Vos trucs et astuces pour éviter les erreurs .
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Vos trucs et astuces pour éviter les erreurs .
Récemment dans le service ou j'etais en stage ca faisait "marrer" l'infirmiere d'avoir donné du paracatemol à un petit bout 6 fois dans la journée au lieu de 4 fois (car elle avait precoché toute les 4 h au lieu de toute les 6h).
Déja en tant qu'eleve le dixieme de cette faut aurait valu une mise a mort, et d'autre part en rire c'est pas le plus intelligent.
Je pense qu'on fait tous des fautes, aprés c'est de voir comment on gere aprés, et meme si elle est "grave" il faut avoir des bons reflexes face aux boulettes.
Personnellement je suis quelqu'un d'hyper bordelique, je sais que c'est source d'erreur c'est pourquoi par exemple je ne précoche jamais quoique ce soit et j'essaye de tout noter au fur et a mesure dans ma desorganisation.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Et je pense que celui qui se dit que non, il est capable de travailler tout les jours carrément au top sans que sa vie personnelle puisse jamais l'affecter (physiquement ou psychologiquement), c'est quelqu'un de dangereux qui ne prend pas conscience de ses limites.Indis a écrit : On a tous des problèmes, et dire que, justement, on vient en "toute neutralité" dans son service, sans son humeur (bonne ou mauvaise) sans ceci ou cela et que en plus, ça n'a aucune influence sur notre boulot parce qu'on arrache notre race, c'est plus dangereux que d'admettre que parfois, on peut:
- faire des erreurs
- être moins organisé
- faire moins correctement son travail
- avoir la tête ailleurs
Parce que ça arrive à tout le monde, y a des journées où on fait moins bien, moins vite, parce qu'on est pas des robots...
On est tous affecté par notre vie personnelle (le gamin qui fait pas ses nuits, un rhume à la con, un évènement familial désappointant ...) et croire qu'on peux passer outre en franchissant les portes du bureau (du bloc, du service, ...), ça relève à mon sens du fantasme.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- caducee1717
- Silver VIP

et bien j'a tendance à dire qu'on fait au mieux, quel que soit notre contexte personnel, mais que nous ne sommes JAMAIS à l'abri d'une erreur, et que justement on peut ne pas avoir conscience qu'on a commit une erreur justement...
L'histoire de "je laisse mes problèmes perso au vestiaire" c'est du pur jus IFSI... Dans la réalité on essaie de ne pas se laisser parasiter par ses aléas perso, nuance, c'est pas tout à fait pareil...
Ceci dit, dans l'absolu il faut toujours vérifier au max tout ce que l'on administre et au moindre doute, tourner les talons et aller vérifier, et si il y a toujours un doute parce que les consignes sont discordantes (et ça arrive fréquemment ben l faut remonter jusqu'à la source afin de ne pas être taraudé par le doute ensuite...
maintenant dire qu'on ne fait rien qu'on n'a pas préparé exclusivement avant j'ai un doute...
aucune erreur n'est anodine, chacune doit amener à progresser dans ses pratiques, mais j'ai tendance à penser que nous en faisons tous, je dis bien tous, et pas forcément qu'une fois dans sa carrière...
Alors je le redis, on fait AU MIEUX, on s'astreint à une discipline "exemplaire" mais ça ne nous prémunit pas d'erreurs éventuelles, gardons bien ça en vue...
L'IDE parfait, perso je n'y crois pas...
en revanche il y a un point sur lequel je suis particulièrement attachée : si j'ai un soupçon d'embryon d'ébauche de doute sur ce que j'ai fait, si je ne suis pas certaine de ne pas avoir commis d'erreur, j'en parle à mon, ma , ou mes collègues, mais je fais en sorte que quelqu'un puisse avoir l'info au cas où, afin qu'en cas de problème pour le patient il ou elle ou eux puissent réagir en conséquences...Rien n'est pire qu'une erreur tue et potentiellement préjudiciable au patient... Mais ça demande de l'humilité, de l'honnêteté, et un certain courage (si c'était facile de passer pour un ou une c.... ça se saurait), sauf que là le principe de "tout ce qui m'affecte au niveau perso ne doit pas rentrer dans le service" est inversé au profit de "tout ce que j'ai fait dans le service m'affectera au niveau perso)...
ne pas se prendre pour des pontes du soin infirmier, rester humain, humble, et honnête, ne serait ce qu'avec soi-même, nous rendra la vie professionnelle plus acceptable me semble t'il...
L'histoire de "je laisse mes problèmes perso au vestiaire" c'est du pur jus IFSI... Dans la réalité on essaie de ne pas se laisser parasiter par ses aléas perso, nuance, c'est pas tout à fait pareil...
Ceci dit, dans l'absolu il faut toujours vérifier au max tout ce que l'on administre et au moindre doute, tourner les talons et aller vérifier, et si il y a toujours un doute parce que les consignes sont discordantes (et ça arrive fréquemment ben l faut remonter jusqu'à la source afin de ne pas être taraudé par le doute ensuite...
maintenant dire qu'on ne fait rien qu'on n'a pas préparé exclusivement avant j'ai un doute...
aucune erreur n'est anodine, chacune doit amener à progresser dans ses pratiques, mais j'ai tendance à penser que nous en faisons tous, je dis bien tous, et pas forcément qu'une fois dans sa carrière...
Alors je le redis, on fait AU MIEUX, on s'astreint à une discipline "exemplaire" mais ça ne nous prémunit pas d'erreurs éventuelles, gardons bien ça en vue...
L'IDE parfait, perso je n'y crois pas...
en revanche il y a un point sur lequel je suis particulièrement attachée : si j'ai un soupçon d'embryon d'ébauche de doute sur ce que j'ai fait, si je ne suis pas certaine de ne pas avoir commis d'erreur, j'en parle à mon, ma , ou mes collègues, mais je fais en sorte que quelqu'un puisse avoir l'info au cas où, afin qu'en cas de problème pour le patient il ou elle ou eux puissent réagir en conséquences...Rien n'est pire qu'une erreur tue et potentiellement préjudiciable au patient... Mais ça demande de l'humilité, de l'honnêteté, et un certain courage (si c'était facile de passer pour un ou une c.... ça se saurait), sauf que là le principe de "tout ce qui m'affecte au niveau perso ne doit pas rentrer dans le service" est inversé au profit de "tout ce que j'ai fait dans le service m'affectera au niveau perso)...
ne pas se prendre pour des pontes du soin infirmier, rester humain, humble, et honnête, ne serait ce qu'avec soi-même, nous rendra la vie professionnelle plus acceptable me semble t'il...
souriez...et vous recevrez autant en retour
- madouce
- Modérateur

Hum... personne ne parle d'IDE parfaite... on se donne juste des tuyaux pour éviter les erreurs...
Alors on respire et on se calme.... ou on quitte le sujet si on n'y arrive pas...
Et je persiste à dire qu'il existe des méthodes (apprises dans des formations pro) pour ne pas mélanger vie perso et vie pro... ne vous en déplaise....
Après tout dépend de ce qu'on attend de son job et si on y est épanoui ou pas... Bref.. ce n'est pas le thème du sujet... pardon je me disperse....
Donc en reprend... Trucs et astuces pour EVITER les erreurs...
Alors on respire et on se calme.... ou on quitte le sujet si on n'y arrive pas...
Et je persiste à dire qu'il existe des méthodes (apprises dans des formations pro) pour ne pas mélanger vie perso et vie pro... ne vous en déplaise....
Donc en reprend... Trucs et astuces pour EVITER les erreurs...
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!
Caducee40:
mises à part les poches de chimio que ns ne préparons jamais ns-même là où je bosse, je te le redis: je n'administre rien que je n'ai préparé moi-même ou que je n'ai vu préparé de mes yeux vus (ex: pochon préparé par un étudiant infirmier)
mises à part les poches de chimio que ns ne préparons jamais ns-même là où je bosse, je te le redis: je n'administre rien que je n'ai préparé moi-même ou que je n'ai vu préparé de mes yeux vus (ex: pochon préparé par un étudiant infirmier)
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
Des messages sans rapport avec le titre du topic ont été supprimés.
Merci de vous recentrez sur le titre du topic " trucs et astuces pour éviter les erreurs".
Merci de vous recentrez sur le titre du topic " trucs et astuces pour éviter les erreurs".
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
- augusta
- Star VIP

Eh oui Medhy-cal! Les avis divergent....c'est ce qui fait la richesse des débats, sauf que lorsqu'ils divergent trop, ou ne vont pas dans un certain sens, les avis sont supprimés.medhy-cal a écrit :très intéressant... les avis divergent et c'est ce qui fait la richesse. je suis du genre perfectionniste mais ça n’arrête pas l'erreur. j'essaye de me dire dans ma tête "ok c'est bon je suis sur" quand je fait un acte. pour me forcer à revérifier. mais j'ai conscience que ça n’empêchera pas d'autres boulettes...
