Vos trucs et astuces pour éviter les erreurs .

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
medhy-cal
Régulier
Régulier

Vos trucs et astuces pour éviter les erreurs .

Message par medhy-cal »

Bonjour,

en pleine remise en question sur nos lourdes responsabilités, je cherche des petits trucs, qui permettent d'éviter les erreurs fâcheuses pour le patient...(par exemple inversion de traitement entre 2 patients, erreurs calculs de dose, automatismes...) Avez vous des moyens mémo techniques ou des outils pour éviter ceci ?

J'ai essayé de me concentrer à fond sur mes erreurs passées, mais je perd beaucoup de ma concentration sur les choses alentours... donc ce n'est pas une bonne chose.

MERCI
andessy
Fidèle
Fidèle

Re: Vos trucs et astuces pour éviter les erreurs .

Message par andessy »

Les automatismes de rigueur, de vérifications. Malheureusement, ça t'arrivera encore parce que c'est humain et qu'il suffit d'un rush d'activité, d'un truc mal rangé, d'une habitude, d'une multitude d'interruptions etc pour faire une erreur
En 3ème année j'ai eu une période de gros doute quand je me suis rendue compte que je n'étais pas infaillible et puis j'ai vu que des IDE que je prenais pour modèle faisaient des erreurs aussi. Morale, l'important c'est de savoir gérer ses erreurs et de les réparer.
Marchande de sable...
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

Bonjour,
Je vais surement paraitre rabat-joie... mais pour moi l'erreur est inexcusable! Dans certains cas de figure elle peut couter une vie... (en néonat entre autre)
Alors je pense qu'il faut tout faire pour ne pas se tromper et surtout pas partir du principe que l'erreur est humaine!
Pour ma part, mes petits trucs:
:fleche: super exigeante envers moi
:fleche: je préfère vérifier 2 fois une prescription ou un produit
:fleche: au moindre doute je questionne
:fleche: je laisse mes probs persos à l'entrée du service
:fleche: concentration ++ sur ce que je fais.... (en essayant de ne pas me disperser)
:fleche: je finis une tâche avant d'en commencer une autre.

Bon courage..... tu peux travailler sans faire d'erreur.... :clin:

Ps:les automatismes sont les meilleurs amis des erreurs.... :roll:

Et je ne suis pas une jeune IDE....
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
youpivali

Message par youpivali »

Tout à fait en accord avec toi "madouce"... Un DE qui date de 1989, des années de réa. et d'anesthésiologie, et pas le droit à l'erreur... Du coup la même manière de faire et de penser (contente d'ailleurs de partager cette façon de travailler !!). J'admets cependant que les conditions de travail font que ce n'est pas toujours évident, voire difficile.. Gros travail sur soi en perspective !!!
Bon courage.
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Vous n'avez jamais fait d'erreur, d'oublis jamais (je ne parle pas d'injecter 10g de potassium au lieu d'1)?
Et je ne pense pas que les automatismes de vérifications soient source d'erreurs je parle de check list
Marchande de sable...
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

Ahhhh mais je n'ai jamais dit que c'était facile!! :lol: :lol: Justement... c'est une pression qu'on doit se mettre je pense... et que si on part du principe "l'erreur est humaine", c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi... :clin:

Pour ma part une seule erreur dans ma vie... en tout début de carrière... me suis jurée que ce serait la seule et unique !!! Depuis vigilance +++ et vérification rigoureuse de tout ce que je fais et des patients que j'ai en charge.... (installation, perf,prescription,alarmes si scope,etc....)
Et non je ne suis pas une vantarde.... ni n'ai la grosse tête.... 8)
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

andessy a écrit : Et je ne pense pas que les automatismes de vérifications soient source d'erreurs je parle de check list
Si effectivement vous respectez toute la check-list... malheureusement, j'ai connu pas mal de collègues qui cochaient par automatisme sans tout vérifier.... :roll:
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

C'est un métier ou on s'occupe de personnes.

Faut essayer de pas faire d'erreurs,bonjour les conséquences sinon.

Et le diplôme peut sauté!!!!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ha, les bons conseils "yaka fokon", un peu du même tonneau que les conseils pour pas se casser la gueule dans la neige !
Je suis fan !

Fais ci, et fais ça, et avec mes conseils, tu ne feras aucune erreur.
Cela dit, en effet, le truc à retenir c'est "finir un truc avant d'en commencer un autre".
Le reste à mon avis c'est de la gnognote, hormis quelques petits détails, chacun est comme il est, certains sont droits comme des "I" et font tout bien, d'autres sont bordéliques etc ...

On reste toujours des bons samaritains que même on a des vies entre les mains, on sauve des vies on danse la vie on chante la vie ... :oops: :oops: :oops: :oops:

D'ailleurs moi c'est pareil, je laisse mes problèmes à l'entrée du service.
Comment ?
Ben je passe la porte, je claque des doigts, et pouf.
Franchement, pourquoi on se fais chier dans la vie, suffit de claquer des doigts, on se vautre plus en bagnole, on fait plus d'erreur en service !

Image
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

Indis, un forumeur demande nos petits trucs, on les lui donne.... Si toi ça te dérange, ben tu passes le post et tu vas en lire un autre... :clin:
Et oui, il est possible de laisser ses probs à l'entrée du service! Tout un travail sur soi... et sur son job....
Rien ne tombe tout cuit dans son bec... ça ce saurait sinon!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

D'accord avec toi Indis :clin:
Il n'y a pas de masque à enfiler quand on entre dans le service!
Parfois on porte des trucs un peu lourds, ça dépend des jours... ça se voit sur nos visages...bien sûr il s'agit de faire son taf de manière consciencieuse mais il me semble impossible de ne rien laisser transparaitre.
En tous les cas c'est ce que m'apprennent mes collègues: être naturel est une qualité et on fait au mieux.
Mais peut-être qu'en psy c'est différent...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Pour ma part je pense que justement l'erreur est humaine, et qu'il faut en avoir conscience pour tenter de les réduire.

Les erreurs ça arrive à tout le monde, même dans les services hyper pointu. Deux ampoules quasi identique (mais dans l'une c'est de la perlimpipine dissufalte 25 mg, et dans l'autre du 250 mg ...), des produits périmés, des homonymie, bref, il y a moultes sources de conneries ...
madouce a écrit :Pour ma part une seule erreur dans ma vie... en tout début de carrière...
C'est la seule erreur dont vous avez conscience et dont vous avez pris connaissance.

Ce qui ne signifie pas que ce soit la seule que vous ayez commise. Il y a quelques études justement qui se sont penchés sur la question et les résultats sont inquiétant, même sur des gestes simplissimes (distribuer un médicament per os sur 7 jours) on a de grosses erreurs.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
medhy-cal
Régulier
Régulier

Message par medhy-cal »

très intéressant... les avis divergent et c'est ce qui fait la richesse. je suis du genre perfectionniste mais ça n’arrête pas l'erreur. j'essaye de me dire dans ma tête "ok c'est bon je suis sur" quand je fait un acte. pour me forcer à revérifier. mais j'ai conscience que ça n’empêchera pas d'autres boulettes...
sabrinac
Fidèle
Fidèle

Message par sabrinac »

Perso, je vérifie tout: de l'O2 aux médicaments per os/injectables (emballages quasi-identiques, divers dosages pour un même médoc, correspondance entre le pillulier/le numéro de chambre/et, ben, le patient lui-même surtout si je ne l'ai jamais vu auparavant, etc.), les allergies connues/ATCD. Je n'administre que ce que je prépare (au risque de froisser mes collègues...) et ne m'offusque jamais qu'elles en fassent autant. Plein d'autres choses, sans doute :clin:

Après, ça prend du temps et on peut vous reprocher vos heures sup (c'est du vécu! Je ne m'attends pas à des remerciements mais quand même :lol: ) ou vous dire que vous manquez d'assurance...

Rester vigilant et rigoureux+++ mais je suis d'accord: personne n'est parfait, ni au top de sa forme tout le temps...jusqu'à maintenant, je n'ai jamais entendu dire que telle erreur d'administration avait été faîte en toute connaissance de cause par son auteur :lol: Quoique... :lol:
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

madouce a écrit :Indis, un forumeur demande nos petits trucs, on les lui donne.... Si toi ça te dérange, ben tu passes le post et tu vas en lire un autre... :clin:
Et oui, il est possible de laisser ses probs à l'entrée du service! Tout un travail sur soi... et sur son job....
Rien ne tombe tout cuit dans son bec... ça ce saurait sinon!

Quel est le rapport ? Ce qui me dérange c'est le paternalisme, le "yaka fokon" et autres "moi j'ai fais ci donc, j'y arrive, mais j'ai fais un travail bla bla".

C'est un forum, on connait pas le créateur ni d'eve ni d'adam, on sait pas où il bosse ni rien et, comme on l'a déjà vu maintes fois sur le forum, il y a les "bonnes âmes" qui pensent qu'avec de l'expérience/ du travail/ du sel par dessus l'épaule on arrive à tout, à devenir des soignants parfaits au service des Hommes (avec un énorme "H") qu'on aime... etc etc.

C'est ça qui me dérange et m'énerve.

On a tous des problèmes, et dire que, justement, on vient en "toute neutralité" dans son service, sans son humeur (bonne ou mauvaise) sans ceci ou cela et que en plus, ça n'a aucune influence sur notre boulot parce qu'on arrache notre race, c'est plus dangereux que d'admettre que parfois, on peut:
- faire des erreurs
- être moins organisé
- faire moins correctement son travail
- avoir la tête ailleurs

Parce que ça arrive à tout le monde, y a des journées où on fait moins bien, moins vite, parce qu'on est pas des robots...

Et jamais personne n'arrivera à me convaincre du contraire.

Concernant les "heures sup' " pour vérifications, ne faisant pas de bénévolat à mon travail, je pars du principe que si j'ai des horaires de travail, ils sont à respecter, dans tous les sens.
Sauf exceptions bien entendu.
Répondre