toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

morganne la fee a écrit :pour ce qui est des parents, ils ne font pas en technique comme nous en msp

C'est quoi, « en technique » ? Vous devez faire la toilette d'un nouveau né qui va bien, où est le problème de technique ? Est-ce que quand vous faites votre toilette, vous la faite « en technique » ? Est-ce que les parents qui baignent leurs bébés le font « en technique » ? Est-ce qu'il faut que je fasse des études de lettre pour écrire en prose ?
morganne la fee a écrit :donc impossible à suivre une môman seule car elles rodent les aux pupu

Ça n'est pas elles qui feront votre note. Vous l'avez joué cool, jouez la hard. N'impliquez pas les ide du service car elles vont continuer à bosser avec les aux de puer et elles ne vous soutiendront pas contre elles, mais il faut à un moment donné montrer que vous existez, que vous voulez apprendre, et que si elles ne souhaitent pas vous apprendre, vous trouverez d'autres sources d'information. Au besoin, informez le cadre du service avant.
milou1412
Accro
Accro

re

Message par milou1412 »

je te conseille également d'observer les mamans !! elles feront exactement ce qu'il faut ! une toilette de bébé est réalisée dans la logique des choses il y a la prise de température, la pesée, après il y a juste a savoir qu'il faut utiliser du savon de la tete aux fesses la facon de tenir le bébé dans l'eau les mamans te montreront de meme pour le soin de cordon !

elles se débrouillent bien : l'essentiel : couvrir l'enfant veiller a ce qu'a aucun moment il soit seul ou en danger et qu'il ne se refroidisse pas et ne pas replier la couche sur le cordon (pince ombilicale) !!

pour expliquer aux mamans il faut etre simple car c'est un soin de confort où la maman ou le papa a un moment privilégié avec l'enfant ! :clin:
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
dragonfly
Accro
Accro

Message par dragonfly »

oué puis penser a changer l'eau apres avoir fait la toilette intime!!! MDR mais c sur que ça parrait évident de commencer faire la toilette intime si la personne est souillée sinon elle ne pourra pas profiter de la toilette qui doit etre un moment de bien être...normalement!!!
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
ptit troll
Accro
Accro

Message par ptit troll »

nina6867 a écrit :ben perso moi je commence tjrs par le visage puis le buste le dos ensuite je change l'eau et je m'occupe de la toilettes intimes d'abord derriere et je reviends devant voila nous on fait ca come ca mnt voila bon courage encore :P

Moi ce qui me choque là, c plutot que la personne est souillée comme dit le topic, mais nina6867 dit qd meme que lors de la toilette intime elle commence derriere pour revenir devant !!!! Là je dis NON !!!!!

Mais par contre mefiez vous de ce que vous aimeriez qu'on vous fasse ds ces cas là, à une MSP de 3è année on m'a reproché un truc qui pour moi me scandalise mais je ne suis pas du genre "reclamtion" ou "brimades" j'explique c t en readaptation neurologique, sur une toilette chez une dame quasi et meme grabataire... je lui fait sa toilette tout se passe bien, je demande au jury de m'aider à la maintenir sur le coté pour lui laver le dos puis le "siege" mais au retournement, cette dame, incontinente faisait la grosse comission... je me suis dit je la laisse tranquille c'est a dire que j'interrompt ma toilette pour la laisser finir tranquillement... ce qui m'a ete reproché non pas par la formatrice mais l'IDE pretextant que ça avait prolongé ma toilette... et que j'aurai du continué a lui laver le dos... J'ai encore du mal à le voir comme elle, et si c t a refaire, je referai pareil...
Futur IDE de bloc op... à l'AP-HP Si j'arrive à avoir mon DE... ;)
Flossy
Insatiable
Insatiable

Message par Flossy »

encore une IDE douée!!! :roll:
elle doit etre du genre à donner à manger aux patients meme s'ils sont sur la chaise percée............ :roll:
ESI en 3ème année.
Vive la Vara!
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

La théorie c'est toilette intime d'abord et c'est ce que tu dois faire en pratique

Ceci dit je trouve que nettoyer des selles puis aller jeter l'eau+désinfection+ remplissage et laver le visage du patient alors que la bassine était remplie de eau souillée par les selles juste avant ben je trouve ça pas terrible terrible...
Même si la bassine est désinfectée j'aimerais pas personnellement qu'on me nettoie le visage avec la même bassine dans laquelle y'avait l'eau pleine de popo y'a à peine 2 minutes....

Mais bon je fais comme j'ai appris, je me plis :clin:

vané
ptit troll
Accro
Accro

Message par ptit troll »

vané a écrit :La théorie c'est toilette intime d'abord et c'est ce que tu dois faire en pratique

Ceci dit je trouve que nettoyer des selles puis aller jeter l'eau+désinfection+ remplissage et laver le visage du patient alors que la bassine était remplie de eau souillée par les selles juste avant ben je trouve ça pas terrible terrible...
Même si la bassine est désinfectée j'aimerais pas personnellement qu'on me nettoie le visage avec la même bassine dans laquelle y'avait l'eau pleine de popo y'a à peine 2 minutes....

Mais bon je fais comme j'ai appris, je me plis :clin:

vané

Moi je dirais qu'il faille mieux nettoyer sans faire la toilette intime comme un change...
Futur IDE de bloc op... à l'AP-HP Si j'arrive à avoir mon DE... ;)
minimoi
Habitué
Habitué

Message par minimoi »

[quote]La théorie c'est toilette intime d'abord et c'est ce que tu dois faire en pratique

Même si la bassine est désinfectée j'aimerais pas personnellement qu'on me nettoie le visage avec la même bassine dans laquelle y'avait l'eau pleine de popo y'a à peine 2 minutes.... [/quote][quote]

Je suis d'accord qu'il faut commencer par ce qui est souillé en msp et en pratique pour simplement le confort du patient. Par contre, en stage, j'ai vu que très rarement la désinfection de la bassine.
Courage entre réalité des services et la théorie de l'école !!!![/quote]
Alphaz
Forcené
Forcené

Des gants pour la toilette?

Message par Alphaz »

Petit sondage concernant la toilette...
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

j'ai mis non jamais car je n'en met pas systématiquement !
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

Uniquement pour la toilette intime, car je considère que c'est mettre une barrière physique entre le soignant et la soigné, d'autre part, on n'évalue pas de la même manière la chaleur de la peau et son humidité (très important pour éviter la macération)
makaa

Message par makaa »

moi aussi que pour la toilette intime, je pense aussi que ca peut etre une barriere physique et que l on a pas besoin d une barriere supplementaire
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

Juste pour la Toilette Intime ... je ne vois pas la necissité d'en mettre pour autre chose, a moin que le patient ne soit en isolement
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
nanie
Forcené
Forcené

Message par nanie »

oui mais que pour la toilette intime sinon j'en vois pas l'utilité!
Infirmiere En gastro-entérologie
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

nanie a écrit :oui mais que pour la toilette intime sinon j'en vois pas l'utilité!

Pareil !!!!
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Répondre