vos pires et meilleurs moments

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

diablotine2311
Habitué
Habitué

Re: vos pires et meilleurs moments

Message par diablotine2311 »

Grand moment de solitude : 1er pose de KT en 3eme année, jai vissé la compresse ( placée sous le KT ) avec la tubulure qui fait qu'ai du redévisser tout doucement pr la dégager... Bon hein c'était la 1ere lol

Moment de gloire : meme stage, quand moi et ma référente on a expliqué à l'équipe comment faire un décaillotage de sonde ( bon heu je sortais d'un stage de chir uro )
Et il y a 1 mois, donc avec mes 7 mois de diplome, j'ai donné un cours pratique à 3 infirmiers ( DE de 7 mois, de 5 ans et de 20 ans sisi ) sur comment vérifier la position d'une SNG et installer une alimentation avec pompe ( ct la 1ere fois qu'ils en accueillaient une, en EHPAD )

Moment de honte : il y a quelques mois, je distribue les traitements en ehpad, une dame me désigne son médoc et me dis " celui-la c pour pas avoir d'enfants" et moi je répond " ah bon?" en regardant le nom du médoc...Gros éclat de rire évidemment la dame a 80 ans lol

Meilleur moment : juste apres avoir passé le DE, une cadre est allé discuter avec mes évaluatrice et me fait de loin un pouce en l'air :):); les résultats du DE bien sur
Une personne agée qui me dit " vos parents vous ont fait en riant "lol
En 3eme année, dernier jour de stage en néphro, apres avoir passé une MSP ; la cadre à l'autre bout de la salle de soin mappelle et me dit " ça vous dirait de revenir en novembre ? " devant les ide, les externes, l'interne...
Infirmière Diplomée d'Etat depuis le 25/11/11
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Et bien moi je n'ai fais qu'un semestre et donc qu'un seul stage mais pour l'instant
:fleche: Mes meilleurs moments
- Quand j'ai réussi ma première prise de sang
- Quand j'ai vu ma moyenne aux partiels et mes jolies notes
- Quand la cadre de mon stage m'a dit que c'etait bien car j'avais déjà pris en charge ma formation
- Quand une patient psychotique m'a reconnu 3 mois après l'avoir vu et m'a appelé par mon prénom (c'est pas grand chose mais j'étais touchée)

:fleche: Mes pires moments
- Quand je me suis cassé le poigné après une semaine de stage et devoir le rattraper en ce moment
- Devoir rattraper presque tout le champ 2 alors que j'ai eu 9 en cycle de la vie et 8.5 en pharmaco ca fou les boules

:fleche: Moments de solitude
- Quand le 1er jour de stage une patiente psychotique m'a dit qu'elle voulait changer sa serviette hygienique (enfin sur le coup j'avais même pas trop compris) voyant que personne ne lui répondai je l'ai bêtement accompagné seule et bien sur personne ne m'a dit comment etait la patiente et voir qu'à 17h la serviette n'avait pas été changé de la journée et la voir la poser sur son lit :?
- Les tenues d'etudiants inf ont changé seulement depuis notre rentrée , alors qu'avant elles étaient avec des rayures bleues et maintenant elles sont toutes blanches et se confondent au milieu des autres soignants, du coup lors de mon 2eme jour de stage il y a eu un problème avec un patient le medecin est arrivé, j'etais aux cotés du patient et le medecin m'a expliqué touuuuuut le topo sur ce qu'il avait en pensant que j'etais infirmière et bien sur.......j'ai RIEN compris :oops:

:fleche: Moment de honte
- Lorsqu'une infirmière m'a fait une blague sur une prise de sang qu'on arrivait pas à faire à un patient elle a dit "on a qu'a lui faire à la jugulaire :lol: " je lui ai fais répété deux fois... au final elle a du m'expliquer ce qu'était la veine jugulaire :lol: la honte quand j'y repense :lol: mais je pense que j'en aurai d'autres de bien pires
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

Mes pires moments :
2e année, 1er stage: 0/20 au soin technique en MSP (pose de kt, j'avais jamais fait)
Le stage en lui même était horrible, j'en garde un très mauvais souvenir.

