Coup de gueule (Difficultés à trouver des stages)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
alys707
Adepte
Adepte

Coup de gueule (Difficultés à trouver des stages)

Message par alys707 »

Bonjour à tous,

Étudiante en 2e année (donc de la nouvelle réforme), je viens pousser un coup de gueule. En effet, nos formateurs ont énormément de mal à nous trouver des lieux de stage car beaucoup de services ferment leur portes aux étudiants de la nouvelle réforme sous prétexte qu'ils ne sont pas formés.

On se retrouve beaucoup à avoir un parcours de stage n'incluant ni psy ni milieu hospitalier... (pour ma part, crèche, consult, ephad et encore 10s semaines en ephad en 2e année...)

Alors j'aimerais qu'on me dise : comment veulent ils qu'on deviennent des professionnels compétents si on ne nous donne pas les moyens d'être formés correctement ?

Je parle ici de l'académie de Lyon, aussi j'aimerais savoir si ça se passe ailleurs aussi.
Dernière modification par Juju5544 le 12 sept. 2010 15:42, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
floOwever
Forcené
Forcené

Re: Coup de gueule

Message par floOwever »

c'est un peu pareil dans toutes les ifsi je suppose =s
les structures trouvent les etudiants de la nouvelle reforme pas assez formé sur le plan pratique...

mai la nouvelle reforme a pour but de mettre en avant la culture G des etudiants et non pas seulement la pratique.

et ca pas mal de structures n'aiment pas ca... même si elles ne ferment pas leurs portes aux etudiants, elles le font bien comprendre...
ESI 2009-2012 --> 59/60 pour la 1ere année !
S1 29/30
S2 30/30

IFSI Meaux --> report d'année...
AS job !
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Alors à Rouen, nous avons au contraire des services qui s'ouvrent aux étudiants comme les Urgences, la Réa et la pédiatrie
Sur le bord de l'Euphrate...
nala2010

Message par nala2010 »

Slt, alys 707

Je te comprends, y a de quoi s'énerver, ehpad en première et deuxième année, j'espère que tu pourras faire des oins infirmiers et non pas que des toilettes.
Tu es dans le même cas que ma soeur qui est à avicenne, eux aussi ils font encore des stages en crèche, alors que dans l'ancienne réforme, ce terrain de stage correspondait au domaine de santé publique, or pour cette nouvelle réforme nous devons obligatoirement effectuer un stages en mco, psy, ssr...
Si je serais toi, j'anticiperais et chercherais moi m^me mes terrains de stage, encore faut il que ton ifsi te l'accorde.
Bon courage.
alys707
Adepte
Adepte

Message par alys707 »

Ben oue c'est la galère avec les nouveaux intitulés ils te mettent ce qu'ils veulent : le premier ephad a été classés dans soins de santé mentale alors que je n'étais même pas dans le pavillon des patients déments. Celui là est classé dans soins de suite et réadaptation... Et la crèche en lieu de vie...

Je cherchais à savoir l'état des choses ailleurs parce que je me dis qu'on arrête pas de nous raconter qu'on est acteur de notre formation, alors moi ca me donne envie limite de manifester, ou tout du moins d'aller dans les services pour défendre notre diplôme...
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

IFSI de Lille, Tourcoing, Armentières - Lieux de stages !

Message par Arnaud_kun »

MOBILISONS NOUS...

Je prends la parole ici afin de vous faire part de l'annonce de notre directeur...
Il apparait que l'IFSI de Roubaix rencontre de GROSSES DIFFICULTÉS à placer les étudiants de S1-S2-S3 et donc S4 en stage...

Il apparait que nous ne serions pas un cas isolé mais que cela serait le cas de tous les ifsi du versant Nord-Est (Lille-Roubaix-Tourcoing-Armentières-St andré...)

Aussi j'aurai besoin d'entrer en contact avec les délégués ou représentants des élèves des promos S1 et S3 des différentes écoles afin que nous nous regroupions et que nous décidions ensemble des actions à mener !

D'avance merci de me rassurer et avec moi les 130 élèves de ma promo ou de confirmer ce qui viens de nous être dit ! et voir ensemble comment nous pouvons agir...

Puisque le bloquage viendrait peut être de l'ARS ou des lieux de stages !
Merci encore

Arnaud
IDE Voyageur
syriane
Adepte
Adepte

Re: IFSI de Lille, Tourcoing, Armentières - Lieux de stages

Message par syriane »

Bonjour arnaud,
Je suis en 1ère année à l'IFSI de roubaix et effectivement cet aprés midi notre formateur nous a dit la même chose en gros qu'il y a environs 50 élèves qui n'auront pas de stage les S1 et S3 il faut donc se mobiliser, nous allons mettre en place une pétition que nous allons commencer à signer dés demain. De plus nous avons penser à mobiliser la presse (les formateurs aprouvent cette idée) afin que le message soit entendu par TOUS car même si les 3/4 de notre session ont un stage il en reste quand même 1/4 qui se retrouverais sans évaluation donc 5 ECTS manquant !!!! il faut se mobiliser tu as raison !!! ça ne s'est jamais vu !! que se passe t il les établissement ne veulent plus de nous ?? avons nous mauvaise réputation ?? je n'y comprend rien peut être ne veulent ils pas prendre le temps de nous former d'où ce refus !! bref en deux mot MOBILISONS NOUS !!!! C'est URGENT !!! nous devons nous voir dés lundi (1ère et 2ème année pour le parainage je pense) donc on pourrait mieux en parler ce jour et voir ce qui s'offre à nous afin d'être entendu !
à bientôt
syriane
Adepte
Adepte

Re: Coup de gueule (Difficultés à trouver des stages)

Message par syriane »

nous aussi là nouvelle est tombée aujourd'hui notre ifsi à de trés grandes difficulter à placer les S1 et S3 nous allons donc nous mobiliser et faire bouger tout ça car ne pas faire son stage ça ne sert à rien de continuer la formation ça ne servirait à rien !!! donc un mot d'ordre MOBILISONS NOUS !!!
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

alys707 a écrit :Ben oue c'est la galère avec les nouveaux intitulés ils te mettent ce qu'ils veulent : le premier ephad a été classés dans soins de santé mentale alors que je n'étais même pas dans le pavillon des patients déments. Celui là est classé dans soins de suite et réadaptation... Et la crèche en lieu de vie...

Je cherchais à savoir l'état des choses ailleurs parce que je me dis qu'on arrête pas de nous raconter qu'on est acteur de notre formation, alors moi ca me donne envie limite de manifester, ou tout du moins d'aller dans les services pour défendre notre diplôme...
On nous disait déja a nous aussi que nous étions "acteurs de notre formation"....
C'est tout a la fois vrai et faux.
J'ai eu un parcours de stage trés varié et formateur,mais sans probléme j'ai pu changer 2stages,qui initialement n'étaient méme pas proposés par l'IFSI(mais en respectant les "spécialités)en les trouvant moi-méme,et en argumentant auprés de la directrice adjointe de mon IFSI,car c'était plus cohérent avec mon projet pro,et ca a été accepté.

Méme si je ne suis toujours pas convaincue par cette réforme,qui selon moi va vous pénaliser en terme d'apprentissage puis d'aisance technique pour bcp d'entre vous,je pense qu'il ne faut pas vous décourager,que les choses vont se tasser petit a petit,et qu'enfin ca se passera mieux pour vous,car de toute facon personne n'a le choix,ni vous ni les IDE.Et il est dans l'intérét de tous que vous soyez formés au mieux.
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

Qu'est ce qui passe finalement à la trappe avec cette nouvelle réforme pour que les professionnels réagissent de cette façon?
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Un manque de diversité des lieux de formation,un nombre de stages insuffisant(mmée si nombre de sem identique ou presque je crois),pas de véritable "sanction" de l'ESI potentiellement incompétent(comme avec les MSP,quoique il était toujours possible de valider sa MSP sans pour autant étre vraiment "fiable",et inversement,mais bon c'était en général représentatif du niveau de l'étudiant)donc on ne sait pas "a qui" on a affaire...
Enfin,c'est ce que je vois moi.
Toutefois ca n'explique pas,encore moins justifie,une hostilité envers un ESI,qui n'y est pour rien.
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

Merci piloupilou bis pour ta réponse!

Les MSP ont sauté avec la nouvelle réforme? Et finalement depuis la réforme la formation est plus théorique qu'avant?
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

En fait je ne sais pas trop,je crois qu'il faut attendre de voir,plus de théorie je ne crois pas,mais une organisation de l'apprentissage de la pratique qui me laisse songeuse,je n'ai personnellement pas encore eu d'étudiant de la réforme dans la mesure ou nous n'accueillons que des 2° et surtout 3°année.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Faut pas rêver, c'est aussi un manque de volonté de la part des professionnels de santé/ terrains de stage.
Bien sûr, en amont c'est possiblement aussi un souci de manque de temps pour prendre en charge les élèves de la nouvelle réforme... qui reste des ESI comme il y a des années qu'ils existent, cela dit.

Avant hier, fin de journée de boulot, on a reçu une enveloppe venant de l'ifsi du CHU du coin, demandant aux IDE de remplir un petit paquet de 15 feuilles sur la structure:

- les soins qu'on y fait
- la population prise en charge
- etc...

C'est long, et chiant; y faut le dire; mais c'est la mise en place, une fois les structures lancées ça devrait aller mieux.

Et puis faut quand même être assez con... y a peu de services qui sont en surnombre d'inf, et qui n'en ont pas besoin, et c'est bien en commençant par un accueil de qualité en stage, des élèves qui se plaisent et qui sont bien pris en charge que ça débute.
C'est de cette manière qu'un futur IDE aura envie de postuler et venir dans tel ou tel service.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Avant de vous mobiliser, envoyez vos délégués à la pêche aux infos.
Il faudrait connaitre la raison exact du fait qu'1/4 d'une promo n'ait pas de stages.
Est-ce vraiment dû à un refus des différentes structures d'accueil?
Est-ce dû à l'augmentation des promo?
Enfin c'est un problème à régler en interne avec votre directeur d'ifsi, voire avec votre directeur d'Irfss.
Je trouve assez surprenant qu'un ifsi garde des esi en formation sans stage à proposer.
Donc qu'en est-il exactement?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre