toilette au lavabo -technique, et sur wc? qu'en pensez vous?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Effectuer une toilette sur des WC

Message par augusta »

Ben c'est vrai que c'est étrange que cela n'interpelle pas grand monde. Et ça fout les boules surtout...faut vraiment pas avoir besoin du monde de la santé purée...

J'imagine que beaucoup ici lavent ou ont lavé ou laveront leurs gosses sur le pot pour gagner du temps ou parce que c'est plus pratique!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ha oui, en plus de laver des vieux sur les chiottes se sont de mauvais parents.
De mieux en mieux. 8)

[Edition]

Je précise quand même:
Il s'agit pas de dire que "ohlolol la honte les toilettes sur les chiottes c'est génial", il s'agit de pas plomber quelqu'un qui le mérite pas (quoi que, OP, tu as quoi comme voiture? ) et surtout de pas faire pire en allant carrément juger sur autre chose, qui n'a aucun rapport la vie professionnelle.
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Message par SophieDP »

Faire des toilettes sur les WC, ne pas prendre la peine de faire manger quelqu'un sous prétexte que de toute façon "d'habitude elle mange pas grand chose", prendre sur les plateaux des patients des fraises parce que "hum miam elles ont l'air bonnes, pis il va pas aimer", GAVER les gens avec du mixé, ne pas vider l'urinoir d'un patient qui ne peut pas se déplacer parce que "c'est pas mon rôle de le faire", ect

On en entend des choses et on en voit ! (Tout ce que j'ai cité, ce sont des choses vues & entendues au boulot & en stage)
Quand on a un minimum de respect et de valeurs, on ne reproduit pas ce genre de choses, on sais que ça existe, mais comment faire comprendre à soignants qui font ça depuis des années et qui ont X années d'expériences, que c'est de la maltraitance tout ça, alors qu'on est a peine ou pas encore diplômés ...
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Indis a écrit : [Edition]

Je précise quand même:
Il s'agit pas de dire que "ohlolol la honte les toilettes sur les chiottes c'est génial", il s'agit de pas plomber quelqu'un qui le mérite pas (quoi que, OP, tu as quoi comme voiture? ) et surtout de pas faire pire en allant carrément juger sur autre chose, qui n'a aucun rapport la vie professionnelle.

+10000

(je manque de réparti donc je copie)
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

N'empêche, je trouve incroyable de se poser cette question...tant la réponse relève du bon sens.
Et dire cela ne revient en rien à "plomber" l'auteur du post....faudrait peut-être revoir la définiton du mot forum...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

On est avec cet exemple dans un espèce de taylorisme du soin assez flippant.
Ca me fait un peu penser à ces dessins animés américains des années 30 ou 40 pour promouvoir le "progrès" industriel (et socio-culturel !) où Donald a une machine qui lui donne à bouffer, le lave, l'habille et passe le balai en meme temps. Là c'est un peu pareil, la personne est lavée et chie en même temps, ça va plus vite, c'est ça le progrès ! On pourrait presque analyser ça d'un point de vue marxiste, tiens !

Bravo pour le jeu de mot dans le titre au fait !
moutarde a écrit :Dans le même ordre d'idée, il y a des endroits où les repas sont servis alors que la PA est sur la chaise d'aisance... avant la toilette au même endroit je suppose...
Je profite de ce message pour signaler qu'au temps des rois de france, ce dernier donnait banquet assis sur le trône, au propre comme au figuré. Comme quoi, l'exemple vient de plus haut qu'on ne le croit !
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Alors, mon avis c'est que ( hors la cour de Versailles jusqu'à une certaine époque :clin: ), laver, faire manger, faire des soins ou surveillance (à) des "vieux sur les chiottes" ou encore plus sur une chaise percée dans un espace commun, relève de la maltraitance/violence institutionnelle. Plus plein d'autres joyeusetés dont beaucoup n'ignorent rien...

Aujourd'hui avant que ça fasse pchitt, avant la levée de futurs impôts dont on ignorera l'utilisation et avant que ça retombe, la presse et la blogosphère s'émeuvent mollement et hypocritement du "suicide des vieux" dont en institution en évoquant "pudiquement" ce qui se passe dans certains EHPAD sans réellement souligner un potentiel lien de causalité.

http://www.lejdd.fr/Societe/Sante/Actua ... eux-541166
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dans mon avant dernier EHPAD il y a eu 2 suicides pendant que j'étais en poste: un par défenestration du 3ème étage, un par arme à feu (il avait une arme dans ses affaires depuis des années, on l'avait jamais vue). C'était 2 hommes autonomes (l'un complètement, l'autre il fallait l'aider à mettre son pantalon, ses chaussettes, et ses chaussures). Ils n'ont pas laissé d'explication à leur geste, ils n'avaient pas verbalisé leur mal être (ils donnaient même l'impression inverse de jovialité) donc on sait pas si c'est lié à l'institution ou pas, mais je pense que ça y participe.... Mais ça ne s'ébruite pas, surtout faire passer ces décès dans la masse, mais ne pas trop dire autour de nous que ce sont des suicides, déjà que les voisins vont jaser de voir la police alors que d'habitude on a que les pompes funèbres :?

