Encore un problème de cotation.....

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
perokjaune

Encore un problème de cotation.....

Message par perokjaune »

Bonsoir à tous,
Je viens vers vous car autour de moi les informations diverges...
Voilà : j'ai une ordo avec distribution quotidienne du traitement + HGT 1 fois par semaine;
Le patient agé de 80 ans ne veut pas être "dérangé" tous les jours; nous convenons donc avec sa famille d'un passage 1 fois par semaine avec réfection du pillulier+ HGT + surveillance infirmière etc...
Je remplie encore mes feuilles de soins en attente de mon logiciel.
Comment coteriez vous ces actes SVP?
Certaines me disent AMI 1, une autre AIS 4, et la dernière AIS 6 .
La CPAM ne m'a pas rappelé pour m'aider.
En vous remerciant mille fois pour vos lumières.
lazovi
Accro
Accro

Re: Encore un problème de COTATION .....

Message par lazovi »

Pour ma part, ça correspond à un AIS4...regarde la NGAP, ça te renseignera plus surement.
perokjaune

Message par perokjaune »

Dans la NGAP je trouve aussi qu'un AIS 4 est ce qui serait le plus adapté mais bon...l'avis des plus expérimentes est très "rassurant" . en tous cas merci à toi
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

L'AMI1 ne correspond à rien par rapport à la NGAP.
2AIS3 correspond à 1 h de soins infirmiers... ça fait long la réfection de pilulier !
L'AIS4 passe tout à fait avec ta situation
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

AIS 4 en effet.

Quant à ceux autour de toi qui proposent 2 AIS3...fuis les comme la peste ! :lol: :lol:
souriez...et vous recevrez autant en retour
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

1ais4 avec DSI, prise de constante, survi diab, et dossier de soins, preparation pilluler............
perokjaune

Message par perokjaune »

Merci à tous pour vos réponses...
Je viens d'avoir un contrôleur de la CPAM.
Ce monsieur me répond que la cotation est : AMI 1 + AMI 1/2+ IK
Je lui réponds que je passe du temps chez ce Monsieur: TA, prévention,tenue d'un cahier de suivi...
Il me répond que cela ne peut être retenu car ce n'est pas prescrit. Il aurait fallut que le médecin précise : surveillance infirmiere hebdomadaire, constantes ...
D'autre part, le DSI n'a pas été prescrit et de toutes façon il est "obligatoire" qu'à partir de 4 AIS 3 par jour!
Voila....je suis vraiment déçue car au final je me déplace chez lui pour des prunes.
Je ne compte même pas le temps que je mets pour y aller, en plein centre ville + parking+ petite marche de 2 KM aller et retour.....GRRRRRR.
Quand je vois comment les autres cotent leurs actes...bon c'est sur si elles sont contrôlées c'est là que les choses se gâtent mais tant qu'elles passent entre les mailles tout roule.
Au final c'est le patient qui trinque car qui voudra prendre en charge des patients pour lesquels nous sommes si peu rémunérés?
Je vais bien réfléchir maintenant que je commence à comprendre le système.
Bon courage à tous
kikouyou
Habitué
Habitué

Message par kikouyou »

Refais faire une ordo par le MT du patient...
D'oh! espèce de sale pitit...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

perokjaune a écrit :Merci à tous pour vos réponses...
Je viens d'avoir un contrôleur de la CPAM.
Je lui réponds que je passe du temps chez ce Monsieur: TA, prévention,tenue d'un cahier de suivi...
Il me répond que cela ne peut être retenu car ce n'est pas prescrit. Il aurait fallut que le médecin précise : surveillance infirmiere hebdomadaire, constantes ...
D'autre part, le DSI n'a pas été prescrit et de toutes façon il est "obligatoire" qu'à partir de 4 AIS 3 par jour!

que ce soit 1, 2, 3, ou 4 AIS/Jour la DSI EST OBLIGATOIRE dès que tu cote en AIS.

Tu retourne voir le médecin prescripteur et tu lui demande de t'établir une prescription DSI (imprimé cerfa qu'il a en sa possession) et c'est tout. Il est très fréquent que les prescriptions ne soient pas "conformes" mais en règle générale il te suffit de demander au médecin de la rectifier...C'est sûr que si tu ne demande pas tu ne pourra que te lamenter contre le système qui fonctionne mal et tout et tout...
Voila....je suis vraiment déçue car au final je me déplace chez lui pour des prunes.
Je ne compte même pas le temps que je mets pour y aller, en plein centre ville + parking+ petite marche de 2 KM aller et retour.....GRRRRRR.
Quand je vois comment les autres cotent leurs actes...bon c'est sur si elles sont contrôlées c'est là que les choses se gâtent mais tant qu'elles passent entre les mailles tout roule.

Les autres c'est qui? Quand une prescription ne me convient pas je vois direct avec le médecin , le médecin conseil de la sécu n'est, la plupart du temps pas compétent en terme de cotation (la preuve !). C'est à toi de maitriser parfaitement ton sujet et de revendiquer (diplomatiquement) auprès du prescripteur ce qui t'es dû.

Au final c'est le patient qui trinque car qui voudra prendre en charge des patients pour lesquels nous sommes si peu rémunérés?
Toutes celles et ceux qui ne prendront pas pour argent comptant les affirmations de ton médecin conseil et iront se faire prescrire une DSI :clin:

Je vais bien réfléchir maintenant que je commence à comprendre le système.

Non, pas encore, tu commence juste à te rendre compte que TU DOIS aussi t'affirmer quand tu es sûre de ton coup...
La NGAP est ta bible désormais :lol: :lol:
Bon courage à tous
pticon
Adepte
Adepte

Message par pticon »

Tant qu'on est sur les DSI là ou je bosse les médecins font une prescription DSI sur une ordo normal est ce bon pour la sécu car apparament aucun rejet de DSI que j'ai envoyé jusqu'alors et d'après la réglementation si abscence d'avis contraire de la CPAM dans les 15 jours suivant la demande c'est considéré comme bon non ? (Perso j'attend meme 17/18 jours pour au cas ou que ce soit le facteur qui n'est pas distribué le courrier :D

mais au vu des temps actuels je préfère m'en assurer ....
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

perokjaune a écrit : Je viens d'avoir un contrôleur de la CPAM.
jamais de la vie ! relis bien ta ngap, tu ne trouveras aucun AMI1 pour prepa de pilulier et l'AMI1 d'hgt n'est que pour les patients insulino traités. Le bonhomme que tu as eu est un guignol qui profite de ta naiveté
J
encore moins, relis ta ngap, mot par mot ! d'une part la DSI est obligatoire pour tous les actes , dès le premier, en AIS (3 ou 3,1 ou 4) et pas seulement AIS3, et le pire c'est que tu ne PEUX PAS dépasser 4AIS3/j donc si ton bonhomme disait juste, la DSI serait simplement impossible
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
perokjaune

Message par perokjaune »

J'ai bien pris note de tous les commentaires et vous remercie d'avoir pris le temps de répondre.
J'ai recontacté le medecin traitant du patient et lui demande de refaire une ordo qui rentre dans le cadre d'un AIS 4 + prescription d'un DSI
Quand aux DSI je n'ouvre pas de polémique mais grosso modo le controleur de la CPAM m'a dit "on s'en fout ! sauf si on a 4 X AIS 3 / jour" C'est le point de vue de la CPAM dans le Sud ....j'ai fait de toute façon une demande de DSI sur mes AIS aux médecins (quand ils le veulent bien) et me plie volontier à cet exercice. Ce que je relate c'est son point de vue tout en sachant quand même que lorsqu'on est controlée ce sont ces mêmes personnes qui le font.
Qu'en est_il des autres régions?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

ben chez moi c'est : tout soin en AIS doit avoir été demandé via une DSI, que ce soit 1 AIS3, 2 AIS3, 1 AIS 4, etc... ce qui n'a rien d'étonnant puisque c'est la stricte application de notre NGAP;

et pour répondre à ptitcon : mon logiciel me permet d'imprimer la DSI PRESCRIPTION (uniquement le pavé "administratif") ce qui me permet de le présenter aux médecins qui se contenteraient de fournir une ordo "simple" avec écrit DSI dessus. Ceci dit il m'est arrivé au début de joindre ce type de prescription sur ordo simple sans avoir de soucis mais j'essaie progressivement de convertir ces prescripteur au fameux imprimé cerfa , et quand il n'ont plus qu'à faire les croix et à signer ça leur va très bien (voire même ils me demandent où ils doivent mettre les croix :lol: :lol: )

:D
pticon
Adepte
Adepte

Message par pticon »

Sympa ton logiciel caducée ... le mien imprime les DSI et EP uniquement pas les prescriptions !!

J'ai essayer de me fournir des imprimés de DSI prescription mais impossible ils doivent être fournis par le doc ... :|
mumudo

Message par mumudo »

Bonjour,
désolée je débute sur le site et j'ai un peu du mal. Je ne peux répondre à la question posée mais moi j'en ai une également ...
Bref, voici l'affaire !
J'ai un patient diabétique insulino dépendant pour lequel nous faisons des soins de nursing et des injections, pansement, ...
Nous pensions le coter :
le matin : AIS 3 + AMI 4 (jour de pansement)
le midi : AMI 1 (surv,...) + AMI 1 (insuline) + AMI 1/2 (dispensation traitement ...)
le soir : AMI 1 (surv, ...) + AMI 1 (insuline) + AMI 1 (2ème insuline) + AMI 1/2 ( dispensation trait, ...)
Merci à celles et ceux qui pourront me répondre :D
Répondre