toilette mortuaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Loongimanus a écrit :prélèvement de cornée ou pas c'est 2H en chambre!!!! Idée
non c'est un mythe il n'y a pas de délai réglementaire.... on garde le corps le temps qu'on veut... on le garde pas un minimum de temps non plus....
Et pour les prélevements de cornée çà peut se pratiquer jusqu'à 24 heures après le décès.... donc pas de soucis on ne se presse pas!!!
Nous on fait toute la toilette... on habille avce les habits qu'on choisi les parents... On fait tout.... après selon les religion on laisse nu sous le drap avce juste une couche.... çà dépend...
idem chez nous, plus de délai pour descendre les patients aux chambres mortuaires, une fois le patient habillé avec les vêtements choisis par la famille, le décès constaté et les papiers signés par le médecin, on appelle la chambre mortuaire.
la toilette est faite rapidement après constat du décès par l'équipe présente AS/IDE, avant l'arrivée de la famille, la chambre est rangée, potence enlevée, draps blancs, affaires personnels mise de coté, on essaie de créer une ambiance propre au recueillement et on est le plus dispo possible pour la famille présente.
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
je bossais en rea donc on otait tout le matos,toilette complete(shampooingetc),rangement de la chambre,habillage du defunt avec ses vetements en sachant que les gens sont deshabilles au depot mortuaire pour des soins de conservations mais bon je ne me serais pas vu faire juste un coup de gant c'est aussi une facon d'aller jusqu'au bout de la prise en charge de la personne
En réa, nous on retire tout le matériel, les KT, les redons etc etc, on fait la toilette compléte, on change les draps, et on entoure le malade avec un autre drap. Le corps reste 2h maximum dans le service et après on le descend à la chambre mortuaire.
Infirmière en salle et réa de Chirurgie Cardiaque
Partir ou rester ?
Partir ou rester ?
manolita a écrit :je bossais en rea donc on otait tout le matos,toilette complete(shampooingetc),rangement de la chambre,habillage du defunt avec ses vetements
+1, dans notre service on a rea, secteur conventionnelle et dialyse, il y a une ide une as qui font la toilette , le coton cradé est revenu a la mode ( protocole chu) et on habille si la famille a apporte des vetements sinon on fait suivre au depositoire !
décès et toilette mortuaire
hello;
dans ma clinique,lors d'un décès,nous effectuons la toilette mortuaire hors celle-ci est toujours facturée par les pompes funèbres alors qu'elle n'est pas effectuée par leurs services. Certaines cliniques ont eu une note de service interdisant le personnel d'effectuer cette toilette.Qu'en est -il dans votre établissement??
Que faire alors?? en dehors de certains décès et rites mortuaires particuliers.
Les faites- vous dans votre établissement privé ou public????
merci de m'éclairer sur ce sujet à débat dans notre clinique.
dans ma clinique,lors d'un décès,nous effectuons la toilette mortuaire hors celle-ci est toujours facturée par les pompes funèbres alors qu'elle n'est pas effectuée par leurs services. Certaines cliniques ont eu une note de service interdisant le personnel d'effectuer cette toilette.Qu'en est -il dans votre établissement??
Que faire alors?? en dehors de certains décès et rites mortuaires particuliers.
Les faites- vous dans votre établissement privé ou public????
merci de m'éclairer sur ce sujet à débat dans notre clinique.
- titifilosofecelimene
- Insatiable
Re: décès et toilette mortuaire
dans notre clinique nous effectuiions les soins post-mortem jusqu'au jour où on s'est rendues compte qu'ils étaient facturés aux familles par les pompes funèbres
à partir de ce jour-là et après en avoir discuté en équipe puis avec notre cadre, nous avons "aimablement informé la direction" que désormais nous ne ferions plu sde toilette pour la raison citée
ils étaient en accord avec nous donc à ce jour, on se contente de mettre une protection lors de la phase terminale, ensuite on se contente de fermer les yeux de la personne, de l'instatller dans une position "confortable" (surotut pour le regard des accompagnants) et de réunir les affaires de la personne
les soins sont ensuite effectués par les pompes funèbres ce qui me parait plus logique même si au départ ils n'étaient pas d'accord, ils ont été obligés de s'y mettre ou bien de retirer cette "prestation" de leurs honoraire
c'est fou comme dès qu'on parle de sous les gens deviennent conciliants
à partir de ce jour-là et après en avoir discuté en équipe puis avec notre cadre, nous avons "aimablement informé la direction" que désormais nous ne ferions plu sde toilette pour la raison citée
ils étaient en accord avec nous donc à ce jour, on se contente de mettre une protection lors de la phase terminale, ensuite on se contente de fermer les yeux de la personne, de l'instatller dans une position "confortable" (surotut pour le regard des accompagnants) et de réunir les affaires de la personne
les soins sont ensuite effectués par les pompes funèbres ce qui me parait plus logique même si au départ ils n'étaient pas d'accord, ils ont été obligés de s'y mettre ou bien de retirer cette "prestation" de leurs honoraire
c'est fou comme dès qu'on parle de sous les gens deviennent conciliants

Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
- Clairette3
- Gold VIP
Bonsoir,
il existe 2 sujets sur le forum qui parlent de la toilette mortuaire, peut être que tu y trouveras des réponses
toilette mortuaire
toilette mortuaire
Bonne recherche
il existe 2 sujets sur le forum qui parlent de la toilette mortuaire, peut être que tu y trouveras des réponses

Bonne recherche
Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
Chez nous (je travaille dans un hôpital public), c'est nous qui faisons la toilette mortuaire et nous habillons la personne avec les vêtements choisis.
Par contre, si nous n'avons pas les vêtements rapidement (avant que le corps ne se raidisse de trop) , nous laissons les pompes funèbres s'en occuper.
On fait la toilette en sachant pertinemment que c'est un acte qui est facturé par les pompes funèbres mais c'est une habitude!!!!
Par contre, si nous n'avons pas les vêtements rapidement (avant que le corps ne se raidisse de trop) , nous laissons les pompes funèbres s'en occuper.
On fait la toilette en sachant pertinemment que c'est un acte qui est facturé par les pompes funèbres mais c'est une habitude!!!!
Re: toilette mortuaire
est-ce normal que les pompes funèbres facturent la toilette mortuaire aux familles alors qu'ils ne la font pas????????, c'est entre 90 et 110 euros!!!!!! et ils n'ont aucun scrupule pour la facturation..........;je connais quelqu'un qui bosse dans les pompes funèbres,il facture et est bien content que ce soit nous qui la faisions.......;c'est tout bénef pour lui!!!!!!!!!! cela a plutôt tendance à m'écoeurer..........
Le problème n'est pas de savoir qui l'a fait à la limite mais elle devrait être inclus dans les soins et non-payante aux familles.....oui,non??????????????
Le problème n'est pas de savoir qui l'a fait à la limite mais elle devrait être inclus dans les soins et non-payante aux familles.....oui,non??????????????
le souci est que souvent quand nous habillons le défunt ou défunte dans la chambre de son lieu de déces lors du transport malgré le coton cardé , il y des fuites de liquides naturels et donc les habits fournit par la famille sont souillés, nous , nous avons fait un protocole avec l'aide de PF et nous ne faisons qu'une toilette trés succinct pour rendre présentable la personne
A bien mourir chacun doit tendre
Il faut savoir que la mort est un "buisness" très rentable, en particulier pour lkes pompes funèbres. Tant qu'il y'aura des soignants pour faire leur boulot pourquoi s'en priver? A mon avis il faut à notre niveau rendre présentable la personne le temps que les PF viennent et fasse le travail pour lequel elles sont payées.soso81 a écrit :est-ce normal que les pompes funèbres facturent la toilette mortuaire aux familles alors qu'ils ne la font pas????????, c'est entre 90 et 110 euros!!!!!! et ils n'ont aucun scrupule pour la facturation..........;je connais quelqu'un qui bosse dans les pompes funèbres,il facture et est bien content que ce soit nous qui la faisions
C'est une question de dialogue avec les PF, en plus c'est facile de mettre les choses à plat, les PF ne voudraient pas perdre un bon client...