Rentrée 2011 comment s'y preparer?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Rentrée 2011 comment s'y preparer?

Alors voila je suis admissible a l'ifsi dans le 95 ( Argenteuil) et j'aimerais avoir des conseils d'anciens eleves de n'importe quel ifsi concernant la rentrée comment cela se passe? est ce comme au lycée?
Sachant qu'on a des cours a la fac aussi comment ça se passe? voila
si vous avez des petits conseils ou des petits trucs a donner je suis preneuse
merci d'avance

-
- Habitué
Re: Rentrée 2011 comment s'y preparer?
Je sort d'une année de psychologie.
Je pense que c'est mieux de noter ses cours sur un petit ordi portable.
Après il faut avoir l'habitude des abréviations.
Après... Je sais plus quoi dire...
Je pense que c'est mieux de noter ses cours sur un petit ordi portable.
Après il faut avoir l'habitude des abréviations.
Après... Je sais plus quoi dire...
Je sort d'une année en autodidacte alors je pense que pour la prise de notes ça devrait aller..
si tu as d'autres petits trucs ça sera avec plaisir
merci en tout cas !
si tu as d'autres petits trucs ça sera avec plaisir
merci en tout cas !
- La Voyageuse
- Insatiable
Je sors d'une année de droit :
déja je pense qu'il faut vraiment noter abrégé ,
c'est vrai que l'idéal est un ordinateur mais il n'est pas vraiment indispensable ,
si j'ai un conseil à te donner ça serait que tu répéres quelqu'un de vraiment sérieux , qui pourrait t'aider , te passer ses cours en complément et d'éviter de se mettre à coté des pipelettes ( je ne me sens pas conçernée
).
Ensuite les horaires varient selon les ifsi 8h-17h a peu près , ce qui change vraiment vraiment du lycée je pense que c'est le travail personnel. Voila et tout se passera bien !
déja je pense qu'il faut vraiment noter abrégé ,
c'est vrai que l'idéal est un ordinateur mais il n'est pas vraiment indispensable ,
si j'ai un conseil à te donner ça serait que tu répéres quelqu'un de vraiment sérieux , qui pourrait t'aider , te passer ses cours en complément et d'éviter de se mettre à coté des pipelettes ( je ne me sens pas conçernée

Ensuite les horaires varient selon les ifsi 8h-17h a peu près , ce qui change vraiment vraiment du lycée je pense que c'est le travail personnel. Voila et tout se passera bien !
☼ ESI 2011-2014 à la Capelette ☼ S1 : 30/30 crédits
♪ N'est stupide que la stupidité - Forrest Gump ♪
☮ Only my parents can judge me ☮
Tu as deja fait une année en IFSI ?
Ouais non pour ça meme si je suis moi meme un peu piplette si le cours ne m'interesse pas des masses je reste neanmoins bien concentrer en cours alors ça devrait aller.
Ouais non pour ça meme si je suis moi meme un peu piplette si le cours ne m'interesse pas des masses je reste neanmoins bien concentrer en cours alors ça devrait aller.
- La Voyageuse
- Insatiable
Non , je vais la commencer
! Je te rapportais des informations qui m'ont été communiquées par des ESI
!

☼ ESI 2011-2014 à la Capelette ☼ S1 : 30/30 crédits
Ah bah je veux bien alors
merci a toi et bon courage surtout ! On va en avoir besoin

merci a toi et bon courage surtout ! On va en avoir besoin

la rentrée, tu recuperes tes blouses, on te présente les formateurs, bcp de blabla peu constructif ^^
Dans mon ifsi, ils avaient fait une semaine pour mieu se connaitre, commencer a travailler en groupe restreint, des exercices qui avait aucun rapports avec les études mais cest pour créer une bonne entente entre nous donc ne tinquiete pas, ca dure pas lontps ^^
Apres nous on était resté bcp en groupe de suivi au départ (groupe de 20) pour etre plus soudé, mais encore ca dépend des ifsi ...
Pour ce qui est des cours, les cours de fac sont souvent accompagné d'un power point que tu récuperes apres, donc moi je noté vraiment les explications du prof, les petites pistes qu'il donné ... et prennait plus de tps pour comprendre le cours plutot que de le noter completement ... apres à chacun sa méthode. Et tu auras aussi des cours des formateurs, qui sont souvent tres interessant car ils reprennent les cours de fac, en apportant des explications sur les choses difficiles et en accentuant sur le role ide (cest plus proche de ta pratique de tout les jours)
Voilou en gros ne t'inquiete pas, accroche toi surtout pour la 2.1 et la 2.2 et si ca peut te rassurer j'ai que le trouvé le premier semestre était le plus dur ^^donc une fois que tu auras passé cette étape ca ira
bon courage !
Dans mon ifsi, ils avaient fait une semaine pour mieu se connaitre, commencer a travailler en groupe restreint, des exercices qui avait aucun rapports avec les études mais cest pour créer une bonne entente entre nous donc ne tinquiete pas, ca dure pas lontps ^^
Apres nous on était resté bcp en groupe de suivi au départ (groupe de 20) pour etre plus soudé, mais encore ca dépend des ifsi ...
Pour ce qui est des cours, les cours de fac sont souvent accompagné d'un power point que tu récuperes apres, donc moi je noté vraiment les explications du prof, les petites pistes qu'il donné ... et prennait plus de tps pour comprendre le cours plutot que de le noter completement ... apres à chacun sa méthode. Et tu auras aussi des cours des formateurs, qui sont souvent tres interessant car ils reprennent les cours de fac, en apportant des explications sur les choses difficiles et en accentuant sur le role ide (cest plus proche de ta pratique de tout les jours)
Voilou en gros ne t'inquiete pas, accroche toi surtout pour la 2.1 et la 2.2 et si ca peut te rassurer j'ai que le trouvé le premier semestre était le plus dur ^^donc une fois que tu auras passé cette étape ca ira

bon courage !
Ide a marseille
Et bien tout d'abord merci beaucoup pour tes informations.
En general c'est une semaine sur deux entre la fac et l'Ifsi ou alors cest melanger dans la semaine?
Je commence deja a revoir mes bases comme ça au moins je serais pas partante avec des lacunes.
Bon et bien affrontons bioen le premiere semestre alors
En general c'est une semaine sur deux entre la fac et l'Ifsi ou alors cest melanger dans la semaine?
Je commence deja a revoir mes bases comme ça au moins je serais pas partante avec des lacunes.
Bon et bien affrontons bioen le premiere semestre alors

bonsoir, moi j'ai un petit soucis : d'après ce que j'ai vu l'an dernier lors de la journée de pré-rentrée, une présentation succincte serait demandé aux élèves qui devraient amener un objet les caractérisant le mieux.
voilà je suis plutôt timide quand je ne connais pas les personnes auxquelles je m'adresse et les palpitations sont souvent présentes quand il faut que je parle de moi en public. A l'écrit pas de soucis j'arrive à exprimer mes sentiments sans soucis, cachée derrière ma feuille. Quels conseils me donneriez-vous ? quand j'ai pris mes repères, celà va mieux, même si je sens que mes joues commencent à se tinter de rouge..
.j'arrive à prendre de l'assurance.
Comment dois-je me présenter ? où dois-je regarder dans la salle pour ne pas perdre pied car j'en ai des choses à dires croyez moi mais je l'entend dans ma voix : on dirait une enfant qui parle alors que j'ai 42 ans. merci pour vos tuyaux.
voilà je suis plutôt timide quand je ne connais pas les personnes auxquelles je m'adresse et les palpitations sont souvent présentes quand il faut que je parle de moi en public. A l'écrit pas de soucis j'arrive à exprimer mes sentiments sans soucis, cachée derrière ma feuille. Quels conseils me donneriez-vous ? quand j'ai pris mes repères, celà va mieux, même si je sens que mes joues commencent à se tinter de rouge..

Comment dois-je me présenter ? où dois-je regarder dans la salle pour ne pas perdre pied car j'en ai des choses à dires croyez moi mais je l'entend dans ma voix : on dirait une enfant qui parle alors que j'ai 42 ans. merci pour vos tuyaux.

ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
- NeverHappens
- Fidèle
Coucou sissinou !
Nous à La Rochelle on a pas de pré-rentrée !
Pour te présenter, si tu as à le faire, eh ben... tu te connais sûrement mieux que ce que l'on te connait
mais dire ton prénom, ton nom, ton âge, ce que tu aimes dans la vie, tes centres d'intérêt... je pense pas que le but premier soit de tout savoir de toi, au contraire, c'est sûrement plus une perche que l'on te tend puor te familiariser avec les autres élèves et qu'on puisse aller vers toi ! =D
Allez courage, c'est pas la mer à boire, et dis toi que tout le monde doit y passer !

Nous à La Rochelle on a pas de pré-rentrée !
Pour te présenter, si tu as à le faire, eh ben... tu te connais sûrement mieux que ce que l'on te connait

Allez courage, c'est pas la mer à boire, et dis toi que tout le monde doit y passer !

* ESI 2011-2014 à La Rochelle *
Stages : Médecine E - EHPAD - Pédiatrie
Stages : Médecine E - EHPAD - Pédiatrie
Dis toi que c'est la première épreuve difficile dans cette nouvelle vie qui t'attend, mais prendre de l'assurance en public, t'affirmer devant les autres ca te sera surement bénéfique dans le métier non? Du coup c'est un bon exercice, j'espère que ca se passera bien. Puis dis toi que les autres seront dans le même état que toi! Ils découvrent aussi l'ifsi, les gens,ils seront surement intimidés autant que toi! 

Promo 2011/2014
sissinou a écrit :bonsoir, moi j'ai un petit soucis : d'après ce que j'ai vu l'an dernier lors de la journée de pré-rentrée, une présentation succincte serait demandé aux élèves qui devraient amener un objet les caractérisant le mieux.
voilà je suis plutôt timide quand je ne connais pas les personnes auxquelles je m'adresse et les palpitations sont souvent présentes quand il faut que je parle de moi en public. A l'écrit pas de soucis j'arrive à exprimer mes sentiments sans soucis, cachée derrière ma feuille. Quels conseils me donneriez-vous ? quand j'ai pris mes repères, celà va mieux, même si je sens que mes joues commencent à se tinter de rouge...j'arrive à prendre de l'assurance.
Et bien fait comme on fait pendant une representation de theatre, si tu as peur de t'exprimer en public imagine que tu as en face de toi seulement des tetes connues des gens de ton entourage, ça aide toujours, une bonne respiration en plus avant de commencer et de se dire que cela va vite passer et tu verra tout ira mieux

Chez nous, ils nous ont fait présenter notre voisin. 

ESI - IFSI Marmande - Promo 2010/2013
sissinou :
tinquiete pas, tu ne seras surement pas le seule dans cette situation et le but des formateur cest que tout le monde se sente à l'aise, nous on se présentait mais en groupe restreint : max 20 et en général cest toujours avec des supports (présenter son voisin, moi ils nous avaient demandé de dire en quoi on aurait aimé etre réincarné ... et ien a plein comme ca)
Le seul conseil que je te donnerais, ne réfléchis pas trop à ca ! Ca sert à rien de se croquer le cerveau juste pour une présentation de toi meme ^^ parceque sinon quest ce que ca va etre quand tu vas devoir présenter des devoirs écrits à l'oral devant la classe entiere
Et ils nous ont aussi mis des cours de fac pendant les stages, je te laisse imaginer comme cetait pratique, surtout vis a vis de l'équipe en stage qui ne comprend pas toujours pourquoi tu es la certains jours et pas d'autres, bref pas vraiment pratique mais tu n'as pas le choix, tu verras bien le fonctionnement de ton ifsi
tinquiete pas, tu ne seras surement pas le seule dans cette situation et le but des formateur cest que tout le monde se sente à l'aise, nous on se présentait mais en groupe restreint : max 20 et en général cest toujours avec des supports (présenter son voisin, moi ils nous avaient demandé de dire en quoi on aurait aimé etre réincarné ... et ien a plein comme ca)
Le seul conseil que je te donnerais, ne réfléchis pas trop à ca ! Ca sert à rien de se croquer le cerveau juste pour une présentation de toi meme ^^ parceque sinon quest ce que ca va etre quand tu vas devoir présenter des devoirs écrits à l'oral devant la classe entiere

Pour mon ifsi, c'est completement mélangé : ex le matin a la fac, l'aprem à l'ifsi avec une heure entre midi et deux, donc en gros tu mange dans le bus ^^En general c'est une semaine sur deux entre la fac et l'Ifsi ou alors cest melanger dans la semaine?
Et ils nous ont aussi mis des cours de fac pendant les stages, je te laisse imaginer comme cetait pratique, surtout vis a vis de l'équipe en stage qui ne comprend pas toujours pourquoi tu es la certains jours et pas d'autres, bref pas vraiment pratique mais tu n'as pas le choix, tu verras bien le fonctionnement de ton ifsi

Ide a marseille