Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnelle

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lauriane1616

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par lauriane1616 »

Merci à tous pour vos réponse... c'est une analyse de pratique enfin par rapport à moi...il faut que j'analyse mes facilités, mes difficultés.... mais je ne trouve rien sur internet sur la place de l'étudiant, enfin ce ne sont que des forum et j'aimerai du concret, du législatif pour mettre dans l'analyse...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cloey

Message par Cloey »

Bonjour tout le monde, je suis actuellement en stage en maison de retraite et je dois réaliser mon analyse de pratique.
J'ai décidé de traiter le sujet de la distribution des médicaments au sein de l'établissement. En effet où je suis, les infirmiers ont pour habitude de distribuer du paracétamol à la demande des résidents sans prescription médicale, ont-ils le droit ? Ou alors s'ils n'ont pas de prescription doivent-ils avoir un protocole établit?

Merci d'avance pour vos réponses :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justynaa
Fidèle
Fidèle

Message par Justynaa »

Bonjour!
On ne peut donner un médicament sans prescription médicale, à moins effectivement d'avoir un protocole écrit, daté, signé par un médecin qui permet alors l'administration du ttt :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Cloey a écrit :En effet où je suis, les infirmiers ont pour habitude de distribuer du paracétamol à la demande des résidents sans prescription médicale, ont-ils le droit ?
Non, ils n'ont pas le droit. Il s'agit d'exercice illégal de la médecine. En effet, si un ide délivre un médicament sans ordonnance et sans protocole, il s'agit d'une prescription.

Donc nécessité de disposer d'un protocole écrit daté signé validé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Bonsoir tout le monde,

Je coince un petit peu sur une situation: Je suis actuellement en stage dans un service de chirurgie. Une patiente est à j1 de sont intervention. Ce matin, lorsque je suis allée la voir, elle se plaint de maux de tete et de nuque, elle est crispée. Puis se met a pleurer en disant qu'elle s'inquiete pour son enfant dont elle partage la garde avec son ex. Elle doit le recuperer en debut de semaine prochaine et craint de ne pas pouvoir. A la visite, le médecin prescrit du tranxene ( 5-5-10). en sortant de la chambre il dit " de toutes facons elle est dépressive..."
Je me pose des questions sur la prise en charge de cette patiente. A mon sens, on n'avait pas besoin de lui donner des benzo alors qu'elle avait juste besoin d'etre rassurée et de trouver une solution pour son enfant.
Ma formatrice me demande 3 mots clés autour de mon questionnement. Je n'arrive pas à les determiner.
Pour moi, on peut parler de "représentations" mais le terme est trop vague. Prise en charge globale du patient...
Auriez vous des idées car je ne sais pas trop par quel bout prendre cette situation
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

Bonjour

Mon analyse de situation traite de la distance professionnelle dans la prise en charge d'un patient proche de l'IDE.

J'aurai voulu avoir votre avis svp.
Selon vous quels sont les problèmes pour le patient et pour le soignant.
Et les répercutions surtout.
De quoi parleriez vous pour ce sujet ?

Mon analyse est pratiquement terminée, j'ai parlé de la distance professionnelle, de la relation soigné/soignant.

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
Saskia
Fidèle
Fidèle

Message par Saskia »

