toilette au lit, GANTS, toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Gwendoline75
- Adepte
Re: Aide à la toilette au lit
je lui laisserais 1 gant et serviette, il fai tout ce qu'il peut et toi apres tu fai le reste avec un autre gant et autre serviette.
Pendant qu'il se lave, je vais voir un autre patient pour une aide et apres revenir vers le 1er.
Pendant qu'il se lave, je vais voir un autre patient pour une aide et apres revenir vers le 1er.
IDE en Oncologie
gwendoline: tu crois qu'il n'y pas de faute d'hygiène a prendre un seul gant pour le dos, les jambes et les pieds? car en principe c le gants des jambes et des pieds pour la petite toilette mais moi je ne trouve pas cela très propre
ESI 2009/2012
Augusta: très bonne solution mais je ne sais pas comment faire car mon patient ne tiendra pas assis pour le dos ; tu ferais comment?
ESI 2009/2012
- Amandine57
- Adepte
Moi je procèderai de la même manière qu'Augusta,
Il est toujours préférable de rester avec le patient afin de pouvoir discuter avec lui et observer l'état de la peau et lui faire quelques massages s'il le faut.
Toujours utiliser 2 gants et 2 serviettes afin de rester dans les règles d'hygiène.
De plus tu ne gagneras pas vraiment de temps à tenter d'aider deux patients en même temps et on ne sait jamais ce qui peut arriver pendant ton absence.
Il est toujours préférable de rester avec le patient afin de pouvoir discuter avec lui et observer l'état de la peau et lui faire quelques massages s'il le faut.
Toujours utiliser 2 gants et 2 serviettes afin de rester dans les règles d'hygiène.
De plus tu ne gagneras pas vraiment de temps à tenter d'aider deux patients en même temps et on ne sait jamais ce qui peut arriver pendant ton absence.
- Gwendoline75
- Adepte
oui, c'estr vrai en y reflechissant bien. c'est pas facile de décrire comme sa.
IDE en Oncologie
- Amandine57
- Adepte
Si ton patient ne tient pas assis demande lui de se tourner sur le côté en ayant pris soin de mettre la barrière de ce côté afin qu'il puisse s'y tenir.
Ensuite tu procède à la toilette du dos en prenant soin de disposer la serviette entre ton patient et le drap afin de ne pas tout mouiller et laissant un drap sur ses jambes afin de respecter sa pudeur et qu'il ne prenne pas froid.
Ensuite tu procède à la toilette du dos en prenant soin de disposer la serviette entre ton patient et le drap afin de ne pas tout mouiller et laissant un drap sur ses jambes afin de respecter sa pudeur et qu'il ne prenne pas froid.
- augusta
- Star VIP
Comment ça ton patient ne restera pas assis très longtemps?
Il sera au lit ou sur une chaise??
Il sera au lit ou sur une chaise??
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Oui Amandine ; en fait j'ai réfléchi: haut tout seul: Gant 1
Ensuite: jambes, pieds: Gant 2
Petite toilette tout seul: Gant 2
Je tourne mon patient pour le dos: Gant 1 et je change les draps en meme temps
Comme ca je le tourne un minimum et je respecte les gants
C bon?
Merci beaucoup à tous pour votre aide !!
Ensuite: jambes, pieds: Gant 2
Petite toilette tout seul: Gant 2
Je tourne mon patient pour le dos: Gant 1 et je change les draps en meme temps
Comme ca je le tourne un minimum et je respecte les gants
C bon?
Merci beaucoup à tous pour votre aide !!
ESI 2009/2012
- Amandine57
- Adepte
Je crois que son patient doit rester au lit...
- Amandine57
- Adepte
Oui c'est comme ça que tu dois procéder, en tout cas c'est comme ça que je le ferais.
De plus si ton patient est un peu douloureux il sera content de ne pas être trop mobilisé.
Je te conseille de changer les draps avec une collègue, ça sera plus facile et plus agréable pour lui je crois.
De plus si ton patient est un peu douloureux il sera content de ne pas être trop mobilisé.
Je te conseille de changer les draps avec une collègue, ça sera plus facile et plus agréable pour lui je crois.
Comment fait-il pour faire sa toilette du siege tout seul en étant dans un lit sachant qu'il a du mal à rester assis???Patap a écrit :mon patient peut effectuer seul la toilette du visage, thorax, petite toilette et toilette du siège.
Voilà ce que je ferais :
- visage, thorax, bras : gant 1
- jambes : gant 2
- toilette intime : gant 2
Tu changes l'eau, tu tournes ton patient avec une collegue pour son confort
-dos : gant 1
- fesses : gant 2
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.
-
Ton patient à l'air autonome je ne vois donc aucun mal a le laisser seul pour effectuer sa toilette. biensur tu vérifies son état cutané et tu discutes avec lui mais tu peux trés bien l'installler le laisser faire ce qu'il peut faire et lui dire de sonner et revenir pour le dos et les jambes. Tout dépendant de l'autonomie de ton patient et de sa volonté, il n'a peut être pas envi de faire sa toilette devant toi?
Personnellement je ne vois pas ce qui pourrait se passer pendant ton absence s'il est bien installé et s'il a tout ce q'uil faut, notemment la sonnette a portée de main. Mais attention a ton organisation si tu vas voir quelqun d'autre pour pas que ton patient attende 1h ton retour. Après pour les gants tu peux lui laisser les deux et quand et lui demander celui dont il s'est servi pour faire le haut et le bas ou en prendre un troisième si cela te dérange vraiment mais attention on peut te reprocher l'économie.
Personnellement je ne vois pas ce qui pourrait se passer pendant ton absence s'il est bien installé et s'il a tout ce q'uil faut, notemment la sonnette a portée de main. Mais attention a ton organisation si tu vas voir quelqun d'autre pour pas que ton patient attende 1h ton retour. Après pour les gants tu peux lui laisser les deux et quand et lui demander celui dont il s'est servi pour faire le haut et le bas ou en prendre un troisième si cela te dérange vraiment mais attention on peut te reprocher l'économie.
Re: toilette complète au lit
Depuis une semaine je suis en stage de chirurgie.
Pour la toilette on m'a dit de procéder autrement que ce que vous dites.
On m'a dit
Gant 1 pour le visage, cou , torse, jambe
Gant 2 pr les pieds et les parties

Pour la toilette on m'a dit de procéder autrement que ce que vous dites.
On m'a dit
Gant 1 pour le visage, cou , torse, jambe
Gant 2 pr les pieds et les parties

ESI 2010-2013 !
IFITS Théodore Simon
IFITS Théodore Simon
Re: toilette complète au lit
Pour nous, le premier gant c'est pour le haut, les jambes, les pieds, le dos. Et le gant deux pour le siège et la petite toilette...