Enfin à censurer comme cela, que va devenir ce forum profession Inf'?
Certains modo peuvent traiter de QI de bulot ou d'huitre certains forumeurs, mais lorsque l'on parle très simplement d'une éventuelle IDE parfaite, qui ne ferait aucune erreur, laissant ses états d'âme au vestiaire....uniquement en rebondissant sur certains posts (notamment ceux d'Indis, de Loulic...), donc débattre..les messages sont supprimés.
Y a pas des formations aussi pour intervenir en tant que modo
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Certains ne se sont pas non plus privé de comparer des forumeurs à hitler avant de devenir modo.augusta a écrit : Certains modo peuvent traiter de QI de bulot ou d'huitre certains forumeurs,
Mais il faut boire frais et rester calme, n'est ce pas ?
-
Anonyme222222
augusta a écrit :Eh oui Medhy-cal! Les avis divergent....c'est ce qui fait la richesse des débats, sauf que lorsqu'ils divergent trop, ou ne vont pas dans un certain sens, les avis sont supprimés.
Enfin à censurer comme cela, que va devenir ce forum profession Inf'?
Certains modo peuvent traiter de QI de bulot ou d'huitre certains forumeurs, mais lorsque l'on parle très simplement d'une éventuelle IDE parfaite, qui ne ferait aucune erreur, laissant ses états d'âme au vestiaire....uniquement en rebondissant sur certains posts (notamment ceux d'Indis, de Loulic...), donc débattre..les messages sont supprimés.
Y a pas des formations aussi pour intervenir en tant que modo?
- augusta
- Star VIP

Rester calme devant l'incompétence et le manque de réflexion n'est pas simple Loulic.loulic a écrit :Certains ne se sont pas non plus privé de comparer des forumeurs à hitler avant de devenir modo.augusta a écrit : Certains modo peuvent traiter de QI de bulot ou d'huitre certains forumeurs,
Mais il faut boire frais et rester calme, n'est ce pas ?
Mais rester calme en toutes circonstances n'est-ce-pas la base du travail infirmier en psychiatrie?
Mon post était une réflexion, pertinente je pense. Je rebondissais sur le post d'Indis qui évoquait "les soignants parfaits".
Ma réflexion était la suivante: quand on est ESI, on se met souvent une pression d'enfer parce qu'on s'imagine que les IDE sont parfaites= qu'elles ne font aucune erreur, aucun oubli, qu'elles savent tout sur tout (ce qui est demandé en IFSI plus ou moins quand même), bref, qu'elles font tout très bien.
Or, une fois de l'autre côté, une fois IDE, on s'aperçoit que des erreurs il y en a (anecdotes racontées par les collègues par exemple), que des oublis il y en a, que les IDE ne savent pas tout sur tout.
Cette pression disparait alors, et parce qu'elle disparait, nous devenons plus détendus et donc plus vigilants, mieux armés pour travailler et éviter les erreurs.
Il n' y a aucun cynisme/ironie/moquerie dans ce raisonnement.
Idem en ce qui concerne le fait de laisser ses états d'âme au vestiaire, quelqu'un a dit que c'était du "pur jus d'IFSI" et c'est vrai, c'est exactement cela!
Il n'y a aucun cynisme/ironie/moquerie dans cette réflexion.
Je termine par une citation qui résume tout: "Ne pas se prendre pour des pontes du soin infirmier, rester humain, humble et honnête, ne serait ce qu'avec soi-même, nous rendra la vie professionnelle plus acceptable me semble-t-il". (Caducee-40).
Dernière modification par augusta le 07 mars 2012 16:38, modifié 1 fois.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Anonyme222222
En ce qui concerne la 1ère partie de la phrase, je dirais, pas seulement.madouce a écrit :Je vais surement paraitre rabat-joie... mais pour moi l'erreur est inexcusable!
Et pour la 2nde, toi t'es toi...
Et on a tous compris que professionnellement, tu te qualifiais de parfaite et d' irréprochable.
Cela dit, asséner cette remarque de façon aussi abrupte est totalement irresponsable et/ou irréfléchi et cette généralité est d'une banalité affligeante.
En toute circonstance, Il faut dissocier la faute de la cause fautive et c’est ce à quoi s’attache la Justice quand par exemple elle est saisie en cas d’erreur médicale.
Le médecin a une obligation de moyens et non de résultats ; pourquoi cela serait il différent pour les IDE ?
La première faute est pardonnable, mais la récidive serait coupable, car nous sommes censés apprendre de nos erreurs. Erreur qui serait donc humaine vs erreur inexcusable car l’Homme n’est pas parfait mais il est perfectible. Normalement…"Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Or, quand tu dis que l’erreur est inexcusable, que connais tu de l’IDE qui est supposé(e) l’avoir commise et des circonstances de survenue de ladite erreur lambda ?La possibilité de l'erreur signifie donc que l'exactitude et la certitude de notre savoir sont notre oeuvre, et notre mérite. L'homme ne possède pas d'autres perfections que celles qu'il s'acquiert lui-même — ici, par la résolution de bien juger, c'est-à-dire de ne se prononcer qu'en connaissance de cause.
Le personnel était il en nombre, qualifié, reposé, en super forme physique et/ou morale, considéré, fidélisé, est il à ce point inhumain pour cliver infailliblement et de façon permanente le pro du perso, la charge de travail était elle compatible avec la transmission optimale du savoir…etc, etc, etc.
Sinon, j'espère que tu vas nous faire partager tes apprentissages ou nous donner les liens des formations professionnelles sur "comment ne pas mélanger vie pro et vie perso" pour que chacun(e) d'entre nous atteigne ton degré de perfection.
Enfin,
Tu as oublié de faire mention de la censure ou du vérouillage du sujet...madouce a écrit : Alors on respire et on se calme.... ou on quitte le sujet si on n'y arrive pas...![]()
Je ne doute pas qu'il existe tout un tas de formations vendues par des officines plus ou moins troubles de coaching en entreprise et de développement personnel.madouce a écrit : Et je persiste à dire qu'il existe des méthodes (apprises dans des formations pro) pour ne pas mélanger vie perso et vie pro... ne vous en déplaise....
Ceci dit, une formation qui permet de dissocier absolument vie perso/vie pro me semble relever un peu de la fumisterie.
le dit guideLa Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) publie un guide intitulé "Savoir déceler les dérives sectaires dans la formation professionnelle". Ce guide vise à aider l'ensemble des acteurs de la formation (DRH, responsables formation, organismes de formation, services de contrôle, salariés...) à repérer et à lutter contre les situations à risque.
Le guide révèle que "sur l’ensemble des formations proposées, 20 % relèvent du comportemental ou du « développement de soi. Or, c’est justement dans ce domaine que le risque sectaire peut souvent être le plus important, avec celui de la santé, par le biais des pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique".
Pour moi une des bases de la sécurité, c'est d'admettre le risque d'erreur à chaque niveau d'intervention. Par exemple concernant le médicament :
_ erreur de production
_ erreur de conditionnement
_ erreur de livraison
_ erreur à la réception à la pharmacie
_ erreur de stockage à la pharmacie
_ erreur de réception dans le service
_ erreur de stockage dans le service
_ erreur dans l'indication
_ erreur dans la rédaction de l'ordonnance
_ erreur dans la compréhension de celle ci
_ erreur dans la reconstitution
_ erreur d'identitovigilance
_ erreur dans le mode d'administration
_ erreur dans la vitesse d'administration
_ erreur dans la surveillance des effets attendus
...
Une des clés de la diminution des risques est bel et bien d'identifier les possibilités d'erreurs.
Le deuxième point essentiel est de repérer les erreurs et de les signaler le plus rapidement possible. Même lorsque ces erreurs sont sans conséquences directes, ou sans expression clinique.
Ceci afin d'analyser les causes ayant conduits à cette erreur. Il faut donc réfuter "l'infaillibilité professionnelle" et ne pas être dans une logique de recherche de coupable.
Malheureusement les erreurs sont largement sous déclarées (d'une part parce qu'un certain nombre passe inaperçu) notamment du fait de politiques de tout répressif face à celles ci.
Bien sûr, le préalable indispensable c'est d'oublier : "l'erreur est inexcusable". Une erreur n'a pas à être excusée ou pas.
En tous les cas pas par nous.
Un peu de littérature sur les erreurs ici par exemple.
- madouce
- Modérateur

Comment maintenir un dialogue avec autant de jugements????
PERSONNE (à part vous) n'a parlé d'IDE parfaite! Là vous interprétez mes paroles... J'ai juste dit que pour MOI (et ça n'engage QUE moi), l'erreur est inacceptable... et???? ça vous dérange cette phrase?? Pourquoi? Elle vous ramène à vos erreurs et faiblesses,les limites de votre dextérité,...????(simple interrogation....
)
Après on aurait peut-être du commencer par définir ce qu'on entend par 'erreur"... dans le post primaire, on y parlait de faute grave....(échange de médoc ,erreur de dosage,erreur de patients..)
