toilette au lavabo -technique, et sur wc? qu'en pensez vous?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- typh
- Insatiable
bah en fait c'est parce qu'on doit poser les bas (ou bandes) avant le lever
donc dans ce qu'il dit, je comprends qu'il va lui laver les jambes au lit?! pour pouvoir poser les bas ensuite (avant le lever)
et ensuite il la lève et fait sa toilette.
donc dans ce qu'il dit, je comprends qu'il va lui laver les jambes au lit?! pour pouvoir poser les bas ensuite (avant le lever)
et ensuite il la lève et fait sa toilette.
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
- DIPSY
- VIP
oui attention pour les jambes si elle a des bas de contention, fais lui au lit
pour respecter le principe et l'efficacité des bas
quant à changer les draps du lit, tu fais ta MSP, le jour du changement ou un autre
car dans ce cas, respecte le protocole de la MDR
sinon excés de zel
quant à prendre un adaptable pour une toilette au lavabo, dans la salle de bain, je ne vois pas trop l'intérêt, si la salle de bain est équipée de porte serviettes
pense à mettre un papier absorbant propre sous les pieds de cette personne, et si elle a ses propres gants, prends en un ou 2, suivant, toujours la quantité de linge dispo de cette patiente
ne pas en faire trop, surtout en MDR, car c'est un lieu de vie et non une structure hospitalière
bon courage

quant à changer les draps du lit, tu fais ta MSP, le jour du changement ou un autre

quant à prendre un adaptable pour une toilette au lavabo, dans la salle de bain, je ne vois pas trop l'intérêt, si la salle de bain est équipée de porte serviettes

pense à mettre un papier absorbant propre sous les pieds de cette personne, et si elle a ses propres gants, prends en un ou 2, suivant, toujours la quantité de linge dispo de cette patiente

ne pas en faire trop, surtout en MDR, car c'est un lieu de vie et non une structure hospitalière

bon courage

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
- titecoyote
- Insatiable
Donc premierement je ferai la toilette des membres inferieurs avant car elle porte des bas de contention, je preparerai ses affaires dans la salle de bain et je preparerai le terrain!
les bas de contention doivent etre mis au lit un quart dheure avnt le lever du patient si je ne me trompe pas !!!
Donc sur mon chariot, je pensais mettre un plateau avec du manugel
ya pas de questions betes.....
bonne cha,ce
oui tu dois le laver apres l avoir vidé!!!
C'est un post un peu bete mais je stress beacoup pour ma premiere msp ...
plateau unitle
Par contre je sais aps si je dois prendre un haricot car je vois pas quoi jeter dedans!
la lingette non???
ou tu as une poubelle dans la chambre?
je sais pas si je dois laver le chariot.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
lut,
ça me parais pas mal du tout ce que tu veux faire, le reste c'est que du détail. Le plus important c'est surtout de faire comme d'habitude et pas d'une façon spéciale le jour de la MSP, c'est comme ça qu'on va au carton.
Une dernière chose, je vais passer pour le rabajoie de service (j'ai l'habitude), n'oublie pas que ce n'est pas un robot que tu va aider à faire sa toilette mais une personne, qui a, bien plus qu'une "bouteille de manugel sur un plateau ou pas sur un plateau , ah la la zut, ça m'empèche de dormir!!! " , surtout besoin qu'on lui parle qu'on l'écoute et qu'on la traite en personne humaine qu'elle est, et pas en cobaye de MSP.
Je ne me permettrais pas de dire que tu ne lui parles pas vu que je ne t'ai jamais vu travailler, et d'ailleur je suis sûr que que votre relation est humaine et pas juste "MSPienne" (mot employé pour la première fois dans mon vocabulaire, lol !!!) , mais surtout, n'oublie jamais que tu a une personne en face de toi, et pas juste des morceaux de corps à laver. (c'est bon pour tous les autres soins !)
Sur ce, bon courage, et je suis sûr que tout ira bien, ton soin à l'air trés bien préparé.
BYE
ça me parais pas mal du tout ce que tu veux faire, le reste c'est que du détail. Le plus important c'est surtout de faire comme d'habitude et pas d'une façon spéciale le jour de la MSP, c'est comme ça qu'on va au carton.
Une dernière chose, je vais passer pour le rabajoie de service (j'ai l'habitude), n'oublie pas que ce n'est pas un robot que tu va aider à faire sa toilette mais une personne, qui a, bien plus qu'une "bouteille de manugel sur un plateau ou pas sur un plateau , ah la la zut, ça m'empèche de dormir!!! " , surtout besoin qu'on lui parle qu'on l'écoute et qu'on la traite en personne humaine qu'elle est, et pas en cobaye de MSP.
Je ne me permettrais pas de dire que tu ne lui parles pas vu que je ne t'ai jamais vu travailler, et d'ailleur je suis sûr que que votre relation est humaine et pas juste "MSPienne" (mot employé pour la première fois dans mon vocabulaire, lol !!!) , mais surtout, n'oublie jamais que tu a une personne en face de toi, et pas juste des morceaux de corps à laver. (c'est bon pour tous les autres soins !)
Sur ce, bon courage, et je suis sûr que tout ira bien, ton soin à l'air trés bien préparé.

BYE
- typh
- Insatiable
n'oublie pas de la faire participer au maximum au soin.
Ce n'est pas parce qu'elle a la maladie de Parkinson qu'elle ne sait rien faire!!! il faut préserver au maximum son autonomie!
Ce n'est pas parce qu'elle a la maladie de Parkinson qu'elle ne sait rien faire!!! il faut préserver au maximum son autonomie!
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
Toilette au Lavabo
Bonjour,
Je suis en stage actuellement dans une EHPAD et je suis évaluée vendredi sur une toilette au lavabo. Cependant je me pose encore quelques questions concernant la technique.... Voilà pour le moment comment je fait :
-j'installe la personne sur une chaise devant le lavabo
-elle se lave les mains et le visage seule (je lui met une serviette dans le dos pour ne pas qu'elle est froid et pour préserver sa pudeur)
-je l'aide à lui faire le haut ainsi que le dos
-je lui passe son maillo de corp
-je lui lave une jambe, lui met son bas et la chaussure
-je lui lave l'autre jambe, lui met l'autre bas et l'autre chaussure
(jusque là tout va bien ?
)
-ensuite je l'aide à faire sa toilette intime.....
mon problème est là.... car une fois sa toilette intime finie, je lui passe la culotte... seulement elle a déja ses chaussures aux pieds. Je ne trouve pas ça très logique de mettre la culotte après la chaussure
surtout que les chaussures sont considérées comme étant "sales".
Cependant, il faud que je lui fasse les jambes avant la toilette intime (du plus propre vers le plus sale) et les pieds, après les avoir lavés ne doivent pas toucher le sol "sale" donc je suis obligé de mettre la chaussure.
Avez vous des conseils ? Ou bien je me fais trop de soucis et ils ne sont pas aussi pointilleux ? ^^
Merci, d'avance.
Je suis en stage actuellement dans une EHPAD et je suis évaluée vendredi sur une toilette au lavabo. Cependant je me pose encore quelques questions concernant la technique.... Voilà pour le moment comment je fait :
-j'installe la personne sur une chaise devant le lavabo
-elle se lave les mains et le visage seule (je lui met une serviette dans le dos pour ne pas qu'elle est froid et pour préserver sa pudeur)
-je l'aide à lui faire le haut ainsi que le dos
-je lui passe son maillo de corp
-je lui lave une jambe, lui met son bas et la chaussure
-je lui lave l'autre jambe, lui met l'autre bas et l'autre chaussure
(jusque là tout va bien ?

-ensuite je l'aide à faire sa toilette intime.....
mon problème est là.... car une fois sa toilette intime finie, je lui passe la culotte... seulement elle a déja ses chaussures aux pieds. Je ne trouve pas ça très logique de mettre la culotte après la chaussure

Cependant, il faud que je lui fasse les jambes avant la toilette intime (du plus propre vers le plus sale) et les pieds, après les avoir lavés ne doivent pas toucher le sol "sale" donc je suis obligé de mettre la chaussure.

Avez vous des conseils ? Ou bien je me fais trop de soucis et ils ne sont pas aussi pointilleux ? ^^
Merci, d'avance.
- DIPSY
- VIP
tu peux lui mettre un absorbex, sous les pieds (une fois les pieds lavés bien sûr), au fur et à mesure que tu lui laves un pied, tu glisses l'absorbex sous le pied propre, puis le 2nd, et rien ne t'empêche de lui mettre les chaussettes, tu passes à la toilette intime, tu lui enfiles son slip, et le pantalon ou jupe, et ensuite tu lui mets les chaussures, tout en ôtant l'absorbex
enfin, j'avais fait comme ça, et rien ne m'avait été reproché

enfin, j'avais fait comme ça, et rien ne m'avait été reproché

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
DIPSY a écrit :tu peux lui mettre un absorbex, sous les pieds
Effectivement ta technique est beaucoup plus logique mis à part le fait que je ne sais pas ce qu'est un Absorbex

Ne penses-tu pas qu'à la place de l'absorbex je puisse mettre une serviette ?
-