toilette mortuaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: toilette mortuaire
Jo_bis a écrit :Oui, enfin, la méthode de la bande autour de la tête date d'au moins 800 ans...carolincast a écrit : Notamment, un bandage est enroulé autour du visage pour caler la bouche, et la fermer. Je vous assure que pour la famille, (même pour l'équipe), il est plus facile de voir une dépouille avec un bandage, plutôt que la bouche et les yeux grands ouverts!
Je peux vous dire, à titre très personnel, que c'est très-très-très traumatisant : mon défunt grand père m'a été présenté comme cela il y a près de 40 ans, j'avais une dizaine d'années et ça m'a marquée pour longtemps...c'est ignoble et irrespectueux au possible !![]()
Je ne l'ai même pas reconnu, mon papy...![]()
Les œufs de Pâques, c'est à Pâques ...![]()
![]()
ALORS , DANS MON SERVICE : REA TOILETTE COMPLETTE AU SAVON AVEC CAPILUVE , BAIN DE BOUCHE ET HABILLAGE AVEC VETEMENTS PREVUS PAR LA FAMILLE DRAPS CHANGES PUIS MIS DANS UNE HOUSE EN PLATIQUE BRACELETS D IDENTIFICATIONS POIGNETS ET CHEVILLES ET BANDAGE POUR FERMER LA BOUCHE OU CE QUI MARCHE TRES BIEN C EST L ETHER , LA HOUSSE LAISSE LE VISAGE ET LE HAUT DU CORP DEGAGÉ LE TEMPS QUE LA FAMILLE SE RECUEILLE ET BIEN SUR TOUT EST ENLEVÉ SUR CHARIOT DE SOIN , RESPI , PIIED A PERF .....
Quand le décès est très récent (à l'hôpital) rien de plus facile : on emploie pour fermer la bouche soit un cale-menton, soit une alèze roulée sous le menton. Pour les yeux...ben...il suffit de les fermer, tout simplement, c'est pas Halloween quand même, ni le retour des morts-vivants.
Je n'ai jamais vu de morts rester les yeux ouverts, au pire, il existe des cires spéciales pour les fermer (décès de plus de 6 heures).
Pas de textes à ce niveau, chaque service fait comme bon lui semble.carolincast a écrit :Ensuite, quand à la durée durant laquelle on garde le corps en chambre, l'équipe de soins palliatifs nous a informée que la durée légale minimale était de 2 heures en chambre!
En même temps, ils n'ont pas le choix. Vous choisissez pour eux, visiblement...carolincast a écrit :Il suffit juste de prévenir les proches, ils comprennent très bien.
Qu'un soignant s'amuse à transformer un de mes parents en œuf de Pâques, je vous garantit que la "raclée" va être mémorable!!