Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Cathrine19
Régulier
Régulier

Re: Entraide étude infirmiers en Belgique

Message par Cathrine19 »

lilibrindille a écrit :as-tu une adresse mail sur laquelle je peux t'envoyer tout cela?
Oui je t'ai envoyé un message via MP.
Merci
lilibrindille
Régulier
Régulier

Message par lilibrindille »

C'est envoyé, tu as reçu, Catherine?
ESI 2012-2015
Stage1: médecine gériatrique
Stage2: maison de repos et de soins
Stage3: chirurgie orthopédique
Stage4: maison de soins psychiatriques
Cathrine19
Régulier
Régulier

Message par Cathrine19 »

lilibrindille a écrit :C'est envoyé, tu as reçu, Catherine?
Désolée , je ne vois rien je t'ai envoyé mon adresse mail, via le MP, je ne vais pas mettre mon adresse mail sur le site.
Cathrine19
Régulier
Régulier

Message par Cathrine19 »

Cathrine19 a écrit :
Désolée , je ne vois rien je t'ai envoyé mon adresse mail, via le MP, je ne vais pas mettre mon adresse mail sur le site.
Ok ça marche je pense que nous sommes plus rapide que l'ordinateur
Cathrine19
Régulier
Régulier

Message par Cathrine19 »

Cathrine19 a écrit :
Cathrine19 a écrit :
Ok ça marche je pense que nous sommes plus rapide que l'ordinateur
En tout combien y a t-il de parties?
Cathrine19
Régulier
Régulier

Message par Cathrine19 »

J'imagine que tous les contrôles que tu as eu sur ton année ainsi que les examens de fin d'année, sont en possession de l'école? Donc par ex: tu ne saurais pas me dire le type de question qu'on pourrait avoir lors d'un contrôle? j'imagine d'être capable de dessiner une cellule avec tous ses composants un petit peu comme en secondaire? ou bien ce sont à chaque fois des QCM?
Je te remercie
lilibrindille
Régulier
Régulier

Message par lilibrindille »

Il y a 3 parties en tout, Catherine :)
Alors, aucun contrôle pendant l'année (et ce pour toutes les matières, c'est le gros changement par rapport aux secondaires). C'est aussi pour cela qu'il est important d'étudier par toi-même tout au long de l'année car tu n'auras plus de profs pour te rappeler qu'il faut le faire.
J'ai eu mon examen de biochimie en juin. Comme question, il y avait:
-un QCM qui reprenait un peu tout le cours mais je ne pourrais plus te dire les questions exactes...
-de la reconnaissance de molécules, c'est à dire que la prof te donne cela: Image à toi de dire que c'est une molécule d'hémoglobine. Toutes les molécules demandées son dans mon cours.
-des schémas à restituer sur le catabolisme du glucose (glycolyse et cycle de Krebs)
-calculs de bilan énergétique
-exercices sur la synthèse des protéines (sur base d'une chaine d'ADN à toi d'écrire l'ARNmessager, l'ARNtransfert et l'acide aminé formé)
-questions sur l'alcalose et l'acidose
-que se passe t-il en cas d'hypovolémie (mais j'ai un petit doute si c'était à l'examen de biochimie ou d'anatomie)

si d'autres choses me reviennent, je reviendrai l'écrire.
ESI 2012-2015
Stage1: médecine gériatrique
Stage2: maison de repos et de soins
Stage3: chirurgie orthopédique
Stage4: maison de soins psychiatriques
Cathrine19
Régulier
Régulier

Message par Cathrine19 »

lilibrindille a écrit :Il y a 3 parties en tout, Catherine :)
Alors, aucun contrôle pendant l'année (et ce pour toutes les matières, c'est le gros changement par rapport aux secondaires). C'est aussi pour cela qu'il est important d'étudier par toi-même tout au long de l'année car tu n'auras plus de profs pour te rappeler qu'il faut le faire.
J'ai eu mon examen de biochimie en juin. Comme question, il y avait:
-un QCM qui reprenait un peu tout le cours mais je ne pourrais plus te dire les questions exactes...
-de la reconnaissance de molécules, c'est à dire que la prof te donne cela: Image à toi de dire que c'est une molécule d'hémoglobine. Toutes les molécules demandées son dans mon cours.
-des schémas à restituer sur le catabolisme du glucose (glycolyse et cycle de Krebs)
-calculs de bilan énergétique
-exercices sur la synthèse des protéines (sur base d'une chaine d'ADN à toi d'écrire l'ARNmessager, l'ARNtransfert et l'acide aminé formé)
-questions sur l'alcalose et l'acidose
-que se passe t-il en cas d'hypovolémie (mais j'ai un petit doute si c'était à l'examen de biochimie ou d'anatomie)

si d'autres choses me reviennent, je reviendrai l'écrire.
Ok, un grand merci
Cathrine19
Régulier
Régulier

Message par Cathrine19 »

Bonjour
Concernant l'examen de biochimie.
Vu qu'il n'y a aucun tests pendant l'année, c'est possible de se souvenir des cours de sept, du moins pour faire un 50% pour l'examen de juin?
C'est un peu comme à la roulette russe, ça passe ou ça casse.
+ tous les autres cours qui viennet s'ajouter, j'ai l'impression que le taux d'échecs doit être important vu la procédure? Je me trompe?.
Bonne journée
nad59570
Régulier
Régulier

Message par nad59570 »

Normalement tu as un examen en janvier aussi pour les cours que tu as eu de septembre à décembre comme dans les autres hautes écoles au condorcet c'était comme ça
nad59570
Régulier
Régulier

Message par nad59570 »

Mais bon en France pour le bac c'est pareil faut bosser tous les cours de septembre à avril mai
lolita_c

Message par lolita_c »

PREPARE LES PAPIERS POUR LA RENTREE EN BELGIQUE
Bonjour, je viens tout juste de m'inscrire sur le site.
Je suis actuellement entrain de faire les papiers pour les études en Belgique, s'il y en a qui sont comme moi et souhaite en discuter, voici mon adresse email christelle.m34@hotmail.fr
nad59570
Régulier
Régulier

Message par nad59570 »

Bonjour christelle tu t'es inscrite où en Belgique?
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

J'habite le sud de la France et la Belgique je l'envisage pour 2014 car j'ai pas envie de perdre du temps... le temps passe passe passe... Mon objectif, juste y faire les 3 ans (pas de spéialisation après).

En France : l’acquisition de 180 crédits que dure la formation, conduit à l’obtention du Diplôme d’Etat d’Infirmier (DEI) et à un grade Licence.

En Belgique :
- Le bachelier en soins infirmiers correspond au Diplôme d’Etat d’infirmier (niveau licence) français.
- le brevet infirmier correspond au niveau de "l’infirmière collégiale" au Québec, mais il n’a pas d’équivalent en France.

Certes, on peut "actuellement" travailler en France avec le brevet belge.

- Le bachelier doit-être, je pense, du même niveau que la formation en France ? En quoi le bachelier est-il plus difficile que le brevet ?

Le brevet permet de bosser en France mais avons-nous la même reconnaissance lors d'une candidature à un emploi d'IDE ?
J'ai lu, que sur le terrain, brevet / bachelier, la différence se traduisait notamment par un accès plus difficile à des postes de responsabilités en France.
.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Waaail

Comment et ou partir étudier en Belgique ?

Message par Waaail »

Bonjour a touuuuuus,
J'ai 19 ans et après une année SYMPATHIQUE j'aurais aimer reprendre des études d'infirmier en Belgique. Mais je n'y connais absolument rien ... :?
J'aurais aimer si possible bénéficier de votre expèrience.
Effectivement je pars de 0. Je n'ai aucune idée de ce qui ce cache derriere le mot infirmier et encore moins des études pour y arriver.
J'aurais besoin de renseignements je sais qu'il est un peu tard pour la rentrée de Septembre mais peut etre quil est envisageable d'entrer en Janvier ?
Ou aller ?? Bruxelles ? Namur ? Liège ?
Et la langue ? Le Néerlandais n'est pas un soucis ?
Sans compter des démarches ?
Des Bourses ? Des aides au logements ? Y'en a t-il ?
Comment se passe les cours en Belgique ?
Le Prix ( les inscriptions, le logement ... etc ) ?
Enfin bref je suis plus que perdue et je ne comprends absolument rien et ne sait pas dissocier le vrai du faux dans ce que je trouve sur internet.
Si une ame généreuse et charitable pourrait me venir en aide je suis plus que preneur !
AU SECOUUUUURS !
Merci d'avance les futures et lointains confrères et consoeurs ( je sais pas si ca existe ou pas. )
( Désolé pour les fautes d'orthographes ... Une année sans école et voila les dégats :( )
Répondre