Mes meilleurs moments :
2e année, Stage en Réa : MSP où j'ai tout gérer et j'ai eu de supers notes.
Le jour où j'ai maîtrisé la pose de KT (revanche sur le 1er stage de 2e année)
Remise de ma feuille de note de mon stage pré-pro avec 19.5/20 et comme appréciation "fera une excellente ide".

Moment de gloire :
Remise de l'attestation du DE avec les notes de la MSP DE, du TFE et la soutenance on voit les notes et l'attestation et là on est trop fière!!!
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
yayachat971
Insatiable
Insatiable

Message par yayachat971 »

:fleche: :fleche: Mes meilleurs moments :
:fleche: Lorsque j'ai du prélever 3 tubes sur une patiente difficile à piquer, l'IDE (peau de vache) me dit de la laisser piquer, j'insiste pour faire le prélèvement moi-même : et j'ai eue mes 3 tubes :D
:fleche: Lorsque ma tutrice m'a demandé de faire un gros gros pansement (VAC) sur un membre amputé de mon patient diabétique qui ne cicatrisait pas bien et j'ai réussi, trop contente !

:fleche: :fleche: Mes pires moments :
:fleche: Lorsque je faisais la toilette au lit de mon patient, il s'étouffait, j'ai prévenu l'IDE qui n'a rien fait, le lendemain mon patient est décédé d'un OAP :pleure:
:fleche: Lorsqu'une patiente est arrivée dans le service pour se faire amputer de la jambe pour cause de syndrome des loges suite à plâtre trop serré ! Erreur médicale, 50 ans, une fracture de la cheville et puis finalement amputation, c'était très dur !!!

:fleche: :fleche: Mon moment de solitude :
Je fais un prélèvement devant ma tutrice, avant même de piquer, je rétracte mon aiguille :oops: :roll:

:fleche: :fleche: Mon moment de gloire :
Tout simplement d'être ESI et de passer en 2è année :clin:
IDE juillet 2014
150/150 :saut: => S6 Dernière ligne droite !!!
S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho
5Marron
Habitué
Habitué

Message par 5Marron »

En 3eme année, dernier jour de stage en néphro, apres avoir passé une MSP ; la cadre à l'autre
bout de la salle de soin mappelle et me dit " ça vous dirait de revenir en novembre ? " devant les
ide, les externes, l'interne...
Y'a des choses qui font plaisir ^^
lyna06
Fidèle
Fidèle

Message par lyna06 »

:choque: Pour ma part :

Mes meilleurs moments : quand j'ai su que j'allais faire mon 1er stage en chirurgie (alors que les 3/4 allaient en EHPAD) même si je ne déteste pas non plus mais ce service dès le 1er stage c'est le pied. Et cela s'est confirmé car j'ai fait pleins d'actes techniques (pose de cahté/perfusion, changement de pst, sonde urinaire...). En plus l'équipe était super, bonne ambiance, super encadrement... :D
Ensuite, lorsque j'ai eu les résultats des partiels du 1er semestre, j'ai pratiquement tout validé sauf 2 matières trés difficiles où la plupart s'était plantés (mais avec 3 enfants je m'en suis mieux sortie que beaucoup de ma promo : trop fière) :D

Mes pires moments : l'attente interminable des résultats de partiels (2 mois 1/2 d'attente quand même : c'est trop long), les travaux de groupe car certains pensaient être au Club M. Il y en avait toujours 1 ou 2 qui comptait sur les autres. Sympa quand tu sais qu'à la fin ils auront la même note que toi :choque:
Enfin la validation en stage : quand tu arrives et que l'infirmière du service avait oublié que tu passais ce jour et qui te dis "ah ben je ne sais pas si je vais avoir le temps" :choque: forcément ça commence mal mais le pire c'est lorsque la prof arrive et qu'elle te dit que tu n'as pas travaillé alors que ça fait 3 semaines que t'es dessus :roll:

