TFE sur le non port de gants

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
adnil12

TFE : non respect du port de gants et piqûres superficielles

Message par adnil12 »

Je suis à la fin de ma 2e année et j'ai donc commencé à m'intéresser au sujet de mon TFE.
Lors de nombreux stages, j'ai pu constater que la majore partie des IDE, et même moi parfois, ne porte pas de gants lors de "petites" piqûres. J'entend par là : les sous-cut., les glycémies capillaires, ...
Ma question est donc : pourquoi les précautions standards ne sont pas respectées lors de ses soins ?

Auriez-vous une idée de titre pour ce sujet ? mon sujet peut-il s'étendre à toutes les piqûres superficielles ? Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par adnil12 le 01 juin 2005 18:26, modifié 1 fois.
pipine
Insatiable
Insatiable

Message par pipine »

je pense que ton thème traite plutôt "le non respect du port des gants" plutôt que du risque AES en lui même, il n'est qu'une illustration.
y'a pas de problème, y'a que des solutions!

voilà ça c'est fait
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Auriez-vous une idée de titre pour ce sujet ?

Les habitudes ont la vie dure.

mon sujet peut-il s'étendre à toutes les piqûres superficielles ?

Je pense qu'il devrait s'étendre et s'orienter aux pratiques à risque concernant les risques (justement) d'AES.

Qu'en pensez-vous ?

Que ca peut être un bon sujet pouvant ouvrir plein d'autres portes (pourquoi on fait les choses d'une certaine façon et pas autrement...).
elaize
Insatiable
Insatiable

Re: TFE : AES et piqûres superficielles

Message par elaize »

[quote="adnil12"]

Auriez-vous une idée de titre pour ce sujet ? [quote]

"une main protégée dans un gant (en velours? ) en latex"
Le lama ça respire l'intelligence !
adnil12

Message par adnil12 »

je pense en effet que cela portera plus sur le non port de gants que sur les AES.

Vous même, portez-vous des gants pour chaque geste à risque ? si non, pourquoi ?
helenea
Fidèle
Fidèle

Re: TFE : AES et piqûres superficielles

Message par helenea »

adnil12 a écrit :j'ai pu constater que la majore partie des IDE, et même moi parfois, ne porte pas de gants lors de "petites" piqûres. J'entend par là : les sous-cut., les glycémies capillaires, ...

Je n'ai non plus JAMAIS vu une ide porter des gants pour une prise de sang :choque: :choque: :choque:
Alors pour une glycémie capillaire...
adnil12

Message par adnil12 »

De nombreuses IDE n'ont pas appris à piquer avec des gants, c'est vrai que c pas la même sensibilité, du coup elle pique sans.
Et toi, tu t'en sers?
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

Oui je m'en sers, mais j'avoue que quand je les oublie je cours pas les chercher... C'est vrai que c'est beaucoup plus facile sans, question précision et sensibilité!
Mais je suis pas convaincue qu'en cas d'AES une épaisseur comme celle la de latex (ou vinyle) protège réellement de quelque chose...
Mais bon, on apprend avec, on fait avec!
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

Au fait, mis a part ca, je me demande aussi l'interêt de faire un lavage ANTISEPTIQUE des mains, pour mettre par dessus des gants PROPRES
:choque: :choque: :choque:
Ah lala le mystère des protocoles... :clin:
adnil12

Message par adnil12 »

J'avais posé la question à une prof. apparemment, ils sont en train de revoir les protocoles au CHU pour être un peu moins strict sur le lavage de mains suivi d'un port de gant.
cécile delmas
Fidèle
Fidèle

Message par cécile delmas »

helenea a écrit :Oui je m'en sers, mais j'avoue que quand je les oublie je cours pas les chercher... C'est vrai que c'est beaucoup plus facile sans, question précision et sensibilité!
Mais je suis pas convaincue qu'en cas d'AES une épaisseur comme celle la de latex (ou vinyle) protège réellement de quelque chose...
Mais bon, on apprend avec, on fait avec!

Et bien moi je cours en chercher

Et j'ai eu un AES avec des gants :roll:
Il vaut mieux...
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Au niveau du port de gants pour des piqures superficielles, on a débatu sur le sujet lors d'une séance d'explicitation (on décortique un soin en petit groupe). La formatrice nous a dit que la vrai question concernant le port du gant c'est "qui protégez vous quand vous en portez ?".
Ensuite, beaucoup ont dit que pour les sous-cut on voyait rarement les IDE en porter et elle nous a dit que nous on faisait comme on voulait car à ce jour il n'y avait jamais eu de cas de contamination liés à une piqure accidentelle avec une aiguille de sous-cut souillée et que le risque étant minime, port de gant ou non ça ne faisait pas grande différence sauf au niveau économique ...
Perso j'en porte que sur la main opposée à celle qui pique (j'ai toujours peur de me piquer à travers le pli cutané alors ça me rassure).
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

Alors the question is...
Ca protège réellement en cas d'AES? Parce que j'ai un peu de mal a me représenter... Si vraiment tu te piques tu traverses le gant non? Je suis d'accord qu'en cas d'"erraflure" (ca m'est arrivé de me "piquer" avec un trocard en enlevant le capuchon), le gant (surtout vinyle je pense) peut protéger et ne pas etre percé.
adnil12

Message par adnil12 »

d'après une étude du CCLIN sur les AES en 2002, 74% des AES ont lieu par piqûre dont 42% par piqûre superficielle.
Avec un gant, l'orifice de l'aiguille est en partie bouché par le latex donc une quantité de sang plus petite pénèttrera.
je sais pas si c très clair mes explication ?
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

Si si c'est très clair! Bon d'accord je capitule ça se tient le truc du gant qui bouche le biseau... Lol non sérieusement c'est vrai. Merci pour cette explication!!!
Répondre