Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

Salut,
Ce sujet a déja ete traiter mais bon comme je le disait donc dans l'autre post
Comme il y a un concours pour rentrée en France pour la 1ere année pour passer directement en 2ème année il faut passer aussi un concours
De toute façon la manière de donner cours n'est pas la meme donc il faudra une remise a niveau

Bon courage
++
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
stetho
Insatiable
Insatiable

Message par stetho »

Bonsoir.

Il existe ce bouquin qui pourrait vous être utile:

http://www.lavoisier.fr/notice/fr2743000950.html
elie

étude d'infirmier à l'étranger

Message par elie »

:( je voudrai etudier en belgique,aidé moi à trouvé dé bon plan pour m'installer;obtenir 1 bourse etc merci d'avance
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: étude d'infirmier à l'étranger

Message par Gengis »

elie a écrit ::( je voudrai etudier en belgique,aidé moi à trouvé dé bon plan pour m'installer;obtenir 1 bourse etc merci d'avance

des réponses :fleche: études d'infirmières en belgique

elie, peux-tu faire un effort sur l'orthographe ? :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
mali26

Message par mali26 »

salut, je fais mes études en belgique , mon école est super, c'est l'ISEI, j'ai pas l'adresse du site ms tu tape ISEI sous google et tu trouves.
Pour la bourse je sais pas si les français y ont ddroit, moi en tous cas je n'en ai pas , je me demmerde, je bossé l'été et mes parents assurent bien aussi.
pour le logement un bon site: immoweb.be, t'as les phot des appart c'est pas mal.
Sinon y'a les logements sur le campus, je crois qu'il faut d'adresser à l'école, remarque sur le site internet de l'évole je crois qu'ils en parlent. Perso je ne suis pas passée par l'école pour me loger car j'ai rejoint mon mec qui avait déja son appart, on fait moit moit pour le loyer.
Voila voila, courage, mais en tous cas c'est une bonne experience d'etudier à l'étranger, et ne serait- ce que pour les stages, meme si des fois on se plaint beaucoup, on est mieux cadré qu'en france, d'apres ce que mes copines de france m'ont raconté.
mali26

Message par mali26 »

je viens de me relire c'est l'horreur, pardon pour les fautes de frappe j'étais un peu speed!!!!
mali26

Message par mali26 »

salut a tous , eh bien moi dans mon école ( en belgique ), faut bosser bossrr bosser, mais bon si se plante y'a toujours les ratrapages, et j'ai réussi ma 1ere année, alors que je sors d'un bac L, et je suis pas une bete en sciences, alors vous voyez y'a moyen, du moment que vous bossez c'est ps nompus insurmontable.
En plus on est bien cadré en stage, rarement livrés a nous meme, et les supervisions avec l'infirmiere professeur se font dans la collaboration, et non pas le prof qui t'observe et prend des notes, c'est vraiment un travail à deux, et tu peux profiter de ces moments pour lui poser plein de questions.
en premiere année on étais 3 classe de 100 en 2eme année, on est deux classes de 100, ce qui ne veut pas dire que la selection soit hyper rude: il faut savoir qu'en 1ere il y a pas mal d'abandons, un peu comme à la fac en france, tout au long de l'année, mais il n'y a pas de quotas, si on bosse on a des bonnes notes c'est tout!
De plus le bagage théorique est plus conséquent: en effet en premiere année on a que trois stage , c'est la théorie qui domine. Alors certes, on sort de la 1ere avec moins de pratique que les ecoles françaises, et pour bosser l'été comme AS on est moins efficaces et debrouillardes, mais sur la durée, le bagage théorique nous rend plus compétentes, sur beaucoup de point, surtout sur l'aspect relationnel, psychologique, et ça nous donne une ouverture d'esprit et une capacité de reflexion assez importante.
mali26

Message par mali26 »

de plus le diplome belge permet de travailler partout en europe et au canada
lylypuce
Habitué
Habitué

Message par lylypuce »

Moi je suis à l'AP-HP , et il a pas mal de tri , nous etions 190 en 1ere année et là en 2eme année nous ne sommes plus que 120 , et on a pas encore eu les resultats des rattrapages , donc l'effectif va surment diminuer en 3eme année
promo 2004-2007 à E.Roux
IDE en SSPI
mali26

Message par mali26 »

tu peux intégrer une école en france sur désistement si tu es un cas de force majeure, dans ce cas, tu expose ton probleme, ils te mettent sur une liste, et comme ça, chaque année, ils prennent 2 ou 3 personnes sur désistement.
mais il faut que tu aies une raison valable, pas juste pour le plaisir de revenir en france.
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

Salut Mali26

Tu parle la de la section gradué parce que moi en première année j'ai fait 7 stages de deux semaines chacun
Nous nous sommes donc plus pratique que théorique
C'est bien l'interressant de la Belgique c'est qu'on peut avoir le choix entre deux types de formations mais a la fin on est tous quand meme infirmières ou infirmiers

++
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
Flower

France ou Belgique ???

Message par Flower »

Bonjour,

Je suis en 1ere infirmiere en Belgique, mais je souhaite revenir en France pr entrer en IFSI.

Bcp d'élèves de mon ecole me le déconseille ss-pretexe qu'en France on est mal encadré, que les cours sont plus dur et qu'en stage sa ne se passe pas tjr bien (mal encadré, personnel intolérant...)

Pr ma part je suis convaincue que sa se passe bien en IFSI, mais à force d'entendre des personnes qui veulent me décourager...

Le seul point qui m'ennuye c'est qu'en IFSI les promos sont parfois de 100 étudiants alors que dans ma classe on est environ 30. Mais si se n'est que ça...

Merci pr vos reponses :P
Future infirmière sapeur pompier pro
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

Bonjour à toi

Sache qu'en France nous ne sommes pas plus mal encadrés qu'ailleurs, qu'il y a des stages ou ça se apsse mal comme des stages ou ça se apsse bien. JE pense que c'est pour tout le monde pareil.
Je ne connais pas le niveau des cours en Belgique, mais si on arrive à s'en sortir en france, je pense que vous aussi!
Tout ça pour dire que tout ce que tu as énuméré ( mauvais encadrement...) c'est commun à tous les pays, oui il y a des endroits ou l'encadrement n'est pas top, oui il y a des endroits ou l'on est mal reçu mais ce n'est qu'une infime partie!
Si tu as envie de continuer en France, ne t'arretes pas sur des rumeurs telles que celles-çi. Ma formation se passe très bien, et je n'ai rien à en dire de négatif!
En ce qui concerne les promos de 100 nous on est 160!! Mais tout dépend de l'IFSI que tu choisis. Il y a des petites, comme des moyennes et comme des groses promos. Et souvent les grosses promos sont divisés en petits groupes et ne restent ensemble que pour les cours magistraux.
Bon courage à toi en tout cas.
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
mytsi
Régulier
Régulier

Message par mytsi »

Je peux te rassurer en France l'encadrement est tout aussi bien qu'en Belgique. En effet, les promos sont plus importante mais pas toujours jusqu'à 100. La différence majeure c'est que le niveau pour les evals n'est pas de 12 mais de 10!!! La pression n'est pas la meme!! j'ai étudié en belgique (pas en école d'infirmiere) mais je connais aussi des personnes qui ont fait leurs études la-bas.
Maintenant sache que tu dois passer le concours mais après c'est moins de pression alors à toi de voir.
bon courage
a+
passage en 2ème année crf toulouse
vacances pour le moment...
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

peut etre bien , mais en belgique la cotation est tres dure dans le sens que pour etre dispensé d 'un cours il te faut 14/20 , dans le cas contraire tu recommences en juin la tu dois avoir 10/20 mais pour les examens pratiques il te faut 60% sinon tu doubles
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
Répondre