Voila mais une super année quand même :lol:
esi 2011/2014
milou2606
Fidèle
Fidèle

Message par milou2606 »

Meilleurs moments:
-Stage en Médecine interne 3eme année : quand la cadre fait mon bilan de mi-stage et me dit que je suis tout à fait prête à gérer le service!
- Stage de neurologie 2nd année: ma rencontre avec une étudiante de 3eme année de l'ancien programme qui m'a beaucoup apportée et qui est devenue une amie!
- Rencontre d'une super amie et de plusieurs copines durant les 3ans d'étude!
- Chaque stages à son lot de bons moments!

Pires moments:
- Attendre les résultats et surtout le S1 j'étais tellement stressé que j'ai déclenché mes ragnagna! et j'ai failli tomber dans les pommes!

Moment de solitude :
-Partiel de pharmacologie du S5, évaluation trèèèès longue je n'ai eu le temps que de finir 1partie sur 2! Alors que j'avais révisé et que j'étais sure de réussir ce partiel, je suis sortie de la salle très furax et je suis allée voir le formateur qui à préparé ce partiel et je lui ai dis ma façon de voir les choses ( tout en restant polie bien entendu!). Le jour des résultats persuadée de ne pas l'avoir validé je regarde mes résultats : 10,5/20. Voyant certains de mes collègues triste de ne pas avoir validé cette UE, j'ai fais profil bas...

Moments de gloire:
- Stage en maison d'arrêt en 2nd année: après un bagarre l'IDE et le Médecin sont occupés à gérer un patient blessé de partout. J'ai géré toute la planification de soin toute seule et ma tutrice m'a félicité!
- Entendre : " a c'est vous aujourd'hui je suis content de vous voir!", "Vous êtes douce et gentille!" "Vous très bien je n'ai rien senti!"...
- Quand mes tuteurs m'ont dit qu'ils me considèrent comme une collègue et non comme une élève!
Dernière modification par milou2606 le 20 juil. 2012 20:39, modifié 1 fois.
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
marine83170
Habitué
Habitué

Message par marine83170 »

J'adore ce sujet! :D
Il y a des commentaires plaisant à lire! Mais d'autre qui commencent à me faire peur sur l'ambiance des stages :(
ESI 2012-2015
Barbidur-barbibelle
Régulier
Régulier

Message par Barbidur-barbibelle »

marine83170 a écrit :J'adore ce sujet! :D
Il y a des commentaires plaisant à lire! Mais d'autre qui commencent à me faire peur sur l'ambiance des stages :(

Je suis d'accord avec toi, c'est génial ce sujet et sa nous donne une réelle idée de ce qui nous attend...
Merci à tous ceux qui partagent avec nous leurs expériences... :)
ESI 2012-2015
ifsi crf Tours
Lauuu

Message par Lauuu »

Barbidur-barbibelle a écrit :
marine83170 a écrit :J'adore ce sujet! :D

Je suis d'accord avec toi, c'est génial ce sujet et sa nous donne une réelle idée de ce qui nous attend...
Merci à tous ceux qui partagent avec nous leurs expériences... :)
De même! :)
ESI 2012-2015 :D
marine18
Fidèle
Fidèle

Message par marine18 »

Meilleurs moments:
-après chaque msp validée, la pression qui retombe et un pas de plus vers le DE
-quand j'ai vu mon nom sur la liste des diplômés et quand la directrice adjointe m'a félicité pour ma note au TFE (60/60) !
-mon stage PP où une des IDE m'a dit qu'elle me considérait plus comme une collègue que comme une élève

Pires moments:
-un stage de 2eme année, qui se passait pas trop mal mm si je n'aimais pas plus que ça et où l'équipe a attendu mon dernier jour de stage pour me faire pleins de reproches alors qu'ils me disaient que tt allait bien jusque là...

Moment de solitude :
-stage aux urgences pediatriques, dernier jour, 1h avant la fin du quart, une petite de 2 ans vient pr decompensation respi. L'ide est partie parfuser, j'accueille dc la petite et il faut la mettre ss oxygene. Là pr je ne sais quelle raison, je branche les lunettes sur "air" et non sur "oxygène" (alors que je sais très bien qu'il faut mettre sur oxygene). Evidemment la saturation ne remontait pas, l'interne ne se rend pas compte, ni les ide. Il faut la perfuser pr passer du salbutamol et là le chef de service rentre ds le box et dit "c'est qui le con qui a branché sur l'air"...je me sentais trop mal, ça faisait 10j que je dormais pas à cause de ma msp qui était le matin mm...

Moments de gloire:
-stage PP, une ide me demande d'essayer de piquer un patient pr qui elle n'y arrivait pas (ide qui se vantait de savoir tt faire). Et j'ai réussi du premier coup. Ds la mm matinée la mm situation se répète! Je jubilais intérieurement!
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
Chuupa-Chuup

Message par Chuupa-Chuup »

Hé bien... Des choses me donnent envie et d'autres me font vraiment peur ( en particulier vos stages :roll: ) Bref, on verra bien comment ça se passe ! ;)
ESI IESCA Ste Thérèse : 2013-2016
drag59
Forcené
Forcené

Message par drag59 »

Moi aussi, j'espère que la pose d'un KT et la prise de sang nous sont montrés avant car je pleins le patient qui risque d'avoir très mal :choque:
lilpink

Message par lilpink »

drag59 a écrit :Moi aussi, j'espère que la pose d'un KT et la prise de sang nous sont montrés avant car je pleins le patient qui risque d'avoir très mal :choque:

Bien sûre que oui! Ne pratique pas avant d'avoir vu faire et d'avoir compris pourquoi tu fais ça et tout se passera bien, personne n'est né en sachant piquer! Ne t'inquiète pas, tu verra le moment venu...Dis toi que la pose de KT et la prise de sang sont des actes qui demande moins de dextérité que la pose de sonde ou autre! Ne stresse pas déjà, tu aura tout le temps de le faire!
Bon courage pour la suite en tout cas et félicitations pour le concours!
IDE depuis 2014, Cardiologie, cardio interventionnelle, medecine vasculaire et USIC
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Meilleurs moments:
- Un cours de musicothérapie (ou plutôt une journée) en petit groupe, où on a fini par faire un mini-concert de percussions pour les autres groupes.
- Après une MSP, quand on nous félicite d'avoir vraiment fait une excellente prise en charge du patient.
- Une fois une cadre à la fin de mon stage m'a dit "c'est des IDE comme vous que je veux embaucher, envoyez moi votre candidature dès votre DE en poche" (elle l'attend toujours :lol: )
- Une épouse qui vous remercie d'avoir tenu la main de son mari dans ses derniers moments de vie parce qu'elle n'était pas là :oops:
- Une IDE qui me dit qu'elle a plus l'impression d'avoir une ESI en début de 3ème année qu'en fin de 1ère année.

