toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
safifi
Régulier
Régulier

Message par safifi »

moi non plus je n'évite pas ce soin, et je trouve que ce soin permet d'etre plus proche des patients et ca change des soins agressifs que l'on peut faire du genre prise de sang, injections...
ESI 2ème année
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Très honnêtement, j'ai mis la première option. Je trouve ce soin vraiment complexe, ça me met vraiment en difficulté. Bien que ma technique ait été "validée" par des AS, je ne suis pas sûre de moi, et j'ai toujours l'impression de faire mal.
CEPENDANT je fais toujours au moins une toilette par jour quand je suis de matin, si ce n'est 2... Je ne rechigne pas non plus à aider une collègue AS pour en faire une plus lourde ou encore pour faire des lits ou autres.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
loveisback
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par loveisback »

jeune DE dès que je peux aider une AS je ne manque pas de faire une toilette: c'est vraiment l'occasion d'etre avec le patient, d'evaluer ses capacités...

en tant qu'ESI je pense que je voyais les choses différemment car je ne voulais pas manquer un soin technique pour un soin de nursing que je maitrisais

j'ai passé ma MSP DE sur une toilette complète au lit en soins palliatifs
d'apres la formatrice, c'est un soin "piege" car peaucoup d'ESI ne font plus de toilette en 3è année pour se concentrer sur la technique
C'est un soin où la faute d'hygiene est facile et où on juge vite le personnel sur ses aptitudes professionnelles. dans ma promo, beaucoup s'estimaient "trop bien" pour le faire "on est pas des AS" :?

C'est bien beau de proner la globalité des soins, elle commence par notre retour au role propre!
PUERICULTRICE :saut:
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

commedans toute profession, il y a des choses que l'on aime moins bien faire, pour ma partce sont les toilettes

je ne les evite,j'en fais une a deux quand je suis du matin et des que je peux aider une AS pour des lits ou pour faire un depart je les aide
je fais meme des remplacement d'AS pendant mes vacances

en fait c'est un soin que je trouve tres complique en realite, meme si des AS on dit que j'avais valide ce soin :roll:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
liliecoccinelle
Fidèle
Fidèle

Message par liliecoccinelle »

jusqu'à présent seul des ESI consciencieux répondent! où sont donc ceux qui on voté n'aime pas ou trop compliqué!!! en fait je dirai pas que j'aime je ne suis pas une experte de la toilette et c'est la raison pour laquelle je m'oblige à en faire quand je suis dans un service qui s'y prête, ma technique est bonne je pense mais je suis pas assez rapide, et en stage quand on te presses et que tu es seule... ben je la fait pas en technique ou bien moins bien à mes yeux. :oops:
le mariage...c'est fait!!!
IDE depuis avril...un ange est venu embelir ma vie, mon fils ma bataille je t'aime...
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

liliecoccinelle a écrit :jusqu'à présent seul des ESI consciencieux répondent! où sont donc ceux qui on voté n'aime pas ou trop compliqué!!! en fait je dirai pas que j'aime je ne suis pas une experte de la toilette et c'est la raison pour laquelle je m'oblige à en faire quand je suis dans un service qui s'y prête, ma technique est bonne je pense mais je suis pas assez rapide, et en stage quand on te presses et que tu es seule... ben je la fait pas en technique ou bien moins bien à mes yeux. :oops:

Ben moi j'ai voté que j'aime pas ! Et je suis là !!!
Mais c'est pas pour ça que je suis pas une ESI consciencieuse !!!!
liliecoccinelle
Fidèle
Fidèle

adeline17 a écrit :
liliecoccinelle a écrit :jusqu'à présent seul des ESI consciencieux répondent! où sont donc ceux qui on voté n'aime pas ou trop compliqué!!! en fait je dirai pas que j'aime je ne suis pas une experte de la toilette et c'est la raison pour laquelle je m'oblige à en faire quand je suis dans un service qui s'y prête, ma technique est bonne je pense mais je suis pas assez rapide, et en stage quand on te presses et que tu es seule... ben je la fait pas en technique ou bien moins bien à mes yeux. :oops:

je ne parlait pas de toi mais de tous les autres!! :roll:
IDE depuis avril...un ange est venu embelir ma vie, mon fils ma bataille je t'aime...
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

liliecoccinelle a écrit :
adeline17 a écrit :

je ne parlait pas de toi mais de tous les autres!! :roll:

Ben je fais partie d'une des catégories que tu as cité ! Donc je fais partir du lot :P
Bien sûr je prends pas ça pour moi. J'aime pas, j'assume, mais je fais quand même... car si j'étais sur un lit d'hôpital dans l'incapacité de le faire, j'apprécierais qu'une gentille dame vienne m'aider :clin:
liliecoccinelle
Fidèle
Fidèle

me voilà rassurer mais bon les autres répondent toujours pas!!! :?
ils ont honte ou n'assume pas :roll: :clin:
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

Lorsque je suis en stage, j'essaie de faire au moins une toilette d'un de mes patients, mais ce n'est pas toujours facile!
Par contre, la toilette est vraiment un moment priviligié avec le patient car on a du temps pour parler avec lui, etc...
En ce moment je suis remplaçante aide-soignante, je suis que du matin, donc je fais que des toilettes, et j'aime bien... je vois les choses différemment que quand je suis en stage, car là je n'est pas de soins infirmiers plus techniques à faire!

Mais dans la promo, j'ai souvent entendu : "chouette on passe en 2ème année, donc on fera plus de toilettes!!!!!" :?
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

J'aime ce soin normal j'étais AS avant, mais j'essaie à présent de privilégier les autres soins infirmiers.

Sur ma journée je prends en charge le patient dans la globalité, j'essai un maximum, je fais la toilette et après les soins infirmiers.
C'est ce que nous recommandent les formateurs.

Certaines personnes dans ma promo se sont fais deja remonté les bretelles car ne elles voulaient jamais faire des toilettes durant les stages.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
mkp
Accro
Accro

gant de toilette réutilisé plusieurs jours ?!

Message par mkp »

Bonjour,

Lors d'une discussion sur un autre forum d'étudiants infirmiers, j'ai appris que certains lieux de stage réutilisaient les gants de toilette plusieurs jours d'affilée. :choque:
Je trouve cela très douteux niveau hygiène et j'aimerai savoir si vous avez déjà vu cela lors de vos stages ?
Infirmière libérale depuis 2012
Tildy
Insatiable
Insatiable

Message par Tildy »

oui dans mon stage du moment c'est ce qu'il font,mais vu que c'est uenmaison de retraite ou les gens ne sont pas forcément malade je comprend,c'est quand même plus un lieu de vie.Mais parcontre dans les services hospitaliers ça me choquerait aussi.
"Ferme les yeux,le temps s'en va...Et si tu veux,Rêve avec moi..."

Promo 2007/2010 Mayenne
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Effectivement, dans les lieux de vie, ou la personne (ou la famille) entretiennent le linge, c'est ce qui se passe. De même, en hospitalier, en court séjour, les patients viennent rarement avec une collection de grants de toilette !!!
A nous d'évaluer le degré de risque du patient, et de saleté du gant ! :clin:
VB - IDE
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

V. Benet a écrit :A nous d'évaluer le degré de risque du patient, et de saleté du gant ! :clin:

exactement! mais nous utilisons les gants personnels pour la toilette du haut , puis un gant à usage unique pour la toilette intime.
Image
Répondre