Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnelle

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Ilyasviel

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par Ilyasviel »

Bonjour,
Je suis actuellement sur mon premier stage en médecine Gériatrique et mon IFSI me demande de faire une analyse de pratique axé pour l'instant sur la description très détaillée de l'action et des faits. Pour ce qui est de la rédaction je vois plutôt bien comment je dois le présenter et les modalités sont assez claires, mais j'éprouve quelques difficultés à choisir le thème de mon APP. J'ai ressortie plusieurs situations qui me paraissent adapté sans trop y croire mais je souhaiterais avoir votre avis:

1er: Lors de la surveillance des constantes de monsieur X lors de sa transfusion, je discute avec lui de tout et de rien, et le monsieur étant assez blagueurs je me laisse entrainer et je rit de bon coeur avec lui. Après la transfusion de ce monsieur, l'infirmier qui était en charge me fait remarquer gentillement que je devais faire attention à ne pas être trop familier avec les patients mais également avec l'équipe qui me trouvait un peu sans gène. Une remarque et une situation qui m'ont beaucoup apporté et je me demande si ce thème serait approprié pour une APP? (la place de l'étudiant vis à vis de l'équipe mais aussi une relation soignant/soigné approprié et saine)

2ème: Madame X vient d'arriver dans le service, et présente une surdité, ne parle pas et ne comprend pas le français et est opposante aux soins, je suis partie pour aller faire un dextro et j'essaye bon gré mal gré de lui expliquer mon geste, je m'approche afin de lui piquer un doigt et elle a commencer à s'agiter assez fortement dès que j'ai voulu recueillir la goutte , j’étais tellement concentré sur la "réussite" de mon dextro que j'ai instinctivement retenu sa main afin de pouvoir achever mon dextro : j'ai été surpris par mon geste qui bien que non violent (je vous rassure) été à mon goût disproportionnée par rapport à la situation: un simple dextro de controle pour une personne venant d'arriver et qui ne présente pas de diabète.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Ilyasviel a écrit :Bonjour,
Je suis actuellement sur mon premier stage en médecine Gériatrique et mon IFSI me demande de faire une analyse de pratique axé pour l'instant sur la description très détaillée de l'action et des faits. Pour ce qui est de la rédaction je vois plutôt bien comment je dois le présenter et les modalités sont assez claires, mais j'éprouve quelques difficultés à choisir le thème de mon APP. J'ai ressortie plusieurs situations qui me paraissent adapté sans trop y croire mais je souhaiterais avoir votre avis:

...
Personnellement, je trouve que la 2ème situation est très intéressante. Dans la mesure où ton "IFSI a peut être en tête" de vous faire travailler ensuite sur la situation choisie, elle est prometteuse. De plus, certaines IFSI (pas toutes mais certaines) demandent à ce que le sujet du TFE trouve sa source dans une situation vécue et décrite lors d'une APP et ce sujet suggère plusieurs concepts intéressants à interroger.

Néanmoins, ta 1ère situation doit faire l'objet d'un questionnement privé car le reproche qui t'a été fait (et qui nous a tous été fait un jour) doit pouvoir te servir lors de tes prochains stages.
Mais, uniquement en privé car je pense qu'il ne doit pas être exposé. Je ne connais pas ton IFSI mais, en règle général, il n'est pas nécessaire de tendre le bâton pour se faire battre!
Si l'équipe qui t'a encadré n'a pas fait mention de ce souci lors de son évaluation, pas la peine de le signaler. Imagine que ce reproche réapparaissent ultérieurement, alors l'IFSI pourrait argumenter un stage non validé en disant que cela t'a été régulièrement reproché.
Enfin, maintenant, c'est toi qui voit.
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Ilyasviel

Message par Ilyasviel »

Okey merci bien pour ces bons conseils :)
Je pense que je vais donc développer ma 2ème thématique. afin d'éviter de me mettre moi même des bâtons dans les roues ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pauline-37
Régulier
Régulier

Message par pauline-37 »

Bonsoir, me revoilà pour une 2ème APP. je ne pense pas qu'elle soit idéale. J'attends vos avis mais la je suis désespérée, je ne vois pas d'autres situations que je pourrais prendre pour l'analyse. j'espère que ça ira, sinon tant pis je continuerai de chercher.

Lieu : En début d’après-midi, lors de ma 5ème semaine de stage en cardiologie, l’IDE et moi-même sommes dans la chambre de Mme C pour réaliser son éducation par rapport à son nouveau traitement anticoagulant.

Situation :
Mme C a été prévenue la veille que nous viendrions aujourd’hui pour lui parler de son nouveau traitement anti-vitamine K. Donc quand nous sommes entrées dans sa chambre, elle nous attendait et nous a dit « ah ça y est je vais avoir mon cours ». Etant déjà stressée, cela m’a stressée davantage.
Nous tirons le rideau puisqu’il s’agit d’une chambre double, et nous nous asseyons à coté de Mme C. Je lui tends la feuille d’information qu’elle prend aussitôt.
Je commence alors par lui expliquer ce qu’est un anti-vitamine K. Je vois que Mme C comprend très bien donc je poursuis avec la surveillance du traitement. Elle comprend alors qu’elle va avoir des BS régulièrement et elle m’interroge quant à la fréquence exacte entre les différentes prises de sang. N’étant pas sûr de moi, je n’ai pas osé dire la réponse et l’IDE a pris le relais et lui a répondu. Par la suite, la patiente lui a posé d’autres questions. Puis l’IDE a fini l’éducation par quelques conseils concernant la prise du traitement, certains médicaments et aliments à éviter.
Après être sorti de la chambre, l’infirmière me dit que j’avais bien débuté l’éducation, que j’avais compris les informations données au patient mais que j’étais stressée, que ça se voyait et que cela m’a fait perdre mes moyens.

Observations, étonnements :
Même si j’ai déjà assisté à une éducation et qu’il y a un support écrit pour le patient et pour le soignant, je suis un peu stressée, parce qu’il s’agit de ma première éducation. Ensuite, quand Mme C a posé sa question, je n’étais pas sur de moi, j’avais peur de lui donner de fausses informations et donc de ne pas être crédible face à Mme C. Par la suite, j’étais en retrait et je n’ai pas su réintégrer la conversation car je n’osais pas couper l’infirmière et la patiente qui parlaient entre elles.
Au regard de cette situation, j’ai compris qu’il est important de contrôler son stress et d’avoir plus confiance en soi. Il est important de ne pas se laisser perturber par des questions qui sont nécessaires pour la compréhension et l’assimilation de leur nouveau traitement.

Difficultés et points à approfondir :
Tout au long de mon stage et dans les prochains à venir, je devrai continuer à travailler sur mon stress et à prendre confiance en moi pour pouvoir rassurer les patients et répondre à leurs attentes. Par conséquent, je devrais continuer à réaliser des séances éducatives pour me sentir plus à l’aise avec ce soin.

Vous sentez-vous suffisamment autonome sur l’ensemble de ces activités pour le assurer seul ?
Non, au vu du manque de confiance en moi et de mon manque d’expérience, je ne me sens pas suffisamment autonome pour réaliser ce soin seule.

Toutes vos critiques sont les bienvenues :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 <3
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bonjour Pauline,

Ton questionnement est intéressant mais incomplet selon moi, notamment dans les conclusions que tu en tires.
Ta situation montre bien que tu ne "maitrisais" pas suffisamment le sujet, d'où la perte de moyens lorsque la patiente t'a posé une question.
Tu as été mise en difficulté puisque tu n'as pas su répondre.
Cela m'amène 2 réflexions:

Avant toute chose, une connaissance approfondie de ce que tu souhaites transmettre au patient me semble primordiale.
D'autre part, devons-nous avoir réponse à tout? Lorsqu'on ne sait pas, on peut tout à fait répondre qu'ayant un doute, on va prendre le temps de se renseigner et revenir plus tard apporter une réponse.

Voilà quelques pistes....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Entièrement d'accord avec Augusta.

Néanmoins, je ne pense pas que le facteur stress soit l'élément important dans cette situation car il y a également un point qui me chiffonne.

Où en es tu dans ton cursus?

Si tu es en 2ème année, tu vas aborder l'éducation thérapeutique et tu découvriras que toute éducation commence par demander ce que sait le patient, ce qu'il a compris, ce qui l'inquiète ... Ensuite, tu apportes des précisions puis tu remets des documents afin de compléter les infos. Pour finir, tu signales que tu te tiens à la disposition du patient pour toute question.

Là, tu as été un peu jetée dans la fosse aux lions et le déroulement de ton activité ressemble plus à un cours magistral qu'à une autonomisation et une responsabilisation du patient.
A partir de là, si tu es en 1ère ou en 2ème année, tu peux donc interroger ta pratique dans la partie "Difficultés et points à approfondir". Si tu es en 3ème, attention, tu es sensée maitrisée les techniques d'éducation thérapeutique.
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
mélodie44
Régulier
Régulier

Message par mélodie44 »

.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par mélodie44 le 19 déc. 2013 19:50, modifié 1 fois.
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

une analyse comme celle que tu présentes n'aurait jamais passé chez moi, tu juges le travail d'une de tes collègues, les analyses de pratiques ne sont pas faites pour ça mais pour analyser ta pratique, pas celle des autres...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Chez moi non plus ça ne serait pas passé et elle n'aurait pas été validée (à refaire), déjà tu n'es pas actrice et en plus tu es dans le jugement "celle-ci a un langage inapropriée" et ensuite tu expliques pourquoi tu juges que son comportement n'est pas bon (ce qu'il ne faut surtout pas faire, à aucun moment et surtout pas une APP).
Une APP c'est une analyse de ta propre pratique professionnelle. Tu peux parler de la communication soignant/soigné mais il te faudra partir de ta propre pratique (c'était le sujet de mon APP 1: qu'est-ce qui dans mon attitude ou mon langage fait que je vais instaurer un climat de confiance dans le soin ou pas, j'étais partie d'une situation où la dame n'avait pas confiance en moi et n'aimait pas que je m'occupe d'elle car j'étais en 1ère année, j'ai travaillé là-dessus et réfléchi sur les bonnes pratiques de communication et sur la relation soignant-soigné).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Manonnd
Adepte
Adepte

