TOPIC pour stage HUMANITAIRE à l'étranger,vos interrogations

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
briochus

Message par briochus »

Bonjour Juli£n,

Je n'ai pas la prétention de dire que c'est de l'humataire, néanmoins c'est bien le terme employé par nos formateurs...
Concernant la recherche, je l'ai bien faite, mais hélas, je n'obtiens de réponse à ma question : un aiguillage vers certaines associations. Je cherchais le site de "Visa Santé" qui semble ne plus exister (le site)...

Donc si quelqu'un a de bonnes adresses je suis preneur, c'est tout ;)
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

http://www.visasante.fr/

voila, bon courage!
cectogo

Mission humanitaire ou stage au Tofo?

Message par cectogo »

Bonjour à tous,
C'est un debat qui nous concerne. En tant qu'assocition togolaise nous voulons expliquer un peu ce que nous faisons. Nous avons des missions humainaires au programme qui répondent à des besoins réels d'une communauté rurale ou urbaine. Lorsque quelqu'un nous contacte nous lui demandons s'il aimerait faire un stage ou participer à une de nos missions humanitaires. S'il veut faire un stage il a le choix de participer à une de nos missions au programme sur laquelle il joue un rôle importante et à la fin une attestation de stage lui est délivrée. Dans ce cas il fait son stage mais aussi participe à une mission humanitaire. Nous pouvons dans certains cas, modeler rapidement un projet (nous sommes en contact permanant avec les populations et connaissons bien leurs besoins) qui cadre avec la formation de l'étudiant et qui résoud un problème donné. Il a aussi le choix de faire son stage dans un organisme/une entreprise au cas oû nous ne sommes pas en mesure d'organiser le stage nous-même vue les objetifs de stage de l'étudiant. Ce cas entre dans de purs échanges de connaissances et de savoir faire. L'Association lui assure le logement et la nourriture mais il et appelé à aller à son poste de travail et là c'est à lui de s'adapter rapidement et jouer ses cartes.
Si non les volontaires locaux de l'association sont normalement formés et savent qu'il faut pas parler la langue locale sur le chantier, qu'il ne faut pas adopter tel ou tel comportement . Nous ne savons pas dans quelle Asso notre intervenant est;mais au Togo comme partout ailleurs il y a des asso qui manque de savoir faire.
Nous vous remercions
La connaissance ne prend toutes sa signification que lorsqu'elle est mise au service d'autres qualités humaines.
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

Disons que moi j étais à DJAGBLE pour mon stage, le problème c est que la population locale ne parle pas le français, ou très peu, donc il est difficile pour nous de faire de l éducation ou donner des conseils, d où mon sentiments d innutilité....
Et je n ai pas trop accroché le Togo en plus...
Infirmière en chirurgie gynéco
mcflyvm
Fidèle
Fidèle

Message par mcflyvm »

Moi je voulais demander si quelqu'un avait des contacts pour une asso qui aide financièremnt pour y aller ....
Envoyez moi un mp si vous avez ça merci d'avance!!! :clin:
Faut pas parler aux cons ca les instruit...
Stage humanitaire en Afrique ?? Bien sur !!!
On y Va!!!
tata laly
Fidèle
Fidèle

Message par tata laly »

DoliprAnne a écrit :Ah c super!! Ben écoute jte raconte avc plaisir. En fait nous étions en stage à Bangwa, près de Bafoussam.
Nous avons vraiment passé 6 semaines extraordinaires que nous ne sommes pas prets d'oublier.
Les gens sont exceptionnellement chaleureux et nous ont ouverts les bras comme personne.
A biento pour plus de nouvelles...

:P :P mon Dieu j'adore ce site internet, tous les jours je découvre de nouveaux sujet...
ma joie de savoir que doliprAnne était au cameroun ( c'est mon pays d'origine) à fait son stage dans un hôpital protestant (je connais bien et j'ai pleins d'amis qui y travaillent et ma frangine est dr en pharmacie lc elle qui s'occupe de dispacher les médicaments dans tous ces hôpitaux protestant...
Bangoua c'est dans cet hôpital que je suis né et j'ai un ami d'enfance qui est dr làs bas... etc

justement je veux être ide pour pouvoir y aller de temps en temps et travailler bénévolement là bas pendant mes vacances... à m'bo, bafoussam ndougue etc..

voilà c'etait un joli clin d'oeil :clin: :clin:

j'adore de plus en plus ce métier
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

Coucou tout le monde ! Je fais remonter le post pour avoir quelques infos, plusieurs personnes de mon ifsi seraient intéréssées par un stage "humanitaire" (ifsi de colmar) je viens deja de lire le post qui m a beaucoup appris, et je souhaiterai, si possible, plus d informations :
Sanke : alors, finalement, le stage s est passé comment ?
J aurais souhaiter aussi recolter quelques témoignages :)
Merci par avance :)
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
sassou06

Formation croix rouge & stage humanitaire

Message par sassou06 »

bonjour,

j'ai entendus dire qu'a l'ifsi de la croix rouge il etait possible de partir en mission humanitaire pendant nos études. mes info sont elles vrai? si oui a partir de combien d'année d'etudes?

( je passe l'oral lundi et pour cela j'aimerai etre sur de mes info,ne pas dire de betises) :oops:

[Titre modifié => Juju5544]
MMM

Message par MMM »

Bonjour!
Je suis dans un IFSI Croix Rouge.
Dans mon école, il n'y a pas de stage humanitaire, mais des stages où tu peux effectivement partir à l'étranger et dans des pays défavorisés, mais tout cela est à tes frais et tu n'a pas le droit de partir dans des pays où ça craint: genre où il y a des tensions. Tu peux faire ce type de stage en 2ème année.
Voilà, par contre dans un IFSI Croix Rouge, il y a une ambiance humaine et à ton entré on te fait part des valeurs de la Croix Rouge comme justement l'humanité.
A l'oral, vu que c'est un IFSI privé, ils peuvent te demander comment comptes tu financer tes études: prévois une réponse à ça.
Bonne chance pour ton oral.
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

j'ai fais l'ifsi croix rouge et je suis parti en stage humanitaire en afrique. c'était en 2è année (stage de santé publique). effectivement, tout est a tes frais. mais il y a pleins de moyens pour se faire de l'argent et partir pour moins cher. :clin:
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
sassou06

Message par sassou06 »

merci pour vos renseignement! ils me seront bien utile

effectivement j'ai déjà pensé a la question du financement de mes études mais le coté humanitaire de la croix rouge m'attire énormément
(je vais peu être avoir un choix a faire entre chu _ croix rouge, a l'issue de mes oraux, donc j'essaye de peser le pour et le contre)

en espérant que la question ce pose!!!!!

merci encore pour votre gentillesse
louce
Fidèle
Fidèle

Message par louce »

Super interessant ce topic ! ca m'a appirs pleins de chose ! si il y a d'autre experience sur ce sujet je suis preuneuse !
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Même si ce n'est pas dans le même contexte que je suis partie, j'ai une ou deux astuces qui peuvent vous permettre d'economiser des fonds.

:fleche: pour le billet d'avion, hésitez pas à comparer (nous ne sommes pas partis avec AirFrance mais Afriqiyah airways et il n'y a eu aucun soucis)

:fleche: Pour les vaccins, on a réussi en envoyant un dossier à Handicap International, a en obtenir gratuitement pour la thyphoide et l'hépatite A

Si je me souviens d'autre chose, je rajouterais :clin:
etoilinette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilinette »

ça doit être super de partir faire un stage comme ça.

j'espère que mon IFSI le fera aussi! :clin:
talia-13
Fidèle
Fidèle

Message par talia-13 »

Ayla a écrit :Je suis Française de pure souche je ne connais personne là bas, c'est vrai que ça aurait été plus simple mais bon!

Puis pour la langue je préférerais que ce soit dans un pays Francophone, genre le Sénégal, c'est un endroit où j'aimerais beaucoup allé!

Merci pour ta réponse!
*

salut :clin:

je rentre a charles foix moi aussi en septembre!!!tu fini ta formation quand??je voulais en faite te poser une question sur le stage humanitaire!!

c'est fesable a charles foix?
ESI Charles-Foix 2008/2011

3e Année... ça sent la fin pas trop loin
« La pensée a des ailes. Nul ne peut arrêter son envol »
Répondre