ESI, Soins généraux et ennui total ...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
- Creol
- VIP
ESI, Soins généraux et ennui total ...
Bonjour
Je crée ce sujet pour vous faire part de mon état en fin de deuxième année de formation d'IFSI.
Depuis le début de la formation, je n'arrive pas à faire le "deuil" du relationnel dans l'hôpital où j'effectue la majorité de mes stages. Celui-çi en pleine restructuration fonctionne en effectif minimum aussi bien au niveau humain que matériel (passage d'un infirmier pour 20 patients dans les 5 services de médecine). L'impression donnée est celui d'un travail à la chaine. L'éducation au patient, les conseils et même les discussions quand ils sont possible se font pendant un soin de plaie, une insuline, la pose du plateau repas ...
Pour vous donner une idée, les compresses stériles se trouvent seulement en réa, pour en avoir il faut une prescription du médecin.
Les infirmiers changent de service tous les 3 ans qui fait qu'il n'y a pratiquement jamais (hors pédiatrie) d'infirmiers référents dans un service.
Niveau administratif, la plupart des services n'ont pas de secrétaire, il faut donc tout faire, répondre aux téléphones (service, salle de soins, secrétariat et secrétariat du cadre parfois), rentrer 5 à 6 fois un même patient sur différents dossiers, bosser avec des internes (les médecins étant sur plusieurs services) aller régulièrement en pharmacie car l'armoire à pharmacie des services n'est rempli que d'antalgiques ou des drogues obligatoires, et je ne parle même pas des lits sans draps car le service de buanderie a été externalisé.
Niveau brancardier, 2 pour le bloc, 1 pour le reste de l'hôpital.
Enfin certains médecins contractuels viennent dans cet hôpital pour quelques jours, le temps de réaliser certaines opérations, mais repartent sans n'avoir rien fait car il n'y a pas les conditions minimum de sécurité, ni matériel ni humain pour réaliser des opérations de hautes technicités.
Le rapport avec la psychiatrie ?
L'hôpital psychiatrique n'est pas forcément mieux loti, mais il existe encore cette notion de temps, temps que je met à profit pour mon rôle propre. Depuis mon oral j'ai clairement annoncé que je souhaitai travailler en gérontopsy ou en psychiatrie. Et aller en stage en soins généraux m'ennuient profondément. Vraiment, y aller est à la limite de la punition. Bosser de 6h du matin jusqu'à 14h sans même savoir parfois l'histoire du patient que je soigne m'ennuie. Un cadre d'un service de chirurgie m'a même dit qu'il faut rentabiliser les ESI pour qu'ils soient productifs. On apprend sur le tas avec ce qu'il y a et le jour de la msp ben faut mettre de côté le matériel adéquat, demandé aux internes de nous faire des prescriptions pour les set à pansement, les compresses etc ...
Aujourd'hui
J'ai fait le bilan des stages passés, et les services de psychiatrie sont de loin les services ou j'ai pu apprendre avec un grand A.
Ce qui devient problématique, au niveau d'une formation qui se veut général.
Je suis surement entrain d'idéaliser la psy car je n'y vois absolument plus aucun défaut.
Je m'en remet donc à vos remarques.
Je crée ce sujet pour vous faire part de mon état en fin de deuxième année de formation d'IFSI.
Depuis le début de la formation, je n'arrive pas à faire le "deuil" du relationnel dans l'hôpital où j'effectue la majorité de mes stages. Celui-çi en pleine restructuration fonctionne en effectif minimum aussi bien au niveau humain que matériel (passage d'un infirmier pour 20 patients dans les 5 services de médecine). L'impression donnée est celui d'un travail à la chaine. L'éducation au patient, les conseils et même les discussions quand ils sont possible se font pendant un soin de plaie, une insuline, la pose du plateau repas ...
Pour vous donner une idée, les compresses stériles se trouvent seulement en réa, pour en avoir il faut une prescription du médecin.
Les infirmiers changent de service tous les 3 ans qui fait qu'il n'y a pratiquement jamais (hors pédiatrie) d'infirmiers référents dans un service.
Niveau administratif, la plupart des services n'ont pas de secrétaire, il faut donc tout faire, répondre aux téléphones (service, salle de soins, secrétariat et secrétariat du cadre parfois), rentrer 5 à 6 fois un même patient sur différents dossiers, bosser avec des internes (les médecins étant sur plusieurs services) aller régulièrement en pharmacie car l'armoire à pharmacie des services n'est rempli que d'antalgiques ou des drogues obligatoires, et je ne parle même pas des lits sans draps car le service de buanderie a été externalisé.
Enfin certains médecins contractuels viennent dans cet hôpital pour quelques jours, le temps de réaliser certaines opérations, mais repartent sans n'avoir rien fait car il n'y a pas les conditions minimum de sécurité, ni matériel ni humain pour réaliser des opérations de hautes technicités.
L'hôpital psychiatrique n'est pas forcément mieux loti, mais il existe encore cette notion de temps, temps que je met à profit pour mon rôle propre. Depuis mon oral j'ai clairement annoncé que je souhaitai travailler en gérontopsy ou en psychiatrie. Et aller en stage en soins généraux m'ennuient profondément. Vraiment, y aller est à la limite de la punition. Bosser de 6h du matin jusqu'à 14h sans même savoir parfois l'histoire du patient que je soigne m'ennuie. Un cadre d'un service de chirurgie m'a même dit qu'il faut rentabiliser les ESI pour qu'ils soient productifs. On apprend sur le tas avec ce qu'il y a et le jour de la msp ben faut mettre de côté le matériel adéquat, demandé aux internes de nous faire des prescriptions pour les set à pansement, les compresses etc ...
Aujourd'hui
J'ai fait le bilan des stages passés, et les services de psychiatrie sont de loin les services ou j'ai pu apprendre avec un grand A.
Je suis surement entrain d'idéaliser la psy car je n'y vois absolument plus aucun défaut.
infirmier dans une vie antérieure.
- augusta
- Star VIP
Re: ESI, Soins généraux et ennui total ...
Ce que tu décris de ton hopital, je ne le vois pas autant chez nous (et heureusement!!).
Des services où l'esi n'est qu'une paire de bras en plus....ça c'est du déjà vu.
Courir à la pharmacie centrale parce qu'il manque des trucs, déjà vu aussi.
Des services où le jour de la msp, on doit mettre la seule bouteille de Bétadine de côté, la seule boite de gants à la bonne taille....déjà vécu aussi (en clinique).
J'ai le même ressenti que toi en fin de deuxième année. Je ne me vois pas travailler en sevrices de soins généraux...par ennui aussi. Tout va trop vite, tout le monde coure....le patient n'est qu'un numéro de chambre chez qui il faut enlever un redon, refaire le pst....
Sans parler des soins répétitifs que je trouve ennuyeux (pousser le charriot et faire la tournée des lovenox, glycémie, vérification de perf...).
J'ai décidé que je travaillerai en psy moi aussi....puisque le reste m'ennuie...et qu'en psy comme tu dis, nous avons le temps, l'ide n'est jamais seule et j'ai pu constater un réel travail d'équipe (ide, ash, médecin, interne...). Enfin le patient est véritablement au centre des soins.
Cependant il ne faut pas idéaliser non plus....parfois les moyens sont limités....pas de magazines qui trainent (alors que j'aurais aimé faire du découpage/collage avec certains patients), tv dans un sale état, peu de jeux de société....et alors dans un état!!!...il faut être drôlement motivé pour ouvrir les boites où rien n'est complet!!!!
Mais en psy tout a du sens....et que ce soit le repas, comme la toilette...rien n'est dévalorisé...
Des services où l'esi n'est qu'une paire de bras en plus....ça c'est du déjà vu.
Des services où le jour de la msp, on doit mettre la seule bouteille de Bétadine de côté, la seule boite de gants à la bonne taille....déjà vécu aussi (en clinique).
J'ai le même ressenti que toi en fin de deuxième année. Je ne me vois pas travailler en sevrices de soins généraux...par ennui aussi. Tout va trop vite, tout le monde coure....le patient n'est qu'un numéro de chambre chez qui il faut enlever un redon, refaire le pst....
Sans parler des soins répétitifs que je trouve ennuyeux (pousser le charriot et faire la tournée des lovenox, glycémie, vérification de perf...).
J'ai décidé que je travaillerai en psy moi aussi....puisque le reste m'ennuie...et qu'en psy comme tu dis, nous avons le temps, l'ide n'est jamais seule et j'ai pu constater un réel travail d'équipe (ide, ash, médecin, interne...). Enfin le patient est véritablement au centre des soins.
Cependant il ne faut pas idéaliser non plus....parfois les moyens sont limités....pas de magazines qui trainent (alors que j'aurais aimé faire du découpage/collage avec certains patients), tv dans un sale état, peu de jeux de société....et alors dans un état!!!...il faut être drôlement motivé pour ouvrir les boites où rien n'est complet!!!!
Mais en psy tout a du sens....et que ce soit le repas, comme la toilette...rien n'est dévalorisé...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Accro
est il licite de faire ici le lien entre vos deux messages et la maniere dont l etat laisse mourir l hopital public au profit du secteur prive ? la ou le secteur etatique tente (combat perdu d avance au vu de la demande exponentielle et multi sectorielle , comparee a son obligation de moyens) d economiser des bouts de ficelle pour parvenir a remplir tant bien que mal sa mission de service public , le prive a la meme demarche...pour augmenter son benefice...dans les deux cas , les pertes sont les memes : perte de temps , de qualite relationnelle , de securite , d investissement dans les materiels etc etc etc...tout cela se tient .
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
-
- VIP
Tu vois Augusta,tu as pu constater par toi méme qu etout le monde court en soins généraux.Raison pour laquelle je te disais sur un autre post qu'on laisse des patients mourir sans l'accompagenemnt qui leur serait du...faute de tem:ps,de personnel,et non d'humanitude ou de volonté,parce qu'on ne peut pas laisser tomber 20patients pour n'en prendre en charge qu'un...augusta a écrit :Ce que tu décris de ton hopital, je ne le vois pas autant chez nous (et heureusement!!).
Cool que tu aies trouvé ta voie apparemment.
Dernière modification par piloupilou le 18 juin 2010 11:23, modifié 1 fois.
-
- VIP
Si la psy t'attire,te motive,si cela te semble le plus conforme a ta vision du métier et ton envie,eh bien vas-y!L'important c'est que tu sois bien dans ton service quel qu'il soit.Creol a écrit :Bonjour
Aujourd'hui
Néanmoins sache qu'il existe des services ou cela se passe heureusement moins mal,en vacation dans le ^privé je me suis déja retrouvée seule avec 30patients(bon,j'avoue,j'ai fini avec 2h de retard car un patient qui avait subi une intervention uro avait cailloté,c'était le bain de sang et fallait déboucher,j'avais du préparer les 30piluliers du lendemain,bref au total 14h de dingue,j'ai fini en pleurs,ce fut ma derniére vacation dans le privé,j'ai annulé toutes les autres)mais dans d'autres services(a présent je fais dfes heures supp en chir ds le public)méme s'il y a bcp de travail j'arrive a plaisanter avec les patients,a passer du temps a les rassurer en expmiquant qd je remarque de l'anxiété.
Je m'éclate en bloc et service généraux,méme si la routine,c'est partout,que ce soit en psy ou qd tu fais ton tour de ttt po,sc et iv!
- Creol
- VIP
C'est effectivement des économies de bout d'échelle, je suis bénévole dans une MDR comme animateur, on a eu une réunion dernièrement qui a tourné court. L'économe nous a annoncé les restrictions budgétaires, dans une liste des mesures annoncées il faudra compter 2 protections par résident et par jour car il faut mettre le bâtiment aux normes. Ils sont en grève depuis.elhombredelamancha a écrit :... d economiser des bouts de ficelle pour parvenir a remplir tant bien que mal sa mission de service public , le prive a la meme demarche...pour augmenter son benefice...dans les deux cas , les pertes sont les memes : perte de temps , de qualite relationnelle , de securite , d investissement dans les materiels etc etc etc...tout cela se tient .
Oui effectivement, mais tu vois le pire c'est que j'en suis à me demandé si je ne quémande pas la possibilité de pouvoir faire mon "boulot" correctement ailleurs qu'en psy.augusta a écrit : Cependant il ne faut pas idéaliser non plus....parfois les moyens sont limités....pas de magazines qui trainent (alors que j'aurais aimé faire du découpage/collage avec certains patients), tv dans un sale état, peu de jeux de société....et alors dans un état!!!...il faut être drôlement motivé pour ouvrir les boites où rien n'est complet!!!!
Il n'y a qu'en pédiatrie (réa néonat, pédiatrie grands/petits enfants, néonat et nurserie) que l'on peut travailler plus ou moins correctement car le risque de procès est trop grand. Ce sont les seuls services où il y a un nombre correct (mais pas forcément suffisant) d'infirmières. C'est un peu dommage. Pour la gérontopsy mon projet est un peu plus vaste, je suis un ancien formateur informaticien, j'ai également une licence en psychologie, après la formation je demanderai à intégrer un master en neuropsychologie ou psy cognitive. je serai donc infirmier psychologue. Le seul truc valable pour pouvoir exercer mon rôle propre et d'être pris au sérieux par l'administration. Chouette non ?piloupilou a écrit : Si la psy t'attire,te motive,si cela te semble le plus conforme a ta vision du métier et ton envie,eh bien vas-y!L'important c'est que tu sois bien dans ton service quel qu'il soit.
...
Je m'éclate en bloc et service généraux,méme si la routine,c'est partout,que ce soit en psy ou qd tu fais ton tour de ttt po,sc et iv!

-
- VIP
Oui,je pense que tu auras bcp a apporter aux patients,et pour toi ca devrait étre trés épanouissant.
Au bloc aussi on arrive a faire les choses relativement correctement,car risques+++,mais bon ca ne convient pas a tous.
J'avoue avoir déja pensé a la psy moi aussi car l'impression de pouvoir davantage y accomplir "mon role" de soignant.
C'est souvent trés frustrant en service qd tu dis a qqu'un "je reviens" mais que tu n'y retournes que 2 ou 3h aprés,je ne te dirai pas le contraire!
Au bloc aussi on arrive a faire les choses relativement correctement,car risques+++,mais bon ca ne convient pas a tous.
J'avoue avoir déja pensé a la psy moi aussi car l'impression de pouvoir davantage y accomplir "mon role" de soignant.
C'est souvent trés frustrant en service qd tu dis a qqu'un "je reviens" mais que tu n'y retournes que 2 ou 3h aprés,je ne te dirai pas le contraire!
Heureusement que non...Creol a écrit : Il n'y a qu'en pédiatrie (réa néonat, pédiatrie grands/petits enfants, néonat et nurserie) que l'on peut travailler plus ou moins correctement car le risque de procès est trop grand. Ce sont les seuls services où il y a un nombre correct (mais pas forcément suffisant) d'infirmières.
Chers Créol et Augusta, bravo et merci de venir dans un club où il manque beaucoup de personnelCreol a écrit :
je serai donc infirmier psychologue. Le seul truc valable pour pouvoir exercer mon rôle propre et d'être pris au sérieux par l'administration. Chouette non ?

Faut-il vous lister les inconvénients de la psychiatrie ? Vous avez dû parcourir ce forum depuis longtemps

- très peu de psychiatres dignes de ce nom en intra, beaucoup de généralistes ayant passé le DU de psy et qui sont d'abord des prescripteurs et pas des psy.
- un manque flagrant de personnel, des postes infirmiers remplacés par des aide-soignants, amp, éducs, d'où une responsabilité accrue (pas la paie

- une politique du "tout sécuritaire" qui dénie au malade la possibilité de sortie et qui mélange allègrement HO et HDT.
- des moyens en baisse constante avec toujours moins de sorties thérapeutiques, d'ateliers, de formations (à part les obligatoires urgences vitales et incendie).
- des soignants usés (et je ne m'y compte pas

Voilà, c'était pas pour vous dégoûter mais juste parce que
Si après ça vous voulez toujours venir,Creol a écrit :Bonjour

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Un petit additif pour Créol : le psychologue de mon unité est un ancien infirmier qui, pour son malheur (selon lui-même), a voulu revenir dans le service où il avait été infirmier... Fais juste attention au mélange des genres
.

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Il faut aussi rajjouter la surpopulation des unités avec souvent des lits supp montés et donc le retour en force des chambres à 3 voir 4.
IDE en admission [Psy]
salut Creol
ayant bossé lgt en psy je trouve que malgres le fait qu'effectivement tu idéalise un peut trop la psy, cela fait plaisir de voir qu'effectivement il existe encore des élèves qui se bougent en psychiatrie et qui ne reste pas les deux pieds dans le même sabot !!!
ayant bossé lgt en psy je trouve que malgres le fait qu'effectivement tu idéalise un peut trop la psy, cela fait plaisir de voir qu'effectivement il existe encore des élèves qui se bougent en psychiatrie et qui ne reste pas les deux pieds dans le même sabot !!!
- Creol
- VIP
Désolé pour le temps de réponse ^^ j'ai profité du peu de vacances que j'avais
Bien merci pour vos réponses, je vais faire deux stages en psy, un en extra et un autre en intra à ma demande, j'aurai donc le temps de voir autre chose et de faire le point sur tout ça.

Bien merci pour vos réponses, je vais faire deux stages en psy, un en extra et un autre en intra à ma demande, j'aurai donc le temps de voir autre chose et de faire le point sur tout ça.
- augusta
- Star VIP
Idem que Creol.
J'ai effectué mes deux stages de psy....mais je vais essayer d'orienter les 5 qui me restent en 3ème année...en psy!!!!
Reste à savoir si l'Ifsi acceptera.
Quel dommage qu'on ne puisse pas avoir une formation à la carte!
J'ai effectué mes deux stages de psy....mais je vais essayer d'orienter les 5 qui me restent en 3ème année...en psy!!!!
Quel dommage qu'on ne puisse pas avoir une formation à la carte!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta a écrit :Idem que Creol.
Non Augusta, dans les textes ce n'est pas possible vis à vis du nombre d'heures à effectuer en médecine, chirurgie, santé publique, etc.
Mais tu peux peut- être biaser en demandant un stage en géronto psy si ton IFSI le valide en stage de médecine, et un stage en psy de jour pour ce qui est de la santé publique?
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.