Message par Manonnd »

Bonjour à tous et toutes,
Je suis en première année et je dois effectuer deux analyse de pratiques, dont une sera à rendre en tant qu'évaluation pour la 2.10 donc centré sur l'hygiène et sur un autre soin;
Pour l'éval de ma 2.10, j'ai choisi une "toilette au bord du lit" et pour la deuxième je ne sais pas trop : dextro, pose de kt s/c, prise de sang, pansement simple, ablation d'agrafe, j'ai peur de me faire piéger par mon manque de connaissances; Avez vous des exemples d'analyse de pratique?
Merci à vous et bonne fetes :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
S1 : Gériatrie Court Séjour
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Et non, ce n'est pas dans la tradition d'apporter des travaux tout beau, tout fait.
Commence par nous mettre ton propre travail, nous te guiderons pas à pas et/ou nous te donnerons des pistes de questionnement.
Es tu obligée de partir d'un soin technique? C'est plus facile de faire une APP à partir d'un étonnement. As tu des consignes précises, un plan? Si non, dans les pages précédentes de ce topic, j'ai posté un plan avec guide pour la rédaction.
Voilà, la balle est dans ton camp.

IDE en psychiatrie
Manonnd
Adepte
Adepte

Message par Manonnd »

erquy72 a écrit :Et non, ce n'est pas dans la tradition d'apporter des travaux tout beau, tout fait.
Commence par nous mettre ton propre travail, nous te guiderons pas à pas et/ou nous te donnerons des pistes de questionnement.
Es tu obligée de partir d'un soin technique? C'est plus facile de faire une APP à partir d'un étonnement. As tu des consignes précises, un plan? Si non, dans les pages précédentes de ce topic, j'ai posté un plan avec guide pour la rédaction.
Voilà, la balle est dans ton camp.
:D
Je me suis mal fait comprendre ! je voulais juste des exemples de soins, quels soins avez vous analysé.
Nous devons faire 2 analyse de situations rencontré en stage, dont une plus porté sur l'hygiène qui sera l'évaluation de la 2.10. Les deux seront dans notre portfolio.
Pour l'évaluation de la 2.10 : description de la situation et analyse avec argumentation. <-- j'ai pris comme soin une aide à la toilette
Pour l'autre : je pense pareil mais elle ne doit pas être focalisé sur l'hygiene.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mes APP ne partaient pas d'un soin mais d'une situation qui m'ont étonnée (APP réflexives, on n'aura d'APP explicitatives qu'à partir du stage de S2), le premier partait d'un change (mais je n'ai pas décrit le soin, l'étonnement portait sur la relation soignant/soigné), le second portait sur un recueil de donnée, je me suis interrogée sur ma bonne pratique des soins de manière générale, en partant de ce cas particulier, j'ai posé une interrogation sur la relation apprenant/formateurs (sur le terrain du stage). Mes analyses font une douzaine de pages recherches comprises.

La situation de la 2.10 était à faire à part, je ne l'ai pas faite parce que je suis dispensée mais j'ai vu le travail de mes collègues et elles ont pris des soins (par exemple une toilette, une glycémie capillaire, une prise de sang...) qu'elles ont expliqué en l'orientant sur le respect de l'hygiène, en expliquant bien en détail la situation (personne soignée, pathologie etc...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Manonnd
Adepte
Adepte

Message par Manonnd »

:?: :?: :?: :?: :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Manonnd le 17 janv. 2014 14:11, modifié 1 fois.
ESI 2013-2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il y a plusieurs choses qui me chiffonnent:

La droite et la gauche: tu dis "ce patient est atteint d'hémiplégie à gauche" "il a un cathéter sous-cutané à la cuisse droite" "le drap est humide du côté de la cuisse gauche" "il me propose donc de pratiquer l'ablation du cathéter et d'en poser un à la jambe droite" "j'explique à Mr que je vais devoir enlever son cathéter et le repiquer à l'autre jambe"
Je pense qu'il y a des confusions droite/gauche parce que tout n'est pas tout logique :D

Donc en définitive tu fais l'ablation du cathéter à droite et tu repiques à gauche, alors que c'est le côté hémiplégique. Comment expliquer que tu piques à un endroit contre-indiqué en cas d'hémiplégie? Tu n'en parles pas du tout alors que c'est ce qui m'a interrogé dans ton récit, beaucoup plus que le 4 temps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé