TFE sur le non port de gants
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : non respect du port de gants et piqûres superficielles
Je suis à la fin de ma 2e année et j'ai donc commencé à m'intéresser au sujet de mon TFE.
Lors de nombreux stages, j'ai pu constater que la majore partie des IDE, et même moi parfois, ne porte pas de gants lors de "petites" piqûres. J'entend par là : les sous-cut., les glycémies capillaires, ...
Ma question est donc : pourquoi les précautions standards ne sont pas respectées lors de ses soins ?
Auriez-vous une idée de titre pour ce sujet ? mon sujet peut-il s'étendre à toutes les piqûres superficielles ? Qu'en pensez-vous ?
Lors de nombreux stages, j'ai pu constater que la majore partie des IDE, et même moi parfois, ne porte pas de gants lors de "petites" piqûres. J'entend par là : les sous-cut., les glycémies capillaires, ...
Ma question est donc : pourquoi les précautions standards ne sont pas respectées lors de ses soins ?
Auriez-vous une idée de titre pour ce sujet ? mon sujet peut-il s'étendre à toutes les piqûres superficielles ? Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par adnil12 le 01 juin 2005 18:26, modifié 1 fois.
- Dop@mine
- Silver VIP
Auriez-vous une idée de titre pour ce sujet ?
Les habitudes ont la vie dure.
mon sujet peut-il s'étendre à toutes les piqûres superficielles ?
Je pense qu'il devrait s'étendre et s'orienter aux pratiques à risque concernant les risques (justement) d'AES.
Qu'en pensez-vous ?
Que ca peut être un bon sujet pouvant ouvrir plein d'autres portes (pourquoi on fait les choses d'une certaine façon et pas autrement...).
Re: TFE : AES et piqûres superficielles
[quote="adnil12"]
Auriez-vous une idée de titre pour ce sujet ? [quote]
"une main protégée dans un gant (en velours? ) en latex"
Auriez-vous une idée de titre pour ce sujet ? [quote]
"une main protégée dans un gant (en velours? ) en latex"
Le lama ça respire l'intelligence !
Re: TFE : AES et piqûres superficielles
adnil12 a écrit :j'ai pu constater que la majore partie des IDE, et même moi parfois, ne porte pas de gants lors de "petites" piqûres. J'entend par là : les sous-cut., les glycémies capillaires, ...
Je n'ai non plus JAMAIS vu une ide porter des gants pour une prise de sang

Alors pour une glycémie capillaire...
Oui je m'en sers, mais j'avoue que quand je les oublie je cours pas les chercher... C'est vrai que c'est beaucoup plus facile sans, question précision et sensibilité!
Mais je suis pas convaincue qu'en cas d'AES une épaisseur comme celle la de latex (ou vinyle) protège réellement de quelque chose...
Mais bon, on apprend avec, on fait avec!
Mais je suis pas convaincue qu'en cas d'AES une épaisseur comme celle la de latex (ou vinyle) protège réellement de quelque chose...
-
- Fidèle
helenea a écrit :Oui je m'en sers, mais j'avoue que quand je les oublie je cours pas les chercher... C'est vrai que c'est beaucoup plus facile sans, question précision et sensibilité!
Et bien moi je cours en chercher
Et j'ai eu un AES avec des gants

Il vaut mieux...
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
- irina derevko
- Insatiable
Au niveau du port de gants pour des piqures superficielles, on a débatu sur le sujet lors d'une séance d'explicitation (on décortique un soin en petit groupe). La formatrice nous a dit que la vrai question concernant le port du gant c'est "qui protégez vous quand vous en portez ?".
Ensuite, beaucoup ont dit que pour les sous-cut on voyait rarement les IDE en porter et elle nous a dit que nous on faisait comme on voulait car à ce jour il n'y avait jamais eu de cas de contamination liés à une piqure accidentelle avec une aiguille de sous-cut souillée et que le risque étant minime, port de gant ou non ça ne faisait pas grande différence sauf au niveau économique ...
Perso j'en porte que sur la main opposée à celle qui pique (j'ai toujours peur de me piquer à travers le pli cutané alors ça me rassure).
Ensuite, beaucoup ont dit que pour les sous-cut on voyait rarement les IDE en porter et elle nous a dit que nous on faisait comme on voulait car à ce jour il n'y avait jamais eu de cas de contamination liés à une piqure accidentelle avec une aiguille de sous-cut souillée et que le risque étant minime, port de gant ou non ça ne faisait pas grande différence sauf au niveau économique ...
Perso j'en porte que sur la main opposée à celle qui pique (j'ai toujours peur de me piquer à travers le pli cutané alors ça me rassure).
Alors the question is...
Ca protège réellement en cas d'AES? Parce que j'ai un peu de mal a me représenter... Si vraiment tu te piques tu traverses le gant non? Je suis d'accord qu'en cas d'"erraflure" (ca m'est arrivé de me "piquer" avec un trocard en enlevant le capuchon), le gant (surtout vinyle je pense) peut protéger et ne pas etre percé.
Ca protège réellement en cas d'AES? Parce que j'ai un peu de mal a me représenter... Si vraiment tu te piques tu traverses le gant non? Je suis d'accord qu'en cas d'"erraflure" (ca m'est arrivé de me "piquer" avec un trocard en enlevant le capuchon), le gant (surtout vinyle je pense) peut protéger et ne pas etre percé.