Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnelle

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
safbell
Régulier
Régulier

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par safbell »

.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Yumbee

Message par Yumbee »

bonjour
Pour mon premier stage, je dois effectuer une analyse de pratique professionnelle autour de la compétence 3. Etant en maternité, je me demandais si un premier lever d'une césarienne rentrait en compte.
Je ne sais pas trop quoi faire comme app pour l'instant, et j'avoue que ça me stresse un peu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Yumbee a écrit :bonjour
Pour mon premier stage, je dois effectuer une analyse de pratique professionnelle autour de la compétence 3. Etant en maternité, je me demandais si un premier lever d'une césarienne rentrait en compte.
Je ne sais pas trop quoi faire comme app pour l'instant, et j'avoue que ça me stresse un peu.
Ben oui, c'est une bonne idée.
En revanche attention aux mots que tu emploies: "1er lever d'une césarienne" c'est pas top :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Yumbee

Message par Yumbee »

Lever d'une patiente césarisée, ça marche?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonsoir, peut être un soin de cordon, bain BB, surveillance après épisiotomie... ce sont des idées mais ton APP peut aussi être intéressante (sécurité, protocole service, hygiène...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Yumbee

Message par Yumbee »

Je voulais faire sur le soin de cordon à la base, mais l'année dernière une élève s'était fait dire que ce n'était pas un soin d'hygiène, et que ça ne passait donc pas dans la compétence 3. Et pour le bain de bébé, c'est la surveillante qui m'a déconseillé de prendre ce sujet, car personne ne le fait de la même manière et que c'était beaucoup trop long.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
drag59
Forcené
Forcené

Message par drag59 »

Bonjour moi je suis en géronto, c'est mon 1er stage et j'ai deux app à faire pour le mois de décembre, il me reste encore 3 semaines de stage.

Alors j'ai rédiger mon 1er app qui doit être en lien avec la compétence 3 en utilisant la méthode des QQOQCP :

Qui ?

- Le patient : Monsieur X (BMR dans les urines)
- L'aide soignant
- Moi

Quand ? Le 30/10/2012
Ou ? Je suis en stage dans le service de gérontologie au CH du .....

Quoi ?
J'effectue un couché l'après midi de Monsieur X avec l'aide d'un aide soignant, placé en isolement septique de type contact et gouttelette avec PCC et PCG.

Comment ?
Avant d'entrée dans la chambre du patient, j'ai enfilé un masque avec une sur-blouse et une paire de gant vinyle. L'aide soignant a, quant à lui, enfilé seulement le masque et la paire de gant. J'ai été étonné quand je lui ai demandé pourquoi il ne m'était pas la sur-blouse, il m'a répondu : " Je n'aime pas l'enfilé et que tant qu'on se tient à 1 m éloigné du patient, il y avait aucun risque".

Pourquoi ?
Pour tout type d'isolement septique, les précautions complémentaires et standards doivent être respecter pour éviter une transmissions de contact inter-humain, éviter une contamination manu-portée. L'AS devait enfiler la sur-blouse dans le respect des bonnes pratiques.

Voilà qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

drag59 a écrit :Bonjour moi je suis en géronto, c'est mon 1er stage et j'ai deux app à faire pour le mois de décembre, il me reste encore 3 semaines de stage.

Alors j'ai rédiger mon 1er app qui doit être en lien avec la compétence 3 en utilisant la méthode des QQOQCP :

Qui ?

- Le patient : Monsieur X (BMR dans les urines)
- L'aide soignant
- Moi

Quand ? Le 30/10/2012
Ou ? Je suis en stage dans le service de gérontologie au CH du .....

Quoi ?
J'effectue un couché l'après midi de Monsieur X avec l'aide d'un aide soignant, placé en isolement septique de type contact et gouttelette avec PCC et PCG.

Comment ?
Avant d'entrée dans la chambre du patient, j'ai enfilé un masque avec une sur-blouse et une paire de gant vinyle. L'aide soignant a, quant à lui, enfilé seulement le masque et la paire de gant. J'ai été étonné quand je lui ai demandé pourquoi il ne m'était pas la sur-blouse, il m'a répondu : " Je n'aime pas l'enfilé et que tant qu'on se tient à 1 m éloigné du patient, il y avait aucun risque".

Pourquoi ?
Pour tout type d'isolement septique, les précautions complémentaires et standards doivent être respecter pour éviter une transmissions de contact inter-humain, éviter une contamination manu-portée. L'AS devait enfiler la sur-blouse dans le respect des bonnes pratiques.

Voilà qu'en pensez vous ?

Bonjour
-Qui:
Comment est M. X dépendant, continent etc ? faire une petite description
-Quand:
Le matin/ le soir ?
-Où:
Dans le couloir ? dans sa chambre ? une petite description
- le comment :
As-tu fait un lavage de main avant/après être entrée/sortie de la chambre ?
Et l' AS ?
les masques la sur blouse que sont ils devenue ? Et pourquoi les avoir jeté là ou gardé ?
l' AS dit il vrai sur les risque de contagion si on reste à 1 m ?
-Pourquoi :
Quelles sont les précautions complémentaire/standard ?
Sont elles affichées ? Y a t il un/des protocoles de service ?
Quels sont les risques d'une contamination pour les soignants/ les autres patients ?
quelles sont les bonnes pratiques ?
Voilà j'espère que cela t'aidera :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
drag59
Forcené
Forcené

Message par drag59 »

Voilà qu'en pensez vous ?

Bonjour
-Qui:
Comment est M. X dépendant, continent etc ? faire une petite description
-Quand:
Le matin/ le soir ?
-Où:
Dans le couloir ? dans sa chambre ? une petite description
- le comment :
As-tu fait un lavage de main avant/après être entrée/sortie de la chambre ?
Et l' AS ?
les masques la sur blouse que sont ils devenue ? Et pourquoi les avoir jeté là ou gardé ?
l' AS dit il vrai sur les risque de contagion si on reste à 1 m ?
-Pourquoi :
Quelles sont les précautions complémentaire/standard ?
Sont elles affichées ? Y a t il un/des protocoles de service ?
Quels sont les risques d'une contamination pour les soignants/ les autres patients ?
quelles sont les bonnes pratiques ?
Voilà j'espère que cela t'aidera :clin:
[/color

Ah oki, donc c'est bon pour mon app mais il faut que je détaille un peu plus, c'est ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Malichka
Forcené
Forcené

Message par Malichka »

Bonjour,

je suis également en première année. je fais actuellement mon stage en chirurgie.
J'aurai une petite question pour l'analyse pratique...
Il faut qu'il y ait une précaution particulière (en plus des précautions standard) ou un cas particulier? Ou ça peut être juste une situation avec précaution standard, du moment qu'une situation nous a interpellé, touché, étonné... ? C'est bon?

Car j'avoue, je n'ai pas eu de patients pour l'instant avec des précautions particulières (isolement...). :(
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Lionnois 2012-2015 ♥♥
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
zenzoo
Insatiable
Insatiable

Message par zenzoo »

Malichka a écrit :Bonjour,

je suis également en première année. je fais actuellement mon stage en chirurgie.
Il faut qu'il y ait une précaution particulière (en plus des précautions standard) ou un cas particulier? Ou ça peut être juste une situation avec précaution standard, du moment qu'une situation nous a interpellé, touché, étonné... ? C'est bon?

Car j'avoue, je n'ai pas eu de patients pour l'instant avec des précautions particulières (isolement...). :(
Merci d'avance.
Hello,

Je pense que ca depend de chaque école. Pr notre part, il nous faut des apps qui nous ont étonné, pas forcement face a un patient, ms aussi ds la globalité, du genre: communication entre les equipes (bonne ou mauvaise), ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015

Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
kitokO
Fidèle
Fidèle

Message par kitokO »

Bonjour je suis en 1er année en soins infirmiers, ça fait 3 jours que je suis en stage.
je dois faire 1 analyse d’étonnement et une autre sur des actes qu'on effectue souvent.
Donc là au bout du 3 ème jour j'ai été confronté à la mort.et c'est la première fois que je voyais un corps. Je voudrais dire ça comme analyse d’étonnement. Mais je sais pas comment faire... surtout qu'il faut faire 3-4 pages.

Phase descriptive : je fais QQOCP... ensuite recueil de donnée de la personne?
Phase explicative : les définitions de sa pathologie?
phase analytique : j'analyse la situation, comment ça s'est effectuer?
synthèse personnelle : ce que j'ai ressenti à ce moment là?

ro lala je suis perdue !!! Aidez moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
Mlle-maela
Habitué
Habitué

Message par Mlle-maela »

Bonsoir,

J'ai une APP à faire en lien avec la compétence 3 relative aux soins d'hygiène et de confort et j'aimerai avoir votre avis sur la situation qui m'a interpellé.
J'ai fais une toilette complète au lit d'une personne avec l'aide d'une AS, c'est l'AS qui a préparé le matériel nécessaire et il s'avère qu'elle a posé la bassine, le savon, gants et serviette de toilette sur l'adaptable juste à côté du verre, des gâteaux, des papiers... Lors de la toilette de l'eau est tombé sur les gâteaux et elle n'a pas jeté les gâteaux. Est ce que m'a situation est valable, sachant qu'il faut que j'y ai participé;
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 :D

S1 : EHPAD / S2 : SSR /
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Malichka a écrit :Bonjour,

Merci d'avance.
Alors d'après un texte de loi (qu'on nous a lu en cours et dont je ne me souviens plus ^^), les APP doivent concerner la pratique IDE QUOTIDIENNE! Donc ca va, si tu n'as pas de situation "extraordinaire", au contraire!
Tu peux très bien décrire la désinfection du chariot a pansement par exemple!!

Je recoupe juste ce qui a été dis precedemment, il faut detailler +++. Donc le lieu, ca n'est pas seulement l’établissement, c'est la description du service, la situation de la chambre dans le service ainsi que l'organisation des meubles dans ladite chambre (si la situation se passe dans une chambre)
Pareil pour le patient, il faut citer ses pathos, ses TTT et tout le tutti...
Soyez precis, c'est la clé!! Et quand vous citez des "normes", des textes et cie, n'oubliez pas de citer vos sources! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
chat-rabia

analyse d'une situation cl'hygiène, besoin d'aide

Message par chat-rabia »

Bonjour, je ne sais pas si ce message est bien à sa place, je suis désolée si il ne l'ai pas.

Voila je bloque sur mon analyse pour ma validation de l'UE 2.10

J'explique mon sujet, j'ai assisté a une toilette le premier jour de stage (1er stage je suis en première année) et l'aide soignante à fait une toilette d'un monsieur avec protection, sans gants.

J'en ai parlé au supérieur savoir si c'était normal, et il m'a répondu si le patient n'est pas souillé, il n'y a pas d'intérêt à mettre des gants, je cite "tu ne mets pas de gants pour faire ta petite toilette"

j'en suis donc resté la (mais je me suis achetée des gants en pharmacie pour pouvoir en mettre moi aux patients "pas souillé" que je devais faire)

donc je fais mon analyse d'infectiologie.hygiène dessus

J'ai recherché les protocoles mais pour l'analyse expliquer pourquoi, j'aimerai dire les maladies que l'on peut attraper, après une après midi de recherche, je n'ai pas trouvé.

Savez vous qu'elles sont les risques de maladies/Infections ... que l'on peut nous avoir ou transmettre au patient à ne pas porter de gants pour la toilette intime?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé