Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnelle
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
C'est une très bonne situation. Il faudra que tu fasses référence à la liberté du patient et que tu précises aussi la nécessité du soin. Tu peux aussi parler de négociation ... Penses aussi à préciser si la personne a des troubles cognitifs.choupi38 a écrit :Je suis aussi en 1ere année, 1er stage et je voulais savoir si mon app est bonne:
J'entre dans la chambre d'une patiente pour lui faire son injection d'anticoagulant, cependant cette patiente refuse le soin car elle a beaucoup d'hématomes sur le ventre et les cuisses et elle a très mal.
Je vais voir l'IDE pour savoir ce qu'elle en pense et elle me répond: "Fait l'injection a cette patiente, c'est prescrit elle n'a pas le choix.
Je fais l'injection, et en sortant de la chambre je me questionne en me disant que normalement on ne doit pas forcer un patient pour un soin.
Donnez moi votre avis?
Désoler si c'est pas très bien formuler, c'est juste pour avoir un avis sur le sujet.
C'est une analyse très intéressante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
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- Ludivine90
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Coucou voilà ma 1ere APP quand pensez vous? Merci d'avance!!!
Mon premier stage, en semestre 1 en tant qu’étudiante en soins Infirmier s’est déroulé pendant 5 semaines dans un Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) en soins en santé mentale et en psychiatrie -unité Alzheimer. J’ai lors de ce stage pu travailler avec une équipe pluridisciplinaire : infirmiers, aide soignants, agents de services hospitalier, auxiliaires de vie social, les médecins traitants des résidents, médecin psychiatre, cadre de santé, podologue, psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute. Cet établissement est composé de deux étages comprend 77 lits dont 70 lits en soins de longue durée, y compris l'encadrement jusqu'en fin de vie et 7 lits Temporaire pour soulager les familles.
Le midi ont regroupent les résidents en salle à manger a fin de leurs servir les repas qu'ils puissent tous manger ensemble. Lors des repas, nous distribuons et accompagnons les patients en difficultés. En servant le dessert à M. G je me suis rendu compte que M.R venais de ce lever de table tout en panique. Je le regarde et m’approche de lui pour savoir s'il y a un problème ? Et la je m'appercois qu'il a le pantalon trempé jusqu'au chaussette. Je lui demande ce qu'il sais passé il m’avoue qu'il a uriner sans s'en rendre compte. Je décide donc de le prendre à part pour le rassurer, lui expliquer qu'il fraudais qu'il aille ce laver et ce changer. Je décide de le raccompagner jusqu'à ca chambre situer au 1er étages. Nous quittons la salle M. R étant très gêné et nous prenons l’ascenseur le plus proche. Une fois arrivés dans sa chambre, je prépare ses nouveaux vêtements, une protection, un slip-filet, 2 gants de toilettes, des gants vinyle et une serviette. Ensuite, je l'en mène dans ca salle de bains. Je me lave les mains avec de l'eau et du savon (Humidifier les mains avec de l'eau, appliquer suffisamment de savon pour couvrir les 2 mains, frotter paume contre paume, frotter la paume droite sur le dos de la mains gauche en entre laçant les doigts et vice-versa, frotter paume entrelaçant les doigts, frotter le dos des doigts contre la paume de la main opposée en serrant les doigts, frotter le pouce gauche avec un mouvement de rotation en prenant avec la paume de la main droite et vice-versa, frotter la pointe des doigts de la mains droite contre la paume de la main gauche avec un mouvement de rotation et vice-versa, se rincer les mains à l'eau, les sécher avec un chiffon à usage unique et utiliser le chiffon pour fermer le robinet). Je met des gants pour me protéger des liquides biologique et lui demande de m'aider à le déshabiller afin qu'on puisse lui nettoyer les jambes, les pieds et les partie intimes. Une fois cela fais et en l'accompagnant lors de ca toilette tout en respectant l’hygiène deux gants de toilette et une serviette propre. Je prends le 1er gants pour faire de suite la petites toilette pour ne pas le laisser dans ses urines, en le lavant avec du savon du plus propre au plus sale puis en le rinçant et je l’essuie. Ensuite je lui enfile le slip-filet et la protection. Puis je prend le 2 eme gants en lui laissant faire les jambes jusqu'aux pieds tout en l'accompagnant (Toujours en partant du plus propre au plus sale, en lavant avec du savon, rinçant, et essuyant le patient). Pendant ce temps, M.R décide de me parler après un moment de silence. Il m'avoue ne pas comprendre pourquoi il s'est uriner dessus ? Pourquoi il a pas pu se retenir ? Pourquoi il a rien ressenti avant d'uriner sur lui même ? Pourquoi il deviens vieux et autant dépendant ? Il m'avoue ca souffrance de devenir comme les autres, de ne plus gérer les actes de la vie quotidienne. Qu'il voudrais que ca souffrance envers c'est gestes du quotidiens s'arrete au plus vites. Il aimerai être comme tout le monde pouvoir ce retenir aller au toilette comme tout le monde mais il deviens de plus en plus dépendant à ce niveau. J'ai essayer de le rassurer en lui disant que ce n'était rien que ca arriver, que je lui en voulais pas, que j’étais la pour lui, qu'il pouvais ce confier à moi en cas de soucis, qu'il faillais pas qu'il s’inquiète. Mais je me suis très vite rendu compte que ce que je disais n'avais pas de sens que j'aurai du me taire ou dire autrement les choses. Ma communication envers lui était mal adaptée et je ne savais pas quoi répondre après ses confidences. Cela ma personnellement toucher de voir à quels points, il était mal à l'aise face à cette situation et la peur du regard des autres. La peur de devenir de plus en plus dépendant de l'autre et de son incontinence urinaire (L'incontinence urinaire est la perte involontaire, incontrôlée et soudaine des urines. Ce problème touche plus souvent la femme que l'homme.
Il existe plusieurs formes d'incontinence urinaire :
l'incontinence urinaire d'effort : elle se caractérise par une fuite involontaire des urines. Elle n'est pas précédée par un besoin d'uriner et survient à l'occasion d'un effort qui peut être minime : toux, rire, saut, soulèvement de charges et toute activité augmentant la pression abdominale ;
l'incontinence urinaire par impériosité : la fuite urinaire est précédée d'un besoin urgent et incontrôlable d'uriner ;
l'incontinence mixte : elle combine les deux types de symptômes ;
l'incontinence urinaire par regorgement (ou trop plein) : la personne a des difficultés pour uriner. Les fuites urinaires sont provoquées par une vessie trop pleine qui a du mal à se vider.
Source :http://www.ameli-sante.fr/incontinence- ... naire.html)
Malgré la perte de mémoire on se rend compte que les patients savent très bien ce qu'ils se passent, certain l'exprime d'autre pas. On se rend compte qu'ils savent pourquoi ils sont là. De plus de la peur de devenir dépendant de l'autre pour les petits actes de la vie.
Je me suis rendu compte que la communication verbale est très importante lors de ces situations. Elles permet de mettre en confiance le patient, de le réconforter face à la situation qu'il traverse. J’espère que grâce au prochains cours théoriques sur la communication me permettra de corriger mon erreur face à c'est différentes situations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon premier stage, en semestre 1 en tant qu’étudiante en soins Infirmier s’est déroulé pendant 5 semaines dans un Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) en soins en santé mentale et en psychiatrie -unité Alzheimer. J’ai lors de ce stage pu travailler avec une équipe pluridisciplinaire : infirmiers, aide soignants, agents de services hospitalier, auxiliaires de vie social, les médecins traitants des résidents, médecin psychiatre, cadre de santé, podologue, psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute. Cet établissement est composé de deux étages comprend 77 lits dont 70 lits en soins de longue durée, y compris l'encadrement jusqu'en fin de vie et 7 lits Temporaire pour soulager les familles.
Le midi ont regroupent les résidents en salle à manger a fin de leurs servir les repas qu'ils puissent tous manger ensemble. Lors des repas, nous distribuons et accompagnons les patients en difficultés. En servant le dessert à M. G je me suis rendu compte que M.R venais de ce lever de table tout en panique. Je le regarde et m’approche de lui pour savoir s'il y a un problème ? Et la je m'appercois qu'il a le pantalon trempé jusqu'au chaussette. Je lui demande ce qu'il sais passé il m’avoue qu'il a uriner sans s'en rendre compte. Je décide donc de le prendre à part pour le rassurer, lui expliquer qu'il fraudais qu'il aille ce laver et ce changer. Je décide de le raccompagner jusqu'à ca chambre situer au 1er étages. Nous quittons la salle M. R étant très gêné et nous prenons l’ascenseur le plus proche. Une fois arrivés dans sa chambre, je prépare ses nouveaux vêtements, une protection, un slip-filet, 2 gants de toilettes, des gants vinyle et une serviette. Ensuite, je l'en mène dans ca salle de bains. Je me lave les mains avec de l'eau et du savon (Humidifier les mains avec de l'eau, appliquer suffisamment de savon pour couvrir les 2 mains, frotter paume contre paume, frotter la paume droite sur le dos de la mains gauche en entre laçant les doigts et vice-versa, frotter paume entrelaçant les doigts, frotter le dos des doigts contre la paume de la main opposée en serrant les doigts, frotter le pouce gauche avec un mouvement de rotation en prenant avec la paume de la main droite et vice-versa, frotter la pointe des doigts de la mains droite contre la paume de la main gauche avec un mouvement de rotation et vice-versa, se rincer les mains à l'eau, les sécher avec un chiffon à usage unique et utiliser le chiffon pour fermer le robinet). Je met des gants pour me protéger des liquides biologique et lui demande de m'aider à le déshabiller afin qu'on puisse lui nettoyer les jambes, les pieds et les partie intimes. Une fois cela fais et en l'accompagnant lors de ca toilette tout en respectant l’hygiène deux gants de toilette et une serviette propre. Je prends le 1er gants pour faire de suite la petites toilette pour ne pas le laisser dans ses urines, en le lavant avec du savon du plus propre au plus sale puis en le rinçant et je l’essuie. Ensuite je lui enfile le slip-filet et la protection. Puis je prend le 2 eme gants en lui laissant faire les jambes jusqu'aux pieds tout en l'accompagnant (Toujours en partant du plus propre au plus sale, en lavant avec du savon, rinçant, et essuyant le patient). Pendant ce temps, M.R décide de me parler après un moment de silence. Il m'avoue ne pas comprendre pourquoi il s'est uriner dessus ? Pourquoi il a pas pu se retenir ? Pourquoi il a rien ressenti avant d'uriner sur lui même ? Pourquoi il deviens vieux et autant dépendant ? Il m'avoue ca souffrance de devenir comme les autres, de ne plus gérer les actes de la vie quotidienne. Qu'il voudrais que ca souffrance envers c'est gestes du quotidiens s'arrete au plus vites. Il aimerai être comme tout le monde pouvoir ce retenir aller au toilette comme tout le monde mais il deviens de plus en plus dépendant à ce niveau. J'ai essayer de le rassurer en lui disant que ce n'était rien que ca arriver, que je lui en voulais pas, que j’étais la pour lui, qu'il pouvais ce confier à moi en cas de soucis, qu'il faillais pas qu'il s’inquiète. Mais je me suis très vite rendu compte que ce que je disais n'avais pas de sens que j'aurai du me taire ou dire autrement les choses. Ma communication envers lui était mal adaptée et je ne savais pas quoi répondre après ses confidences. Cela ma personnellement toucher de voir à quels points, il était mal à l'aise face à cette situation et la peur du regard des autres. La peur de devenir de plus en plus dépendant de l'autre et de son incontinence urinaire (L'incontinence urinaire est la perte involontaire, incontrôlée et soudaine des urines. Ce problème touche plus souvent la femme que l'homme.