A3821D a écrit :Bonsoir tout le monde,

Je coince un petit peu sur une situation: Je suis actuellement en stage dans un service de chirurgie. Une patiente est à j1 de sont intervention. Ce matin, lorsque je suis allée la voir, elle se plaint de maux de tete et de nuque, elle est crispée. Puis se met a pleurer en disant qu'elle s'inquiete pour son enfant dont elle partage la garde avec son ex. Elle doit le recuperer en debut de semaine prochaine et craint de ne pas pouvoir. A la visite, le médecin prescrit du tranxene ( 5-5-10). en sortant de la chambre il dit " de toutes facons elle est dépressive..."
Je me pose des questions sur la prise en charge de cette patiente. A mon sens, on n'avait pas besoin de lui donner des benzo alors qu'elle avait juste besoin d'etre rassurée et de trouver une solution pour son enfant.
Ma formatrice me demande 3 mots clés autour de mon questionnement. Je n'arrive pas à les determiner.
Pour moi, on peut parler de "représentations" mais le terme est trop vague. Prise en charge globale du patient...
Auriez vous des idées car je ne sais pas trop par quel bout prendre cette situation
Merci
De mon côté, j'en vois 4 (des mots-clés). Après, comme nos analyses ne sont pas exactement faites sur ce modèle-là, je ne suis pas sure de vraiment répondre à ta demande.

En tout cas, en premier j'aurais parlé de collaboration : "discuter", dans le sens argumenter, avec le médecin et l'infirmière, de ce qui a conduit à cette prescription, et si d'autres solutions moins radicales ne pourraient pas être envisagées en premier lieu.

Après, de relation soignant-soigné : ce que t'a confié cette patiente est-il quelque chose qu'elle a confié au reste de l'équipe? Comment était-elle avant son intervention (anxieuse, dépressive, calme,etc), et son comportement a-t-il radicalement changé depuis ? Si c'est toi qui la suit depuis son entrée, peut-être te confie-t-elle plus de choses.

Ensuite, d'accompagnement : a-t-elle de la famille ou des amis proches à qui elle pourrait confier son enfant en attendant de sortir de l’hôpital? N'est-il pas possible d mettre en place des aides à domicile au début de son retour à domicile (voir avec l'assistante sociale - nd: on en revient à la collaboration)? Dans l'hypothèse où elle serait effectivement de retour chez elle à la date prévue, récupérer d'une intervention (laquelle?) n'est jamais évident et demande du repos, d'où quelques aides nécessaires. Peut-être aurait-elle besoin de verbaliser quelques difficultés (ex : psychologue) : sa séparation d'avec son ex est-elle ancienne? Quelles sont leurs relations? Des problèmes entre eux, ou avec l'enfants, existent peut-être, exacerbant ainsi ses angoisses.

Enfin, on aurait pu parler de représentations : l'histoire de vie de cette patiente est-elle particulière? A-t-elle des antécédents de dépression dans son dossier qui auraient pu conduire à mener le Dr sur ce diagnostic? Qu'est-ce que cela évoque pour lui "dépression" ? (coup de mou au moral, ou réelle pathologie?)

En espérant t'avoir un peu aidé :clin: (et ne pas être totalement hors de ta demande :roll: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Cloey

Message par Cloey »

Bonjour tout le monde :)

Voilà je suis actuellement en stage dans un service de soins de suite et de réadaptation et comme à chaque stage je dois réaliser cette fameuse analyse de pratique.

Je n'ai pas vraiment d'idées c'est ma 1ère semaine mais je commence déjà à y réfléchir. J'ai donc observé l'organisation de travail des infirmiers du service et j'ai pu remarquer qu'ils ont pour habitude de préparer tous les bilans sanguins de la semaine le week-end (lorsque la charge de travail est moins importante); j'avais entendu dire lors de mon dernier stage qu'il était normalement "interdit" de procéder de cette manière et qu'il ne fallait pas préparer les bilans à l'avance mais juste avant le soin. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer là dessus? Est-ce vrai?

Merci d'avance ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Cloey a écrit :J'ai donc observé l'organisation de travail des infirmiers du service et j'ai pu remarquer qu'ils ont pour habitude de préparer tous les bilans sanguins de la semaine le week-end (lorsque la charge de travail est moins importante); j'avais entendu dire
Si vous voulez faire une analyse quelle qu'elle soit, il ne faut pas avoir entendu dire : il faut confirmer ou infirmer l'information.
Cloey a écrit :[...] il ne fallait pas préparer les bilans à l'avance mais juste avant le soin.
Ce qui est interdit, c'est d'identifier des examens avant d'avoir vérifié l'identité du patient, et de faire des actes sans vérifier la prescription. Mais vous pouvez préparer tout ce que vous voulez, du moment que vous faites les vérifications avant de faire l'acte.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cloey

Message par Cloey »

D'accord merci beaucoup pour la réponse :)

J'aurai encore une autre question, aucun rapport avec celle du dessus d'ailleurs. Mais j'aimerai peut être faire une analyse là dessus..

En fait, dans le service où je suis les infirmières préparent les aiguilles d'insuline à l'extérieur de la chambre du patient, ce qui les oblige donc à recapuchonner l'aiguille pour la mettre dans le plateau et ensuite aller l'administrer au patient. J'avoue que je ne sais pas vraiment quoi faire :s recapuchonner au risque de me piquer bien que l'aiguille n'ait pas été au contact du patient.. Y'a t-il des recommandations ou règles de bonne pratique à ce sujet? Car j'en trouve beaucoup sur les aiguilles souillées mais pas sur les aiguilles n'ayant pas encore servit..

Merci d'avance ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Cloey a écrit :[...] les infirmières préparent les aiguilles d'insuline à l'extérieur de la chambre du patient, ce qui les oblige donc à recapuchonner l'aiguille pour la mettre dans le plateau
Comme vous le précisez vous-même, il s'agit de recapuchonner une aiguille n'ayant pas eu de contact avec le patient. Ça arrive souvent lors qu'on prépare un médicament.

L'idéal est d'éviter de recapuchonner toutes les aiguilles, qu'elles aient ou pas été en contact avec le patient. Mais c'est beaucoup moins dangereux pour les aiguilles n'ayant pas été en contact avec le patient, sauf certains produits (en particullier les antimitotique, qui sont des produits utilisés dans les chimiothérapies anticancéreuses).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Saskia
Fidèle
Fidèle

Message par Saskia »

Personnellement, une chose m'intrigue dans tes 2 questions : les APP ne sont-elles pas sencées te concerner directement, en tant qu'acteur/actrice de la situation ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cloey

Message par Cloey »

D'accord merci :)

En fait dans mon IFSI il existe 2 types d'analyse de pratique; ils font la différence entre l'analyse de situation où là tu dois être acteur dans la situation (qui t'as posé problème ou sur laquelle tu as eu des difficultés, tu t'es posé des questions) et l'analyse d'activité où là en fait on analyse une activité du service qui ne serait pas réalisées selon les protocoles, les règles de bonne pratique, les recommandations.. voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Saskia
Fidèle
Fidèle

Message par Saskia »

Cloey a écrit :D'accord merci :)

En fait dans mon IFSI il existe 2 types d'analyse de pratique; ils font la différence entre l'analyse de situation où là tu dois être acteur dans la situation (qui t'as posé problème ou sur laquelle tu as eu des difficultés, tu t'es posé des questions) et l'analyse d'activité où là en fait on analyse une activité du service qui ne serait pas réalisées selon les protocoles, les règles de bonne pratique, les recommandations.. voilà
Ooooh... Y'en a qui font des choses chouettes. J'aime bien l'idée ^^ Bon courage a toi alors, j'espère que tu vas trouver !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptibout30
Régulier
Régulier

Message par ptibout30 »

Bonjour, je suis vraiment en difficulté.
Voila je suis en stage en Pédiatrie et je dois faire une analyse de pratique sur le projet de soins.

J'avais dans l'idée de partir sur un enfant qui c'est brulé au visage, mais je n'arrive pas à trouver la question pour faire mon analyse.

Est ce que vous auriez une idée de question pour cette analyse de pratique sur le projet de soin ??

Merciii d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011-2014 : CH ALES

Infirmière en soins continus de chirurgie et en salle de réveil
Verrouillé