Toilettes...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
milesker
Forcené
Forcené

Re: Toilettes...

Message par milesker »

désolée Gabita mais il ne faut pas juger sans savoir.... Déjà fait le travail d'une aide soignante et après tu pourras donner ton avis!

je suis entièrement de l'avis de rubis 226 ainsi que Indis sur leur propos.

je suis une aide soignante qui va rentrer en ifsi infirmier et le premier rôle propre de l' infirmiere est bien le soin de la toilette. la toilette est un soin avant tout.
à bon entendeur..... salut !

c'est vraiment grave de lire des choses pareilles sur les toilettes .... pensons à nos anciens ça vous donnera à réfléchir ...
*** Aide soignante***
Admise 2eme(concours AS) Ifsi CRF, ESI 2011/2014

*** Confronté à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non par la force mais par la persérérance*** de H. Jackson Brown
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

milesker a écrit :désolée Gabita mais il ne faut pas juger sans savoir.... Déjà fait le travail d'une aide soignante et après tu pourras donner ton avis!

je suis entièrement de l'avis de rubis 226 ainsi que Indis sur leur propos.

je suis une aide soignante qui va rentrer en ifsi infirmier et le premier rôle propre de l' infirmiere est bien le soin de la toilette. la toilette est un soin avant tout.
à bon entendeur..... salut !

c'est vraiment grave de lire des choses pareilles sur les toilettes .... pensons à nos anciens ça vous donnera à réfléchir ...

non mais après on s'étonne de voir certains(es) étudiants(es) dans les service agir de la sorte si elles/ils ont croisé ce genre d' IDE tout s'explique
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Indis a écrit :
Gabita a écrit :Pour Indis, je connais les atributions des infirmiers, ne t inquietes pas , et je n ai pas besoin vos conseils , et, concernant les toilettes, probablement qu en ehpad c est un soin que l ide le fait frequement, mais pas en hopital.
Je travaille dans un CHU ...
Et à mon avis en EHPAD c'est clairement pas le lieu où les IDE participent le plus aux toilettes.

Bref, vous dites de la merde, et en plus vous en avez plein les yeux, pas étonnant de pas vouloir la nettoyer.

bien envoyé (j'ai pas osé ) :ave: :ave: :ave:
180/180 Ects
milesker
Forcené
Forcené

Message par milesker »

OUI et en 3eme année Les ide demandent à l'as de lui montrer une toilette car pour le DE elles avaientt une toilette en technique à faire et là hic elles n'étaient plus aussi à l'aise ... Maintenant avec le nouveau programme il faudra valider les compétences ... ça va donner ... nous nous n'aurons pas de soucis à ce niveau ...
*** Aide soignante***
Admise 2eme(concours AS) Ifsi CRF, ESI 2011/2014

*** Confronté à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non par la force mais par la persérérance*** de H. Jackson Brown
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Il est navrant d'encourager les glissements de tâches mais il est tout aussi navrant de les accepter...
Après, en quoi les SH constituent ils le "1er" rôle propre de l'IDE (vital, primordial... ETC comme lu) ? Le cas échéant et, hypocrisie mise à part pourquoi est il quasiment systématiquement confié aux AS ou FF ?
Gabita
Adepte
Adepte

Message par Gabita »

Bref, j ai dit que les toilettes sont les attributions des as , les infirmieres les font quand elles ont le temps, parmi les perfs, traitements, prise de sang, entrees, sorties, visite medicale, transmissions, etc.
Je ne vois pas quel est le motif pour lequel quelques personnes se sont senties derangees, heureusement que je n ai pas compris tous les mots inappropries, utilises par des "ide " ou "des ide en herbe". :choque:
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Même si galbita l'a dit un peu maladroitement, je suis d'accord avec elle sur le fiat que la toilette est principalement déléguée à l'aide-soignante en service. Même si l'on considère ce soin comme un soin important, la charge de travail de l'IDE ne lui permet que très rarement de participer à la toilette d'un patient (d'après les services que j'ai vu).

Question (sans animosité qui provoque débat ici): Un(e) IDE qui n'aime pas faire les toilettes est-il (elle) un(e) mauvais(e) IDE ?
Et pour rejoindre un autre topic : Un(e) IDE qui n'aime pas nettoyer les sols est-il (elle) un(e) mauvais(e) IDE ?
(attention, je ne dit pas que ces deux soins sont similaires, on ne lave pas une personne comme on récure un sol, enfin je l'espère ;) mais ces deux activités font partie du rôle propre infirmier)
Plus globalement : doit-on aimer faire tous les soins pour être un(e) bon(ne) IDE ?
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Gabita a écrit :Bref, j ai dit que les toilettes sont les attributions des as , les infirmieres les font quand elles ont le temps, parmi les perfs, traitements, prise de sang, entrees, sorties, visite medicale, transmissions, etc.
Je ne vois pas quel est le motif pour lequel quelques personnes se sont senties derangees, heureusement que je n ai pas compris tous les mots inappropries, utilises par des "ide " ou "des ide en herbe". :choque:

Non, vous avez dit : "il y a les AS pour ça", sous entendu: "qu'elles fassent la merde".
Et vous avez surtout ajouté que vous ne saviez pas ce qu'elles pouvaient avoir à faire si elles ne faisaient pas de toilettes:
Probablement , l uns diront que les toilettes font partie de notre rol propre , mais ,alors , je me demande , en quoi consiste le travail d as, en sachant que les ash donnent le repas et s occupent de nettoyage.

- Vous prenez votre exemple (on ne sait ni dans quoi ni où vous travaillez... bref) et en faites une généralité: " ici les ash donnent le repas et s'occupe du nettoyage".
Donc tout le monde fait pareil que chez vous?
Ben, guess what, ce matin, l'aide soignante avec moi elle a fait..... une seule toilette. Pourtant, elle a pas arrêté de la matinée, comme moi... pourtant elle est aide-soignante.
Tout ne se passerait-il pas partout comme dans l'endroit où vous travaillez ?

- Pour vous le travail d'aide-soignante se limite aux toilettes (vous ne savez pas ce qu'elles pourraient faire sinon). C'est un peu les boules de se dire que, vous ne savez pas en quoi consiste le boulot des gens avec qui vous bossez, et ça en dit long sur votre capacité à travailler en équipe.

Alors derrière, vous venez nous dire que nous sommes " jeunes IDE" ou " IDE en herbe"
... vous prenez même pas la peine d'écrire à eu près correctement, pour donner la leçon, c'est moyen.
... vous voyez votre boulot, et basta, celui des autres je m'en cogne tellement que je sais même pas en quoi il consiste.

Alors ouais, dire que les IDE font plein de toilettes une fois diplômés c'est faux, parce que en effet c'est pas le cas (mais à mon avis c'est clairement pas en EHPAD qu'elles en font le plus)... mais venir donner des cours aux gamins, vu les relents fétides de ce que vous débitez, c'est chaud les marrons :?

Un(e) IDE qui n'aime pas faire les toilettes est-il (elle) un(e) mauvais(e) IDE ?
J'crois pas. Par contre un IDE qui ne sait pas quand passer au dessus pour aider un ou une collègue dans la mouise, est probablement un mauvais IDE...

Un(e) IDE qui n'aime pas nettoyer les sols est-il (elle) un(e) mauvais(e) IDE ?
Ben, de base ça voudrait dire qu'il nettoie les sols... donc mauvais IDE non, mais bouffé par sa direction peut-être, dépendant des cas :/

doit-on aimer faire tous les soins pour être un(e) bon(ne) IDE ?
Pas du tout... enfin à mon sens.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Gabita a écrit :Beaucoup de toilettes? non, il existe les aides -soignantes qui ont a faire ces taches.
Probablement , l uns diront que les toilettes font partie de notre rôle propre , mais ,alors , je me demande , en quoi consiste le travail d as, en sachant que les ash donnent le repas et s occupent de nettoyage.
Si elles n arrivent pas a les faire , bien entendu qu on leur donne un main d aide.
Bonjour,
En quoi consiste le travail de l'aide soignante?
D'aider la soignante, d'où son nom "aide soignante"....le hic, c'est que la collaboration AS-IDE n'existe pas souvent alors que cela devrait être la régle, d'où tout ce qui a pu être dit sur ce topic que je trouve navrant.

Donner une main d'aide à l'aide soignante?
Donc l'IDE se retrouve aide aide-soignante?
C'est quand on ne travaille pas en collaboration que l'on arrive à sortir ce non sens et à se poser la question mais en quoi consiste le travail d'AS(en majuscule s'il vous plait, aide soignante est un titre professionnel)
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Fox a écrit :Même si galbita l'a dit un peu maladroitement, je suis d'accord avec elle sur le fiat que la toilette est principalement déléguée à l'aide-soignante en service. Même si l'on considère ce soin comme un soin important, la charge de travail de l'IDE ne lui permet que très rarement de participer à la toilette d'un patient (d'après les services que j'ai vu).

Question (sans animosité qui provoque débat ici): Un(e) IDE qui n'aime pas faire les toilettes est-il (elle) un(e) mauvais(e) IDE ?
Et pour rejoindre un autre topic : Un(e) IDE qui n'aime pas nettoyer les sols est-il (elle) un(e) mauvais(e) IDE ?
(attention, je ne dit pas que ces deux soins sont similaires, on ne lave pas une personne comme on récure un sol, enfin je l'espère ;) mais ces deux activités font partie du rôle propre infirmier)
Plus globalement : doit-on aimer faire tous les soins pour être un(e) bon(ne) IDE [/b]?

non y a simplement une façon de le dire sans manquer de respect à personne :clin:
180/180 Ects
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Indis a écrit :
Gabita a écrit :Bref, j ai dit que les toilettes sont les attributions des as , les infirmieres les font quand elles ont le temps, parmi les perfs, traitements, prise de sang, entrees, sorties, visite medicale, transmissions, etc.

Non, vous avez dit : "il y a les AS pour ça", sous entendu: "qu'elles fassent la merde".
Et vous avez surtout ajouté que vous ne saviez pas ce qu'elles pouvaient avoir à faire si elles ne faisaient pas de toilettes:
Probablement , l uns diront que les toilettes font partie de notre rol propre , mais ,alors , je me demande , en quoi consiste le travail d as, en sachant que les ash donnent le repas et s occupent de nettoyage.

- Vous prenez votre exemple (on ne sait ni dans quoi ni où vous travaillez... bref) et en faites une généralité: " ici les ash donnent le repas et s'occupe du nettoyage".
Donc tout le monde fait pareil que chez vous?
Ben, guess what, ce matin, l'aide soignante avec moi elle a fait..... une seule toilette. Pourtant, elle a pas arrêté de la matinée, comme moi... pourtant elle est aide-soignante.
Tout ne se passerait-il pas partout comme dans l'endroit où vous travaillez ?

- Pour vous le travail d'aide-soignante se limite aux toilettes (vous ne savez pas ce qu'elles pourraient faire sinon). C'est un peu les boules de se dire que, vous ne savez pas en quoi consiste le boulot des gens avec qui vous bossez, et ça en dit long sur votre capacité à travailler en équipe.

Alors derrière, vous venez nous dire que nous sommes " jeunes IDE" ou " IDE en herbe"
... vous prenez même pas la peine d'écrire à eu près correctement, pour donner la leçon, c'est moyen.
... vous voyez votre boulot, et basta, celui des autres je m'en cogne tellement que je sais même pas en quoi il consiste.

Alors ouais, dire que les IDE font plein de toilettes une fois diplômés c'est faux, parce que en effet c'est pas le cas (mais à mon avis c'est clairement pas en EHPAD qu'elles en font le plus)... mais venir donner des cours aux gamins, vu les relents fétides de ce que vous débitez, c'est chaud les marrons :?

Un(e) IDE qui n'aime pas faire les toilettes est-il (elle) un(e) mauvais(e) IDE ?
J'crois pas. Par contre un IDE qui ne sait pas quand passer au dessus pour aider un ou une collègue dans la mouise, est probablement un mauvais IDE...

Un(e) IDE qui n'aime pas nettoyer les sols est-il (elle) un(e) mauvais(e) IDE ?
Ben, de base ça voudrait dire qu'il nettoie les sols... donc mauvais IDE non, mais bouffé par sa direction peut-être, dépendant des cas :/

doit-on aimer faire tous les soins pour être un(e) bon(ne) IDE ?
Pas du tout... enfin à mon sens.

Je kif j'adore tes réponses :ave: :ave: :ave:
un/une IDE comme toi j'embarque les yeux fermés
180/180 Ects
emynath
Adepte
Adepte

Message par emynath »

Ne vient surtout pas en belgique alors!!!!
Car ici, que tu sois en hopital ou en maison de repos ben tu fais les toilettes!
C'est ce qu'on appelle du "nursing integre" tu prend ton patient de A à Z.
C'est rare qu'il y ai des aides soignantes ds les services et si y en a c'est pour tavailler en binome avec le soignant.
Les seuls endroits ou y a pas de toilettes (et encore...) c'est la salle d'op et les urgences!!!!
thomas02320
Habitué
Habitué

Message par thomas02320 »

d
Dernière modification par thomas02320 le 07 mai 2012 16:41, modifié 1 fois.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Vous oubliez une domaine où les IDE font des toilettes (et parfois même, "que" des toilettes !) c'est le libéral.

Puisqu'en libéral nous avons le libre des choix des patients et des soins que nous acceptons, nous choisissons donc en fonction de nos goûts.

J'ai des collègues qui n'ont pratiquement que des soins de nursing dans leur tournée, soit parce qu'elles ne sont pas trop à l'aise avec des soins plus techniques, soit parce que c'est plus rémunérateur, soit par pure préférence.

Tout comme je connais des IDEL qui ne font aucune toilette, préférant les soins techniques et lourds..

En règle générale les tournées des libérales sont tout de même un bon compromis entre ces deux extrêmes, ma tournée par exemple compte 15 patients, dont 5 toilettes ou aides à la toilette
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
perlimpinpin
Insatiable
Insatiable

Message par perlimpinpin »

Bonjour ;si, en Belgique,il y a autant d'infirmières que de personnes AS-ASH habilitées à faire des toilettes que dans nos ehpad français ;où trouvent-ils toutes ces infirmières et qu'en est-il du rôle délégué par les médecins ??? et de tout le côté administratif qui nous prend du temps et les urgences ( chutes malaises surv et soins autres que nursing ) ?Combien y-a-t-il de médecins et sont-ils toujours présents ? Quand je fais mes soins ,mon téléphone sonne environ toutes les 1/4 d'heure ;je ne vois vraiment pas comment je pourrais faire du bon "nursing";je fais déjà du travail ,vite fait ,bien fait (enfin ,ça pourrait être mieux )Dans l'ehpad où je travaille ,il y a une infirmière le matin et une qui arrive à 8h45 jusqu'à 19h30 et le week-end,nous sommes seules en faisant un coupé et tout ça pour 92 residents.Je crois qu'il y a de la mauvaise volonté intellectuelle pour ne pas vouloir comprendre qu'on a plein de travail "aussi"Je crois surtout que beaucoup n'aiment pas leur travail et cherchent à faire faire ce qu'elles rechignent à faire et comme disait un directeur : on est infirmière par choix et AS ET ASH souvent par défaut .Ca vous fera méditer un peu !!!!!et ras-le-bol de toutes ces réflexions alors que les infirmières fuient les ehpad ;pour preuve ,mes deux collègues s'en vont et je me retrouve à partir de la semaine prochaine avec des intérim et deux infirmiers portugais.Pourtant,le travail est varié et intéressant ,on ne s'ennuie pas , mais vu tout ce qui se raconte!!!!!!ça donne pas envie d'y aller voir dans nos ehpad!!!!Bon courage quand même pour toutes celles qui prennent leur travail à coeur et qui font un travail difficile mais vous avez de la reconnaissance vis-à-vis de vos résidents ;j'ai de l'admiration pour celles qui font toutes ces tâches un peu ingrates sans se plaindre et sans débiner leurs infirmières qui ne font rien selon les autres,,c'est bien connu !!ggggggggrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
"ni dieux,ni maîtres"
Répondre