toilette debout au lavabo
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Régulier
toilette debout au lavabo
Bonjour,
Je vous explique la situation; Nous avons une nouvelle residente dans le service; C'est une dame qui peut tenir debout pour la toilette au lavabo. Elle peut se laver seule le haut il faut juste lui tendre les gants; Elle fait son visage puis elle enleve la chemise de nuit pour laver le torse; Du coup je me demandais comment fait on pour la pudeur lorsque la personne est debout et qu'elle effectue le haut? Je ne peux pas mettre la serviette sur les épaules car elle va tomber puisqu'elle est debout; De plus lorsqu'elle enleve la chemise de nuit elle se retrouve en culotte comment faire pour la pudeur car si elle est debout le linge ne tient pas? Lorsque la residente a fini son haut elle enlève le bas pour que je puisse faire la toilette intime elle est donc obligé de s'asseoir sur une chaise pour enfiler la culotte propre ; Pour ne pas qu'elle se retrouve nu sur la chaise je met la serviette du haut sur la chaise; Puis elle se met debout et j'effectue le soin; Mais ensuite pour mettre la jupe je ne sais pas comment faire, elle ne peut se rasseoir sur la chaise car la serviette qui se trouve sur la chaise est salle puisque'elle s'est deja assise dessus et que la petite toilette n'a pas été faite. Je ne peux donc pas la faire asseoir et je n'ai que deux serviettes en tout; Comment mettre la jupe , car debout le risque de chute est important?
Je vous explique la situation; Nous avons une nouvelle residente dans le service; C'est une dame qui peut tenir debout pour la toilette au lavabo. Elle peut se laver seule le haut il faut juste lui tendre les gants; Elle fait son visage puis elle enleve la chemise de nuit pour laver le torse; Du coup je me demandais comment fait on pour la pudeur lorsque la personne est debout et qu'elle effectue le haut? Je ne peux pas mettre la serviette sur les épaules car elle va tomber puisqu'elle est debout; De plus lorsqu'elle enleve la chemise de nuit elle se retrouve en culotte comment faire pour la pudeur car si elle est debout le linge ne tient pas? Lorsque la residente a fini son haut elle enlève le bas pour que je puisse faire la toilette intime elle est donc obligé de s'asseoir sur une chaise pour enfiler la culotte propre ; Pour ne pas qu'elle se retrouve nu sur la chaise je met la serviette du haut sur la chaise; Puis elle se met debout et j'effectue le soin; Mais ensuite pour mettre la jupe je ne sais pas comment faire, elle ne peut se rasseoir sur la chaise car la serviette qui se trouve sur la chaise est salle puisque'elle s'est deja assise dessus et que la petite toilette n'a pas été faite. Je ne peux donc pas la faire asseoir et je n'ai que deux serviettes en tout; Comment mettre la jupe , car debout le risque de chute est important?
Re: toilette debout au lavabo
bonjour Sandrine
je te mets ton précédent post en lien
tu aurais pu ou pourrais le reprendre ainsi les sujets ne seraient pas perdus dans le forum
http://www.infirmiers.com/forum/post281 ... l#p2816004
pour retrouver tes précédents posts, tu cliques sur ton nom,
tu vois apparaître tes messages et titres, tu choisis celui que tu veux reprendre
ainsi, tu peux continuer à questionner sur le sujet
et cela peut servir à d'autres
je te mets ton précédent post en lien
tu aurais pu ou pourrais le reprendre ainsi les sujets ne seraient pas perdus dans le forum
http://www.infirmiers.com/forum/post281 ... l#p2816004
pour retrouver tes précédents posts, tu cliques sur ton nom,
tu vois apparaître tes messages et titres, tu choisis celui que tu veux reprendre
ainsi, tu peux continuer à questionner sur le sujet
et cela peut servir à d'autres