Vous parlez de recul... ben justement, ça ne fait que confirmer ce que je dis en disant de ne pas mélanger vie perso et vie pro.... On y arrive en prenant du recul... et ça ne veut pas dire afficher un sourire de magazine...
Pour le reste je te répond en mp Augusta...
PERSONNE (à part vous) n'a parlé d'IDE parfaite! Là vous interprétez mes paroles... J'ai juste dit que pour MOI (et ça n'engage QUE moi), l'erreur est inacceptable... et???? ça vous dérange cette phrase?? Pourquoi? Elle vous ramène à vos erreurs et faiblesses,les limites de votre dextérité,...????(simple interrogation....
Après on aurait peut-être du commencer par définir ce qu'on entend par 'erreur"... dans le post primaire, on y parlait de faute grave....(échange de médoc ,erreur de dosage,erreur de patients..)
Vous parlez de recul... ben justement, ça ne fait que confirmer ce que je dis en disant de ne pas mélanger vie perso et vie pro.... On y arrive en prenant du recul... et ça ne veut pas dire afficher un sourire de magazine...
Pour le reste je te répond en mp Augusta...
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
- Amandiiine
- VIP

Je n'ai pas vu les messages supprimés, donc je ne peux pas juger de la "censure" d'un avis. En revanche, j'ai lu des avis différents à l'instant, c'est que tout n'a pas été supprimé.
J'ai juste envie de dire, de ne pas vous étonner parfois, que les modo suppriment des messages, vu les coups de gamins qu'il y a dessus. Je n'ai pas dis non plus que tous les messages supprimés, l'étaient seulement parce que certains forumeurs ont fait preuve de peu de maturité ; je n'en ai pas la prétention, je suis loin d'avoir tout lu sur ce forum
Après, du hors sujet, en règlement de comptes, çà n'a pas çà place ici, ce que je trouve normal.
Et je suis pas là non plus parce que madouce m'a appelée, je partage même plutôt l'avis d'Indis, mais elle a le droit aussi de dire ce qu'elle pense, et il ne faut pas également s'étonner qu'elle se mette sur la défensive, vous la citez tous et vous n'êtes jamais tendres. Je dis juste que sa réaction est normale
Et puis le règlement de comptes, faites le en privé, à moins de vouloir s'afficher, personnellement çà ne m'intéresse pas. Et puis si entre vous deux, c'est impossible de discuter sans ressasser le passé, ignorez-vous.
Attaquer la personne, non. Attaquer ses dires, oui, si c'est constructif, évidemment.
J'ai juste envie de dire, de ne pas vous étonner parfois, que les modo suppriment des messages, vu les coups de gamins qu'il y a dessus. Je n'ai pas dis non plus que tous les messages supprimés, l'étaient seulement parce que certains forumeurs ont fait preuve de peu de maturité ; je n'en ai pas la prétention, je suis loin d'avoir tout lu sur ce forum
Et je suis pas là non plus parce que madouce m'a appelée, je partage même plutôt l'avis d'Indis, mais elle a le droit aussi de dire ce qu'elle pense, et il ne faut pas également s'étonner qu'elle se mette sur la défensive, vous la citez tous et vous n'êtes jamais tendres. Je dis juste que sa réaction est normale
Et puis le règlement de comptes, faites le en privé, à moins de vouloir s'afficher, personnellement çà ne m'intéresse pas. Et puis si entre vous deux, c'est impossible de discuter sans ressasser le passé, ignorez-vous.
Attaquer la personne, non. Attaquer ses dires, oui, si c'est constructif, évidemment.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Oui ça me dérange, et même énormément parce qu'elle se place sur le plan moral et qu'elle ferme la porte à toute analyse et amélioration des pratiques.madouce a écrit :l'erreur est inacceptable... et???? ça vous dérange cette phrase?? Pourquoi?
Or les erreurs sont légions, nous concernent tous et sont généralement le fruit d'une somme de dysfonctionnement en partie institutionnels : postes de travail inadaptés, multiplicité des taches à accomplir de manière simultané par les mêmes agents, ...
Or pour améliorer les pratiques et réduire le risque d'erreur, la première étape c'est d'accepter notre faillibilité et la non perfection de notre système.
Ben non justement, c'est toutes les erreurs ou les dysfonctionnements qui doivent être idéalement signalées et analysés, peut importe leurs conséquences.madouce a écrit : Après on aurait peut-être du commencer par définir ce qu'on entend par 'erreur"... dans le post primaire, on y parlait de faute grave....(échange de médoc ,erreur de dosage,erreur de patients..)