Vos trucs et astuces pour éviter les erreurs .

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

medhy-cal
Régulier
Régulier

Re: Vos trucs et astuces pour éviter les erreurs .

Message par medhy-cal »

Bonjour à tous,

les différentes querelles ne m'intéressent guère... il y en a assez au travail ! J'ai eu une discussion aujourd'hui avec ma cadre. je lui ai dit que je n'acceptais pas d'avoir fais une erreur . elle m'a répondu que c'est de l’égoïsme mal placé, car s'interdire de faire une erreur c'est croire être sur-Homme car nul n'est à l'abri d'une erreur... par contre, se rendre compte et agir en conséquence c'est bien faire preuve de professionnalisme !
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Je suis un peu d'accord dans le sens qu'une erreur peut arrivé,mais après faut assumer les conséquences.
medhy-cal
Régulier
Régulier

Message par medhy-cal »

zeusesse a écrit :Je suis un peu d'accord dans le sens qu'une erreur peut arrivé,mais après faut assumer les conséquences.
c'est bien ce que je veux dire
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Et tu auras des personnes pour te le rappeller!!!

Vu comment c'est chacun pour soi à ce moment là.
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

J'ai lu ce post avec beaucoup d'intérêt : jeune DE (novembre), j'ai déjà commis (au moins) 2 erreurs de traitement. Les deux erreurs se sont déroulées dans les mêmes conditions : en service de long séjour, délivrance en salle à manger de traitements per-os à des patients incapables de décliner leur identité. Et les deux fois, il s'est agi de traitements morphiniques (pas la tête, pas la tête !).

J'ai bien sûr alerté les collègues, fait des transmissions, informé les cadre et médecin...

Ce que je retire de ces erreurs, c'est tout d'abord une humilité accrue : je sais que ça peut m'arriver, même alors que je me sentais sûre de moi. Ce qui m'a aidée à progresser : le non-jugement et la non-sanction de mes collègues comme de ma hiérarchie (déjà que je me sentais mal de m'être plantée, si quelqu'un avait enfoncé le clou il m'aurait été difficile de reprendre pieds).

J'espérais que ce post me donnerait des pistes pour m'améliorer et limiter encore les risques. J'ai bien lu qu'il faut "rester extrêmement concentré sur ce qu'on fait, ne pas commencer une tâche avant d'avoir terminé celle d'avant." mais dans la mesure où je suis perpétuellement interrompue par mes collègues... le téléphone... les résidents... le médecin... les familles... je ne suis pas en mesure de suivre de conseil qui, pourtant, est frappé du bon sens.

Alors pourquoi, aujourd'hui, je ne fais plus d'erreur ? tout simplement parce que désormais je connais les résidents : mes deux petits mois d'ancienneté dans le poste me permettent de limiter les risques... et ça ne répond pas à la question initiale, puisque nous de devons pas faire d'erreur, même dans un service inconnu.
Bref. Je reste sur ma faim et le déplore...
IDE depuis le 18/11/2011...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

ça ne répond pas à la question initiale, puisque nous de devons pas faire d'erreur, même dans un service inconnu.
Bref. Je reste sur ma faim et le déplore...
peut être tout simplement qu'il n'y a pas de recette miracle...

Bon sens, organisation, concentration, observation, écoute = capacités individuelles à mobiliser à chaque instant

Effectif en nombre, aide et assistance de collègues, charge de travail équilibrée (et raisonnable humainement, physiquement, et moralement parlant), matériel, support, logistique adaptée, patient cohérent, téléphone silencieux, famille bien éduquée (pas venir embêter l'IDE dans son travail , non mais !), médecin chaleureux , prescription fiable et claire, café frais à tout heure, 10 h de sommeil par nuit (de repos, je précise au cas où ! :clin: ), et pour les collègues de nuit : patients calmés (douleur), sereins, pas de situation d'urgence, pas de catastrophe naturelle, des IDE heureux et épanouis dans leur vie personnelle (avec un joli nuage rose au dessus de la tête), un endroit où tout le monde se sourit, se parle très gentiment, ne balance jamais le moindre stylo sur le bureau, une pharmacie toujours bien pourvue, etc, etc... Mais ça....c'est bien évidemment le monde du travail idyllique qu'aucun d'entre nous ne connaitra jamais... :lol: :lol:
souriez...et vous recevrez autant en retour
medhy-cal
Régulier
Régulier

Message par medhy-cal »

depuis, nous avons mis en place un groupe de travail et des actions/outils en regard pour éviter que ces erreurs ne se reproduisent ! je travail dans un service intelligent !! heureusement... de plus, j'ai multiplié ma vigilance et pris conscience que personne n'est infaillible !!
taemys
Fidèle
Fidèle

Message par taemys »

caducee40 a écrit : peut être tout simplement qu'il n'y a pas de recette miracle...

Bon sens, organisation, concentration, observation, écoute = capacités individuelles à mobiliser à chaque instant

Effectif en nombre, aide et assistance de collègues, charge de travail équilibrée (et raisonnable humainement, physiquement, et moralement parlant), matériel, support, logistique adaptée, patient cohérent, téléphone silencieux, famille bien éduquée (pas venir embêter l'IDE dans son travail , non mais !), médecin chaleureux , prescription fiable et claire, café frais à tout heure, 10 h de sommeil par nuit (de repos, je précise au cas où ! :clin: ), et pour les collègues de nuit : patients calmés (douleur), sereins, pas de situation d'urgence, pas de catastrophe naturelle, des IDE heureux et épanouis dans leur vie personnelle (avec un joli nuage rose au dessus de la tête), un endroit où tout le monde se sourit, se parle très gentiment, ne balance jamais le moindre stylo sur le bureau, une pharmacie toujours bien pourvue, etc, etc... Mais ça....c'est bien évidemment le monde du travail idyllique qu'aucun d'entre nous ne connaitra jamais... :lol: :lol:
je commencais déjà à rêver... :D :lol:
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

La même !
mais j'me disais bien qu'il devait y avoir un truc... dommage, hein !
Ceci dit, je trouve que c'est un bon récapitulatif de sources d'erreur.
IDE depuis le 18/11/2011...
nerubis
Régulier
Régulier

Message par nerubis »

Et un sage dit un jour : " Que celui qui n'a jamais péché ( en d'autres termes : fait d'erreurs) jette la première pierre. :D
medhy-cal
Régulier
Régulier

Message par medhy-cal »

bonjour à tous

je remonte ce sujet car depuis tout ce temps j'ai pris plus de recul et prend plus conscience des failles qui m'ont emmené a faire ces erreurs : je stress et manque de concentration, c'est à dire que quand je fais un acte, si il y a des stimulations extérieurs (urgence, stress, discussion...) je fais les choses sans me concentrer dessus, surtout si c'est un acte routinier. sans faire d'erreur, je m'en rend compte de mon défaut, car après avoir fait un soins, je peux ne plus me rappeler des détails du soins (si j'ai bien mi ça et ça, fait ça et ci...) car en même temps j'étais concentré sur autre chose (la suite de mon organisation, les collègues...)

avez vous déjà eu une situation similaire ? comment faites vous pour palier à celà ?
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Je remonte ce post parce-que il m'a concerné il y a pas plus tard que 3 jours.
DE depuis 3 ans, j'ai commis ma première erreur médicamenteuse.
Comme toi kiki37, je distribue des médicaments directement en salle, là où il y a 40 patients en même temps, le téléphone, ect...
Nous avions accueilli à l'heure du repas une résidente en très mauvais état, il a fallu la gérer (enfin temporairement; après le repas, nous avons du l'envoyer aux urgences sur aggravation) , je me suis mise en retard du coup sur la délivrance des médicaments en salle de repas, et au moment de la délivrance je ne sais pas pourquoi, sur un résident, je lui ai donné ses médicaments du matin à la place de ceux du soir (et en plus j'ai vérifié la prescription. mais j'ai vérifié la colonne matin) . Pas de chance je suis tombé sur un résident qui ne fait pas du tout attention à ce qu'il prend et qui ne s'est pas rendu compte qu'il était en train de reprendre une deuxième fois ses médicaments du matin ( des traitements cardio).
Une fois que je me suis rendue compte de l'erreur, j'ai immédiatement appelé le 15 (nous n'avons pas de médecin dans notre structure) pour avis médical, et le médecin m'a envoyé une ambulance pour que par précaution il soit surveillé la nuit aux urgences (nous ne sommes pas assez médicalisés chez nous pour faire surveillance et action si nécessaire sur place) . ça a été sans conséquence, le monsieur n'a eu que très peu de variation de son état/constantes/ect. mais je peux te dire que les quelques heures qui ont séparées la prise de ttt et l'heure à laquelle je pouvais être sur qu'il était définitivement stabilisé j'étais vraiment au plus mal.
Et pourtant je suis du genre ultra perfectionniste. Je ne coche jamais à l'avance, j'ai tendance à vérifier 20 fois mes prescriptions, à contrôler systématiquement les dates de péremption, à ne rien faire dans le doute, jeter toute préparation ou médicament dont je ne suis pas sure,ect... et ça me met même du temps ce perfectionnisme. XD

je ne sais plus qui disais plus haut que sa hiérarchie lui reprochait parfois de finir trop tard parce-que elle vérifiait très en détails tout ce qu'elle faisait et le temps de travail prévu n'était pas suffisant pour ça donc elle finissait en retard. je me retrouve de temps en temps là dedans.
Et malgrès tout ça j'ai fait une erreur dont je me souviendrai longtemps. Nous sommes humains, l'erreur est humaine, il faudrait des robots pour le soin technique (sujet à erreurs) , et laisser le "relationnel" aux soignants humains, m'enfin on en est pas là. :lol:
Ce que j'en ai retenu c'est comme quelqu'un disait plus haut: de l'humilité encore. savoir que je peux faire des erreurs et le garder en tête. Et faire très attention en cas de surcharge de travail d'un coup (en l'occurrence gérer un patiente qui ne va pas bien, gérer la distribution des médicaments pour 40 assez vite pour pouvoir revenir vers la dame qui ne va pas bien) en segmentant au maximum, ne pas penser au patient suivant quand on est sur tel patient.
M'enfin plus facile à dire qu'à faire....
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
jvc
Adepte
Adepte

Message par jvc »

pas de recette magique malheureusement pour étre sur de ne pas faire d'erreur........moi, perso, je ne donne ou n'injecte rien préparé par quelqu'un d'autre, je jette toujours un oeil sur les étiquettes, je prends le temps de vérifier les identités....................et je m'imagine qu'il y a quelqu'un posé sur mon épaule pour vérifier si je fais bien ou mal les choses.............quand on a des raisons de se déconcentrer, c'est trés efficace.

Mais je ne me sens pas à l'abri pour autant....je ne crois pas que quiconque le soit.
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Pour ne pas faire d'erreur....rester chez soi :lol:
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Répondre