TFE:zoothérapie et personne âgée ou handicapée tout lieu vie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
daftgirl

TFE zoothérapie, animaux et thérapie

Message par daftgirl »

:D salut à tous, je suis en 2éme année, nos formatrices nous ont demandées de reflechir sur le sujet de notre TFE. :snif: :pleure:
ayant reflechis à différents thèmes je me suis fixée sur ce sujet "l'association et l'instauration des animaux comme outils de soins thérapeutiques"
j'aurai aimer avoir plusieurs avis à ce sujet et pourquoi pas discuter avec des 3éme années ayant choisis un sujet parallèle à celui-ci

merci biz :arcenciel:
Dernière modification par daftgirl le 11 janv. 2005 17:19, modifié 1 fois.
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

certes un sujet interessant,mais je ne suis pas sure que cela relève du rôle IDE....
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Je signale qu'il y a un post-it tout en haut du forum étudiants, qui suggère de mettre un titre plus explicite, ceci afin d'avoir plus de lectures, et donc plus de chances de réponses...

> faire éditer le post pour éditer le titre.

Sinon je suis du même avis que Ju :)

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
beauvcoco67

tfe animaux /soins therapeutiques

Message par beauvcoco67 »

quelques idées/
les chiens guides aupres des mal voyants
l'equitherapie surtout aupres des enfants handicapés,les chiens chats dans les maison de retraites..ce sont des ideés qui me viennent a l'esprit
Bonne chance
Coco 67
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

C'est vrai que je me rappelle avoir entendu parler lors de mon stage en CMP d'équithérapie, mais je sais pas trop quel était le rôle IDE là-dedans... A part l'observation des patients peut-être ?

Amodeba
daftgirl

sujet TFE

Message par daftgirl »

merci à toi coco 67, pour tes idées. :D
je pense que c'est un sujet où il faut réflechir plus par rapport à ce que l'animal peut apporter au patient et le role que tient l'infirmier(e) dans l'insertion des animaux. il faut savoir que de nombreuses personnes agées restent chez elles (dans de mauvaises conditions, des fois), car leurs animaux de compagnie ne sont pas acceptés.
auprès de mon IFSI, il existe une maison de retraite qui accepte les animaux, j'ai eu l'occasion d'en parler avec le personnel soignant, et ils avouent que les animaux permettent une toute autre approche des soins, que le patient accepte plus facilement les soins.

:arcenciel:
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

j'insiste sur le fait que tu dois axer ta recherche sur le rôle IDE....
daftgirl

Message par daftgirl »

je suis d'accord avec le fait que le role IDE peut paraitre abstrait voir nul dans ce type de sujet. mais justement je suis en pleine recherche de par rapport à cette problèmatique. :roll:
merci de ton conseil par rapport à la prise en charge IDE et à son role, je vais y faire attention. :mrgreen:
Kenshie95

TFE d'un nouveau genre !!!

Message par Kenshie95 »

Bonjour à tous, je suis étudiante en 2ème année et on commence sérieusement à nous parler TFE.
Jusqu'à présent j'avais mon idée, je voulais faire mon TFE sur les bienfaits de la zoothérapies comme vecteur de soins, ou un truc approchant.
Seulement, les formatrices m'ont appris aujourd'hui que les thèmes des TFE ne pouvaient tournés que sur les problèmes rencontrés par les infirmières !!
Apparemment, nouvelle réglementation sur l'île de France il y a 3 ans :shock:
Mais bon, n'allons pas les contredire, mais le problème c'est que je peux plus placer mon sujet sur la zoothérapie moi !!!
Je suis terriblement déçue et attends de vos conseils, ce sujet me tiens vraiment à coeur !!
Help me !!
Bye
@tchoum
Forcené
Forcené

Message par @tchoum »

Il ne faut jamais dire jamais, enfin là...
J'ai bien peur que tu ne trouves jamais de compromis!
IFSI St Sébastien à Nantes
ESI promo 2005/2008
Kenshie95

Message par Kenshie95 »

Merci de ta franchise, mais j'aimerais à l'avenir des réponses plus positives !!
:lol:
Merci
@tchoum
Forcené
Forcené

Message par @tchoum »

Mes encouragement vont vers toi pour la suite de ton TFE.

(C'est plus positif... :lol: )
IFSI St Sébastien à Nantes
ESI promo 2005/2008
zigginou
Habitué
Habitué

Message par zigginou »

ben oui, c'est la nouvelle forme DE. mais tu verra, au final c'est si compliqué parce qu il s'agira de situations que tu aura vécues, ce qui est difficcile,n c'est de rester objectif dans le travail et ne pas te laisser submerger par tes sentiments. mais au début, c'est vrai que ca a l 'air d une montagne infranchissable, mais bon, on arrive tous a boucler le travail finalement, et les formatrices sont là pour nous suivre et nous aiguiller en cas de pépin !
pounette

Message par pounette »

Il me semble qu'il existe des stages optionnels ,alors pourquoi ne pas essayer à cette occasion de faire un stage dans un endroit où la zoothérapie est utilisée du coup cela pourrait rentrer dans le cadre de ton expérience et te permettre de l'utiliser en sujet de TFE
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

hm... Du positif... Le problème est qu'on peut difficilement être toujours positif... En tout cas bon courage à toi.

Amodeba
Répondre