Toilette mortuaire

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Alice06
Insatiable
Insatiable

Toilette mortuaire

Message par Alice06 »

Voilà, je passe le concours le 2 avril. Ca fait 12 ans que je veux exercer la profession d'infirmière. C'est quelque chose que j'ai en moi depuis toujours.

Cependant j'ai un petit problème même gros qui est un blocage vis à vis de la mort. On m'a dit qu'il était possible que l'on me fasse faire une toilette mortuaire durant mes stages et ça me fait peur.

Si jamais vous êtes dans la même situation que moi ou si vous avez des réponses à m'apporter n'hésitze pas :D
chatillon
Accro
Accro

Message par chatillon »

Salut Alice!

Ecoutes, je ne pense pas que l'on fasse faire à une stagiaire une toilette mortuaire... surtout si c'est lors d'un premier stage en maison de retraite notament.
Mais, si tu veux un conseil, dis toi bien que cette situation se présentera probablement un jour: l'approche de la mort fait partie intégrante du métier.
J'ai travaillé en long séjour, en tant qu'A.M.P., j'ai eu à accompagner des personnes en fin de vie mais je n'ai jamais eu à faire de toilette mortuaire, j'avais par contre des collègues à qui celà arrivait tout le temps... c'est parfois étrange.

Pour celles qui l'ont eu fait, elles me disaient que le mieux était de la faire au plus tôt, celà te donne l'impression que la personne dort.
Après, on en parle, c'est hyper important, c'est comme quand tu trouves la personne décédée ou pire, suicidée. Bien que les groupes de parole soient rares voir inexistants... :mal:

Afin, dis toi surtout qu'il est question de la dignité de la personne.
:zen:
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

les groupes de parol sont parai-il inutiles :choque: ..... ouïe dire.... :?
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

je n'irais pas à dire que la toilette mortuaire fait partie de notre quotidien mais bon un peu quand meme alors va bien falloir te renforcer la carapace

et détrompez vous certaines équipes font faire les toilettes mortuaires au esi même au premier stage
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

C'est déjà plus réconfortant, merci.
Je ne sais pas quoi faire pour arrêter ce blocage. Car j'ai peur de la mort sur tout le monde. La souffrance, ce que l'on devient après. C'est horrible.
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

Bon alors non ce n'est pas réconfortant.
Alors il n'est pas impossible que ça m'arrive.
A ce niveau là je crois qu'il ne s'agit pas seulement d'une carapace malheuresement :(
HaGaNe
Fidèle
Fidèle

Message par HaGaNe »

Personnellement je n'ai jamais fait de toilette mortuaire quand je travaillais à l'hopital. Mais un aide-soignant m'a donné ce conseil quand ça m'arrivera :
-Imagine que tu décèdes (ou un membre de ta famille)...tu ne voudrais pas qu'on s'occupe de toi une derniere fois et dignement?

Il n'a rien rajouté d'autre et j'y ai réfléchi toute une journée....maintenant je crois que je me sens pret apres avoir retourné cette question dans tous les sens....
ESI - Avicenne 93 - Promo 2005-2008
Quand on veut on peut....
C'est l'expérience qui parle...
11 évals - 10 stages - 4 msp
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

chatillon a écrit :Ecoutes, je ne pense pas que l'on fasse faire à une stagiaire une toilette mortuaire...

Faut vous poser la question de votre avenir dans la profession. Vous serez confrontée à la mort et à la soufrance, c'est probablement ce qu'il y a de plus dificile, mais c'est aussi ce qu'il y a de plus gratifiant, valorisant : notre métier, c'est justement d'aider les gens à se battre contre la mort, contre la maladie, contre la souffrance.

Dans un service où je travaillais, j'étais avec un collègue, une AS et une esi. Un décès, l'ESI s'occupait de cette patiente. Elle aussi avait une peur panique des décédés. Elle dit qu'elle veut bien faire la toilette, mais pas toute seule dans la chambre. Je lui propose de l'accompagner. L'autre collègue va dans le poste de soins et utilise l'interphone (on ne s'en servait jamais, mais il y avait un interphone permetant de causer du poste de soins aux chambres) et dit d'une voix d'outre-tombe « allo, ici Dieu, je crois que vous avez quelqu'un pour moi »...
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

C'est rassurant de savoir que quelqu'un peut rester auprès de nous.

Je suis tout à fait d'accord avec propos, merci de vos réponses. :D

Peut être que mon blocage partira le jour où je verrais un défunt car je me fais seulement une idée.
chatillon
Accro
Accro

Message par chatillon »

:clin:

Tu ne devrais pas redouter la mort mais plûtôt la souffrance... :chine:
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

Je redoute la souffrance aussi mais qui sait la mort c'est peut être de la souffrance aussi mais mes croyances me font dire que non.

De toute façon je ferai tout pour sauver des vies et aider les gens.
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Je crois qu'il est normal d'avoir une certaine appréhension plus ou moins importante face à la confrontation concrète à la mort. Il me semble que quelque soit l'âge et les années d'expérience, on ne s'habitue jamais ni à la mort, ni à la souffrance, et heureusement si j'ose dire !
3ème année : petite pause bébé
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Alice06 a écrit :De toute façon je ferai tout pour sauver des vies [...]

J'ai horeur de cette expression. Je ne pense pas avoir sauvé une seule vie, tout au plus ai-je aidé (avec une équipe) des gens à sauver leur peau.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

J'ai eu l'occasion de faire une toilette l'an passé en maison de retraite. au début, tu as l'appréhension du toucher. Je précise que la personne dont, je mettais occupé était décédé durant la nuit mais comme la veilleuse ne passe pas chez elle, on l'a découverte que le matin. Bref, elle commencait à être marbré et sur le coup ça faisait bizarre. Mais, vraiment, j'ai mis tout de côté et hop.

Je suis assez assez contente, car j'ai bien géré la chose et d'un autre côté, le faire avant de rentrer à l'école d'infirmière ça me permettait d'avoir déjà vu la chose.

Enfin, voilà, je pense qu'il ne faut vraiment pas se bloquer, se poser trop de questions.
Angel94
Fidèle
Fidèle

Message par Angel94 »

Je passe le concours en mars, et c'est vrai que moi aussi je redoute cette confrontation avec la mort, même s'il est vrai que je suis prète a prendre sur moi mais la, j'avoue que c difficile. ce n'est pas trop la vision d'une personne décédée qui me fait peur (j'ai déja malheureusement été confronté a la situation- un proche en plus dc ct d'autant plus difficiel)mais c le fait de "toucher" la personne décédée si jms je suis amené a faire une toilette mortuaire au cours d'un de mes satges..mais ayant parlé av plusieurs étudiants, j'ai l'impression (je me trompe peut être;.) qu'il est assez rare que des ESI effectuent cette tache..
ESI 1ère année.
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
Répondre