Passer la jupe par le haut du corps alors qu elle est sur la chaise . Après c est selon sa morphologie et de longueur de la fermeture éclair ou de l élasticité de la ceinture .
Il faut penser que la résidente est dans un lieu de vie, dans son lieu de vie. Elle faut qu elle garde son impression d être comme chez soi, de faire comme chez soi ... Nous ne sommes pas dans un établissement de soins mais dans un centre médico social ( ehpad,)
- binoute1
- Star VIP
merde alors ! si maintenant les vieux se mettent nus pour se laver ,mais où va-t-on ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Dans la salle de bain la nudité est notre vetement 

Ta résidente fait son haut seule, pas besoin de mettre une serviette sur le dos, où est le manque de pudeur alors qu'elle est dans sa salle de bain ? après tu lui enfiles une chemise de corps. Elle se met debout et tu fais la petite toilette, elle peut se tenir au lavabo pour que tu enfiles sa jupe, pas besoin de lever les pieds trop haut pour le faire.
Quand tu lui fais prendre sa douche, elle est bien toute nue, tu ne l'enveloppe pas dans des serviettes pour la pudeur.
Quand tu lui fais prendre sa douche, elle est bien toute nue, tu ne l'enveloppe pas dans des serviettes pour la pudeur.
Je ne vois pas non plus le problème à ce qu'elle soit nue dans la salle de bains (pour se laver on reste nu, pas besoin d'une serviette sur le dos, et pour laver les seins vaut mieux qu'ils soient découverts
). Quand elle a terminé le torse, tu lui fais le dos (je suppose) et tu lui mets le soutien-gorge ou son vêtement de dessous du haut. Ensuite tu fais la toilette du bas.
Pour mettre la jupe, tu peux retirer la serviette que tu avais mis sur le chaise, puisqu'elle est en culotte, elle peut s'asseoir sur la chaise sans serviette. Non?

Pour mettre la jupe, tu peux retirer la serviette que tu avais mis sur le chaise, puisqu'elle est en culotte, elle peut s'asseoir sur la chaise sans serviette. Non?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Régulier
Lenalan a écrit :Je ne vois pas non plus le problème à ce qu'elle soit nue dans la salle de bains (pour se laver on reste nu, pas besoin d'une serviette sur le dos, et pour laver les seins vaut mieux qu'ils soient découverts). Quand elle a terminé le torse, tu lui fais le dos (je suppose) et tu lui mets le soutien-gorge ou son vêtement de dessous du haut. Ensuite tu fais la toilette du bas.
lenalan,
Vius ne considerez pas que c'est une faute de faire asseoir une personne avec seulement une culotte sur une chaise, surtout au niveau du confort?
Non pas du tout! La chaise est propre, la culotte est propre.... je vois pas trop où est la différence de s'asseoir sur sa propre chaise personnelle quand on est en culotte ou avec une serviette....sandrine25 a écrit :Lenalan a écrit :Je ne vois pas non plus le problème à ce qu'elle soit nue dans la salle de bains (pour se laver on reste nu, pas besoin d'une serviette sur le dos, et pour laver les seins vaut mieux qu'ils soient découverts). Quand elle a terminé le torse, tu lui fais le dos (je suppose) et tu lui mets le soutien-gorge ou son vêtement de dessous du haut. Ensuite tu fais la toilette du bas.
lenalan,
Vius ne considerez pas que c'est une faute de faire asseoir une personne avec seulement une culotte sur une chaise, surtout au niveau du confort?
Est-ce que tu es inconfortable de t'asseoir sur une chaise quand tu es en culotte ou en maillot de bain?

Pour la sécurité, quand tu ne peux pas lui passer la jupe par le haut, je trouve beaucoup plus intéressant de la faire asseoir plutôt que de la laisser debout, lui faire lever les jambes au risque de s'entraver dans la jupe et de se casser la figure et de se fracasser la tête contre les toilettes ou le lavabo....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
- binoute1
- Star VIP
ça dépend...
SI c'est une chaise capitonnée, non pas de problème de confort
SI c'est une chaise capitonnée, non pas de problème de confort

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"