Débattre sur "faire les toilettes sur les WC oui ou non" c'est pas trop l'intérêt, ce n'est pas bien, point, ça participe à la maltraitance institutionnelle. Si une IDE le justifie par des pathologies c'est ça que je trouve choquant, plus que par des habitudes prises par du personnel mal formé ou des gens qui savent qu'il faut pas mais qui le font par gain de temps. Je pense que c'est pire de dire à une stagiaire "on fait des toilettes sur les WC parce que certaines pathologies l'exigent" (évidemment j'aurais été curieuse de savoir lesquelles elle avait en tête, mais à mon avis elle s'étend pas sur le sujet, parce qu'elle est en train de mentir et le sait très bien) que de dire "je fais la toilette sur les WC pour gagner du temps mais c'est pas comme ça qu'on doit faire", je pense que ça induit moins en erreur....... L'idéal étant bien sûr de ne pas le faire du tout pour que personne n'ait à demander si c'est bien ou pas, puisque visiblement ce n'est pas si évident que ça!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

La question se pose parce qu'elle touche à l'humain et qu'il y a des enjeux de respect et de dignité. Mais en réalité les déviances de pratiques et les entorses aux règles "élémentaires" sont courantes dans de nombreux domaines.

Pour avoir des exercices professionnels annexes, j'ai en tête un nombre impressionnant de situations où l'on "devrait faire ça" mais qu'on ne le fait pas. Pour des motifs plus ou moins louables et suffisants d'ailleurs :roll:
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
krys78
Habitué
Habitué

Message par krys78 »

En théorie c'est douteux, quoique niveau hygiène on fait beaucoup trop par moment...

En pratique ça peut en effet être un gain de temps.
Anonyme222222

Cette pratique ne t'interpelle pas plus ?

Et on doit donc comprendre que l'un (gain de temps) justifie l'autre (théorie douteuse) ?
krys78
Habitué
Habitué

Message par krys78 »

Tu dois savoir comme moi qu'il y à un monde entre la théorie enseignée à l'école et la pratique sur le terrain.

Dans la mesure du possible il est évident que ce genre de pratique est à éviter bien que niveau hygiène ce ne soit pas non plus trop méchant:

Dans le cas d'une toilette au lit par exemple il est d'usage de nettoyer le patient s'il à eu des selles ou des urines avant de faire le reste du corps.
En pratique et pour réduire la manutention (Surtout si le patient est en surpoids voire carrément obèse) on le fait en dernier.
De fait, le patient reçoit sa toilette alors qu'il est plein de selles et d'urines, donc faire la toilette d'un patient qui est sur les WC, et donc plus propre que s'il avait "fait sur lui" ne me choque pas outre mesure.

Concrètement lorsque j'étais ESI,

j'ai fais un remplacement AS en EHPAD j'avais en moyenne 12 patients la semaine par jour, sachant que les 3/4 étaient à faire au lit (1 patient sur 2 en surpoids record à 130 kilos, et bien sûr qu'il fallait lever après), sans compter ceux avec lesquelles il fallait négocier et ceux parfois très exigeant ("La table est trop loin, trop proche, trop haute, trop basse, baissez moi la tête bla bla...") et parfois 15 le week-end, le tout à faire de 8h00 à 12h00.

Il est évident que la moindre astuce pour me faire gagner du temps étaient le bienvenue, et que j'étais négligeant voire maltraitant.

C'est un cas extrême dans mon parcours, mais c'est le quotidien de beaucoup de collègues.
Anonyme222222

Oui, je sais. Mais je ne me place pas exactement au niveau de l’hygiène ; je ne parle pas des WC/chaise en terme de siège mais bien pour l’usage qui leur sont destiné habituellement.
Donc, nous ne sommes pas tout à fait sur le même registre.

Ce que je veux dire c’est que c’est contraire à la dignité d’obliger quelqu’un à éliminer devant des tiers dans un cabinet de toilette et encore plus dans un lieu commun. Et encore plus de le laver, de le faire manger, de lui prodiguer « soins » et surveillance…etc pendant.

Par ailleurs, il est inadmissible que les PA subissent les « astuces » qui permettent aux professionnels de gagner du temps sur leur dos et aux actionnaires/pouvoirs publics de gagner encore plus de fric.

Car ces « astuces » ne sont ni plus ni moins que de la maltraitance institutionnelle et peu de professionnels ont l’honnêteté de le reconnaître et vont chercher des tas d’arguments minables pour justifier ces actes et tenter de se dédouaner.
krys78
Habitué
Habitué

Message par krys78 »

Ce que je veux dire c’est que c’est contraire à la dignité d’obliger quelqu’un à éliminer devant des tiers dans un cabinet de toilette et encore plus dans un lieu commun. Et encore plus de le laver, de le faire manger, de lui prodiguer « soins » et surveillance…etc pendant.
Là dessus nous sommes d'accord.
Par ailleurs, il est inadmissible que les PA subissent les « astuces » qui permettent aux professionnels de gagner du temps sur leur dos et aux actionnaires/pouvoirs publics de gagner encore plus de fric.
C'est un autre débat...
Car ces « astuces » ne sont ni plus ni moins que de la maltraitance institutionnelle et peu de professionnels ont l’honnêteté de le reconnaître et vont chercher des tas d’arguments minables pour justifier ces actes et tenter de se dédouaner.
J'espère que tu ne parles pas de mes arguments! ^^
Le problème est que la seule solution pour ça, c'est de rajouter d'avantages de personnels, qui je pense, subissent cette situation autant que les patients.
Anonyme222222

krys78 a écrit :J'espère que tu ne parles pas de mes arguments! ^^
Non pas du tout.
krys78 a écrit :C'est un autre débat...
En fait non. C'est bien de ce débat dont il s'agit.
De façon schématique et un peu raccourcie, les financiers et les pouvoirs publics pour des raisons diverses et variées mais en lien avec la finance, maltraitent leur personnel qui à leur tour maltraitent les résidents.
Mais dans cette chaîne, tout le monde a sa part de responsabilités à différents degrés.
Répondre