Toilette mortuaire

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Comme le dit Mimine, on peut t'obliger mais on peut aussi te proposer !
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

justinep a écrit :Je passe le concours en mars, et c'est vrai que moi aussi je redoute cette confrontation avec la mort, même s'il est vrai que je suis prète a prendre sur moi mais la, j'avoue que c difficile. ce n'est pas trop la vision d'une personne décédée qui me fait peur (j'ai déja malheureusement été confronté a la situation- un proche en plus dc ct d'autant plus difficiel)mais c le fait de "toucher" la personne décédée si jms je suis amené a faire une toilette mortuaire au cours d'un de mes satges..mais ayant parlé av plusieurs étudiants, j'ai l'impression (je me trompe peut être;.) qu'il est assez rare que des ESI effectuent cette tache..

Charte du forum a écrit :Il est également demandé aux utilisateurs de s'appliquer lors de la rédaction de leur message en évitant au possible les abréviations et d'en vérifier dans la mesure du possible l'orthographe.

Merci d'en tenir compte... :clin:
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

Merci beaucoup pour vos réponses. :D
Anasthase => Tu n'aimes pas cette expression et biens j'en suis désolée. Ce n'est pas grave si tu as mal interprété, mais bon c'est pas grave :choque:

En tout cas merci à tous
WALTER
Adepte
Adepte

Message par WALTER »

c'est dans le métier de soignant que l'on est le plus confronté à la maladie, la souffrance, la guérison, la mort. c'est autant de chose qu'il faut arriver à gérer et l'équipe est la pour ça. certains seront plus sensible que d'autre face à certains cas et je pense que tout est la, la richesse du travail en équipe.
ceci dit, je pense que tu as de trés grande appréhensions, si ce n'est que fasse à la toilette, tu n'y sera pas confronté tous le temps voir même pas dutout peut être..et en tant qu'infirmière diplomé, tu éviteras de choisir des services tel que les long sejours, soin palliatif. mais si tu ne supporte vraiment pas l'idée de la mort, la souffrance, il faut que tu te questionnes vraiment pourquoi tu veux devenir infirmière et peser le pour et le contre. il ne faut pas faire un métier pour se bouffer le moral et la santé!!
enfin, je te conseil peut être de faire des stages pour que tu découvres le milieux tel qu'il est réellement.
pour ce qui est de vouloir sauver des vies, il faut être bien conscient que tou une équipe est la pour faire le maximum afin d'améliorer la santé des gents.mais je pense pas que tu peux dire que tu veux tout faire pour sauver des vies...il y a une marge qd même!
bon courage pour la suite! :clin:
mimitek
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

Walter, j'ai déjà effectué des stages en hôpital. L'équipe avec laquelle j'étais m'a vraiment senti prette pour exercer cette profession. Moi aussi d'ailleurs. Le sang, les plaies, les odeurs, les amputés, les broches dans les jambes et bien d'autres choses encore ne me gênent pas et heursement sinon je me serais déjà arrétée. J'ai envie d'aider les gens de les soigner, c'est aussi le rationnel qui me plait.
C'est juste la mort mais vu que je n'y ai jamais été confrontée c'est pour cela que j'en ai peur. Le jour ou je serais mis en face de la réalité ce sera sûrement différent. C'est sûr on travail en équipe puis il y a aussi des échecs nous ne sommes que des humains et il faut surmonter cela. Le principal c'est de n'avoir rien à se repprocher et d'avoir fait le maximum pour aider les gens. Tous ces témoignages m'ont rassuré. :D
WALTER
Adepte
Adepte

Message par WALTER »

alors c'est juste une appréhension comme beaucoup d'entre nous l'on...peut être pas pour les même choses mais tu arriveras à passer au dessus de ça. c'est bien d'en parler. aprés, même si faire une toilette mortuaire n'est pas forcément évidente, je croit qu'il faut garder ce que l'on a conseillé à hagane (la dignité de la personne). je pense que c'est ça qu'il faut se dire. a part ça, rien de plus à ajouter. trés bonne continuation! :clin:
mimitek
géraldine30
Régulier
Régulier

Message par géraldine30 »

Si tu te poses la question de ta réaction face à un mort, c'est que tu as déjà commencé le travail d'acceptation de cette dernière. Les toilettes mortuaires se font très très très rarement seul. Personne ne souhaite se retrouver isolé face à un mort. Cette dernière étape est en effet celle que l'on aime le moins dans notre travail, mais elle est nécessaire. La personne qui exprime le fait que l'on doit réfléchir à la façon dont on voudrais que nos proches ou nous même soyons traités lors de notre fin à posé la vrai question.
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

Merci beaucoup, ça fait du bien de pouvoir parler :D
bejita
Fidèle
Fidèle

Message par bejita »

Léopold Anasthase a écrit :
Alice06 a écrit :De toute façon je ferai tout pour sauver des vies [...]

J'ai horeur de cette expression. Je ne pense pas avoir sauvé une seule vie, tout au plus ai-je aidé (avec une équipe) des gens à sauver leur peau.

il y a aussi les aider a bien mourir , en dignité avec les soins palliatifs :chine:
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

effectivement ... accompagner un patient avec dignite et compassion est ce qui est le plus beau et le plus difficile a faire ...

reussir une rea est certes tres difficile mais c'est surtout de la technique ... :idee:

pour moi la toilette mortuaire et avant cela l'accompagnement du patient a la fin de sa vie font partie des soins et du cote du metier les plus dures ... :!:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

oui, qui sais peut être que j'intégrerai ce service.
Je connais une personne qui fait ça. Il masse les patients et plusieurs sont décédés dans ses mains. Ca doit être assez dur psychologiquement mais c'est super pour le patient et la famille
Répondre