Toilette au lit, ordres ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Amandiiine
- VIP
Re: Toilette au lit, ordres ?
Merci Indis d'avoir développé
. Enfin la dernière remarque je m'en serais bien passée
.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Bonsoir,
et bien on va finir par s'entendre. Il faut dans tout processus d'apprentissage commencer par un socle solide et des bases simples et répétées. Où que vous soyez et pour toute profession il y a un passage obligé par la répétition de tâches simples et ordonnées pour acquérir des réflexes de bases.
Et effectivement il faut toujours que tout cela soit argumenté. Et malheureusement l'être humain ne peut inventer l'expérience et une vision globale des choses, même si c'est un brillant étudiant de première année. Or, l'argumentation est bien plus facile et solide avec l'expérience. Ne réduisons pas les gestes "en technique" à de la foutaise, c'est un passage qui ne reste qu'un passage. Et jusqu'à preuve du contraire les IDE ont toujours été convenablement formés, non ?
Commencez par la jambe la plus éloignée, faites la jambe complète, pied compris, puis passez à l'autre jambe. Profitez en pour observer l'état de la peau, déceler des marques suspectes notamment au niveau des points d'appui. Ne réduisez pas la toilette à un acte que n'importe quel citoyen réalise tous les jours sans avoir reçu la moindre formation ou technique. On parle bien d'une toilette pour un patient pris en charge par une équipe soignante.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et bien on va finir par s'entendre. Il faut dans tout processus d'apprentissage commencer par un socle solide et des bases simples et répétées. Où que vous soyez et pour toute profession il y a un passage obligé par la répétition de tâches simples et ordonnées pour acquérir des réflexes de bases.
Et effectivement il faut toujours que tout cela soit argumenté. Et malheureusement l'être humain ne peut inventer l'expérience et une vision globale des choses, même si c'est un brillant étudiant de première année. Or, l'argumentation est bien plus facile et solide avec l'expérience. Ne réduisons pas les gestes "en technique" à de la foutaise, c'est un passage qui ne reste qu'un passage. Et jusqu'à preuve du contraire les IDE ont toujours été convenablement formés, non ?
Commencez par la jambe la plus éloignée, faites la jambe complète, pied compris, puis passez à l'autre jambe. Profitez en pour observer l'état de la peau, déceler des marques suspectes notamment au niveau des points d'appui. Ne réduisez pas la toilette à un acte que n'importe quel citoyen réalise tous les jours sans avoir reçu la moindre formation ou technique. On parle bien d'une toilette pour un patient pris en charge par une équipe soignante.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
bonsoir,
petite question (peut-être bête) car je suis évaluée sur une toilette complete au lit demain ?
Je commence bien évidemment par visage, bras/torse. puis je fais les jambes.
ma question est là : dois-je changer mon eau avant de faire la petite toilette du devant ??
sachant que je vais la rechanger apres pour faire le dos ?
merci de m'éclairer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
petite question (peut-être bête) car je suis évaluée sur une toilette complete au lit demain ?
ma question est là : dois-je changer mon eau avant de faire la petite toilette du devant ??
merci de m'éclairer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en route pour la deuxieme année
... ESI 2011_2014.
... ESI 2011_2014.
bonsoirmalorie21 a écrit :bonsoir,
merci de m'éclairer.
la réponse est oui
bon courage Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Effectivement si tu fais les jambes avant il paraît logique (je dis logique car dans tous les cas ta décision doit être argumentée) de changer l'eau avant la petite toilette.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonsoir, il me semble que je ferai le visage, le buste, les mains aprés puis la toilette intime et je changerai l'eau après pour les jambes. Si tu estimes que ton eau est trop sale pour la toilette du bas, change là évidemment. Mais à mon avis base toi à ce qui est fait aussi en service pour plus à l'aise (certains te diront change l'eau pour la toilette intime et d'autre te diront après. J'ai vu les deux se faire c'est à toi de voir si ton eau est propre (pour pas que ton eau soit trop savonneuse, tu peux utiliser deux gants : un qui savonne, l'autre qui rince, tu comprends??)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Bonsoir,
Selon mon protocole : on fait le visage, les bras, le torse puis on change de gant de toilette et on fait les jambes et les pieds.
Avec le gant de toilette du bas on fait la petite toilette de devant, puis on change l'eau et on fait le dos avec le gant de toilette du haut, puis le siège avec le gant de toilette du bas.
Voilà si ça peut t'aider
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Selon mon protocole : on fait le visage, les bras, le torse puis on change de gant de toilette et on fait les jambes et les pieds.
Avec le gant de toilette du bas on fait la petite toilette de devant, puis on change l'eau et on fait le dos avec le gant de toilette du haut, puis le siège avec le gant de toilette du bas.
Voilà si ça peut t'aider

ESI 2009/2012 =)
- Amandiiine
- VIP
Cà dépend des endroits à ce que je vois, perso dans mon cours aussi c'est changer l'eau avant la toilette intime. La vessie est un lieu stérile, et le méat urinaire est donc une porte d'entrée pour les germes plus "embêtante". Le but en changeant l'eau, c'est d'être le plus propre possible (oui je sais, on prend quand même le gant du bas, mais bon).
Mais comme l'a dit Aldevir, il faut savoir pourquoi tu fais comme çà, et pas comme çà, justifier, argumenter. Sinon, ce n'est même pas la peine.
Il n'y a pas qu'une manière de faire, universelle.
Mais bon, perso je fais comme au dessus, mais j'ai certains profs (pas tous) qui trouvent çà aberrant, et j'avoue les comprendre, pour vraiment suivre la logique, je devrais prendre un gant propre, pour le méat.
Enfin, voila
Mais comme l'a dit Aldevir, il faut savoir pourquoi tu fais comme çà, et pas comme çà, justifier, argumenter. Sinon, ce n'est même pas la peine.
Il n'y a pas qu'une manière de faire, universelle.
Mais bon, perso je fais comme au dessus, mais j'ai certains profs (pas tous) qui trouvent çà aberrant, et j'avoue les comprendre, pour vraiment suivre la logique, je devrais prendre un gant propre, pour le méat.
Enfin, voila

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Dans les services où c'est possible (ah le matériel trop cher ou manquant...) je prends de préférence des gants jetables pour la petite toilette, comme ça effectivement on reste dans la même logique jusqu'au bout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.