois mals perçus par certains patients (maniaco-dépressifs souvent) qui vivent cela comme une tentative de main mise , de domination de certains personnels sur eux, pourtant ce sont ces mêmes patients que je vais pouvoir tutoyer et dans leurs discours il n'y a pas du tout le même langage et les mêmes sensations à mon égard et dans les échos d'autres personnels qui me reviennent...Alors dans ce cas là, la réponse est toute faite et sans prétention aucune, je dirait que tout dépend de la façon dont on se place et la façon dont on fait passer les choses, qu'on les présente ..A soit de voir rapidement jusqu'où l'on peut aller, sans que cela fasse figure de test pour soit même bien sûr..Je crois qu'au delà du phénomène des prises de position il faut intégrer le "Tu" et le "Vous" , strictement en rapport avec son propre comportement, sa propre personnalité, sa manière d'être, de paraitre aux yeux des autres , d'être perçu...Je pense qu'il est plus aisé de parler de ce sujet au fil des années d'expérience profesionnelle , du vécu...Alors oui les Médecins Chefs de Services parfois demandent à tout leur personnel de vouvoyer les patients, eux qui ne partagent pas forcément leur quotidien et les voient en entretien de quelques dizaines de minutes dans la journée, souvent décision prise après l'influence d'autres membres du personnel d'ailleurs, ce sont souvent ces mêmes aussi qui auraient du mal à quitter leurs "uniformes", pardon, leurs blouses par peur d'être discrédités ou d'être confondus, ou on ne sait quoi d'autre... Pour parler culture, histoire ou géographie nous vivons à l'aire de l'Europe et rappellons que certains pays dis développés et qui font partie de celle-çi n'utilisent qu'un mot pour dire la même chose(ex: You) sans que cela ne devienne un drâme pour eux..Un autre exemple , habitant dans une grande ville du Sud, beaucoup de personnes que l'on va avoir en hospitalisation, habitant ou étant originaires d'Afrique du Nord, culturellement utilisent le "Tu" , dans leurs discours, sans que cela soit une forme de non-respect, mais dans ce cas de tutoiement cela peut être nous renvoit quelque part à notre propre conscience, sommes nous à même de ce côté là d'accepter leurs tutoiements....hé oui il est facile aussi d'inverser les rôles ! Enfin et pour conclure dans les deux cas de figure entre le "tu" et le "vous" il est important d'agir en son âme et conscience, savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire, savoir se placer sans vouloir imposer aux autres dans un sens comme dans un autre..Mais certes il est plus dangereux par certains côtés d'utiliser le "Tu", lorsque l'on est pas sûr de soit, ou lorsque l'on a peu d'années de pratique derrière et dans ce cas précis oui il vaut mieux passer par le vouvoiement...Celui qui reste persuadé qu'il a raison de donner uniquement et dans tous les cas du "Vous" aux patients est autant dans l'erreur que celui qui reste persuadé du contraire ...Pour ma part il y aura toujours dans mon langage un pourcentage équilibré de patient tutoyé ou vouvoyé et les choses se feront toujours naturellement, sans forcer personne, dans le respect et l'écoute du désir de celui qui est en face en souhaitant que cela soit réciproque et malheureusement pour les "vouvoyeurs", je n'ai absolument jamais eu de problêmes avec les patients que j'ai tutoyé parfois et ce en 27ans de carrière en Psychiatrie, désolé vraiment , mais si je pouvais me donner tort ou vous donner raison dans les 10 années à venir qu'il me reste j'aimerais vous faire plaisir, mais la thèse du vouvoiement absolue technique parfaite d'approche du patient ne m'aura encore jamais prouvé que j'étais dans l'erreur ! Marc
stellow
Régulier
Régulier

Message par stellow »

salut je repond a ton message car je remplis presque tous les critères:je suis IDE, je bosse dans un service de long-séjour, par contre je ne tutoie pas les résidents!
pour moi le vouvoiement est une marque de respect envers la personne que l'on soigne et c'est pas parce qu'on les connait depuis longtemps contrairement à d'autres types de service que l'on peut se permettre de les tutoyer.
alors ca n'empeche pas effectivement qu'on l'entende parfois, dans le service ou je bosse effectivement certains membres de l'équipe AS/ASH tutoient certains résidents qui sont la depuis des années.
voila mon opinion.
si t'as besoin d'autres infos, j'essaierait d'y repondre.
uij_878
Régulier
Régulier

Message par uij_878 »

salut

ma question de depart est comment preserver le respect de la personne agee en institution dans la relation soignant soigne?

je voudrais affiner plus ma question de recherche si quel q'un peut m'aider ce serait bien.

merci
INFIRMIER EN REA MED TOXICOLOGIQUE
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

Le tutoiement...maltraitance masquée ?
L'orthographe est le visage des mots...Evitez le désastre et la dérive...Refusez de brader l'héritage...Résistez face au processus de dégénérescence...
nenelle85

Message par nenelle85 »

bonjour je suis etudiante en deuxieme année et comme module optionnel jai choisi l'infantilisation en psychiatrie, tu as trouvé des documents sur le tutoiement????
merci d'avance...
dur dur comme sujet en fait!!!!
Répondre