Il existe plusieurs formes d'incontinence urinaire :
l'incontinence urinaire d'effort : elle se caractérise par une fuite involontaire des urines. Elle n'est pas précédée par un besoin d'uriner et survient à l'occasion d'un effort qui peut être minime : toux, rire, saut, soulèvement de charges et toute activité augmentant la pression abdominale ;
l'incontinence urinaire par impériosité : la fuite urinaire est précédée d'un besoin urgent et incontrôlable d'uriner ;
l'incontinence mixte : elle combine les deux types de symptômes ;
l'incontinence urinaire par regorgement (ou trop plein) : la personne a des difficultés pour uriner. Les fuites urinaires sont provoquées par une vessie trop pleine qui a du mal à se vider.
Source :http://www.ameli-sante.fr/incontinence- ... naire.html)
Malgré la perte de mémoire on se rend compte que les patients savent très bien ce qu'ils se passent, certain l'exprime d'autre pas. On se rend compte qu'ils savent pourquoi ils sont là. De plus de la peur de devenir dépendant de l'autre pour les petits actes de la vie.
Je me suis rendu compte que la communication verbale est très importante lors de ces situations. Elles permet de mettre en confiance le patient, de le réconforter face à la situation qu'il traverse. J’espère que grâce au prochains cours théoriques sur la communication me permettra de corriger mon erreur face à c'est différentes situations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonsoir Ludivine,
Le thème de ton APP est très intéressant.
Ce que tu en déduis aussi.
Tu as pu remarquer que tes réponses ne répondaient pas à l'inquiétude de ce monsieur, ça veut donc dire que tu observes l'autre.
En revanche fais un effort sur l'orthographe, il y a quasiment une faute à chaque mot.
Aère ton texte également.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le thème de ton APP est très intéressant.
Ce que tu en déduis aussi.
Tu as pu remarquer que tes réponses ne répondaient pas à l'inquiétude de ce monsieur, ça veut donc dire que tu observes l'autre.
En revanche fais un effort sur l'orthographe, il y a quasiment une faute à chaque mot.
Aère ton texte également.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
L'hygiène des mains et les différents types d'incontinence ne sont à mon avis pas le sujet de ton APP. Concentre toi sur l'essentiel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Merci les filles!!!!
Ca marche je corrige tout ca!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.AmThLi a écrit :L'hygiène des mains et les différents types d'incontinence ne sont à mon avis pas le sujet de ton APP. Concentre toi sur l'essentiel.
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Re: analyse de pratique....
Coucou !
Dans mon école, on nous a donné un plan type à appliquer à chaque analyse qu'on doit faire :
- Tout d'abord, le contexte, où on parle de la personne qu'on prend en charge (tout les éléments la concernant qui nous seront utile) et son environnement.
- Ensuite c'est l'intentionnel qui regroupe nos objectifs et nos intentions lors de ce soin.
- Après vient le procédural où on décrit notre soin de A à Z avec le plus de détails possible (c'est une partie assez longue)
- On enchaîne sur le déclaratif qui rassemble les savoirs, connaissances, théories et protocoles que l'on a utilisé lors de ce soin
- Et enfin, on parle de l'évaluatif qui est selon moi la partie la plus importante car on expose nos émotions, pensées, une évaluation du soin et ce qu'on a appris et retenu.
Voilà !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans mon école, on nous a donné un plan type à appliquer à chaque analyse qu'on doit faire :
- Tout d'abord, le contexte, où on parle de la personne qu'on prend en charge (tout les éléments la concernant qui nous seront utile) et son environnement.
- Ensuite c'est l'intentionnel qui regroupe nos objectifs et nos intentions lors de ce soin.
- Après vient le procédural où on décrit notre soin de A à Z avec le plus de détails possible (c'est une partie assez longue)
- On enchaîne sur le déclaratif qui rassemble les savoirs, connaissances, théories et protocoles que l'on a utilisé lors de ce soin
- Et enfin, on parle de l'évaluatif qui est selon moi la partie la plus importante car on expose nos émotions, pensées, une évaluation du soin et ce qu'on a appris et retenu.
Voilà !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2016
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Bonsoir tout le monde !
Juste une toute petite question ; une APP sur une barrière linguistique, vous pensez que ça pourrait être intéressant ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juste une toute petite question ; une APP sur une barrière linguistique, vous pensez que ça pourrait être intéressant ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Lionnois 2013-2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
je n'ai pas eu de réponse????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.nono170 a écrit :bonjour à tous, je vois que nous sommes un bon nombre dans le meme cas. je suis ESI 1ere année, 1er stage, 1ere ARP ( analyse réflexives de pratiques) mais c'est la meme chose. nous n'avons pas eu bcp d'information sur la façon délaborer tout ceci..alors je suis venue voir si il y avait des astuces ici. dans mon IFSI pour cette 1ere ARP nous devons juste décrire les faits...après je ne sais pas si il faut à tout prix avoir une problématique.... moi j'ai trouvé 3 situations après je ne sais pas si je suis dans le thème je vous les expose et vous me dites ce que vous en pensé, et sur quoi je pourrais développer par exemple.
1. prise des paramètres vitaux chez un patient perfusé à un bras et une pose de fistule récente de l'autre. que fais je? pourquoi n'est je pas eu l'information avant d'aller voir le patient. dans la chambre je n'ai pas osé demandé au patient pourquoi?
2. un patient sonne se plaint d'avoir très froid ,hyperthermique, je m'aperçois qu'il à des marbrures j'appelle l'ide qui appel le médecin résultat le patient est transféré en réa. détaillé ma participation, mes actions??
3. réfection de pansement de gastrostomie, je veux reproduire le pansement à l'identique, alors je commence à couper les cicaplaies, et meme les compresses stériles à poser sur la plaie avec ma paire de ciseaux pers qui était dans ma poche. quand je m'apprête +/- a passer a l'acte je me rends compte de mon erreur.
pensez-vous que je puisse bosser sur 2 d'entre elles ou je ne suis pas du tout dans le sujet ???
merci les collègues.
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Fanette27 a écrit :Bonsoir tout le monde !
Juste une toute petite question ; une APP sur une barrière linguistique, vous pensez que ça pourrait être intéressant ?
Très interessant! hâte de voir comment tu vas traiter le sujet.

IDE en psychiatrie
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
nono170 a écrit :nono170 a écrit :bonjour à tous, je vois que nous sommes un bon nombre dans le meme cas. je suis ESI 1ere année, 1er stage, 1ere ARP ( analyse réflexives de pratiques) mais c'est la meme chose. nous n'avons pas eu bcp d'information sur la façon délaborer tout ceci..alors je suis venue voir si il y avait des astuces ici. dans mon IFSI pour cette 1ere ARP nous devons juste décrire les faits...après je ne sais pas si il faut à tout prix avoir une problématique.... moi j'ai trouvé 3 situations après je ne sais pas si je suis dans le thème je vous les expose et vous me dites ce que vous en pensé, et sur quoi je pourrais développer par exemple.
1. prise des paramètres vitaux chez un patient perfusé à un bras et une pose de fistule récente de l'autre. que fais je? pourquoi n'est je pas eu l'information avant d'aller voir le patient. dans la chambre je n'ai pas osé demandé au patient pourquoi?
2. un patient sonne se plaint d'avoir très froid ,hyperthermique, je m'aperçois qu'il à des marbrures j'appelle l'ide qui appel le médecin résultat le patient est transféré en réa. détaillé ma participation, mes actions??
3. réfection de pansement de gastrostomie, je veux reproduire le pansement à l'identique, alors je commence à couper les cicaplaies, et meme les compresses stériles à poser sur la plaie avec ma paire de ciseaux pers qui était dans ma poche. quand je m'apprête +/- a passer a l'acte je me rends compte de mon erreur.
pensez-vous que je puisse bosser sur 2 d'entre elles ou je ne suis pas du tout dans le sujet ???
merci les collègues.
Pour moi, seule la 3ème peut faire l'objet d'une APP. La seconde, cela va être uniquement descriptif et non une analyse après réflexion.
Quant à la 1ère, tu vas droit dans le mur parce que prendre connaissance du dossier du patient avant tout acte fait partie des incontournables et donc, tu ne peux pas interroger pourquoi on ne t'a rien dit puisqu'on n'a rien à te dire. Chaque soignant (IDE, AS, ESI) a eu les info lors des trans et a accès au dossier.

IDE en psychiatrie
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
[quote="nono170"][quote="nono170"]bonjour à tous, je vois que nous sommes un bon nombre dans le meme cas. je suis ESI 1ere année, 1er stage, 1ere ARP ( analyse réflexives de pratiques) mais c'est la meme chose. nous n'avons pas eu bcp d'information sur la façon délaborer tout ceci..alors je suis venue voir si il y avait des astuces ici. dans mon IFSI pour cette 1ere ARP nous devons juste décrire les faits..."
Voilà des pistes de rédaction mais attention à respecter les consignes de votre IFSI le cas échéant :
L’analyse de pratique = guide de réalisation :
1. Identifier une situation d’intérêt professionnel = présenter par écrit une situation observée sur le terrain :
=> Descriptif de la situation : réel, fiable, précis, contextualisé, exhaustif
Recueil d’informations :
-QUOI ? situation ou activités vues ou réalisées
-QUAND ? durant le stage
-OU ? lieu, environnement
-QUI ? acteurs présents
-COMMENT ? le contexte de la situation de soin. Comment les acteurs procèdent-ils précisément ? Quels sont leurs outils ? Quels sont leurs méthodes ?
-POURQUOI ? Pourquoi les professionnels agissent-ils ainsi ? Quelles sont leurs intentions ? Comment le ressentent-ils ?
2. Capacité à se questionner Identifie et analyse ses propres perceptions et ressentis :
En fonction des prérequis :
• Savoirs (cadre légal, protocoles, procédures, UE déjà suivies…)
• Savoir-faire (techniques de soins acquises, expériences antérieures…)
• Savoir-être (valeurs personnelles et professionnelles…)
- Quelles sont mes perceptions ? Pourquoi
- Quels sont mes ressentis ? Pourquoi ?
Penser à référencer les notions théoriques (citation, extraits de textes juridiques ...)
3. Capacité à mettre en lien la situation et l’évolution de son apprentissage
= Evaluer son niveau d’apprentissage (ressources et difficultés théoriques et pratiques) en regard de la question posée :
Analyse de mes compétences, de mes acquis, de mes capacités d’auto-évaluation (en fonction des apprentissages, de la connaissance de moi-même, de mon positionnement en tant qu’étudiant)
4. Capacité à progresser dans son positionnement professionnel
= Enoncer les points de réajustements théoriques et pratiques à effectuer :
-Identifie les réajustements nécessaires
-Elabore de nouveaux objectifs personnels de progression
Fait preuve d’autonomie dans son rapport à la formation
Axes de réajustement précis, pertinents (= proposer des axes d'amélioration lors des prochains stages.)
Objectif du stage suivant redéfinis, adaptés
En espérant que cela vous aide!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà des pistes de rédaction mais attention à respecter les consignes de votre IFSI le cas échéant :
L’analyse de pratique = guide de réalisation :
1. Identifier une situation d’intérêt professionnel = présenter par écrit une situation observée sur le terrain :
=> Descriptif de la situation : réel, fiable, précis, contextualisé, exhaustif
Recueil d’informations :
-QUOI ? situation ou activités vues ou réalisées
-QUAND ? durant le stage
-OU ? lieu, environnement
-QUI ? acteurs présents
-COMMENT ? le contexte de la situation de soin. Comment les acteurs procèdent-ils précisément ? Quels sont leurs outils ? Quels sont leurs méthodes ?
-POURQUOI ? Pourquoi les professionnels agissent-ils ainsi ? Quelles sont leurs intentions ? Comment le ressentent-ils ?
2. Capacité à se questionner Identifie et analyse ses propres perceptions et ressentis :
En fonction des prérequis :
• Savoirs (cadre légal, protocoles, procédures, UE déjà suivies…)
• Savoir-faire (techniques de soins acquises, expériences antérieures…)
• Savoir-être (valeurs personnelles et professionnelles…)
- Quelles sont mes perceptions ? Pourquoi
- Quels sont mes ressentis ? Pourquoi ?
Penser à référencer les notions théoriques (citation, extraits de textes juridiques ...)
3. Capacité à mettre en lien la situation et l’évolution de son apprentissage
= Evaluer son niveau d’apprentissage (ressources et difficultés théoriques et pratiques) en regard de la question posée :
Analyse de mes compétences, de mes acquis, de mes capacités d’auto-évaluation (en fonction des apprentissages, de la connaissance de moi-même, de mon positionnement en tant qu’étudiant)
4. Capacité à progresser dans son positionnement professionnel
= Enoncer les points de réajustements théoriques et pratiques à effectuer :
-Identifie les réajustements nécessaires
-Elabore de nouveaux objectifs personnels de progression
Fait preuve d’autonomie dans son rapport à la formation
Axes de réajustement précis, pertinents (= proposer des axes d'amélioration lors des prochains stages.)
Objectif du stage suivant redéfinis, adaptés
En espérant que cela vous aide!

IDE en psychiatrie
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
bonsoir!!!
je viens de finir mon stage et du coup, je me penche aussi sur mes analyses de la pratiques, j'en ai deux à faire...
je voulais savoir pour la partie "difficultés et points à approfondir" qu'est ce qu'il faut mettre ? car je ne comprend pas trop
est ce que c'est dans cette partie qu'on se remet en question et qu'on dit comment on aurai du faire et ce qu'on aurai du faire pour améliorer le soins ?
merci d'avance !!! et bon courage !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je viens de finir mon stage et du coup, je me penche aussi sur mes analyses de la pratiques, j'en ai deux à faire...
je voulais savoir pour la partie "difficultés et points à approfondir" qu'est ce qu'il faut mettre ? car je ne comprend pas trop

est ce que c'est dans cette partie qu'on se remet en question et qu'on dit comment on aurai du faire et ce qu'on aurai du faire pour améliorer le soins ?
merci d'avance !!! et bon courage !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !
ESI à BICETRE
premier choix!!!!!
promo 2013-2016
S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
ESI à BICETRE

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S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Dans cette partie, tu reviens sur tes difficultés et sur les axes d'amélioration pour les stages à venir.la chieuse93 a écrit :bonsoir!!!
j
je voulais savoir pour la partie "difficultés et points à approfondir" qu'est ce qu'il faut mettre ? car je ne comprend pas trop![]()
Il n'est pas question de tomber dans l'autolynchage mais de montrer ce que l'analyse de pratique présentée a pu induire comme questionnement chez toi sur ta propre pratique et sur ton futur positionnement soignant.
Tu pars de tes difficultés en début de stage puis tu enchaines avec les progrès accomplis et tu termines par ce qu'il te reste à approfondir.

IDE en psychiatrie
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
Déjà, pitié, merci de faire un effort pour l'orthographe, non seulement cela pique les yeux mais cela rend le texte parfois difficile à suivre.Ludivine90 a écrit :Coucou voilà ma 1ere APP quand pensez vous? Merci d'avance!!!
Mon premier stage, en semestre 1 en tant qu’étudiante en soins Infirmier s’est déroulé pendant 5 semaines dans un Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) en soins en santé mentale et en psychiatrie -unité Alzheimer. ...
Ensuite, il ne s'agit pas encore d'une APP mais d'une simple description d'une situation. As tu des consignes de la part de ton IFSI tant sur la forme que sur le fond ?
Si tu veux, on peux continuer en message privé.

IDE en psychiatrie
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Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
merci beaucouperquy72 a écrit :Dans cette partie, tu reviens sur tes difficultés et sur les axes d'amélioration pour les stages à venir.la chieuse93 a écrit :bonsoir!!!
j
je voulais savoir pour la partie "difficultés et points à approfondir" qu'est ce qu'il faut mettre ? car je ne comprend pas trop![]()
Il n'est pas question de tomber dans l'autolynchage mais de montrer ce que l'analyse de pratique présentée a pu induire comme questionnement chez toi sur ta propre pratique et sur ton futur positionnement soignant.
Tu pars de tes difficultés en début de stage puis tu enchaines avec les progrès accomplis et tu termines par ce qu'il te reste à approfondir.

je vais pouvoir compléter !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !
ESI à BICETRE
premier choix!!!!!
promo 2013-2016
S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
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