vos pires et meilleurs moments

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
5Marron
Habitué
Habitué

vos pires et meilleurs moments

Message par 5Marron »

Quels ont été vos pires et vos meilleurs moments d'étudiants infirmiers ?

((comme ça je me prépare psychologiquement lol))
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: vos pires et meilleurs moments

Message par MAGNANOU »

mes meilleurs moments: 8)
quand j'ai eu mon diplome bien sur!
la premiére fois ou j'ai réussi a poser une perf
la premiére fois ou j'ai réussi a faire une prise de sang
en gros,toutes les premières fois ou j'ai réussi un soin technique.

mon pire moment: :mal:
un stage en réa ou j'ai eu 8/20 au stage et 6/20 a la démarche de soins.
avec des réflexions du genre:"tu ne comprend rien","tu ne sais pas faire de liens",tu ne sais rien faire",tu es trop lente","tu fais tout de travers",tu ne seras jamais ide"... :pleure:

mon" grand moment de solitude": :roll:
en consultations externes:j'ai failli tomber dans les pommes lorsque le médecin a ouvert un abcés énorme situé sur le thorax du patient.

mon moment "de gloire": :D
un patient hyper stressé qui venait pour une résection de prostate:je l'ai rassuré en lui expliquant l'intervention simplement avec des dessins.
il était content de me voir tous les jours et vantait mes qualités auprés des ide et m'a remercié a sa sortie du service.

mon monent ou j'ai eu" la honte": :oops:
en faisant l'entrée d'un patient agé qui était accompagné par une jeune femme.
je les ai pris pour pére/fille et en fait ils étaient mari et femme!
du coup,ils ont gentiment corigé mon erreur en disant que ce n'était pas la première fois que ca arrivait.

voila pour moi.
bon courage dans ta formation! :clin:
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

mes pires :
quand j'ai aidé une AS pour une toilette ( c'etait plus pour la rafraichir qu autre chose )sur une personne en fin de vie ( la personne est décédée moins d'un heure après)
essuyer les larmes de ma collègue en stage
voir démissionner des collègues de promo
rater une prise de sang, se sentir boulet en stage :|
attendre les résultats des partiels

mes meilleurs
le contact avec les patients
m'entendre dire : "continue ainsi , tu sera une bonne infirmière" :D
valider ma première année
mes collègues de promo toujours là pour se soutenir: fous rires ...
IDE 2014
5Marron
Habitué
Habitué

Message par 5Marron »

stage en réa ou j'ai eu 8/20 au stage et 6/20 a la démarche de soins.
avec des réflexions du genre:"tu ne comprend rien","tu ne sais pas faire de liens",tu ne sais rien faire",tu es trop lente","tu fais tout de travers",tu ne seras jamais ide"...
Tu es tombée sur un chef c** ?! Moi aussi ça m'est arrivé dans le cadre de missions en CDD ; je comprenais mieux pourquoi les gens ne passaient pas la période d'essai et se barraient avant :-/ j'ai du supporter un Enfoiré pendant 4 mois !
5Marron
Habitué
Habitué

Message par 5Marron »

quand j'ai aidé une AS pour une toilette ( c'etait plus pour la rafraichir qu autre chose )sur une
personne en fin de vie ( la personne est décédée moins d'un heure après)
ça c'est le genre de moment bien difficile...
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

ce fut difficile mais aujourd'hui je peux dire que cela m'a appris beaucoup de choses , c'est dur à expliquer ...
en tous cas l'équipe a su me guider et m'accompagner pour ce soin et ça c'est très important
IDE 2014
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Ce poste me plait bien :D
Je reprend le plan, il est pas mal (bon j'ai fait que 1 ans dc pas aussi riche
Mes meilleurs moments: 8)
quand j'ai eu les résultats des partiels, le pied d'avoir tout valider
Me sentir bien à mon 1er stage, faire plein de chose, être vraiment intégré à l'équipe,
Ma 1er toilette en free lance, ma 1er prise de sang réussit, ma 1er ablation d'agraphe, redon,
Mon 1er escarre de stade 4, on voyait le tendon et je me suis dis Aouh le pied, même pas tomber dans les pommes
Et surtout la 1er fois que j'ai traverser la peau. Cela me faisait peur de piquer. Ah je me souviens c'était une insuline, L'ide m'avais brieffer, alors tu désinfect, tu fait le plis, tu pique, tu injecte, tu compte jusqu'à 8 ....... J'y vais, parle au patient, je désinfecte, je fais le plis..... je sort et dans le couloir je réalise :lol:

mon pire moment: :mal:
Mon 2ème stage ou l'équipe était horrible, on me calculait pas, on me parlais pas, on m'expliquait rien (surtout niveau fonctionnement) et après venait me dire "mais comment tu sait pas..." Je vomissait avant d'y aller, je pleurait de retour à la maison. J'avais l'impression d'avoir la maturité de mes 18ans
Le stress avant les partiels, insoutenable

mon" grand moment de solitude": :roll:
On m'envoie faire une toilette seule chez une dame en isolement, elle pesait 150kg au moins, totalement impotente. Elle ne fesait rien, même pas aider pour se tourner. J'ai attendu l'AS (qui m'avait dis quand tu as besoin d'aide tu sonne, je viens) pendant 30min, seule dans cette chambre, c'est long surtout pour la pauv dame (en plus elle parlait pas alors le monologue je l'ai fait 15min mais après je savais plus quoi dire).
Au final elle est jamais venu. Au bout de 30min j'ai décider d'arréter l'attente et de faire le mieux que je peux. Pauv dame. J'ai réussit tant bien que mal à finir la toilette. Je me suis casser le dos.
Le lendemain elle était 3 pour faire la toilette.

mon moment "de gloire": :D
Un patient très éprouver car il ne pouvait plus se laver seul. Il avait honte, se sentait moins que rien. J'ai bcp parler, rassurer, et au final il s'est senti mieux, pas diminuer, en confiance. Il a retrouver un peu de dignité . Il avait presque le triple de mon age et m'appelais sa petite mère. Il m'a fait un bien fou à moi aussi car il m'a donné une raison de croire à mon but d'être infirmière dans se stage horrible. J'ai été sa lumière, il a été la mienne

Mes notes au partiel, qui était excellente

mon monent ou j'ai eu" la honte": :oops:
:lol: :lol: M'endormir en cours (en plus je me fais capter à chaque fois :oops: ). Pour ma décharge, avec les enfants obliger de travailler tard (svt jusqu'à minuit voir quelque fois 2h du mat), de plus ma fille dort mal, elle se réveille 3, 4 fois par nuit, si c'est pas elle c'est son frère, jamais de grasse mat le we car ils sont à fond, la fatigue qui s'accumule et moi qui fait la sieste en cours de bio, en cours de gestion des risque et :lol: en manutention :lol: (ne me demander pas comment je fais). Lol je m'endors même en prenant des notes. Le pire c'est quand il passe des vidéo, là tout le monde se marre car ils me voient lutter.

voila pour moi.
bon courage dans ta formation! :clin:[/quote]
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

Excellents vos témoignages :ave: :clap: :clap: :clap:
Encore ! Encore ! :lol:
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
bisous68
Régulier
Régulier

Message par bisous68 »

:fleche: :fleche: Mes meilleurs moments :
:fleche: La rencontre de certaines personnes dans ma promotion avec qui j'ai tisser des liens fort.
:fleche: Savoir que tu as validé tes partiels
:fleche: Te faire integrer dans une equipe et ; que les infirmieres te considere comme une vrai collegue et te le retranscrive dans ton bilan.(Chirurgie traumatologie merci : :D )
:fleche: Mon stage préprofessionnel : Une expérience humaine!

Mon pire moment:
:fleche: Tenter de réanimer une femme de 40 ans, et entendre dire on la laisse partir et imaginer son mari et ses 3 filles derrière la porte qui ont un espoir...
:fleche: Quand j'ai du repasser un stage de rattrapage pour une foutue competence non pratiqué...
:fleche: L'attente des résultats de partiels.
:fleche: Puis l'attente du DE.....

Mon grand moment de solitude:
:fleche: Voir une famille dans la tristesse suite a un décès inattendu , ne pas savoir ce qu'il faut dire....

Mon moment de gloire:
:fleche: En sage de psychiatrie , un patient rentrer dans un mutisme, et etre la seule personne avec qui il communique c'est juste une preuve qu'on est une piece chacunes qui nous permet tous ensemble de faire avancer les choses.

Voila pour moi le résumé de mes 3 années. :)
IDE depuis le 23 juillet 2012

Merci a mon homme de m'avoir supportée ces dernieres heures avant les résultats.
mimi4262
Fidèle
Fidèle

Message par mimi4262 »

merci pour ces témoignages qui sont pour certains très poignants (décès et patient qui se livre)
ESI 2012/2015 IFSI ARRAS
maman d'une puce de 3 ans
QDVB

Message par QDVB »

Salut ! J'aime bien ce post :D

Mes pires moments : en 1ère année mon stage en ehpad avec une cadre de santé complètement givrée (heureusement les ide étaient très sympas), la découverte des chambres d'isolement en hôpital psychiatrique (je n'y suis entré qu'une seule fois, je n'étais pas à l'aise), l'attente avant d'entrer en partiel (après trois ou quatre passages aux toilettes), certains travaux de groupe en IFSI et des petits trucs que j'ai du oublier.

Mes meilleurs moments : les fous rires avec les cops en amphi (de très très gros fous rires, à la limite de l'exclusion de cours), la réussite aux partiels, les déjeuners avec les cops pendant lesquels "on refaisait le monde", se serrer les coudes les uns et les autres et mon dernier stage grace auquel j'ai réalisé que je valais qq chose en tant que soignant.

Mon moment de honte : lors de la visite du médecin en chambre, avoir décroché avec maladresse la valve d'air avec du matela nimbus et voir le patient s'enfoncé lentement dans le lit (on aurait pu croire qu'il se faisait aspirer par le matela) et ne pas arriver à remettre la valve en place...

Mon moment de solitude : arrivé le matin en stage et entendre que l'ide ne viendra pas car elle est malade. Le cadre me dit qu'un intérimaire viendra l'après midi et que le matin il (le cadre) sera avec moi. Sauf que je l'ai pas vu de la matinée dans le service. Merci aux AS et ASH, vous avez été mes sauveurs !!!

Tois années de formation qui passent très très vite, profitez-en les nouveaux :D
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

QDVB a écrit :Salut ! J'aime bien ce post :D

Mon moment de honte : lors de la visite du médecin en chambre, avoir décroché avec maladresse la valve d'air avec du matela nimbus et voir le patient s'enfoncé lentement dans le lit (on aurait pu croire qu'il se faisait aspirer par le matela) et ne pas arriver à remettre la valve en place...
:mdr: :mdr: :mdr: c'est du Pierre Richard !!! le prend pas mal hein, mais je pouffe en imaginant la scène !!! :lol: :lol: :lol:
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
Marine :3
Fidèle
Fidèle

Message par Marine :3 »

Bonjour ! :D

Alors moi les moments passés n'étaient pas en tant que stagiaire IFSI, pour la simple et bonne raison que je ne passe mon concours que cette année !
Cependant, j'ai eu quelques expériences grâce à un "job d'été" dans une maison de retraite qui m'a embauché suite à des stages effectués en BEP.

Mes pires moments :
* Avoir accompagné une dame pendant tous ses stage et l'été, et puis qu'elle décède..

Moment de solitude :
* Le moment ou j'ai demandé un une dame de me donner son appareil dentaire afin de le nettoyer (eh oui ca fait partit des soins à effectuer). Donc je lui demande tout d'abord le haut, qu'elle me donne, puis le bas, sauf que le bas.. ce sont ses vraies dents ! :roll:

Mes meilleurs moments :
* Quand les petite mamies nous demande des bisous !
* Mes premiers soin en solo (toilettes, utilisation du verticalisateur, ...) bref les premiers moments ou j'avais de l'autonomie !
* Toutes les papotages avec les PA :lol:
* Se rendre compte qu'on refait surgir des moments de leur vie et que ca les rend heureux, en plus leur vie est si riche !

Euuh je crois que c'est le principal, si jamais d'autres me reviennent, je vous le ferais part ! :clin:
ESI 2013/2016 ♥

S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

bonjour,
mes meilleurs moments:
réussir ma 1ere piqure,ma 1ere prise de sang ,et tout ce qui était nouveau d'ailleurs
avoir le remerciement des patients ,le sourire pour certain,le bisou d'une mamie alzeihmer qui ne voulait que moi dans la chambre avec les autres elle hurlait
les appréciations de certain bilans de stage .
en pédiatrie,avoir poser un cathéter sur un bébé ou 5 ide avaient échoué
en réa,quand le chef de service m'a dit :c'est des infirmières comme vous qui nous manquent.
mes pires:
en réa ,5 jeunes en mort encéphalique et devoir annoncer cela aux parents .
participer aux prelevement d'organes (theme de mon tfe) et au moment ou le médecin
incise,le corps bouge et les bras se lèvent ,le médecin (une femme crie), je me suis demandé si il était vraiment mort.horrible.
le début de mon stage pré pro,ou la cadre me dit "je vous vois pas infirmière dans quelques semaines" plus pourrie qu'elle y a pas! j'ai failli tout plaquer.

mon momment de gloire:dans quelques jours je l'espère au résultat du DE
IDE depuis le 26 juillet 2012
Malichka
Forcené
Forcené

Message par Malichka »

Merci pour tous vos témoignages... :)
ESI Lionnois 2012-2015 ♥♥
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
Répondre