Pires moments:
- Un stage de 1ère année en crèche qui s'est mal passé: 8/20 sans que je comprenne le pourquoi du comment (évaluation de mi-stage: "ça va"), on ne m'adressait pas la parole, on me mettait de côté (jamais su pourquoi...).
- Entretien de recadrage suite à ce stage, où les formatrices m'ont mise plus bas que terre et ont sérieusement remis en doute ma capacité à être IDE.
- Entretien de recadrage parce qu'une collègue de promo s'était plainte de moi: on devait ranger le matériel ensemble après les cours, mais j'ai été prise de vomissements (gastro) donc je suis rentrée en précipitation chez moi en chargeant une autre collègue de m'excuser. Le message a été transmis mais la collègue s'est quand même plainte, les formatrices m'ont dit que j'étais pas professionnelle d'être partie comme ça (j'aurais dû rester quitte à vomir par terre devant tout le monde, je sais pas...).
- Une fois à la fin d'un cours une collègue vient me voir et me dit "je n'apprécie pas que tu ais critiqué ma façon de m'habiller quand je suis passée devant toi tout à l'heure" :choque: Je regarde ma voisine, on ne comprend pas du tout de quoi elle parle parce que non seulement on a pas parlé d'elle (ni de personne) et encore moins de sa façon de s'habiller (qui m'est complètement indifférente donc j'aurais même pas pu la critiquer, m'habillant moi-même comme un sac la plupart du temps, elle était habillée "normalement" :lol: ). Après avoir essayé de lui expliquer qu'elle avait mal entendu, et que je vois pas du tout de quoi elle parle, et voyant qu'elle n'en démordait pas, j'ai lâché l'affaire. Elle ne m'a plus adressé la parole de la formation, et encore maintenant (10 ans plus tard) quand je la croise à l'occasion elle fait comme si elle ne me voyait pas :lol:

Moment de solitude :
- Première toilette mortuaire. Une AS me montre la TM "dans les règles de l'art", nous sommes dans le reccueillement et le respect du défunt. En retournant le monsieur pour lui mettre correctement son costume, il fait un "prout". Nous voilà (nerveusement) prises de fou-rire (silencieux, mais fou rire quand même). C'est à ce momen-là qu'entre la famille en pleurs, sans frapper :?
- En EHPAD je distribue les traitements avec l'IDE, elle me dit le nom du monsieur a qui je dois les donner, je confonds avec son voisin qui a le même nom à une lettre près (je ne confondais pas les personnes, mais là j'avais mal entendu ce qu'elle m'avait dit). Grosse angoisse en regardant ensuite (avec l'IDE, je lui ai dit que je m'étais trompée) ce que je lui avais donné et si ça pouvait être dommageable pour lui :? heureusement, rien de méchant et aucune conséquence :D
- En stage en pneumo, je dois "brancher" un aérosol à un monsieur (d'un certain âge) installé au fauteuil. Je me penche sur lui, il en profite pour me mettre la main à l'entre-jambe :mal: Je lui aurais bien retourné une giffle :choque:
- 1ère PDS réussie, sur une dame très âgée sans lui dire que c'est ma 1ère fois. Le soin terminé et la patiente n'ayant manifesté aucune douleur ni crainte, je lui dis "je peux vous le dire maintenant, c'était ma 1ère PDS", l'IDE qui m'encadrait me dit "ne te fatigue pas elle est démente au dernier degré, elle ne va pas te féliciter". En effet :lol:
- PDS à faire à un héroïnomane aux veines en piteux état. Je trouve pas où piquer, je le loupe, il me dit "attendez je vais vous le faire", il se trouve une veine et y plante l'aiguille en 2 secondes, et il me dit "voilà, vous n'avez qu'à pomper" :lol:

Moments de gloire:
- Stage en médecine générale, je lis le dossier d'un patient souffrant d'une infection urinaire. Je vois que le médecin lui a prescrit de l'augmentin qu'il prend déjà depuis quelques jours alors que que son antibiogramme c'est marqué "résistant" à l'augmentin :idee: Je vais voir l'IDE et lui dis que je trouve ça bizarre :choque: Elle me dit que c'est une erreur et me félicite chaleureusement 8)
Un peu plus tard quand le médecin fait son tour, elle m'appelle et lui dit "voilà l'ESI qui a remarqué l'erreur sur l'augmentin" et le médecin me félicite à son tour, j'en pouvais plus de ma la péter :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre